Vous êtes ici : Accueil > L’association sportive > Résultats sportifs > Résultats 2017-2018 > Résultats des départementaux d’athlétisme du mercredi 25 avril à (...)
Par : J. Robert
Publié : 25 avril 2018

Résultats des départementaux d’athlétisme du mercredi 25 avril à Dreux


Nos élèves au sommet du département !




La culture sportive au collège Soutine fait partie de l’identité de cet établissement. Le travail effectué par les élèves en cours d’EPS et à l’AS est remarquable. Le monde associatif autour du collège ainsi que l’implication des parents contribuent largement à cette régularité.


L’athlétisme qui semble un sport individuel, est vu sous un autre angle. Les valeurs d’équipe, de goût de l’effort, de dépassement de soi, de solidarité permettent de se surpasser.


En effet, les performances sont d’abord collectives où chacun apporte des points à son équipe. On prend la meilleure performance en haie, en vitesse, au 1000m, en saut, en lancer, en relais ainsi que les 4 autres meilleures performances afin d’additionner ses 10 côtes. 


A ce jeu là, nos équipes se classent souvent dans le 1er tiers. 


Nous avons pu faire profiter 50 élèves de cette très belle manifestation. Au delà du sportif, la journée a permis de développer de l’autonomie, de la gestion du stress, de l’adaptation, de la concentration, du partage, de la responsabilité, de la lucidité...

Des résultats remarquables




2 titres par équipe en benjamins et minimes mixtes



32 podiums individuels dont 16 titres



2 records du collège :



Mathis Truffert à la hauteur 1m48, il saute presque sa hauteur ! 



Quentin Legros au 50m pulvérise le record du collège en 6,98. Il fait aussi bien qu’en minimes garçons



2 élèves validés en jeune officiel départemental avec Marie Savariau avec 40 sur 40 et Ilona Robert avec 39 sur 40



Nos élèves ont bien mis en valeur leur collège par leur travail et leurs apprentissages.

Les benjamines : Des équipes inexpérimentées !


Les deux équipes étaient renouvelées à 90%. Les filles ont fait d’énormes progrès, nous avons manqué de temps et d’une météo plus clémente pour s’entraîner. Cette même météo qui venait rebattre toutes les cartes en début de journée. En effet, les filles ont dû faire leur 50mh sous la pluie. De nombreuses chutes mais heureusement pas dans nos rangs.


L’équipe 2 était constituée de Lola Magne, Chloé Le Meur, Maëlys Geoffroy, Camille Prevot, Océane Mothin et Clothilde Collignon. 


Elles terminent 7ème équipe sur 22 avec 196 points. Cela veut dire du 19/20 en performance en cours d’EPS de moyenne. Bravo les filles.


A l’honneur, une 3ème place pour Chloé en hauteur.


Mais surtout, une équipe de lanceuses et de coureuses où chacune a amené des points pour l’équipe.


Camille, Océane et Clothilde se sont faites remarqués en course chacune dans leur épreuve ainsi qu’en lancer en intégrant Maëlys.


Lola apportant les derniers points en hauteur comme sa copine.


L’équipe 1 constituée de Lindsay Lebrun, Anna Charles, Estelle Chavigny, Lucie Inacio, Laura Will et Eva Babel se classent 5ème du département avec 226 points. Quelques performances aurait pu être meilleures mais d’autres ont été très bonnes notamment en lancer. Les performances en saut et en course sont perfectibles. De plus, Anna notre leader était diminué avec une contracture à la cuisse. Le podium n’était pas si loin.


A l’honneur :


Lindsay termine 1ère du département au 50m avec 7’79, toute seule détachée loin devant.


Laura qui commence à se spécialiser en lancer, gagne le concours du disque sur son premier lancer avec 22,61m.


Mais également, Anna qui obtient la médaille de bronze en disque avec 18m tout pile et Eva en javelot avec 17,55m.


Lucie et Estelle contribuent à l’équipe en haie et en lancer.

Les benjamins : Une équipe stratosphérique !


On savait que le niveau des benjamins étaient élevés mais ils ont dépassé nos espérances. Ils se qualifient brillamment pour les régionaux à Saran et peut être permettre à trois d’entre eux de participer aux jeux de l’UNSS à La Crau dans le sud. De vrais mini jeux olympiques ! On attend la confirmation.


L’équipe 3 était constituée d’Evan Ronceray, Noam Bailleau, Julien Hinault, Nicolas Seigneury, Enzo Baudet et Gabriel Dejean, dernier repêché de dernière minute qui a participé avec enthousiasme à cette manifestation.


Ils confirment la tendance avec une équipe de lanceurs et de coureurs mais peu de performance sur les sauts. Ils se classent 17ème sur 28 équipes avec 184 points soit du 18/20 de moyennne en performance en EPS.


Nous avons eu de beaux 1000m avec Nicolas et Enzo, un 50m et 50mh assuré pour Julien et Noam et des lancers intéressants pour Nicolas, Evan, Gabriel, Enzo et Noam.


De réels progrès à poursuivre pour l’année prochaine.


