Vous êtes ici : Accueil > L’association sportive > Résultats sportifs > Résultats 2014-2015 > Résultats des départementaux de handball du mercredi 18 février (...)
Par : J. Robert
Publié : 18 février 2015

Résultats des départementaux de handball du mercredi 18 février 2015


Voici un complément par notre journaliste en herbe multi-fonctions Anaïs en benjamines : Elles s’essaie à la photographie, à la vidéo et à l’écrit


Compétition départementale handball des cocottes


Premier match contre Dreux réussi haut la main "et pas haut les mains, c’est dans les westerns". Le 2ème match est gagné grâce aux buts de toutes nos petites cocottes et une bonne défense. Le 3ème match est perdu 4 à 3, je crois ! Elles étaient fortes mais on s’est bien battues. C’était serré et notre gardienne Mathilde à assurer au but.


Après le changement de gymnase pour la demi finale, dans une vieille salle avec un éclairage pourri... enfin bref, on a perdu 10 à 0. Elles étaient dures, dures. On ne pouvait même pas différencier notre match entre du rugby et du hand !


Pour la 3ème et 4ème place, on a perdu 7 à 4. Nous n’avons pas très bien joués. Il nous aurait fallu quelques minutes de plus et aurait pu gagner.


Arriver à la 4ème place, on est déçu mais bon, on fera mieux la prochaine fois.


Hein les cocottes poulettes !!! I Love Cocotte


Anaïs Salhi

Jamais deux sans trois



Une chose qui s’est produite deux fois se produira une troisième. Plus généralement, les malheurs ou les bonnes nouvelles s’enchainent, se répètent.


Origine
Voilà un proverbe bien étrange dont l’origine reste mystérieuse.


En effet, qu’est-ce qui a pu justifier le fait qu’un jour, quelqu’un ait décidé que tout évènement se produisant deux fois, se produirait aussi et automatiquement une troisième ?
Ou, autrement dit, que cet évènement se produirait une ou trois fois, mais pas seulement deux.


Le maintien de l’usage de ce proverbe est d’autant plus bizarre qu’on peut vérifier quasiment tous les jours qu’il n’est pas vrai : ce n’est parce que vous avez éternué deux fois qu’il y aura une troisième fois, ou bien parce que vous avez bu deux cafés dans la journée que vous allez en boire un troisième.


Au XIIIe siècle, on utilisait "tierce fois, c’est droit" pour signifier, entre autres, qu’une action ne pouvait être correctement réussie que si elle était exécutée trois fois, ce qui impose qu’après la deuxième fois, il y en avait nécessairement une troisième pour arriver à ses fins.
On disait aussi "de deux en trois" qui était un équivalent de notre "en moins de deux" d’aujourd’hui.


Mais tout cela ne nous explique pas cette affirmation très souvent contredite dans la réalité.


A moins, comme l’imaginent certains mais sans apporter de réelle preuve, qu’il s’agisse à l’origine d’une partie de règle d’un jeu autrefois populaire et qui serait tombé dans l’oubli. D’abord une expression utilisée au cours du jeu, elle se serait transformée en proverbe lorsqu’utilisée hors de son contexte initial.


Le sens du proverbe s’est ensuite étendu pour indiquer que des bonnes ou des mauvaises nouvelles n’arrivent en général pas seules.


En tout cas, vous en faîtes ce que vous voulez mais c’est la 3ème éliminations aux tirs au but pour les Pimousses après le football et le futsal ! Etonnant !


Nos handballeurs défendaient leur chance ce mercredi au palais des sports à Dreux. L’équipe était au complet.


Clément Hillairaud, Nathanaël Bouchard, Clément Derbois, Mathieu Pinotti, Quentin Dreux, Clément Monteiro-Potier, Maxence Mortier, Théo Lemarie, Alexis Chodecki et Morgan Gouin



En poule C seulement deux équipes Camus Dreux et Soutine sur les trois prévues. Une double confrontation sur un match aller-retour.


