Vous êtes ici : Accueil > L’association sportive > Résultats sportifs > Résultats 2016-2017 > Résultats des régionaux de cross du mercredi 7 décembre 2016 à (...)
Par : J. Robert
Publié : 8 décembre 2016

Résultats des régionaux de cross du mercredi 7 décembre 2016 à Chartres

Les élèves du collège Soutine décrochent leur 21ème championnat de France en 14 ans !


Le cross régional était organisé pour la 2ème année consécutive en Eure et Loir. Et on peut dire que cela nous a porté chance comme l’année dernière avec une 2ème qualification pour les Frances.


En préambule, 23 élèves ont participé à l’organisation de ces championnats en tant que jeunes organisateurs. Ils ont tenu avec responsabilité leurs différents rôles. Sans eux, la manifestation sportive n’aurait pas pu avoir lieu, assurant le bon déroulement de la course mais aussi la sécurité tout au long du parcours. Vous avez un grand remerciement de la régionale et du département pour la qualité du travail fourni. Vous mettez à l’honneur notre collège. Les profs d’EPS du collège vous félicitent pour votre implication et espérons avoir susciter certaines vocations chez certains d’entre vous. Avoir envie d’organiser des choses pour les autres. C’est fatiguant mais vous avez vécu une superbe expérience enrichissante. Merci le travail de fourmi de chacun a fait la réussite de la manifestation.


La météo était clémente : douceur, soleil. Les papas et les mamans étaient nombreux tout au long de l’après midi pour encourager.


Nous avons trouvé le niveau de la compétition très relevé, au niveau des équipes comme au niveau individuel. Pour savoir si chacun a fait sa course, il faut multiplier sa place des départementaux par 6 car 6 départements dans la région. Nos benjamines et nos benjamins devaient finir entre 7ème et 12ème équipe de la région après leur 2ème place aux départementaux alors que nos minimes mixtes dans les 6 premiers de la région.


Le contrat a été largement rempli.




En début d’après midi, les benjamines se classent 6ème sur 24 équipes de la région avec 302 points malgré une chute d’Amandine et d’Estelle au départ, une concurrente devant eux ayant chuté. Mais elles ne se sont pas désunies et ont fait une belle remontée. Chacune d’entre elles a fait mieux que l’objectif fixé. Elles ont fait une course d’équipe s’encourageant tout au long du parcours. 6ème de la région centre c’est quand même une sacré performance. De plus, nous terminons 1ère équipe d’Eure et Loir en battant les filles de Vernouillet de 11 points qui nous avaient battu aux départementaux.




5ème Margaux Page 




44ème Charles Anna




83ème Prévot Manon


84ème Seigneury Ammandine




86ème Chavigny Estelle


87ème Lochon Emma sur 142 arrivantes.


En fin d’après midi, les benjamins dit "les bronzés" terminent à la 7ème place sur 26 équipes avec un départ excellent par rapport aux départementaux car les 6 étaient en 1ère ligne. Là aussi les objectifs fixés ont été largement remplis. Chacun a fait mieux que sa place aux départementaux multiplier par 6. Nous nous retrouvons juste derrière Louis Armand de Dreux qui nous avait battu au départementaux. 


Les bronzés, une équipe solidaire : trois 6ème et trois 5ème


35ème Pierre Voise


46ème Théo Poullard


62ème Mathis Truffert


73ème Castro Pinto Jovani


93ème Victor Agoha


142ème Louis Cochard sur 172 arrivants


2ème film de l’année : Les Bronzés font du cross country, avec sa réplique désormais célèbre : "Pas besoin de bottes et de chapeau de cowboy, monsieur..." Et oui, on les a pris à danser avant le départ !


"Restons groupir", c’est plutôt la 7ème compagnie !




Louis qui est très précautionneux, regarde où il pose les pieds !
Cela bataille dure !



Théo a presque doublé M.Jolicoeur.


Jovani suivi par Victor, si on aperçoit sa petite frimousse !


Nos minimes Mixtes se qualifient pour les Frances à pas grand chose en terminant 2ème sur 43 équipes.



Le départ des garçons a été difficile. ils ont été bousculés mais ont bien réussi à s’accrocher et à remonter tout au long de la course. Lucas nous a fait une belle remontée puisqu’il était dans les derniers après le 1er virage. Au fossé, ils étaient dans les 60 avec ses camarades. Cependant, tout l’énergie qu’il avait mis pour remonter lui à manquer un peu sur la fin. Matéo et Simon ont fait une belle gestion de course en remontant tout au long de l’épreuve. La qualification s’est jouée à seulement deux points en notre faveur.




25ème Simon Barrot dit "flash", pas facile à prendre en photo



45ème Lucas Thenaisie


53ème Matéo Piron


Les filles, notre force, quant à elle, malgré un départ en 2ème ligne pour 2 d’entre elles ont confirmé leur performance des départementaux. Elles contribuent largement à la qualification aux championnats de France. Elle ont fait une course d’équipe en étant à la bataille autour de la 10ème place tout au long du parcours. Une génération dorée commencée avec M.Sibilaud, il y a 4 ans. Il vous félicite d’ailleurs, je l’ai eu au téléphone ! 



Meilleure triplette de la région chez les filles.




Les minimes mixtes terminent à la 2ème place de la région, derrière le collège Becquerelle d’Avoine qui a fait la différence avec ses garçons. Seul les deux premières équipes étaient qualifiées ! Yes§



8ème Agathe Chavigny




11ème Laura Salhi




12ème Romane Courillaud


Bravo à tous pour votre participation, suite au prochain épisode le samedi 21 janvier à Saint Quentin en Yvelynes (académie de Versailles)


Les profs d’eps


Article de presse du jeudi 8/12/16 de l’écho républicain : Ils ont oublié notre qualification pour les Frances !

Sport scolaire / Cross-country : l’Eure-et-Loir décroche deux titres aux championnats académiques UNSS


Un millier de coureurs au cross académique de l’UNSS. 1.048 élèves venus de 140 collèges et lycées de la région Centre-Val de Loire, ont participé ce mercredi 7 décembre 2016, dans l’après-midi au cross académique de l’UNSS (Union Nationale du Spohirt Scolaire).


Sur un parcours dessiné entre le stade Jacques-Couvret, les bords de l’Eure et l’éternelle côte du Rigeard, les collégiens et lycéens euréliens n’ont pas spécialement brillé, ce mercredi 7 décembre 2016. Sur les quinze titres en jeu, mêlant les classements individuels et par équipes, seulement deux ont été remportés par des coureurs d’Eure-et-Loir. Lise Cerisier du Lycée Marceau de Chartres en juniors filles et Alexis Gaudin du collège Florimond-Robertet de Brou, chez les Minimes garçons sont montés sur la plus haute marche du podium.

À noter que l’UNSS avait organisé parallèlement aux courses un stand de sensibilisation et de dépistage du diabète, en collaboration avec l’Espace Diabète 28 et en partenariat avec l’entreprise Novo Nordisk. 


Photos à venir


 


 


 


 


 

Documents joints