Vous êtes ici : Accueil > L’association sportive > Résultats sportifs > Résultats 2010-2011 > Soutine : 4ème à la regional cup football of Blois
Par : J. Robert
Publié : 25 mars 2011

Soutine : 4ème à la regional cup football of Blois

Départ très matinal 6h20 en ce mercredi 23 mars, réveil avant l’aurore. Une longue journée s’annonce mais magnifique temps et une équipe bien motivée.
Le voyage fut un peu plus long que prévu, le chauffeur se perdant facilement, digne d’un bon sketch ! Enfin, nous arrivons quand même avec près de 1 heure de retard et un voyage mouvementé avec de nombreux élèves malades. Les collèges d’Epernon en benjamines, de Mathurin Régnier Chartres en benjamins et d’Illiers en minimes filles nous accompagnaient.
 
L’équipe est constituée :
Gardien : Zindel Anthony
Arrière : Le Maire Clément, Marie Clément, Millon Alexis, Boureur Guillaume, Florent Jarno
Milieu : Rigoulay Gérémy, Limoge Baptiste et Lamic Jason
Attaquant : Tadjer Yohan, Lybarger Julian
Arbitre : Pereira Benjamin (2ème meilleur arbitre de la compétition.
 
En poule
Après un réveil matinal, les consignes individuelles et collectives sont données et la tactique sur les coups de pieds arrêtés est mise en place. Rien est laissé au hasard.
1er match : Soutine (28) contre Sancergues (18) 3-0
Au début de match, les joueurs sont tendus. Beaucoup d’erreurs techniques et peu de jeu déployé. Mais la base défensive est solide et Anthony veille dans les buts. Au bout de 10 minutes, la situation se décante et nous arrivons à poser notre jeu. Après une bonne remontée du ballon en triangle et un beau centre Florent conclut par une belle tête. Puis dans la foulée, Julian par une belle frappe surpuissante enfonce le clou et permet à l’équipe de prendre le large. Mi-temps, il y a des choses à recadrer mais on est sur la bonne voie. Il faut absolument mettre ce 3ème but pour avoir une sécurité sur le match suivant. Après de nombreuses actions, d’arrêt du gardien adverse, Soutine débloque la situation par un but de yohan, ouf, le boulot et fait. Seul point noir, un match musclé qui se termine pour nous par la blessure de Julian après un vilain tacle !
 
2ème match : Soutine (28) contre Beaune La Rolande (45) 2-1
Début de match diffcile face à une équipe puissante avec du gabarit. Le décalage est systématiquement fait et nous courons dans le vide pendant près de 10 minutes. Mais encore une fois la base arrière et notre gardien veille et forme un véritable mur. Et après, une bonne soufflante pour résoudre le positionnement de l’équipe, coup sur coup nous marquons par deux fois par l’intermédiaire de yohan et Baptiste, après deux exploits individuels de ce dernier. Le match est plié et on fait tourner l’équipe. Finalement Beaune revient au score à 2 minutes de la fin mais sans trembler Soutine se classe 1er et rencontrera le 2ème de l’autre poule.
 
Demi-finale Soutine (28) contre Châteauroux Touvent (36) 1-4
Le score est très sévère et des faits de jeu ont été contre nous. Cependant, les erreurs d’arbitrage font parti du jeu et je tiens à féliciter nos adversaires pour leur bonne prestation collective. Le match s’engage difficilement car nous enchainons notre 3ème match de suite et nous devions forcément pique niquer à un moment ou à un autre. Les jambes sont très lourdes et le ventre plein !!! Nous prenons un 1er penalty totalement justifié avec une frappe adverse qui vient taper le bras d’un de nos joueurs qui avait les bras décollés. Malheureux mais penalty transformé. Sentiment de révolte et sur l’engagement coup de tonnerre. Baptiste déclenche une frappe du milieu de terrain et le ballon termine sa course pleine lucarne. Puis, 1er incident sur un pied haut des deux joueurs, l’arbitre signale corner mais l’arbitre de touche le déjuge et insiste pour le pénalty. Plus que sévère mais il faut se remobiliser car de toute façon la décision est prise ! Et Chateauroux reprend l’avantage s’en nous avoir mis une seule fois en danger. La mi temps arrive à point mais les joueurs de Soutine sont énervés, il faut se calmer. Les jambes deviennent très raides avec la fatigue et certains joueurs commencent déjà à ne plus pouvoir courir. Puis, intervient le 2ème incident de jeu. L’arbitre siffle pénalty en notre faveur sur un contact dans la surface adverse mais cette fois-ci l’arbitre de touche insiste pour qu’il y ait corner. L’arbitre se déjuge et donne corner, cela commence à faire trop pour l’équipe. Les adultes référents à l’arbitrage auraient dû intervenir ! Après 10 minutes de jeu en seconde période, nous perdons toujours 2-1, il faut donc prendre des risques et nous passons à 2 attaquants mais sur 2 contres assassins et rondement menés, Châteauroux marque deux beaux buts qui eux ne souffrent d’aucune contestation. Bravo à eux. Les élèves sont déçus mais malheureusement sur l’ensemble du match, la maîtrise du jeu était chez eux et la défaite est logique quoique un peu sévère !
 
Match de classement 3ème et 4ème place : Soutine (28) contre Beaune La Rolande 3-3 (4-5 au tirs au but)
Bon match dans l’ensemble avec beaucoup de 4ème face à cette équipe physique. Les jambes étaient lourdes mais nous nous sommes très bien défendus. Tout au long du match s’est engagé une course poursuite entre les deux équipes. Un but d’Alexis Millon et 2 de Jason Lamic qui a pu finalement jouer son premier match de la journée, sa douleur au talon ayant disparu. Dommage à 1 minutes du terme, l’équipe de Beaune recolle au score. Tout se joue aux tirs au but, la loterie ! Et à ce jeu, Jason, le meilleur joueur du match manque le cadre, Anthony touche le dernier tire adverse mais il rentre. 
 
Finalement, les élèves du collège se classent 4ème de la Région. Ce fut une belle aventure ! Le retour en bus mémorable !
Félicitations à tous !
 
A souligner les1ères places du collège Mathurin Regnier en benjamins et Epernon en Benjamines et la 2ème place d’Illiers en minimes filles de notre district. L’Eure et Loir fut bien représenté.
M.ROBERT