Soutine-Camus 6-5 et 5-2
Le 1er match fut bien maîtrisé dans le jeu d’attaque mais deux pertes de balle sur interception et un pénalty ont permis à Camus d’y croire encore. Le match retour fut plus une formalité avec de beaux mouvements. Nous avons pu faire tourner l’effectif.


Quarts de finale
Soutine-Emile Zola Chateaudun 8-2
Nous avons très vite pris le large où Quentin, Mathieu, Clément, Théo, Morgan, Maxence et Alexis y sont allés de leurs petits buts. En bloquant leur meilleur joueur en stricte, il ne pouvait pas attaquer.


La demi finale
Soutine-Chateauneuf 11-11 (1 à 3 aux tirs au but)
Un match spectaculaire où tout les buts ont été passés en revue : Tir d’arrière lancé, Tir à l’aile, tir avec le pivot, pénalty, rentrée d’ailier. Un match de toute beauté où l’attaque a su prendre le pas sur les défenses. Beau spectacle ! Chacun a eu sa balle de match sur les trente dernières secondes ! Chateauneuf tire à côté et nous sur le poteau !


Tirs au but : 4 tireurs pour chaque équipe. Chateauneuf a été plus adroit que nous. Nous tirons en premier Morgan marque, Maxence et Alexis échouent sur un arrêt du gardien, Chateauneuf ne tremble pas et gagne 3 à 1 aux tirs aux but. Nous avons encore perdu à la loterie pour la 3ème fois. Bravo à nos adversaires que l’on aura bien épuisé.


Match pour la 3ème et 4ème place
Soutine-Camus 9-8 comme on se retrouve
Les garçons ont un peu trop déroulé. C’était le match le moins abouti et varié de l’après midi, Morgan a du marquer 7 buts. La victoire est là, à nous le 4ème podium en sports collectifs cette année. Le titre en basket, 2ème en futsal, 3ème au hand et en foot.



1er Hélène Boucher , 2ème Chateauneuf et 3ème Soutine


Un merci particulier aux 3 jeunes officiels qui se sont faits valider niveau départemental : Théo, Mathieu et Quentin mais aussi à Clément qui a su mettre en place son efficacité défensive au service de l’équipe.


Merci à tous pour cette journée. J’ai vu du spectacle, bravo. Rendez-vous au tennis de table, au badminton à la rentrée. Maintenant place à l’athlétisme où nous espérons revoir un maximum d’élèves.


On jette un coup d’oeil sur le calendrier !


Un dernier petit jeu, reconnaissez-vous certains élèves, il y a deux ans en benjamins ?


M.Robert

Les cocottes se prennent les pieds dans le tapis et terminent de nouveau au pied du podium :



Malgré d’énormes progrès depuis la phase de district, nos cocottes terminent à une 4ème qui laisse de petits regrets. En effet, elles ont fait un super tournoi et ont balbutié leur handball 4 minutes ce qui coûte la médaille de bronze.



Voici les résultats de notre après midi :
Match 1 : Soutine - Camus DREUX. Victoire 4-0. Vous avez grâce à notre réalisatrice en chef "cocotte Anaïs" les vidéos du match, une première avec quelques problèmes techniques ) et une deuxième qui sera peut être primée au Festival de CANNES. Nos cocottes font une très belle entrée en matière en dominant notre premier adversaire dans tous les domaines. Notre cocotte gardienne Mathilde n’a pas eu les mains qui ont chauffé et en attaque malgré quelques échecs (notre cocotte bucheronne Laura préférant tirer fort sur la gardienne ), nous trouvons le chemin des filets quatre fois.



Match 2 : Soutine - Nogent le Rotrou : Score final 3-3. Face à une équipe au niveau très hétérogène, nous faisons un beau match, il nous faut deux cocottes pour défendre sur leur meilleure joueuse et c’est "cocotte Laura et Eugénie" qui réaliseront bien cette tâche. En attaque, nous arrivons à bien combiner pour nous retrouver en situation de tir même si nous avons du mal à vite nous projeter vers l’avant à la récupération du ballon.



