Vous êtes ici : Accueil > L’association sportive > Résultats sportifs > Résultats 2015-2016 > Résultats des départementaux de handball du mercredi 9 mars 2016
Par : J. Robert
Publié : 12 mars 2016

Résultats des départementaux de handball du mercredi 9 mars 2016

La marche était trop haute...


La phase finale des championnats départementaux de handball, des minimes filles.


Etaient présentes : Julie, Victoria, Margaux, Pauline, Lucie, Laura, Anaïs, Amélie, Océane et Mathilde.


1er match : Soutine vs Chateauneuf.


La mise en place est difficile et l’équipe adverse est composée en très grande majorité d’expertes, de joueuses de club.
A la mi-temps nous sommes menées 5/2. Le système en place est plus efficace en 2ème mi-temps mais la différence de niveau est trop importante et nous n’arrivons pas à concrétiser les quelques occasions que les adversaires nous laissent.
Score final : défaite 8 à 3


2ème match : Soutine vs N. Robert de Vernouillet


Là encore la différence de niveau est grande, très grande...que des joueuses de club, une très bonnes gardiennes et une défense agressive bien en place,ne nous ont permis de développer notre jeu, les adversaires nous asphyxient, on ne voit pas le jour
Score final : défaite 11 à 0


3ème match : Soutine vs Mainvilliers


C’est la place sur le podium qui se joue, les deux équipes ont perdu leur deux matchs.
La première mi-temps est un peu brouillonne, les adversaires sont plus à notre portée mais la déception des premiers matchs est encore présente. Il est difficile de se remettre à jouer correctement. Les consignes de défenses ne sont pas immédiatement appliquées et le score reste serré. On mène 3 à 2 à la mi-temps.
La deuxième phase du jeu se déroule plus sereinement, les filles défendent plus haut et récupèrent davantage de ballons, on défend aussi plus efficacement.
Score final : victoire 8 à 4.


On termine donc 3° de ce championnat départemental, nous sommes à notre place vu les autres équipes présente la marche était trop haute pour obtenir un autre résultat. Il faut être fières de notre résultat malgré les déceptions.

Sur le fil en benjamines !!!!!!!!!!!!


C’est à Dreux que s’est achevé notre championnat handball qui avait pourtant si bien commencé après les 2 journées districts à Chartres. Nous démarrons la compétition dans de bonnes conditions contre Gallardon, Mathilde nous enchaîne des interceptions à la chaîne ce qui nous permet de prendre très vite de l’avance sur le score. En défense chacun fait son job et les relances sont assez efficaces grâce aussi à Lola Trope la révélation en tant que gardienne de notre équipe qui ne lâche rien et arrête tous les buts : belle performance.


Mais il reste un bémol à corriger en attaque les postes ne sont pas toujours respectés et nous ne jouons pas assez avec les ailiers : Romane ou Mélanie . Puis viens le tour d’ Illiers Combray , équipe que l’ on connaît bien en district et qui ne nous posera pas de problème mais comme je leur ai précisé tout va se jouer au goal average et donc il faut enchaîner les tirs en situation favorable surtout sur les deux derniers matches contre Albert Camus de Dreux.


Seulement, j’ai le pressentiment que certaines joueuses sont un peu trop sûr d’elles et un peu trop décontractées. Il ne faut pas crier victoire trop vite surtout sur le dernier match contre Nicolas Robert de Vernouillet dont 2 joueuses régionales très fortes : une demi-centre et la gardienne qui n’a pas cessé de réaliser de superbes arrêts.
Match 3 : Les choses se gâtent, nous ne défendons pas au plus près de nos adversaires et dès que nous marquons, elles nous collent au score. Il reste 1’20 le score est à égalité 2-2 Eglantine effectue un passe et va avec Mathilde et tire : butttttttttttttttttttttt !!!!!!!!!!
Nous menons d’un point il reste 30 secondes à jouer : défense ! défense ! défense ! mais là encore défaillance dans la défense, elles marquent : égalité et fin du match.
Nous n’avons pas le choix : il faut gagner contre Nicolas Robert au moins de 2 points et coller la numéro 5.


Dernière rencontre c’est le match à ne pas rater , il faut tout donner et pas le droit à l’erreur contre Nicolas Robert
Nous débutons le match sur deux belles actions et deux tirs réussis d’Eglantine mais un but nous ai refusé en zone. Sur le coup, nous pensons que les 2 buts avaient été acceptés, et nous ne comprenons pas le score. En effet les arbitres et plus tard les collègues m’ont bien confirmé qu’il y avait zone.
Il faut repartir à zéro car les adversaires viennent de nous mettre 2 nouveaux buts. La défense sur la n°5 est efficace mais nous sous-estimons les autres joueuses. Nous marquons un dernier but et ce sera le dernier : score final 3 - 2 pour N.Robert
Comme dit le proverbe " on ne met pas la charrue avant les boeufs"
Il faut préciser que la gardienne de Nicolas Robert est intraitable, elle nous a donné du fil à retordre en étant sur tous les ballons.


