Vous êtes ici : Accueil > L’association sportive > Résultats sportifs > Résultats 2017-2018 > Résultats des régionaux d’athlétisme à Saran du mercredi 16 mai (...)
Par : J. Robert
Publié : 17 mai 2018

Résultats des régionaux d’athlétisme à Saran du mercredi 16 mai 2018

Les avatars Soutinais débarquent dans le Loiret !




Les petits hommes bleus sont de retour ! Les reconnaissez-vous ? Ils envahissent les stades d’athlétisme ! Ils sont sympas, agréables et gentils !



Ils ont été flashés pour excès de vitesse ! Ils ont envoyé des satellites sur orbite ! Ils ont défié les lois de l’apesanteur !



Attention si vous les croisez, il faut parler l’avatarien ! Un mot récurrent revient régulièrement dans leur langue : le tracteur !!! Et tout ce qui finit en -eur !


 

L’athlétisme, c’est d’abord une affaire d’équipe !


L’équipe minime mixte a été extraordinaire car elle améliore son total de 50 points par rapport aux départementaux avec 289 points et se classe 3ème de la région. Cela laisse un espoir pour une qualification aux championnats de France à Lens du 4 au 8 juin. Pour se qualifier, il fallait être champion académique ou dans les 70 meilleurs totaux de France. Réponse la semaine prochaine.


Peu importe l’issue, vous nous avez épaté. J’ai reçu des messages d’encouragements et de félicitations des profs d’EPS tout au long de la journée. Merci pour la récompense ! Que d’heures passées sur le stade par tous les temps, que de travail effectué en cours d’EPS, à l’AS et en club ! Il a fallu coacher, conseiller, rassurer, photographier, courir, organiser, vérifier... N’oubliez pas, le goût de l’effort est important dans la vie de tous les jours !



Les benjamins avaient une grosse équipe avec un total stratosphérique aux départementaux de 313 points, difficile de faire mieux ! Aux régionaux, ils ont dépassé la stratosphère et tourne en orbite autour de la Terre. Du jamais vu ! Ils termiment avec 30 points d’avance sur la 2ème équipe avec 335 points. En EPS, cela leur ferait en note par équipe 33.5/20 de moyenne !


Nous attendons la confirmation du repêchage pour les jeux de l’unss à Draguignan du 12 au 15 juin, courant de la semaine prochaine. Il y a une forte probabilité mais il faut mieux attendre !


Chacun a su battre ses records personnels, se dépasser pour l’équipe. Les conditions climatiques étaient très bonnes avec du vent dans le dos pour les courses et les sauts.


Un peu plus de travail pour gagner en autonomie en benjamins mais ça a rigolé toute la journée ! Bravo vous nous avez impressionné !


Les résultats individuels viennent de fait !


16 podiums individuels récompensent nos athlètes avec des records du collège battus pour longtemps et de nombreux approchés !


8 titres, 3 médailles d’argent, 5 médailles de bronze et 3 records du collège. Quand je vous disais que les avatars était de retour !


Tout le monde a rentré au moins une côte pour son équipe !


En préambule, j’ai essayé de prendre un maximum de photos mais je n’ai pas réussi à avoir tout le monde car le stade était grand et plusieurs épreuves avaient lieu en même temps ! Désolé !


En benjamins


Quentin Legros remporte le 50m en 6’68, record du collège et la longueur avec un saut lunaire de 4,92m, record du collège. Il se défend au poids avec 7,78m, 8ème et finaliste.






Mathis Truffert que je n’ai pas en photo car athlète plus confirmé, plus autonome et suivi par Jean Jacques, tout au long de la journée ! Je suis désolé !


Mais, 1er au javelot avec 33,50m, une véritable fusée portée par le vent... Cela me rappelle un certain défi technologique CM2-6ème sur le planeur, il n’y a pas longtemps.


Un bond qui défie l’apesanteur avec 1,44m en hauteur, 1er de la région et un record personnel du 1000m, explosé de 7 secondes en 3’22’73.


Chapeau, monsieur !


Elliot Bressy nous a étonné tout au long de la journée par sa régularité. En poids, il a lancé à chaque essai plus loin, pour finalement gagner le concours. Heureusement qu’il n’y avait pas de 5ème essaie ! 1er de la région avec 10,22m. Mais il a performé en vitesse 15ème place en 7’47 et en hauteur 9ème avec 1,26m.



Jovani scrute la perf de son camarade avec attention !



Diego Adjivon a approché le record du 50mh du collège en se classant 3ème en 8’55. Ils terminent 5ème avec 8,36m en poids et 10ème en longueur avec 4,20m. Tu nous a rapporté beaucoup de points mais ta marge de progression est encore énorme, c’est génial et impressionnant ! 



Ta jambe d’attaque n’est pas dans l’axe car tu es un peu près de la haie !



Les genoux de montent pas, tu fais des sauts un peu rasants.



Matéo Plard nous fait un beau concours de javelot avec 17,87m 12ème mais surtout sa spécialité sur les haies en battant son record en 9’35 ce qui nous ramène 27 points !



