Le site du collège Soutine
Le site du collège Soutine
Slogan du site
Descriptif du site
Résultats des départementaux de volley du mercredi 1 février 2023 à Châteaudun

Une première : les minimes garçons champion départemental de volley, les minimes filles 2ème... C’est une véritable surprise... Chapeau !

Article mis en ligne le 2 février 2023

par J. Robert

Jeanne et Serge sont de retour à Soutine !

La discussion des profs d’EPS dans le bus a dérivé sur le fameux dessin animé japonais que nous avons tous connu quand on était enfant ! Nous étions tous de la même génération... qui vieillit...

2ème du département

Les minimes filles ont réalisé un excellent tournoi. Je tiens à féliciter Salomé Stokic, Zoé Barbe et Romane Gadouri pour leur détermination à vouloir participer à ce tournoi et une dédicace pour celle qui nous a sauvé Jade Turpin. Au dernier moment, elle nous a permis de partir disputer ces départementaux de volley. Après des matchs très serrés et une égalité quasi-parfaite au goal average et à l’écart, nos minimes filles ont bien progressé au fil des matchs. Tout s’est joué sur les services et les renvois directs. Bravo à toutes les 4, Vous pouvez être fières de vous.

M Jacquin

Champion départemental

En vingt ans au collège Soutine, je n’avais jamais accompagné aux départementaux de volley. L’équipe était souvent suivi par notre spécialiste à l’époque Mme Jan, que nous pouvons retrouver en photo dans cet article. Eh oui, c’est elle qui nous accueillit dans le magnifique gymnase de châteaudun dédié au volley...

Merci aux élèves. Je me suis régalé tout l’après midi à vous coacher, à vous former à l’arbitrage, à profiter de votre bel état d’esprit... Quel plaisir pour un professeur de voir votre belle unité !

Les minimes garçons ont été en progrès tout au long de l’après midi en proposant un jeu de plus en plus solide, construit, avec de véritables smashs, des ballons placés où chacun a apporté sa pierre à l’édifice.
Nos services nous ont permis de faire des séries, nos réceptions étaient souvent intéressantes et quand cela était périlleux, les garçons se battaient sur tous les ballons.

Francois Ringuenoir, notre arbitre de luxe et qui venait conclure toutes les fins de set .
Gabriel Griebling, le roi de la manchette
Thomas Longepe, bon passeur et solide en réception et en attaque placée
Yanis Hervé, le couteau suisse : contreur, smasheur, réceptionneur toujours à l’heure
Jean Boutaud, notre seul volleyeur, qui nous a beaucoup apporté avec des smashs et des services surpuissants... qui parfois ont assomé les adversaires et ont crée du doute chez les adversaires.

Vous avez su être solide et faire douter tous vos adversaires, du premier match où on était un peu tendu jusqu’en finale où vous avez déroulé.

En poule
Soutine-Epernon 26-24
Le match a été serré et à 24-22 pour eux, nous avons su recoller à 24-24. Ils ont craqué et la pression s’est inversée... C’était un match de réglage où on a donné quelques points faciles sur les services, où on était un peu tendu car le score a été serré tout au long du match. Ce match nous a permis de nous libérer et d’intégrer qu’il fallait construire un maximum de points en 3 touches.

Soutine-Tomas Divi Chateaudun 25-13
Un match que l’on s’est rendu facile très rapidement par notre construction, nos contres, nos smashs malins ou canons !

En demi finale en deux sets gagnants de 21 points
Soutine-Anatole France Châteaudun 21-16 et 21-14
Le jeu s’est bonifié avec des services placés et smashés, des smashs très appuyés, des contres efficaces. Jean a même assomé un joueur, Thomas a fait un contre magnifique, Yanis a réussi à placer plusieurs smashs, Gabriel a multiplié les réceptions et François nous à même fait des passes en arrière.

En finale
Soutine-Arsène Meunier Nogent le Rotrou 21-16 21-13
Nogent était la meilleure équipe avec 3 volleyeurs mais un léger déficit de taille. Seul un grand assez puissant qui pouvait smasher.
Mais les garçons ont maîtrisé leur finale en faisant toujours la course en tête. Nos adversaires ont pris une quinzaine de smashs et quand les ballons étaient litigieux, ils retombaient souvent du bon côté pour nous. Des erreurs de réception qui nous permettait de smasher en une touche sans opposition. Les garçons ont fait une belle finale en ne donnant presque qu’aucun point facile 2 ou 3 seulement. Nous sommes rentrés dans leur tête et il n’avait pas de solution. Quand il en trouvait une, la fois d’après les garçons avaient compensé et compris.
Notre jeu construit à 3 touches a fait souvent mal... Vous étiez inarrêtables.

La solidarité entre chaque point que l’on gagne ou que l’on perde, se taper dans les mains, s’encourager, se parler... Vous avez su vous bonifier en haussant votre niveau de jeu. Pas sûr que l’équipe de prof du district de l’autrefois vous aurez battu aujourd’hui... mais on le sera jamais !

Merci encore pour ce petit moment de bonheur ! Le sport procure toujours des émotions sympa quand il est partagé entre copains...

M Robert