Vous êtes ici : Accueil > L’association sportive > Histoire et palmarès > Articles de presse > Histoire : Cross académique du mercredi 12 décembre 2012 à Valençay, les (...)
Par : J. Robert
Publié : 14 décembre 2012

Histoire : Cross académique du mercredi 12 décembre 2012 à Valençay, les benjamins sont champions académiques !


Les playmobils ont réussi l’exploit par équipe de cette année : Hugo Page 9ème, Thomas L’hermite 13ème, Adrien Truffert 16ème, Théo Valentin 28ème, Gilbert Madenn 42ème, Romain Chavigny 58ème et Nicolas Chauveau 60ème


http://videos.lanouvellerepublique....  Une vidéo du cross à retrouver sur la république de l’indre (video et diaporama)


L’ANNÉE SE FINIT EN BEAUTE

Le parc du château de Valençay a été envahi par plus de 1.100 enfants, hier après-midi.
 

Le parc du château de Valençay a été envahi par plus de 1.100 enfants, hier après-midi. - (Photos NR, Patrick Gaïda)


Plus de 1.100 enfants de la région se sont élancés hier après-midi dans le parc du château de Valençay, à l’occasion du cross académique.


Le château du comte de Talleyrand était le théâtre d’un évènement bien particulier. Plus de 1.100 enfants de la région sont venus hier après-midi troubler la quiétude des lieux. Le cadre était parfait pour « l’évènement-phare de la fin d’année » selon les mots du directeur départemental, Jean-Marie Chauvin, qui a mis en place cette organisation avec ses collègues professeurs de sport.


Car si le public est très varié lors des manches départementales, aux « acad’ », ça ne rigole pas ! En effet, pour les plus rapides, il y avait la perspective de disputer un championnat de France à Caen, le 18 janvier prochain. Ainsi, que ce soit du côté des élèves et mêmes des profs, on n’était pas avares de conseils et d’encouragement pour truster les podiums. Car seulement deux formations du classement par équipe de chaque catégorie avaient le droit à leur billet pour la Basse-Normandie.
Par ailleurs, en cette année de JO, la manifestation avait été placée sous le signe de l’olympisme, avec une véritable cérémonie d’ouverture, une flamme, ainsi que la lecture du serment olympique juste avant que soit lancé le premier départ. « Il nous paraissait important que l’UNSS prône les valeurs de fraternité, de goût de l’effort et de respect des règles », estime Jean-Marie Chauvin.


Aucune équipe de l’Indre à Caen


Au niveau des résultats, deux départements ont tenu le haut du pavé à Valençay : l’Indre-et-Loire, avec 6 équipes qualifiées, et le Cher (5 équipes). Les Indriens ont quant à eux fait chou blanc, la meilleure performance étant à mettre à l’actif du collège Touvent (Châteauroux), qui échoue à la 3e place chez les minimes garçons. En individuel, on signalera une nouvelle fois le résultat de Maëlle Lacote, qui a fait course commune avec Marine Echevin (Amboise) mais a finalement terminé 2e chez les cadettes. Mais nul doute qu’on devrait à nouveau entendre parler de la demoiselle dans les prochaines semaines, elle qui est licenciée à la Berrichonne athlétisme et devrait prendre part à la saison de cross.