En faisant un nul, une défaite, et 2 victoires nous nous plaçons 2 ème juste devant Albert Camus, bravo pour cette 2 ème place aux départementaux de Hand " médailles d’argent" ; étant qualifiées au Basket Ball pour les académiques, nous représenterons notre collège et l’Eure et Loir le 23 mars prochain, je compte sur vous les filles et je vous le dit une fois de plus , il ne faut rien lâcher. 
Félicitations à toutes pour votre esprit d’équipe et à nos jeunes officielles qui ont très bien arbitré les rencontres :



Soléane Vinsot,
Collignon Camille,
Annael Souplis
Mathilde Ignacio
Eglantine Lecuyer
Mélanie Thuelin
Eugénie Desmarquet
Lola Tropé
Justine Laroche
Romane Courillaud


Suite le 23 mars prochain et entraînement pour tout le monde vendredi 18 mars sans exception, bon weekend
Mr Jacquin


 

LES MINIMES GARCONS : CHAMPION DEPARTEMENTAUX DE HANDBALL.


Les 9 handballeurs ont répondu présent aux départementaux de handball.Avec nathanaël bouchard dans les buts , alexis chodecki , théo lemarié, quentin dreux , paulin joseph , bilel khemiri, tanguy quessard , marius villemade et damien thuelin.




Match de poule : nogent le roi – soutine =2-6
 Nicolas robert – soutine =4-4


Quart de finale= Hélène boucher -soutine=4-6


Demie finale = Chateauneuf en thymerais- soutine=6-9


Finale= Nogent le rotrou – soutine =6-8


Match de 8 min pour les poules et quart de finale
Les matchs de poule, les garçons de soutine ont joué 2 fois d’affilé !!Ils passent quand même en quart contre hélène boucher. Match intéressant car les soutinais commencent à se réveiller !!! Avec une grosse défense et un nathanaël exceptionnel. Les garçons se qualifient pour les demies !!!


Attention : chateauneuf en thymerais que des handballeurs !!!! le match commence bien car théo et alexis savent qu’il ne faut rien lâcher !!! alexis prend en strict le meilleur joueur de chateauneuf qui déstabilise l’attaque adverse . On en profite pour marquer 2 beaux buts en force (alexis et théo)2-0 pour soutine. Les défenseurs de soutine ne lâchent rien c’est un réel combat de la part de 2 équipes . Tanguy se fait exclure 2 min , chateauneuf en profite pour revenir à 5-4 . Match serré mais alexis puissant marque un beau but pleine lucarne puis c’est le tour de théo un contre un et tir en force 7-4 pour soutine . Mais chateauneuf revient à 6-7 . Ensuite c’est au tour de nathanël de nous faire de très beaux arrêts BRAVO nathanaël car un gardien de but quand il est présent rassure toute suite l’équipe !!! soutine finit en beauté : 9-6


Pour la finale soutine – nogent le rotrou = 8-6. Les soutinais veulent gagner la finale . Théo pris en strict par un joueur de nogent, ne déstabilise pas l’équipe . Alexis sait qu’il faudra joué sans théo sur la base arrière . Alors bien élancé alexis est puissant et marque . Paulin travaille sur son aile pour libérer sur alexis qui prend beaucoup de coup. Théo se voit mal traité mais il fait exclure son adversaire qui le prend par le cou au milieu du terrain !!. Soutine en profite pour prendre de l’avance avec alexis qui décale les ballons sur son arrière droit quentin très efficace au tir aussi.. Nathanaël encore présent sur la finale nous fait des arrêts exceptionnels .Soutine sera toujours devant au niveau du score . Fin 8-6








FELICITATIONS aux 9 handballeurs qui ont fait un tournoi exceptionnel
MME hameury est très fière de vous et de votre comportement sur et à l’extérieur du terrain . Maintenant je continue à vous suivre dans l’aventure et je pense que nous avons une équipe qui peut briller au championnat académique le mercredi 25 mars à Orléans . Alors je compte sur vous .


MME hameury qui est heureuse !!

Les Titis n’ont rien pu faire contre les Grands Minets



Cette année seulement 8 équipes étaient conviées pour les départementaux. Le niveau fut donc très relevé. Nous tombions dans une poule très difficile avec des bastions du hand dans le département (Chartres, Dreux et Chateauneuf).


Notre pièce maîtresse Thibault Dabilly n’étant pas là, nous avions travaillé d’autres systèmes pour faire sans. Les garçons se sont bien comportés avec un seul handballeur de métier. 




