Vous êtes ici : Accueil > L’association sportive > Résultats sportifs > Résultats 2015-2016 > Résultats des départementaux de run and bike du mercredi 4 novembre (...)
Par : J. Robert
Publié : 6 novembre 2015

Résultats des départementaux de run and bike du mercredi 4 novembre 2015

Une organisation réussie !


C’était la 4ème année que nous organisions les départementaux ou les régionaux de run and bike. C’est une grosse compétition qui nécessite une organisation conséquente. Les élèves de 3ème1 ont participé avec succès à cette organisation. Ils ont développé des compétences qui j’espère leur serviront dans leur future vie d’adulte, organiser une manifestation pour les autres, donner de son temps, être capable d’assumer des responsabilités dans une relation de confiance.


Ils ont préparé, intégré le règlement, installé, animé, rangé sans relâche. Les postes à couvrir étaient nombreux et variés : accueil, secrétariat, informaticien, reporter, jeunes officiels, ouvreur, fermeture, "aboyeur", démonstrateur, coureur... Le travail de fourmi de chacun a permis de réaliser une compétition de qualité. Voici les compliments que j’ai reçu de plusieurs collègues : "Bravo pour l’organisation à tes élèves qui s’en sont une fois de plus très bien sortis." Vous pouvez être fiers de ce que vous avez réalisé après seulement 10h de cours.




Le briefing informatique




Le secrétariat


L’ouvreur



La fermeture



Le juge de sortie de parc


 


Alors je vais vous citer Charlène, Louis, Léa, Angélique, Mathilde, raphaëlle, Adrien, Antonin, Vincent, Valentin Rémy, Audrey, Baptiste, Neyla, Théo, Elisa, Paul, Louise, Thomas, Nathan, Océane, Corentin, Cécillya. Un grand merci.

Une participation massive !


Pour continuer dans les bonnes nouvelles, nous avons pu faire découvrir ou redécouvrir l’activité à 39 élèves du collège. Des débutants, quelques confirmés. Certains reviendront, d’autres peut être pas mais chacun a su se dépasser et terminer la course. Nous vous avons vu courageux. Certains ont même terminé leur tour en poussant leur VTT crevé, n’est ce pas Nathan ! Certaines équipes ont été réorganisées mais que l’on soit grand ou petit, garçon ou fille, chacun à jouer le jeu ! Tout le monde pourra voir son temps au tour sur 2200m.

Une activité originale


C’est une activité qui allie performance et stratégie évolutive en fonction des conditions météo, de la fatigue, du niveau de chacun des concurrents...


Course d’endurance en relais par EQUIPE DE 4

Le but est de réaliser la distance imposée le plus vite possible. Chaque doublette ne dispose que d’un seul VTT que les coéquipiers peuvent s’échanger.


Voici le règlement :


L’équipe est constituée de 2 doublettes : 1 doublette garçons et 1 doublette filles.


Le départ : 1 garçon ou 1 fille se positionne sur la ligne de départ avec les deux chouchous.
Au coup de pistolet, le coureur à pied s’élance seul pour 300m. L’équipe peut s’élancer lorsque chaque garçon a enfilé son chouchou au poignet.


Les transmissions du VTT : Elles se font soit :
de mains à mains, n’ importe où et n’importe quand et /ou
« Vélo déposé » contre des barrières Vauban »tri-parc » prévues à cet effet (5 lieux de dépose).
La dépose « sauvage » du VTT est interdite (en dehors des barrières Vauban).

Le relais : Les doublettes doivent obligatoirement se relayer à chaque tour (2km), dans les boxes.
Chaque coéquipier transmet son chouchou à son relayeur dans son box. Entrée du parc ensemble et sortie du parc ensemble obligatoire pour le pointage, organisation libre à l’intérieur du parc.


Distance : Le nombre de tours est imposé : 3 tours pour les doublettes garçons et 2 tours pour les doublettes filles.


L’arrivée : L’équipe victorieuse est l’équipe qui franchit la ligne d’arrivée en premier. Une seule fille sans son casque, sur les deux vient franchir la ligne d’arrivée avec les deux chouchous pour établir le chronomètre final et le classement.

Des résultats prometteurs !


1er, 2ème, 3ème en équipe établissement et 1er, 2ème, 3ème en équipe benjamins-benjamines




Après une belle démonstration de nos élèves et malgré l’ampli de la sono qui nous a lâché, le départ fut donné.




Un départ rapide de nos garçons qui ont su être plus rapide que les lycéens de terminale de Jehan de Beauce, spécialistes de l’activité. Hugo Page et Théo Mouet avaient 15 secondes d’avance à l’issue du premier tour. A 30s, l’équipe 2 de Soutine avec Ewen Ménard et Marius Roussel.






Nos filles de 4ème de Soutine 1 Agathe Chavigny et Camille Neveu se sont accrochées mais n’ont pas pu faire grand chose contre les filles de terminale de Jehan de Beauce. Le physique n’était pas le même. Par contre, Eva Seguin et Laura Salhi de Soutine 2 ont fait une remontée extraordinaire en revenant sur les filles de Soutine 1.




Et toute la course se résume à une course poursuite entre ses 3 équipes qui représenteront le département aux régionaux le mercredi 18 novembre à Saint Amand Monrond dans le Cher.


A noter que la doublette Hugo, Théo a toujours mieux fait que la doublette lycéenne et que chez les filles la doublette Laura et Eva a presque fait jeu égale avec la doublette lycéenne ! Bravo


On notera la belle 6ème place de Matéo Piron, Cédric Derache, Anaïs Salhi et Mathilde Goupil constituée uniquement de 4ème.




Il y avait également un challenge benjamin où Soutine se classe sur toutes les marches du podium 1er, 2ème, 3ème.


A noter la magnifique performance de Margaux Page, Romane Courillaud, Maël Grissault et Lucas Thenaisie qui dans le classement scratch réussissent à se classer 4ème devant toutes les équipes minimes des autres collèges. La relève est assurée.






Mais je tiens à féliciter nos 25 benjamins et benjamines qui sont venus découvrir l’activité. Nous vous verrons bientôt à l’oeuvre dans les photos de notre reporter en chef Léa Duarte.




Bravo à tous pour cette belle journée.

Remerciements


Merci aux parents qui sont venus encourager, soutenir leur enfant. Nous espérons vous revoir pour le cross départemental à Chartres.


Merci à nos collègues d’histoire et à notre principale adjointe d’avoir honorer de leur présence la manifestation sportive.


Merci au club de triathlon de Chartres


Merci à notre responsable informatique Guillaume, notre responsable JO Nicolas, notre speaker Florent, notre directeur départemental Laurent et à tous les collègues d’eps du département qui ont participé à l’organisation. Une petite mention biensûr à mes collègues d’EPS de Soutine que j’embarque chaque année dans cette aventure.


Tout le monde va bien dormir ce soir ! ...presque tout le monde !


M.Robert


 


 


 

Documents joints