L’art oratoire, c’est la maîtrise de la prononciation, de la respiration, de l’intonation. C’est maîtriser le sens des mots, le rythme, l’intention que l’on donne au message. C’est aussi le langage du corps.
Armé(s)s de toutes ces données, et après un entrainement intensif en classe axé sur la phonologie anglaise et la gestion du stress, les élèves de 4e ont préparé un discours à la manière de Malala Yousafzai, Prix Nobel de la Paix ou d’Anne Hathaway, actrice engagée. Cette activité était le point final de notre séquence sur les droits de la femme.
Les 4e4 ont pu travailler en parallèle avec Mme De Freitas, qui leur a proposé différentes techniques pour approfondir cette maîtrise de l’éloquence.
La plupart des élèves ont préparé une vidéo pendant le confinement (d’où l’absence du masque), d’autres ont mis en voix leur discours en classe.
Voici une compilation de quelques extraits vidéos de ce travail, encadrée par un extrait des discours modèles.
Bravo pour le travail accompli, et merci aux élèves concernés d’avoir accepté de partager cette prestation !