1er : collège Michel Chasles Epernon
2ème : collège Chaim Soutine St Prest
3ème : collège Jean Macé Mainvilliers
4ème : collège Nicolas Robert Vernouillet
En minimes filles, le tournoi s’est déroulé sur Dreux
Arrivées au gymnase du collège Camus, nous nous retrouvons à seulement 4 équipes au lieu des 6 prévues au départ :
Soutine ST PREST
Camus DREUX
Pagnol Vernouillet
Robertet BROU
1er match : Soutine/Robertet
Après une entame de match un peu molle, Océane débloque les compteurs du score avec un magnifique but. Puis tout s’enchaine, et Soutine bat l’équipe du collège de Brou 3/1. Buts d’Océane,Anaïs et Claire.
2ème match : Soutine/Camus.
L’opposition est moins grande que lors du premier match, tout le monde occupe le terrain de manière efficace en défense et en attaque, Alexane fait du très bon travail en tant que gardien. Soutine gagne le match 5/1
3ème match : Soutine/Pagnol
L’opposition avec le collège Pagnol est plutôt musclée, quelques fautes non sifflées mais nous gardons notre sang-froid. Océane, Louise et Ysia font une défense très sérieuse, Victoire intercepte quelques ballons et nos ailières se démarquent bien sur les côtés. Océane se blesse au genou sur une action assez dangereuse d’une jeune fille de Pagnol. Heureusement rien de grave, nous terminons tout de même le match à six mais nous l’emportons 4 buts à 2.
Nous terminons donc première de notre groupe et faisons le transfert au collège Taugourdeau pour jouer les demi-finales.
½ finale : Soutine/N.Robert
L’entame de match est plutôt bonne, nous arrivons à bien nous mettre dans le match malgré les hostilités que nous pouvons ressentir sur le terrain. A la mi-temps nous menons 4 à 2. Mais déjà les esprits s’échauffent, de nombreuses fautes ne sont pas sifflées et la tension monte sur le terrain. A la reprise nous prenons deux buts de suite et n’arrivons pas à reprendre le dessus. Puis but d’Océane, 5/4 pour Soutine, nous sommes reprises au score 5/5 puis But de Vernouillet pour mener 6/5. Il reste 30 secondes de jeu, après un temps mort pour tenter de calmer les filles qui se font insulter. Nous arrivons jusqu’au but adverse mais l’égalisation ne se fait pas, nous perdons la demi-finale d’un seul petit but mais l’ambiance sympathique de début de tournoi n’est plus là, les filles et moi-même sommes écœurées de ce que nous subissons !
Mais il faut se ressaisir pour tenter de gagner la petite finale pour avoir la troisième place et ne pas trop regretter cette défaite. Il faut rejouer contre le collège Pagnol que nous avions battu en poule qualificative.
Le match est gagné 4 à 3 mais il est à oublier tant pour ce que nous avons subit que pour Louise qui a vécu un moment difficile. Je suis fière de toute l’équipe qui a su faire face à une adversité d’un autre type que l’adversité sportive.
Classement
1er : Collège Taugourdeau Dreux
2ème Collège Nicolas Robert Vernouillet
3ème : Collège Chaim Soutine ST Prest
4ème : collège Marcel Pagnol Dreux
Dans la phase de poule :
Curie – Soutine 3-6
Une bonne entame de tournoi avec une bonne maîtrise du jeu. Quelques maladresses sur le tir au début du match avec un gardien qui arrête tout sur les tirs en hauteur. Cependant, quand la consigne de tirer avec rebond est intégrée, les élèves du collège se détache facilement.
Buts : Blanchard Aurélien, Loir Benjamin, Alvarez Pablo, Mallol Jules, Viette Raphaël
Epernon-Soutine 8-4
Grosse équipe d’Epernon avec des qualités athlétiques et de vitesse qui nous ont posé beaucoup de problèmes en fin de match. Après avoir tenu le score à 4-4 jusqu’à 3 minutes de la fin, l’équipe adverse s’est détachée logiquement. D’ailleurs, cette équipe ira en finale et terminera 2ème du département. Sur ce match, l’équipe a bien joué et a bien varié son jeu en attaque. Cependant, deux petites erreurs de placement à l’aile nous ont été fatales et ont permis à Epernon de se détacher au plus mauvais moment. La deuxième place de la poule étant acquise, il fallait faire tourner l’équipe pour reposer les cadres.
Buts : Loir Benjamin, Nasso Nathaniel, Alavarez Pablo
Nous terminons donc logiquement à la 2ème place de la poule D et rencontrons le 1er de la poule C
Quarts de finale :
Brou-Soutine 6-4
Une équipe adverse complète toujours bien placée en défense avec un jeu d’attaque placée très performant qui fait le décalage à chaque fois. Le match est très équilibré au départ et les deux équipes se rendent but pour but 2-2. Cependant, à chaque fois qu’ils se présentent en attaque, ils marquent ou notre gardien, Louis Pichot, fait un exploit. Et à un moment, ils prennent le large 6 à 2. Un temps mort s’impose. Je viens de comprendre leur tactique et nous on joue mal la zone. A chaque fois, il occupe notre demi-centre avec leur pivot, leur ailier attire notre ailier dans le coin et leur demi centre va fixer l’un de nos arrières et démarque un arrière entre notre ailier et notre arrière fixé. Seule solution, glisser davantage et laisser l’ailier côté opposé seul. Et là c’est un autre match qui commence car nous ne prendrons plus aucun but et reviendrons à 6-4. Trop tard ! Bravo à nos vainqueurs qui gagneront la finale départementale !
Buts : Loir Benjamin, Nasso Nathaniel, Alvarez Pablo.
Pas de match de classement contre Tougourdeau Dreux mais ils perdent 16-1 en 10 minutes contre Epernon, ce qui nous classe 5ème du département.
Nous aurions eu notre place dans le carré finale au regard du niveau du 3ème et du 4ème du tournoi car nous retrouvons notre meilleur ennemi de cette année, le collège Herriot que nous avions battu de 3 buts en district. C’est la vérité du sport, félicitations à tous nos adversaires. Félicitations également à mes élèves qui auront proposé du jeu mais qui seront tombés contre plus fort !
Je tiens enfin, à vous féliciter pour votre assiduité tout au long de l’année et pour votre état d’esprit irréprochable. M.ROBERT
Classement
1er : collège Florimond Robertet Brou
2ème : collège Michel Chasles Epernon
3ème : collège Edouard Herriot Lucé
4ème : collège Nicolas Robert Vernouillet
5ème : Collège Soutine St Prest
2010-2021 © Le site du collège Soutine - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.0.24 [23212]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 25 janvier 2021