Vous êtes ici : Accueil > L’association sportive > Résultats sportifs > Résultats 2010-2011 > Départementaux de handball du 26 janvier 2011 : Soutine truste les places (...)
Par : J. Robert
Publié : 31 janvier 2011

Départementaux de handball du 26 janvier 2011 : Soutine truste les places d’honneur sans décrocher un titre !

HAND- BALL Départemental
En benjamins, le tournoi s’est déroulé à Chateauneuf. Le "syndrome Poulidor" a encore frappé !
 
Résultats de poule : 2 équipes seulement car Hélène boucher CHARTRES forfait cause des malades dans l’équipe !!!!
SOUTINE - MEUNIER NOGENT=21-1
SOUTINE commence bien son tournoi , une déferlante de buts en attaque : Victor Villemade, Maxime Lemarié , Bastien Rigaud , Paul Gudin, Percheron Arthur, Pierre-Luc Alibert , et beaucoup de maîtrise en défense avec Alim Belkacem , Tasset antoine et Gabin Joseph . Le match fut long pour notre gardien Mathias Grosset . FELICITATIONS aux 10 garçons qui ont tous joué.


Quart de finale SOUTINE -EPERNON= 6-1 : VICTOR et MAXIME ont la pression car on n’a pas le droit de perdre ce match !!!! mais après une minute de jeu Victor trouve le chemin du but 1-0 puis c’est au tour de Maxime après une passe décisive de Victor. Bastien a envie aussi de marquer et il le fait 3-0 . Alim et Antoine se parlent en défense et ça paye : beaucoup de récupérations suivi de contres- attaques avec le duo de choc Maxime et Victor. puis 4-0 , 5- 0. Après une petite erreur défensive Mathias prend un but 5-1 et enfin 6-1 but de Bastien.SOUTINE est en demi finale

DEMI FINALE : SOUTINE- VERNOUILLET:8-6
ATTENTION LES GARCONS :"Il faut tirer en bas dans les coin le gardien mesure 1m85 ET pèse 100 KG !!!" (mme hameury)Première mi temps équilibrée 3-3. Beaucoup d’échecs aux tirs. Maxime tire en hauteur ! Après une grosse soufflante de la part de mme hameury ,Maxime retrouve le chemin du but en tirant en bas dans les coins !!!!4-3 puis 5-3. Rien n’est encore gagné 6-3 ; 6-4 ; 6-5 vite il faut se reprendre : " Victor, tu prends le numéro 11 en strict, les autres, on s’applique sur les passes et le tir" 7-5 puis 8-5 et enfin 8-6 score final.SOUTINE EN FINALE

FINALE : SOUTINE - CHATEAUNEUF =6-10
Victor et Maxime ont pour mission de prendre les 2 meilleurs joueurs en strict c’est à dire que ces 2 joueurs ne doivent pas toucher un ballon !!! Surprise, arrivé sur le terrain Victor et Maxime sont aussi pris en strict par les adversaires . Les 2 équipes étant déstabilisées les joueurs avaient la peur au ventre et n’osaient pas !!!! Les joueurs de Soutine ont trouvé un mur dans les buts avec un très bon gardien. Les garçons de Soutine ont fait de leur mieux :belles attaques , beaux buts , mais cela n’a pas suffit, face a une très belle équipe de Chateauneuf. BRAVO les garçons, vous avez fait un très beau tournoi MEDAILLE D’ARGENT FELICITATIONS AUX 10 HANDBALLEURS !!!

Mme HAMEURY est fière de vous !!
 
Classement
1er : Collège La Pajotterie, Châteauneuf
2ème : Collège Chaim Soutine St Prest
3ème : Collège Louis Pergaud Courville
4ème : Collège Nicolas Robert Vernouillet
 
Quelques photos :
 
 
 
 
En benjamines, le tournoi s’est déroulé sur Courville (commentaire détaillé à suivre)
 
Les benjamines de Soutine 2ème du département au hand ball

Bravo à Chloé, Alice, Blandine, Audrey, Anastasia, Marine, Maelis, Andrea
4 victoires avant la finale, dans la bonne humeur et le fair-play.
Avec Alice et Marine qui ont impressionné tout le monde à l’arbitrage. Mme PEDRONO
 
Classement

1er  : collège Michel Chasles Epernon

2ème  : collège Chaim Soutine St Prest

3ème  : collège Jean Macé Mainvilliers

4ème  : collège Nicolas Robert Vernouillet

 

En minimes filles, le tournoi s’est déroulé sur Dreux

Arrivées au gymnase du collège Camus, nous nous retrouvons à seulement 4 équipes au lieu des 6 prévues au départ :

Soutine ST PREST

Camus DREUX

Pagnol Vernouillet

Robertet BROU

 

1er match : Soutine/Robertet

 

Après une entame de match un peu molle, Océane débloque les compteurs du score avec un magnifique but. Puis tout s’enchaine, et Soutine bat l’équipe du collège de Brou 3/1. Buts d’Océane,Anaïs et Claire.

 

2ème match : Soutine/Camus.

 

L’opposition est moins grande que lors du premier match, tout le monde occupe le terrain de manière efficace en défense et en attaque, Alexane fait du très bon travail en tant que gardien. Soutine gagne le match 5/1

 

3ème match : Soutine/Pagnol

 

L’opposition avec le collège Pagnol est plutôt musclée, quelques fautes non sifflées mais nous gardons notre sang-froid. Océane, Louise et Ysia font une défense très sérieuse, Victoire intercepte quelques ballons et nos ailières se démarquent bien sur les côtés. Océane se blesse au genou sur une action assez dangereuse d’une jeune fille de Pagnol. Heureusement rien de grave, nous terminons tout de même le match à six mais nous l’emportons 4 buts à 2.