Match 3 : Soutine - Epernon. Défaite 3-2. Un vrai match de rugby, pardon de handball face à une équipe très costaud et qui défend très bas. Grâce à l’observation de cette équipe lors de leurs précédents matchs, Cocoach donnera des consignes précises (venir se démarquer derrière le rideau des 3 joueuses positionnées sur les 9m pour tirer par la suite et en défense, ne pas se consommer sur toutes nos adversaires pour être efficace sur leurs 2 joueuses offensives ) que nos "super-cocottes" mettront en place pour faire douter nos adversaires jusqu’à la fin du match. Notre "cocotte gardienne" Mathilde avait construit un mur dans son but, pendant que cocotte Nugget’s faisait preuve de malice pour trouver nos cocottes coureuses Eglantine, Soléane et Justine. Nous perdons 3-2 en faisant un très bon match face à une équipe qui nous est supérieure.
Nous terminons à la 2ème place de notre groupe et allons jouer une demi-finale dans un nouveau gymnase.



Après une petite visite de DREUX nous arrivons dans un nouveau gymnase pour jouer de la 1ère à la 4ème place.



Arrivé sur place, nous devons tout de suite enchaîner notre demi-finale face à VERNOUILLET. Nous tombons sur une équipe très athlétique et rugueuse qui comporte beaucoup d’élèves jouant au hand en club. Mais c’était sans compter sur nos cocottes futées Romane et Agathe, qui lorsque nos adversaires voulaient connaître le numéro des joueuses qu’elles allaient marquer, se tournaient pour les empêcher de savoir. Elles sont rusées nos cocottes . Nous ferons un très bon match en étant solide en défense mais en ayant des difficultés à nous rapprocher du but adverse. Nous perdons logiquement ce match face aux futures championnes.



Dernier match de la journée pour la 3ème/4ème place face à Illiers que nous connaissons bien. Nous faisons un bon début de match et prenons l’avantage au score logiquement avec un écart allant jusqu’à 3 buts. Puis notre machine s’est déréglée en toute fin de match et c’est Illiers qui remporte la médaille de bronze en nous coiffant sur le poteau.
C’est la déception dans le rang des cocottes mais elles retrouveront rapidement le sourire. Car en voyant les progrès qu’elles ont réalisé tout au long du tournoi et la qualité du jeu produit, il n’y a pas beaucoup de regrets à avoir mais plutôt de la fierté.
Un grand bravo à nos cocottes handballeuses : Mathilde, Eglantine, Agathe, Romane, Nugget’s, Soléane, Justine, Eugénie et Laura ainsi qu’à notre cocotte arbitre et réalisatrice Anaïs.
BONNES VACANCES et à très vite pour de nouvelles aventures de nos super-cocottes.
Cocoach, M SIBILAUD qui a une nouvelle fois passé un super tournoi en votre compagnie.


Compte-rendu des départementaux de Hand minimes filles



Résultats des matchs :
Gymnase ROBERT (matchs poul B)
Florimond ROBERTET - SOUTINE : 2-5
Nicolas ROBERT - SOUTINE : 2-4
SOUTINE - VAL DE VOISE : 1-4


Gymnase PAGNOL (1/2 finale et finale)
Marcel PAGNOL - SOUTINE : 2-6
VAL DE VOISE - SOUTINE : 2-0


L’équipe de Soutine présente aux départementaux de Handball à Dreux étaient composée de Débora, Léa, Eva, Chloé, Victoria, Marine, Nolwenn et Julie.



LES BENJAMINS DE SOUTINE
 CHAMPIONS
AUX DEPARTEMENTAUX DE 
 HANDBALL


équipe : Dabilly Thibaud , Villemade Marius , Belkouja Medhi , Mortier Mathéo , Beaudonnat Ugo , Got Firmin , Castro- pinto Enzo.



Résultats POULE : Soutine – nogent le roi =8-1 et 5-2
Les handballeurs se qualifient facilement pour les quarts de finales contre Nogent le roi . Et en finissant premier ils rencontreront les deuxième de l’autre poule .




