Vous êtes ici : Accueil > L’association sportive > Résultats sportifs > Résultats 2013-2014 > Résultats du cross académique du mercredi 11 décembre 2013 à Châteauroux
Par : J. Robert
Publié : 12 décembre 2013

Résultats du cross académique du mercredi 11 décembre 2013 à Châteauroux


Les championnats académiques de cross se déroulaient encore bien loin cette année à Châteauroux au parc de Belle Isle. Le cadre était magnifique. Les Berrichons ont vraiment des beaux coins à nous faire découvrir !

Le lac de Belle-Isle


Situé au Nord de la ville, on peut s’y baigner, y pique-niquer, pratiquer des sports nautiques ou y faire un footing. On y trouve également des jeux pour les enfants et un parcours d’orientation.


 



 


 


 


Le temps était splendide jusqu’à 9 degrés au plus chaud, un soleil radieux, merci l’anticyclone ! Des conditions idéales pour faire un bon cross.


 


Après un départ à 8h de Saint Prest, nous sommes arrivés 3h plus tard à Châteauroux. Objectifs immédiats : s’alimenter, s’hydrater avec des sucres rapides et se dégourdir les jambes par une marche. 


Les benjamines 13h, les benjamins 13h45, les minimes filles 14h30 et enfin les minimes garçons 15h15 allaient en découdre avec un niveau de pratique très élevé. Certains étaient là pour apprendre et emmagasiner de l’expérience, d’autres pour réaliser une performance mais surtout se dépasser pour l’équipe de copains et de copines, représenter du mieux possible les couleurs du collège. Et on peut dire que nos élèves ne nous ont pas déçus. Bravo à tous.


La reconnaissance du parcours et la mise en place de la tactique furent importantes pour voir les pièges, les moments de relance mais surtout le départ où il fallait être dans les "trentes" au premier virage. 80% de la course se jouait au placement au départ. A noter la présence de notre irréductible gaulois, M Bernardin avec ses conseils toujours très avisés.


*Les benjamines avaient quatre 6ème dans l’équipe. C’est une équipe en devenir avec Agathe Chavigny, Camille Neveu, Clara Isambert, Romane Courillaud et Eva Seguin, Julie Basterre en 5ème. Le parcours était très court, seulement 2000m avec peu de possibilité de doubler. Les benjamines ont dû batailler pour rester devant mais seulement 2 ont réussi à se mettre en 1ère ligne. Cela nous servira pour les autres courses. Agathe a réussi à se placer rapidement dans les 20, puis dans les 10, les autres filles font une belle course d’équipe un peu loin au départ dans le paquet. Chacune va réussir à grapiller des places tout au long du parcours.



On dirait des "Laura Ingalls " dans La Petite Maison dans la Prairie pour les plus anciens, voir le générique ! Vous aurez reconnu M Sibilaud avec son chapeau de cowboy et Mme Jan avec son chapeau rose ! Je vous laisse deviner laquelle à jouer le rôle de la petite dernière dans le clip en glissant sur une peau de banane ! Si si regardez bien le clip, copier le lien !


http://www.youtube.com/watch?v=qcs-PRy9NSY


L’équipe se classe à la 10ème place sur 31 équipes avec 386 points. L’objectif fixé est atteint.


Agathe sera à la bataille tout au long de la course et se classera 9ème de la région, Julie 88ème, Camille 94ème, Eva 96ème, Clara 99ème et Alexane notre poussine 141ème sur 211 arrivantes.


*Les benjamins qu’on appellera "les tournicotes" car il n’arrête pas de bouger. Ils ne tiennent pas en place. Ils avaient hâte d’en débattre. Excités par la course, l’adrénaline monte. Ils étaient remontés comme des pendules !



Au niveau tactique, au départ les 6 se retrouvent en 1ère ligne, ils ont pris la corde dans les mains en se plaçant au dernier moment et ne l’ont plus lâchée jusqu’au départ. Bien joué. Au bout de la ligne droit, les 6 sont dans les "trentes", la course est déjà presque gagnée s’il savent gérer leur allure. Un ovni se détache rapidement, il gagnera avec 400m d’avance. Derrière Hugo Page et Adrien Truffert se relayent et sont à la bataille dans un groupe de 5. Killian Gueguen, Théo Mouet et Madenn Gilbert sont à la bataille dans les "vingts" tandis que Matéo Piron est dans les "soixantes". Finalement après le tour du lac, la bataille fait toujours rage. C’est le sprint final mais quel sprint. Les tournicotes sont montés sur des ressorts. Ce ne sont plus des foulées mais des bonds de géant.



Hugo termine 3ème, médaille de bronze, Adrien 4ème, Madenn 13ème, Théo 14ème, Killian 20ème,Matéo 60ème sur 198 arrivants.


Ils se classent 1er académique par équipe avec seulement 54 points sur 31 équipes. C’est extraordinaire ! C’est le plus petit total jamais réalisé par nos élèves ! L’avenir est pour eux. Des championnats de France seront réalisables dans les deux années à venir en minimes garçons !



*Les minimes filles nous ont surprise aussi par leur belle course. Notre absente nous aura certainement coûté les championnats de France mais la 2ème place était accessible. Nous n’avions donc pas de joker. Les filles ont fait un super départ avec les 6 de front en 1ère ligne. Seul petite erreur, avoir maintenu trop longtemps une vitesse élevée et ne s’être pas mise à leur allure rapidement. Ce n’est pas grave. Elles se sont battues et dépassées jusqu’à la fin. Le mental portait les jambes quand les jambes ne voulaient plus avancer, quand les poumons brûlaient. La petite blessure de Marie à la cheville nous aura été fatale mais ce n’est pas grave. Ce sont les aléas de la course. Félicitations


Elles se classent 6ème par équipe avec 337 points sur 25 équipes, a seulement 50 points de la 2ème place, ce qui était envisageable.


Nolwenn Greiner se classent 21ème, Déborah Ngo Ntep 28ème, Soline Chemlal 55ème, Julie Sathicq 88ème et Marie Surin 152ème sur 184 arrivantes.


Bravo les filles, il faudra travailler à l’athlé pour essayer d’atteindre l’objectif.


*Les minimes garçons qui avait terminé 2ème départemental ont pris leur revanche contre l’équipe de Maintenon en finissant devant. Cependant, le niveau en minimes garçons est vraiment dense : les athlètes, les triathlètes, le centre de formation de Châteauroux. La course est vraiment très rapide. Nos garçons n’ont pas démérité avec une équipe mixte trois 3ème et trois 4ème. Les différences physiques et physiologiques entre les 3ème et les 4ème sont importantes à cet âge là. Avoir une équipe constituée que de 3ème est un avantage. Le départ a été également bien pris avec 4 élèves sur la première ligne. Puis chacun a fait sa course. Lucas Frelaud et Julien Legrand en tête dans les "cinquantes". Le reste de l’équipe est assez groupé dans les "cents". Finalement après le tour du lac, les places sont assez figées. Certains ont grapillé un peu, d’autres ont perdu quelques places. A noter une remontée de Peyo extraordinaire qui revient de loin grâce à un gros sprint.



Lucas Frelaud 36ème, Julien Legrand 44ème, Peyo Sathicq 95ème, Jérémi Garcia 97ème, Romain Chavigny 112ème et Théo Valentin 127ème sur 175 arrivants.


Ils se classent à la 11ème place sur 26 équipes. Nous sommes à notre place.


Remerciements à nos élèves pour cette belle journée sportive ! Vive le sport ! Vive Soutine !


Les profs d’EPS

Documents joints