Vous êtes ici : Accueil > L’association sportive > Cross du collège > Cross du collège 2011-2012 du mercredi 19 octobre
Par : J. Robert
Publié : 1er novembre 2011

Cross du collège 2011-2012 du mercredi 19 octobre


Le cross du collège s’est déroulé sous un ciel bleu. Le club météo avait fait les bonnes prévisions et la matinée fut donc agréable pour tout le monde. Chaque élève a pu se surpasser par rapport à son niveau, chacun a donné le meilleur de soi même et c’est bien le plus important ! Le goût de l’effort a été mis en avant lors de cette matinée !


Le parcours sans grandes difficultés, si ce n’est les deux petits montées derrière le bâtiment B, a été avalé rapidement. Les minimes-cadets garçons se voyaient parcourir 1 boucle intérieure, 2 boucles extérieures, les minimes-cadettes filles et les benjamins 1 boucle intérieure et 1 boucle extérieure et enfin, les benjamines 2 boucles intérieures. Il faudra revoir la mesure du tracé car des réclamations ont été faites en fin de journée comme quoi le parcours était moins long que prévu ! Cela dépend pour qui ?


Suite à cette journée, tous les élèves inscrits à l’AS ainsi que les 20 premiers de chaque catégorie sont invités au cross départemental le mercredi 30 novembre à l’hippodrome de Chartres pour défendre les couleurs du collège. Déplacement en bus, venez voir la manifestation, cela vaut le coup ! Pensez à ramener rapidement aux professeurs d’EPS, l’autorisation parentale et le certificat médical après les vacances pour les élèves concernés.


A 9h30, la 1ère course en minimes garçons a démarré et très rapidement, après un départ canon, 5 élèves se sont détachés pour jouer le podium : Benjamin Pereira, Pierre Calmels, Alexandre Godin, Emmanuel Akrasi et Sébastien Goulette. Le gros de la troupe passant une dizaine de seconde après. Au 2ème tour, l’avance du club des cinq (à lire en bibliothèque rose) s’est accentuée et le podium devait se jouer dans le dernier tour. Progressivement et irrémédiablement, Emmanuel et Alexandre ont été lâchés. Mais ce n’est qu’à 300m de la ligne que la différence s’est faite. Une accélération de Sébastien suivi de près de Pierre, déposa sur place Benjamin qui avait mené toute la course, peut être une erreur tactique ! Et le sprint final était lancé et Pierre ne put jamais regagner les quelques mètres qu’il avait perdu au démarrage ! Bravo pour cette belle course, du travail en perspective nous attends pour être performant aux départementaux où la qualification se joue par équipe de 5. A signaler que quelques élèves diminués par une blessure auront leur chance aux départementaux. Enfin, nous tenons à remercier tous les élèves qui ont respecté le parcours et qui ont donné leur maximum, l’important étant de participer avec ces moyens, comme dirait Pierre De Coubertin.


A 10h, la 2ème course en minimes filles a pris son envol. Après un départ trop rapide, beaucoup de filles ont perdu pied dans le 2ème tour. Le "sur-régime" leur a été fatal. "Rien ne sert de courir il faut partir à point" comme le rappel la fable du lièvre et de la tortue ! Quatre filles ont établi un petit écart Anaëlle Perrone, Sureau Juliette, Isabelle Lepine et Julie Buckenmeier. Elles reviennent d’assez loin sauf Juliette qui a fait course en tête. A 400m de l’arrivée, Anaëlle s’envole, après une très bonne gestion de course dans les petites bosses. Juliette craque (les carottes sont cuites !) et voit fondre sur elle, deux fusées. Isabelle et Julie se livrent à un sprint de toute beauté. La première maline, balade Julie à l’extérieur, c’est l’expérience. Mais finalement la vitesse supersonique de cette dernière fait la différence. Quelle arrivée ! Le gros du peloton arrivant ensuite à une quinzaine de secondes. Quelle course stratégique ! Le cycle de run and bike qui va arriver après les vacances va permettre d’augmenter le niveau individuel de chacune. Et un podium par équipe au niveau départemental semble envisageable... L’avenir nous le dira !


A 10h25, la 3ème course en benjamins garçons, la plus nombreuses est partie (167 arrivants !). Le coup de pistolet retenti. Oh là là, la vague est partie un vrai raz de marée qui emporte tout sur son passage. Une ou deux chutes mais rien de grave ! Impressionnant ! Cela va tasser au premier virage ! Certains sont partis pour un sprint de 100m, attention, il y a deux tours ! A la fin du premier tour, un groupe de 5 élèves se détachent. Julien Legrand déjà, suivi de Mathias Azuelos, Théo Valentin, Thomas L’hermitte et Thomas Cochet. Ce groupe est suivi à 3 secondes d’un groupe de poursuivants constitués, entre autres par Lucas Frelaud et Romain Chavigny, qui mènent la chasse ! Quelle densité dans la course ! Rien n’est joué et il pourrait y avoir des surprises dans les places de dauphin. Julien qui partait favori par rapport à l’année dernière, a confirmé son statut en dominant la course. Il se permit même de finir en footing même si Thomas L’Hermitte n’était pas si loin ! Derrière rien n’est joué et l’explication se fait au sprint. Certains ont totalement disparu. C’est Lucas, tel un requin qui fond sur ses proies et qui les avale dans la dernière bosse. Théo coince un peu et finalement Romain réussi à sortir sa tête hors de l’eau juste avant. Dans cette catégorie, le niveau est vraiment relevé, pour preuve l’arrivée assez serré de tous les élèves. De belles perspectives peuvent être envisagées pour la saison de cross. Ils ne restent plus qu’à travailler !


A 10h50, départ de la dernière course en benjamines filles, le soleil est radieux ! Beaucoup de stress au départ mais une fois libérées, tout va pour le mieux. Très vite, un quatuor se détache à la fin du premier tour : Déborah Ngo Ntep, Marie Surin, Mathilde Calmels et Nolwenn Greiner mais des filles qui ont bien géré leur départ remontent progressivement au galop. Nolwenn Diquelou, Laurie Surin, Anaïs Meynot et Sarah Jouvin ne sont pas très loin entre autres. Il pourrait avoir également des surprises ! Déborah lâche les chevaux et termine loin devant, intéressant pour une 6ème ! Pour la deuxième place, ce fut par contre une lutte de haute volée. Les "soutinettes" terminèrent en trombe. Marie réussissait à conserver une tête d’avance sur sa soeur Laurie qui revenait de loin. Mais nous aurions bien eu besoin d’une photo finish tellement l’arrivée fut dense. Mathilde, Anaïs, Nolwenn G, Sarah et Nolwen D arrivèrent dans la foulée respectivement. Dans cette catégorie, les professeurs d’EPS pensent vraiment qu’il y a un gros coup à jouer pour les départementaux à l’hippodrome de Chartres. Alors... on s’entraîne bien !


Cette belle journée fut conclue par une remise des récompenses dans chaque catégorie et pour la meilleur classe de chaque niveau, en additionnant les 5 premières filles et les 5 premiers garçons. L’ambiance fut extraordinaire grâce aux élèves et nous en garderons un souvenir très agréable. Bravo et à l’année prochaine. Merci à tous les participants et aux adultes pour l’organisation pour cette manifestation importante pour la vie du collège.


 

Portfolio automatique :