Et biensûr, je t’ai pris en photo qu’à la longueur !


Enfin, Jovani Castro Pinto qui termine à la 5ème place au javelot avec un jet à 21,59m après avoir fait deux essais non valide. Un petit conseil au 3ème essai 18m, un autre au 4ème et record personnel ! Non, en fait, il avait peur de rentrer à pied ! C’est peut être ça finalement notre secret hi !hi !hi !


1,26m également à la hauteur où il est finaliste avec la 8ème place et l’épreuve la plus importante le 1000m en 3’32’92 afin de rentrer les deux meilleures côtes de Mathis. Contrat rempli !


S’il y avait eu une épreuve de descente en se laissant rouler en freestyle, Jovani aurait certainement obtenu la 1ère place !



En fin le relais, ils terminent premier mais avec un gros cafouillage, dommage car je crois que le record du collège tombait.


En Minimes mixtes : Le pari gagné : 9 côtes élévées sinon rien ! Pas le droit de manquer une seule épreuve forte, nous avons juste le nombre d’épreuves, les autres performances sont largement en deçà !


Nous commençons avec Ninon Perrodeau qui établit un nouveau record du collège au marteau avec un jet à 33,06m et se classe à la 1ère place. Mais surtout le 50m haie en 8’99 que nous avons privilégié au 200mh. Bien nous en a pris, avec un dernier entraînement mardi soir. J’avais une hésitation et se fut le bon choix, elle se classe 2ème. Au triple 9,11m, 2ème également. Elle réussit l’exploit de faire 3 podiums.




Espérancia Doyen que nous avons pu récupérer après une longue absence pour blessure. Elle performe en vitesse avec le 3ème chrono de la journée en 7’34. Elle reste déçu en longueur avec un saut à 3,97m. Mais pour une reprise c’est très bien. Il faudra travailler cette épreuve plus régulièrement à l’entraînement notamment avec des bancs d’impulsion.



Les supporters sont là...




et les supportrices aussi !




Manon Prévot qui a assuré comme une chef ! Elle bat son record en vitesse en 7’40 et se classe 5ème. Que de points ! Elle nous fait un beau saut à 4,07m en longueur. Elle a le potentiel de faire un saut rapidement à 4,35 sans problème car le dernier saut est magnifique à 4,05m mais l’impulsion donnée est loin avant la planche !







Elle est prise dans les filets ! On a été obligé de la laisser là-bas !


Margaux Page était là pour battre son record sur 1000m mais elle sait améliorer aussi en triple et en disque. Elle a fait une course intelligente qui lui a permis de battre son record personnel en 3’26’73. Elle se classe 3ème dans une course très relevée.





Les écarts était faits.



Alexandre Decet qui devraient se mettre à l’athlétisme au regard de ses qualités, a battu ses propres records. Il nous a rentré deux côtes dans le total deux points avec deux épreuves. Record explosé en vitesse en 6’73 où il termine finaliste à la 8ème place. Mais surtout en poids avec un jet à 10,82m, 3ème de la région !






Lucas Thenaisie était là pour le 1000m où il avait une belle performance de référence établit ce weekend en 2’56’00. Et bien dans une course très disputé qui l’a tirée tout au long du parcours, il explose sont temps en 2’52’87 ! Deux performances de cet ordre là en peu de temps, chapeau. Ils terminent 3ème. Mais Lucas remporte aussi le concours du disque en 24,42m et se classe à la 2ème place autriple avec 9,94m.




Photo prise par son pote, Alexandre et surnommé le saut de la chauve souris !





En fin, le relais avec aussi un gros cafouillage mais cela passe et ils améliorent leur temps par rapport aux départementaux ;

Notre Jeune Officiel, couteau suisse, chef des avatars, Marie Savariau ! (Si regardez, elle est sur toutes les photos !)


Notre JO régional qui a été très appréciée et studieuse. elle a pu mettre en valeur ces compétences acquises à défaut de pouvoir pratiquer du sport. Tu te débrouilles super bien. Elle a eu 40 sur 40 en pratique ! Et 24 sur 30 je crois en théorie.


Un gigantesque merci. Ce fut un régal pour moi.









Et les photos confirment qu’elle parle l’avatarien et que c’est la meneuse !

Une spéciale dédicace à Jean-Jacques Bernardin


Fidèle au poste, ancien collègue d’EPS du collège, ses conseils sont toujours aussi précieux. On apprend toujours à tes côtés. Il a fait le déplacement jusqu’à Saran et n’a pas ménagé sa peine. Le lien privilégié établi avec le club permet au collège comme au club de s’entraider et de progresser mutuellement. L’équipe EPS te remercie.

Merci les avatars


Ce fut une journée parfaite ! J’ai adoré passer cette journée avec vous ! Je me suis regalé ! Félicitations ! Allez Soutine...mais je vous laisse chanter certainEs ont plus de voix que moi ! Je dis ça, je dis rien ! Bonne nuit !


M.Robert

Documents joints