Vous êtes ici : Accueil > L’association sportive > Histoire et palmarès > Articles de presse > Quatre soutinais au soleil de Montagnac aux Frances de run and bike le (...)
Par : J. Robert
Publié : 11 avril 2013

Quatre soutinais au soleil de Montagnac aux Frances de run and bike le mardi 9 et mercredi 10 avril 2013


Après un très long voyage en train, métro, TGV et car, Soline ,Déborah, Emmanuel et Sébastien arrivent dans le sud de la France pour représenter le collège Soutine aux championnat de France à Montagnac.



En arrivant, après toute la paprasserie et l’installation dans les mobilhomes,  nous sommes allés repérer le circuit ! Aïe !Aïe !Aïe !Nous ne sommes pas en Beauce ! a monte et ça descend dans une forêt de pins et de rochers !!! Des passages entre deux arbres ou seul un vélo passe ! Un ravin : il ne faut pas se louper ! Un circuit très difficile. Nos quatre élèves sont inquiets. Mais avec Jean, nous sommes là pour les rassurer, leur donner des conseils pour descendre au mieux sur les rochers ou bien mettre les bons plateaux lorsque la côte est bien raide !!!



Après une bonne nuit de sommeil, nos quatre élèves sont en tenue, short noir, maillot rouge du collège, maillot dossard, survêtement et sweat floqué collège Soutine. Ils sont beaux. Les vélos étant passer au contrôle technique la veille, pas de stress. Ils ont passé la nuit au garage à vélo. Nous devons encore passer au contrôle des casques et des élèves (licence). Tout est ok donc on peut se rendre dans les boxes. C’est parti pour l’échauffement de nos champions. Un dernier travail sur la transmission de chouchou.


Départ à 9h, c’est Déborah qui démarre la course avec un 400m en sprint avec les deux chouchous pour aller transmettre le relais aux deux garçons dans les boxes. Quatre tours pour les garçons et 3 tours pour les filles en relais. Manu et séb sortent de l’aire de transition avec beaucoup de détermination. Emmanuel aborde la première côte avec les bons plateaux, une rude montée qui ne fait pas peur à Emmanuel. Sébastien court à côté sur cette première boucle. Les garçons ont fait deux transmission en main à main. Au premier tour, ils sont 4ème des collèges.  La transmission de chouchous est bonne avec les filles. Elles s’élancent sur la fameuse côte et malheureusement Déborah déraille et perd beaucoup de temps pour remettre la chaîne du vélo. Soline très inquiète de ne pas voir Déborah ralentie. Déborah rattrappe Soline et elles finissent leur tour. Elles sont 15ème environ.  Les garçons un peu énervés repartent comme au premier tour très motivés. Emmanuel descend les rochers sans aucune appréhension, « même pas peur ». Sébastien court comme un lapin « de garenne » entre les pins, très concentré entre les rochers et tous les arbres. Transmission à nouveau aux filles. Soline repart en course et déborah en vélo. En bas de la descente des rochers, Soline prend le vélo et démarre. Arrivée 300m plus loin dans une petite crevasse, elle se fait pousser par une concurrente et tombe du vélo ! Une chute sans gravité ouf ! Les filles s’encouragent et finissent le 2ème tour. Mais elles prennent une pénalité de 5 secondes car Déborah ne rentre pas entièrement le vélo dans le boxe avant de donner le chouchou. Les garçons font une très belle course sur la 3ème boucle avec 2 transmissions.   Ils maîtrisent mais prennent aussi 5 secondes de pénalité car sa roue arrière dépasse un peu du boxe. Les filles partent pour leur 3ème et dernier tour. La montée se passe bien, la descente sur les rochers aussi. Elles attaquent les montées dans la forêts de pins. Soline arrive à doubler 4 filles. Jean L’encourage mais boum badaboum, Soline nous fait un soleil avec son VTT. Soline a mal et pleure de douleur. Jean l’encourage à repartir. Très courageusement, elle repart sur le vélo avec de grosses larmes.  Sortie du bois, je relance Soline pour qu’elle finisse la course. Bravo Soline, tu es courageuse et grâce à toi, les garçons peuvent partir pour leur dernier tour. Emmanuel et Sébastien donne tout, Sébastien pédale comme un fou et Emmanuel suit à une grande allure.  Emmanuel reprend le VTT et descend les rochers en bondissant dessus. Les garçons sont à bloc. Ils s’arrachent pour ne pas avoir de regrets. Les garçons donnent les deux chouchous à Déborah qui s’élance en sprint sur 200m pour finir les 11km900 en 50min 19s. Ils se classent 21ème de France !



Bravo à nos élèves pour leur belle prestation. Ils ont mal aux jambes, sont crevés, lessivés. Ils ont tout donné. Vous pouvez être fière d’eux car ils ont eu un comportement exemplaire. Beaucoup de solidarité entre eux, une bonne entente et même dans la difficulté, ils se sont soutenus tout le temps.



Félicitations de Jean et de moi. On vous a apprécié pour votre joie et votre bonne humeur durant le séjour. Merci à Jean de nous avoir accompagné.


Mme Hameury

Documents joints