Le site du collège Soutine
Slogan du site
Descriptif du site
Résultats des régionaux de laser-run à Montargis du mercredi 9 mars 2022

Une belle compétition avec un temps idéal. Les filles à l’honneur dans nos équipes avec de beaux tirs : les reines de la gachette !

Article mis en ligne le 9 mars 2022

par J. Robert

Les reines de la gachette !

Après un départ à 9h30 sous le brouillard en eure et loir, nous sommes arrivés sous le soleil dans le loiret à Montargis à 11h30.

La compétition avait lieu sur le stade d’athlétisme de Montargis qui a vu grandir un grand sauteur en longueur, Salim Sdiri qui a toujours le record de France à 8m42.

Après la pause repas et un rappel du règlement, nos élèves ont été s’entraîner sur le pas de tir pour faire les réglages. Faut-il encore ouvrir le bon oeil, l’oeil directeur...n’est-ce pas Maxim ! Aurais-tu fait une K....!

Aujourd’hui, au niveau de l’épreuve, 3 tours de pistes et 3 passages au poste de tir en relais.
Il faut certes courir vite mais en gérant son rythme respiratoire et sa fréquence cardiaque à l’abord de la cible afin d’être le plus efficace aux tirs. La différence se fait clairement aux tirs. La cible est à 5m et à une hauteur de 1m45.

L’épreuve commence par une session au stand de tir. L’athlète doit atteindre 5 fois la cible. Dès que celle-ci a été atteinte 5 fois, il/elle peut quitter le stand de tir et enchaîner sur le parcours de course. Le nombre de tirs pour atteindre la cible est illimité, mais une limite de temps est fixée à 50 secondes ; temps au bout duquel l’athlète doit quitter son poste de tir pour enchaîner sur la course, et ce, même si la cible n’a pas été atteinte 5 fois.

Nos deux jeunes officiels Maxence Grignon et Noah Clairet doivent maîtriser le règlement sur le bout des doigts. Ils ont la responsabilité de faire respecter les conditions de course. Ils ont plus que rempli leur rôle. Bravo les garçons ! Une compétence vous sera validée pour votre parcours citoyen.

Notre équipe benjamin court dans la 1ère série. Pas le temps de stresser.
Gabriel ouvrait le bal avec un passage où il réussit à allumer les 5 cibles 1 fois sur 3.
2min01s, 2min16s et 2min28s

Il passe le relais à Lola Lizier qui a la même réussite au tir 1 fois sur 3, elle allume toutes les lumières. 2min12s, 2min32s et 2min24s

C’est au tour de Louis Barbe qui fait un 3 sur 3 mais avec 2 premiers passages plus longs. Le dernier tir est magnifique et nous fait passer à la 7ème place sur 12 équipes.

C’est à Morgane de conclure le relais. Elle dégaine plus vite que son ombre. Lucky luke n’a qu’à bien se tenir... Après un premier tir où elle allume les lumières en 7 ou 8 tirs ? Elle termine par 2 sans faute avec 5 tirs réussis sur 5 en 15s. Magnifique et nous faisons une remontada qui nous classe 4ème de la série à 10s du podium. 1min56s, 2min et 1min52s

Il faut attendre la 2ème course collège avec toutes les équipes 1.

Nos minimes garçons et nos minimes filles concourrent dans cette série flash qui désignera les champions académiques à ne pas en douter.

Maxim notre meilleur coureur sur la piste, se présente au départ. Il réussit à allumer à chaque fois les 5 lumières mais proche des 50s du temps impartis. En moins de 10s au dernier tir, il réussit à allumer 4 fois la cible. 2min27s, 2min13s et 1min53

Louison Gaude enchaîne. Elle fait 2 très beaux passages au tir et 1 un peu plus long en allumant tout à chaque passage et assez rapidement. 1min55s, 2min27s, 2min08s. Louison est une sécurité au tir.

Zoé Barbe qui remplace nos garçons malades, réussit à allumer les 5 lumières vertes 1 fois sur 3 sur son dernier passage ce qui replace l’équipe à la bataille après avoir décroché un peu. 2min26s, 2min27s et 2min04s

Ce n’était pas sans compter sur Emma Jolicoeur qui a fait un passage au tir très efficace. Notre 2ème as de la gachette. 1min57s, 2min08s et 2min15s.
Elle nous ramène à la 9ème place de la série.

Cela va être très serré entre nos deux équipes en 26min....et des secondes. Maxim annonce même qu’ils sont devant. Suspens !

Les champions académiques sont le collège de Vernouillet, une équipe constitué que de benjamin(e)s en 23min18s avec une efficacité aux tirs impressionnante !
Il représenteront l’Eure et Loir aux championnats de France à Talence au mois d’avril.

Les résultats précis tombent dans le bus du retour. Nous terminons 12ème et 13ème sur 26 équipes. Après un suspens incroyable, après une feinte de "je n’ai plus de batterie", l’équipe des benjamins se classent 3s devant les minimes ! 26min24s pour 26min27s.

Nos élèves ont été exemplaires dans leur attitude, leur état d’esprit. Ils ont représenté leur collège d’une belle manière dans une activité mixte qui vient symboliser le thème de la semaine au collège avec l’égalité entre les filles et les garçons. Mais nous avions aussi des équipes mixtes en badminton et en ultimate. L’unss participe à partager des valeurs communes dans l’action.

Je terminerai par une anecdote qui nous a bien fait rire ! Nos élèves avait une puce dans un boitier rouge attachée à la cheville pour réaliser le classement en direct avec les cellules électriques. Elle ne gratte pas celle là mais si vous sortez de l’enceinte du stade, elle explose en libèrant un liquide rouge indélébile ! Alors attention... Si si je vous assure, n’hésitez pas à demander à vos camarades !

M.Robert