¼ de Finale = Soutine -Helène Boucher Chartres =7-2
Les garçons bien en place sur le terrain ,ont pour objectif de gagner le match .C’est Thibaud qui ouvre la marque au bout de 30secondes de match. En défense Enzo est intraitable , il ne laisse rien passé !!! Enzo récupère les ballons pour les relancer sur Marius ou Thibaud qui en passes courtes concluent de jolies buts. Firmin s’élance a son tour sur la zone et il nous marque de très beaux buts . Ugo sur son aile n’hésite pas à tirer à rebond au sol.(buteurs:Thibaud 2 buts ,Marius 2 , Firmin 2 et Ugo 1).Bravo a Medhi pour ses beaux arrêts.


½ Finale : Soutine – Nogent le Rotrou = 5-3
Après 45 minutes d’attente( en attente des futurs adversaires qui étaient dans un autre gymnase !!!) cette attente nous a coupé notre élan ;On ne connaissait pas les futurs adversaires donc pas de stratégie de mise en place !!! Les équipes arrivent enfin Chateauneuf en thymerais et Nogent le rotrou. Peu d’inquiétude pour Madame Hameury qui ne voit pas de grand gabarit et peu d’élèves avec des tenues de Handballeurs !!!! Le match débute c’est Thibaud qui s’impose sur un un contre un puis un tir qui finit en pleine lucarne puis c’est au tour de Marius de s’illustrer en attaque avec un beau tir sur l’aile gauche . Mais rapidement nos 2 handballeurs sont pris en semi-strict par nos adversaires !!! alors en ayant 2 voir 3 défenseurs sur le dos Thibaud arrive a libérer sur Firmin ou Ugo qui a leur tour marquent de beaux buts . (4-1 pour Soutine) C’est à notre tour de prendre un adversaire en strict, le 7 de Nogent le Rotrou ,distribue tout le jeu alors c’est Marius qui est désigné par Mme Hameury .
En défense Enzo est encore sur tous les ballons il ne lâche rien !!! et Medhi toujours concentré dans son but.4-2 puis 5-2 pour finir à 5-3 (5ème but marqué par Mathéo sur l’aile droite)



FINALE : Soutine – Nicolas Robert Vernouillet .
On connaît les adversaires qui étaient dans la deuxième poule dans notre gymnase . Attention Vernouillet ont un bon gardien : » Les garçons il va falloir tirer en bas et rapidement « si on veut gagner !!! et nous allons prendre le 4 en strict dès le début du match !!! début du match en notre faveur c’est Firmin qui ouvre le score avec un tir en puissance . Marius et Thibaud sont surveillés de très près en défense !!! il ont du mal a tirer car au moment du tir ils avaient 2 voir 3 défenseurs sur le dos mais les arbitres n’osaient pas siffler de penalty !!! Il va falloir s’arracher sur la zone si on veut gagner !!!! 3-1 pour Soutine . C ’est au tour de Marius de tirer mais malheureusement sur le poteau … Mi-temps de 1 minute. « allez les garçons , on est devant il reste 5 minutes de match il faut tenir et s’arracher au tir ,il faut battre le gardien et éviter les poteaux , allez:il faut y croire jusqu’au bout « reprise : Thibaud se fait encore arracher le bras sur le zone et les arbitres de sifflent toujours rien .Mme Hameury commence a s’énerver auprès des collègues pour qu’ils interviennent auprès de leurs arbitres !!!c’est une finale !!!4-2 puis 4-3 nous sommes toujours devant, il reste 2 min de match . Enzo récupère en défense et relance sur Marius qui voit l’appel de Thibaud qui marque en force mais qui se fait encore poussé brusquement !!!! les arbitres sifflent enfin un 2 minutes d’exclusion pour Vernouillet , Soutine en supériorité numérique met le cinquième but 5-3 pour finir à 5-4 .


BRAVO ET FELICITATIONS aux 8 benjamins pour leur belle prestation de handball. Une équipe soudée : Handballeurs et footballeurs dans une même équipe:Bravo pour votre prestation sur le terrain , équipe soudée et beaucoup de Fairplay sur le terrain . Mme Hameury est très fière de vous . Nous sommes qualifiés pour les régionaux de Handball le 25 Mars . Alors beaucoup de repos pendant les vacances !!!! et du Handball !!!!!!!!!!!
 


 Bonnes vacances MME Hameury
 

Documents joints