L’équipe était constituée de :


Debout : Ethan Gauthier (sans activité), Julien Cheneau (Tennis), Maxime Joudinaud (sans activité), Mathis Lenfant Basket


En bas : Maël Grissault (triathlon), Lucas Aguiar (basket), Erwan Bervas (athlétisme), Charly Chesneau (hand)


1er match Soutine-Camus Dreux 5-3 : Le match que nous n’aurions pas dû perdre.


Nous avons fait une très bonne entame de match en menant rapidement au score 2-0 avec des buts de Charly. L’équipe adverse ne s’est pas désunie en jouant uniquement en contre attaque avec leur grand minet d’1m85. Difficile de rivaliser quand il arrive lancé. Notre gardien Ethan ne pouvait pas faire grand chose. Ils reviennent à 2-2 puis nous reprenons l’avantage par Mathis. Mais leur grand remet la marche en avant et nous avons un gros trou d’air en attaque sur des tirs faciles. Le grand minet 5, Soutine 3. Dommage, nous avons laissé passer notre chance de qualification.


2ème match Soutine-Hélène Boucher Chartres 5-5 : une grosse équipe de sports collectifs.


Le match est acharné. Les deux équipes se rendent coup pour coup. Deux erreurs bêtent nous coûtent la victoire. Mais Mathis, Maël, Julien et Charly scorent pendant qu’Erwan et Lucas protège nos flans. Maxime utilise sa vitesse pour déborder. Ethan nous fait un festival dans les buts. Match nul, c’est rédhibitoire pour nous.


3ème match Soutine-Chateauneuf en Thymerais : 0-9 Dur, dur, un match où on a lâché dans les têtes.


L’équipe était forte et homogène avec un grand minet également. Mais nous avions perdu le match avant de l’avoir joué. Cependant, il y avait le goal average, nous ne devions pas perdre de plus de 7 buts pour terminer 3ème. Avalanche d’erreurs, de mauvais choix, de tirs à hauteur des bras du gardien. Aïe, aïe, cela faisait longtemps que je n’avais pas perdu avec autant d’écart. Nous félicitons nos adversaires, nous reconnaissons leur force. D’ailleurs, ils gagneront facilement le tournoi.


Un nouveau tournoi redémarre car nous devons essayer de finir 5ème car les places aux hand des benjamins et benjamines ainsi qu’en athlétisme additionnées sont déterminantes pour la qualification aux frances des jeux de l’UNSS. La première équipe du département remporte le droit d’aller à Fontaibleau 3 jours !


Nous terminons donc 4ème de poule et rencontrons le 3ème de la poule B, Vernouillet notre meilleur ennemi avec qui nous luttons souvent pour la qualification. Il faut les mettre derrière.


Soutine-Vernouillet 4-1 : Ethan chaud bouillant !


Quel match de notre gardien qui nous qualifie. Ethan nous a réalisé parade sur parade. Pour un élève qui ne fait pas de sport en club, c’est super. Je te conseille de vite prendre une licence avec les copains à Champhol. Charly, Mael et Mathis font le travail en attaque. Notre défense est assez perméable. Nous ne trouvons pas l’équilibre entre les deux lignes. Erwan et Julien remontent toujours efficacement le ballon. Bravo.


Match pour la 5ème-6ème place : Soutine-Hélène Boucher 5-5 bis "répétita"


Un match très serré même si nous avons fait la course en tête et leur avons donné l’occasion de revenir à 5-5 à 30s de la fin du match sur une passe latérale. Julien, Maël, Lucas, Mathis, Charly sont les buteurs pendant le match. Que cela ne tienne, séance de tirs au but ! Nous gagnons le toast et nous décidons de tirer en premier, moins de pression. Mathis, Charly marquent, pendant que Julien et Maël échouent sur des parades du gardien. Mais Ethan nous fait deux arrêts dont il a le secret. Maxime transforme le sien. Pénalty en or, le 1er qui rate à égalité de tir perd le match. Lucas s’avance, tire en plein milieu et le ballon passe sous le bras du gardien, près de son corps. un véritable miracle. Ethan écarte les bras pour prendre de la place, la tactique de la pieuvre, voir le futsal de cette année en benjamins (http://clg-soutine-saint-prest.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?article1381). Il touche le ballon légèrement et il vient s’écraser sur le poteau. Nous pouvions faire difficilement mieux. Si nous étions tombés dans l’autre poule peut être.


Les benjamines se classant 2ème et nous 5ème du département, cela nous fait 7 points. Le collège qui ira aux jeux de l’unss sera le collège qui aura le moins de points avec les résultats d’athlétisme compris. Tout est possible, 4 collèges sont en course. un est devant nous, un autre à égalité et le 3ème à 2 points derrière nous. Alors au travail sur l’athlétisme dès la semaine prochaine.


M.Robert