L’équipe 2 se classent 7ème avec 224 points. Les courses et lancers encore rapportent le maximum de points.


Elle était constituée de Louis Cochard, Maël Le Creurer, Thomas Debray, Florian Truffert, Lilian Exurville et Clément Gaudin.L’équipe a été solide.


Maël remporte même le concours de disque avec un jet à 17,09m.


Florian assure ses 3 épreuves, Lilian son 50m et son poids. Clément est dense sur ses 3 performances et réalise une belle journée. Louis et Thomas se défendent bien également.


L’équipe 1 se classe 1ère du département avec 44 points d’avance sur le 2ème. 313 points au total soit en EPS du 31/20 de moyenne ! Félicitations.


Elle est constituée de Quentin Legros, Diego Adjivon, Khaled Wissem, Eliot Bressy, Mathéo Plard et Mathis Truffert.



Ils remportent le relais avec Eliot, Mathis, Diego et Quentin. Les transmissions étant perfectibles.


Quentin termine 1er au 50m avec un temps record de 6’98s et à la longueur avec un bond de 4,63m


Mathis termine 1er en hauteur avec 1,48m, en javelot avec 28,98m et 3ème au 1000m en 3’29’28


Eliot 2ème au poids avec 9.82m et Diego 2ème au haie avec 8’56s.


Mathéo au 50m haie et Wissem à la longueur complète le total.


C’est une belle génération qui pourra viser des Frances dans 2 ans.

Les minimes mixtes au bout du suspens !


Egalité parfaite avec l’équipe de Vernouillet 239 points. Le match se départage à la 10ème côte individuelle 19 pour nous et 16 pour eux. Le disque de Clémentine fait la différence ! 


L’équipe 1 était diminuée sans la présence de leurs deux leaders Espérancia Doyen chez les filles, entorse du genou et Lucas Thenaisie chez les garçons.


L’équipe 1 était constituée d’Alexandre Decet, Maxime Joudinaud, Manon Prévot, Clémentine Epaud-Larchez, Ninon Perrodeau et Margaux Page.




La pluie du matin a perturbé les filles en lancers et les garçons aux sauts. D’une manière générale, les performances sont perfectibles pour les régionaux. C’est plutôt positif.


Il faudra travailler pendant les vacances et le lundi et le mardi de la rentrée de 13h à 14h à l’AS.


A l’honneur, Ninon 1ère au marteau avec 29,50m, en vitesse 7’58s et en triple avec 9,34m, le hattrick !


Alexandre 2ème au poids avec 10,69m et 3ème au 50m avec 7’10s


Manon 3ème au 50mh en 9’50 et 3ème à la longueur 3,87m


Margaux Page après un départ intelligent et une course maîtrisée de bout en bout 1ère au 1000m en 3’30’00. Elle ne bat pas son record mais le vent de face dans la dernière ligne droite, trois fois dans la course, ne pouvait laisser guère envisager mieux. Elle marque la plus grosse côte de l’équipe.


2ème au relais avec Manon, Ninon, Alexandre et Maxime avec 32’40s


L’équipe 2 se classe 10ème avec 182 points sur 43 équipes avec Samuel Doyen, Aurélie Castel, Lola Trope, Victoire Rivièrre, Ethan Gauthier et Erwan Bervas


Une équipe qui s’est bien bataillée toute la journée. Heureusement que Lola a été attentive à sa performance de javelot.


Au niveau individuel, Lola tire son épingle du jeu au javelot justement avec 20,00m 1ère


Victoire 2ème au marteau et elle manque le podium au 1000m pour 50cm !


Aurélie 3ème au disque avec 17,80m


Samuel en cadets se classe 1er au disque avec 24,00m, 3ème au 100m avec 13’12 et en hauteur avec 1,50m


Ethan et Erwan contribuant également au total de l’équipe.


L’équipe 3 se classent 8ème avec 189 points, belle surprise pour des 4èmes ! Cela promet pour l’année prochaine.


Elle était constitué de Lilou Menard, Camille Collignon, Samuel Fortin, Titouan Gandon, Pierre Voise et Joran Ferron.


Titouan se met en valeur sur le 200mh en terminant 1er en 32’95 et en longueur avec 4,70m. Il faut croire en toi un peu plus.


 Tout le monde contribue aux points de l’équipe. Nous sommes amenés à vous revoir !


Félicitations à tous. Bonnes vacances. On se retrouve pour les régionaux à Saran le mercredi 16 mai toute la journée pour les qualifiés. Nous distribuerons les convocations le lundi de la rentrée. Nous prendrons en compte les résultats en compétition et en club pour faire les meilleures équipes possible.


Une qualification pour les Frances et les jeux de l’unss est en jeu. Travaillez bien.


Si vous voulez avoir les fiches de résultats par épreuve et par catégorie, copier dans la barre d’adresse : http://urlz.fr/6XMI


Je terminerai cet article par des remerciements appuyés à M.Bernardin, ancien professeur d’EPS du collège et entraineur du club de Jouy/Saint Prest, pour ses conseils avisés.



M.Robert

Documents joints