Le site du collège Soutine
Slogan du site
Descriptif du site
Le collège accueille une auteure

Article paru dans l’Echo Républicain du 4/12/2021

Article mis en ligne le 5 mars 2022

par Didier CHARLETOUX


Le collège soutine de st prest a accueilli une auteure.

Le collège Soutine a reçu l’auteure Sophie Noël qui a écrit une vingtaine de livres jeunesse.

La professeure documentaliste, Luna De Freitas, avait proposé ce projet à Véronique Barloy, professeure de français, et Jean-Pierre Noizette, professeur d’histoire géographie qui s’y sont associés immédiatement. Ils ont travaillé avec les élèves sur le sujet des discriminations et du harcèlement à l’école.

Son propre vécu
L’occasion d’en débattre avec Sophie Noël qui raconte dans son livre Les pointes noires, premier tome, l’histoire d’une petite fille née au Mali, orpheline et qui voit à la télévision une danseuse classique. Elle est adoptée par un couple de Français qui l’inscrit dans des cours de danse classique. En grandissant, elle souhaite intégrer l’école de l’opéra mais malheureusement, l’opéra n’a pas de danseur noir.

Ce sujet est directement inspiré de sa propre expérience puisque l’auteure, une Chartraine habitant les Yvelines, a adopté deux petites filles venues d’Haïti, dont l’une souhaitait devenir danseuse à l’Opéra mais ne le pourra jamais, d’après le troisième tome de son livre Les pointes noires à New York .

Les trois classes de 5 e , qui ont travaillé sur ce livre avec le professeur de français, avant la rencontre, ont pu poser des questions à l’auteure sur le déroulement d’une parution de livre, ce qu’est un manuscrit, les partenaires… Ils ont été passionnés par le sujet.

Pratique. Compte instagram : sophie – noel – auteur