 

 

Nous terminons donc première de notre groupe et faisons le transfert au collège Taugourdeau pour jouer les demi-finales.

 

½ finale : Soutine/N.Robert

 

L’entame de match est plutôt bonne, nous arrivons à bien nous mettre dans le match malgré les hostilités que nous pouvons ressentir sur le terrain. A la mi-temps nous menons 4 à 2. Mais déjà les esprits s’échauffent, de nombreuses fautes ne sont pas sifflées et la tension monte sur le terrain. A la reprise nous prenons deux buts de suite et n’arrivons pas à reprendre le dessus. Puis but d’Océane, 5/4 pour Soutine, nous sommes reprises au score 5/5 puis But de Vernouillet pour mener 6/5. Il reste 30 secondes de jeu, après un temps mort pour tenter de calmer les filles qui se font insulter. Nous arrivons jusqu’au but adverse mais l’égalisation ne se fait pas, nous perdons la demi-finale d’un seul petit but mais l’ambiance sympathique de début de tournoi n’est plus là, les filles et moi-même sommes écœurées de ce que nous subissons !

 

Mais il faut se ressaisir pour tenter de gagner la petite finale pour avoir la troisième place et ne pas trop regretter cette défaite. Il faut rejouer contre le collège Pagnol que nous avions battu en poule qualificative.

 

Le match est gagné 4 à 3 mais il est à oublier tant pour ce que nous avons subit que pour Louise qui a vécu un moment difficile. Je suis fière de toute l’équipe qui a su faire face à une adversité d’un autre type que l’adversité sportive.

Classement

1er  : Collège Taugourdeau Dreux

2ème Collège Nicolas Robert Vernouillet

3ème  : Collège Chaim Soutine ST Prest

4ème  : collège Marcel Pagnol Dreux

 
En minimes garçons, le tournoi s’est déroulé sur Vernouillet. Un tirage au sort pas facile !
 
Une équipe diminuée ( 3joueurs en moins) mais qui s’est superbement défendue ! Les minimes garçons se classent 5ème ex aequo du département. Dommage de n’avoir pas pu défendre nos chances dans les demi-finales ! Difficile d’aller très loin quand vous rencontrez les deux finalistes qui méritaient leur place en finale au regard du niveau de jeu déployé.
 

Dans la phase de poule :
Curie – Soutine 3-6

Une bonne entame de tournoi avec une bonne maîtrise du jeu. Quelques maladresses sur le tir au début du match avec un gardien qui arrête tout sur les tirs en hauteur. Cependant, quand la consigne de tirer avec rebond est intégrée, les élèves du collège se détache facilement.

Buts : Blanchard Aurélien, Loir Benjamin, Alvarez Pablo, Mallol Jules, Viette Raphaël
 

Epernon-Soutine 8-4

Grosse équipe d’Epernon avec des qualités athlétiques et de vitesse qui nous ont posé beaucoup de problèmes en fin de match. Après avoir tenu le score à 4-4 jusqu’à 3 minutes de la fin, l’équipe adverse s’est détachée logiquement. D’ailleurs, cette équipe ira en finale et terminera 2ème du département. Sur ce match, l’équipe a bien joué et a bien varié son jeu en attaque. Cependant, deux petites erreurs de placement à l’aile nous ont été fatales et ont permis à Epernon de se détacher au plus mauvais moment. La deuxième place de la poule étant acquise, il fallait faire tourner l’équipe pour reposer les cadres.

Buts : Loir Benjamin, Nasso Nathaniel, Alavarez Pablo
 

Nous terminons donc logiquement à la 2ème place de la poule D et rencontrons le 1er de la poule C
 

Quarts de finale :

Brou-Soutine 6-4

Une équipe adverse complète toujours bien placée en défense avec un jeu d’attaque placée très performant qui fait le décalage à chaque fois. Le match est très équilibré au départ et les deux équipes se rendent but pour but 2-2. Cependant, à chaque fois qu’ils se présentent en attaque, ils marquent ou notre gardien, Louis Pichot, fait un exploit. Et à un moment, ils prennent le large 6 à 2. Un temps mort s’impose. Je viens de comprendre leur tactique et nous on joue mal la zone. A chaque fois, il occupe notre demi-centre avec leur pivot, leur ailier attire notre ailier dans le coin et leur demi centre va fixer l’un de nos arrières et démarque un arrière entre notre ailier et notre arrière fixé. Seule solution, glisser davantage et laisser l’ailier côté opposé seul. Et là c’est un autre match qui commence car nous ne prendrons plus aucun but et reviendrons à 6-4. Trop tard ! Bravo à nos vainqueurs qui gagneront la finale départementale !

Buts : Loir Benjamin, Nasso Nathaniel, Alvarez Pablo.

Pas de match de classement contre Tougourdeau Dreux mais ils perdent 16-1 en 10 minutes contre Epernon, ce qui nous classe 5ème du département. 

Nous aurions eu notre place dans le carré finale au regard du niveau du 3ème et du 4ème du tournoi car nous retrouvons notre meilleur ennemi de cette année, le collège Herriot que nous avions battu de 3 buts en district. C’est la vérité du sport, félicitations à tous nos adversaires. Félicitations également à mes élèves qui auront proposé du jeu mais qui seront tombés contre plus fort !
Je tiens enfin, à vous féliciter pour votre assiduité tout au long de l’année et pour votre état d’esprit irréprochable. M.ROBERT

Classement

1er  : collège Florimond Robertet Brou

2ème  : collège Michel Chasles Epernon

3ème  : collège Edouard Herriot Lucé

4ème  : collège Nicolas Robert Vernouillet

5ème : Collège Soutine St Prest