Le site du collège Soutine
Slogan du site
Descriptif du site
Résultats des régionaux de run and bike à chateauneuf sur Loire mercredi 15 décembre 2021

3ème et 5ème de l’académie avec une course magnifique où 3 équipes se tiennent en 30s au bout de 12km. Photos et articles ci-dessous.

Article mis en ligne le 2 janvier 2022
dernière modification le 5 janvier 2022

par J. Robert

Une très belle course avec un niveau très élevé en collège

Nous sommes tombés contre plus fort : félicitations aux 2 équipes qui nous ont battu.

Après un départ matinal à 9h45, direction de Chateauneuf sur Loire pour les régionaux de run and bike.
L’occasion pour nos élèves de se confronter à ce qui se fait de meilleur dans la région au niveau scolaire.

Le parcours est très technique avec une côte dès le départ suivi d’une grosse descente où il faut aimer prendre des risques. Le reste du parcours est gras à souhait. Chaque vélo devra être nettoyé dans les boxes en même temps que les élèves devront récupérer pour ne pas perdre la moindre seconde.

La stratégie était de poser en 2 et en 4 avant la course. Chaque binôme devant s’adapter aux conditions de course et à leur partenaire.

L’équipe 1 représentée par Axelle Dorange, Manoé Pinon, Hugo Gouhier et Kévin Gajewski ont bataillé tout au long de la course. Cela s’est joué sur des détails, sur une prise de risque, sur un gagne terrain plus long. Nos garçons étaient les plus rapides mais les filles des autres équipes les ramenaient à égalité à chaque fois devant. Il fallait faire une stratégie différente sur le dernier tour sinon on n’avait course perdue. On a joué mais on a perdu à la loyal. Nos élèves ont tenté tout ce qu’il fallait. Nous sommes fiers de votre course. C’est une très belle médaille de bronze.
départ+1er tour garçons 7min46s, 2ème tour 6min48s et 3ème tour 6min43s
1er tour filles 7min56s, 2ème tour 8min13s, 3ème tour 8min02s

La 1ère place s’est jouée entre Dun sur Auron dans le Cher et Saint Laurent Nouan dans le Loir et Cher sur le dernier tour. Les bleus de Saint Laurent ont été 3ème ou 2ème tout au long de la course. Dun en tête tout au long avec une fille champiionne académique de cross qui a couru tout le parcours pendant que sa copine faisait du vélo. Les filles de Nouan dans la dernière longueur du terrain de rugby n’arrivaient pas à passer devant, quand la demoiselle sur le vélo eu la bonne idée de bondir de son VTT pour le passer à sa coéquipière. Elle réussit en sprintant à passer devant les jaunes dans le dernier virage. La copine sur le vtt n’avait plus qu’à pédaler à fond. Elles terminent avec leurs camarades premières avec 1 secondes d’avance sur 12km de course. Quel beau finish !

L’équipe 2 représentée par Anna Gaude, Zoé Barbe, Gabriel Griebling et Maxim Mortuaire après un premier tour assez loin après un ennui mécanique, n’a fait que remonter ses concurrents pour se classer à la 5ème place. Une quarantaine de seconde a été perdue environ. Cela aurait permis de gagner une place. Ils ne sont jamais désunis au regard de leur performance régulière. A noter une performance XXL des filles qui ont fait jeu égale avec les filles de l’équipe 1.
départ+1er tour garçons 8min40s, 2ème tour 7mins05s et 3ème tour 7min06s
1er tour filles 8min08s, 2ème tour 8min09s et 3ème tour 7min54s

Enfin, nous remerçions Mathis Mothin qui a rempli son rôle de jeune officiel avec talent et qui a pu appronfondir ses connaissances et sa pratique de l’activité.

Nul doute que l’on retrouvera tout ce beau monde sur le triathlon ou l’aquathlon s’il ont lieu.

Félicitations à tous les huit pour avoir représenté le collège Soutine avec honneur et bravoure. Les professeurs d’EPS sont fiers de vous. Votre état d’esprit et votre bonne humeur ne galvaudent rien !

Tous les résultats et les photos en pièce jointe

M.Robert