Vous êtes ici : Accueil > L’association sportive > Histoire et palmarès > Articles de presse > Samedi 21 janvier 2017 Le collège Soutine aux championnats de France de (...)
Par : J. Robert
Publié : 25 janvier 2017

Samedi 21 janvier 2017 Le collège Soutine aux championnats de France de cross à Saint Quentin en Yvelynes

Le collège Soutine passe en direct sur le net ! La vidéo est à voir et à revoir


Voici nos dignes représentants qui porteront les couleurs du collège. Le niveau va être très élevé, le parcours difficile mais aucune pression, chacun fera du mieux possible, c’est du bonus et du plaisir. L’entraînement a été conséquent pour préparer cette échéance, notamment pendant les vacances de Nöel.


Honneur aux filles avec Laura Salhi, Agathe Chavigny et Romane Courillaud qui s’élanceront vers 12h00




Nos garçons qui s’élanceront vers 13h, motivés à 200% avec Lucas Thenaisie, Matéo Piron et Simon Barrot



Nous vous remettons les liens pour les suivre en direct.


www.facebook.com/unssnational


https://www.youtube.com/watch?v=CuP5PpX4c3M


http://www.sportmag.fr/images/banners/Bannire-Cross-MGEN.jpg


N’hésitez pas à leur glisser un petit message d’encouragement d’ici la fin de semaine.


Un point météo sera fait par M.Chaimbault, la diététique a été réglée, l’organisation est prête, les supporters nombreux (presque toutes les familles se déplacent).


Allez Soutine !

Les mystères de l’Ouest, le retour !


Wanted 1.000.000$, attention si vous les croisez, ils sont très dangereux. Courez très vite ! Vitesse recommandée au-dessus de 15km.h ! A voir la bande annonce !


https://www.youtube.com/watch?v=EqyO_9Co_NQ



Rendez-vous matinal le samedi matin à 7h30 devant le collège Soutine. Il fait très frais, Cela pique. Il a fallu gratter ce matin le minibus.


Nous voici parti en convoi. Presque toutes les familles sont venues voir leur ado courir. Direction Saint Quentin en Yvelynes. Il fait vraiment froid, on alterne le chauffage pour les pieds et pour les vitres, la buée gelait sur les carreaux ! Drôle de phénomène ! 


Nous arrivons vers 8h45 à la base de Loisirs. Nous récupérons les dossards avec les puces qui permettront d’avoir un résultat instantané. Nous installons la tente qui a été utile pour pouvoir se changer et stocker les affaires.


Rôles principaux chez "les méchantes" : Romane Courillaud, Laura Salhi et Agathe Chavigny



"Les méchants" certains reconnaîtront, le doctor loveless et Voltaire : Lucas Thenaisie, Simon Barrot et Matéo Piron


C’est l’heure de la découverte du parcours. Rien de difficile au départ sur la 1ère petite boucle si ce n’est le terrain gelé. Il faudra faire attention aux chevilles. Le sol est gelé en profondeur. Première indication, il faudra courir en running, pas de pointes pour éviter les traumatismes. C’est équivalent à courir sur le béton. Le départ est très large, nous choisissons l’endroit où il faudra se placer en 1ère ligne que nous ajusterons après avoir vu les premières courses. Lors de la grande boucle les choses se corsent avec une 1ère côté, suivi d’une descente très dangereuse avec virage à gauche où cela remonte aussi sec, avant de redescendre jusqu’à l’arrivée pour les minimes filles.


Pour les minimes garçons, on rajoute une nouvelle côte et une descente de 400m. Il faudra bien gérer son effort pour être bien placé dès le départ mais en plus, il faudra garder de l’énergie pour la fin du parcours où toutes les difficultés sont concentrées. Mais l’expérience est là pour nos élèves. Rien que sur leurs années collège avec le cross du collège, départemental, régional c’est leur 13ème cross depuis la 6ème !


Nos élèves sont très autonomes au niveau alimentation, échauffement long et rallongé par rapport au froid, tenue adéquate et adaptée à la température.


Nous avons pu faire un échauffement endiablé en zumba avec des chorégraphies incroyables... notre haka à nous.




Nous avons pu voir la marraine et les parrains du cross unss, de grands champions : Muriel Hurtis, Ladji Doucouré, Dimitri Bascou...




Les filles ouvrent la conquête de l’ouest ! Mais non, on a que des gentilles !




Une équipe soudée ! Prête à bondir !


Une course d’équipe magnifique. La bataille au départ pour se positionner.



Le départ est très bon avec Agathe dans les 50, Laura et Romane dans les 90. 






Dès la 1ère boucle, les filles se faufilent et gagnent des places. Agathe se replace rapidement dans les 30 tandis que les filles se rapprochent des 70.








Beau début de course mais il reste la partie technique et difficile. Les parents, les profs courent dans tous les sens pour les encourager, les prendre en photos, les relancer, leur donner les indications. Finalement, Agathe dégaine son arme secrète, fait une incroyable remontée et se classe 25ème de France ! Elle réalise le parcours des 2685m et en 10min 53s, à seulement 50 s de la 1ère. Ce qui fait un cross parcouru à 15km.h. Laura et Romane font une belle course d’équipe et s’entraident sur la fin du parcours et terminent respectivement 84ème et 92ème sur 332 arrivantes. Excellent, nous voici bien placé pour le classement d’équipe. Laura a fait le parcours en 11min29s à 14.2km.h et Romane en 11min32s à 14,2km.h également.


 


Aux garçons de jouer, même si on sait que cela sera plus difficile par rapport au niveau. Il faut que deux garçons assurent leur course pour faire un beau résultat d’équipe. Départ à 13h. La tension monte mais les garçons restent concentrés.




Leur placement sur la ligne de départ est idéal. Il ne se laisse pas faire.




Il font un bon départ en étant dans le milieu du peloton pour Simon.




Lucas est mieux parti et ne se trouve pas si loin de Simon.




Matéo est un peu plus loin.




Difficile après de progresser car il faut se tracer un chemin dans ce flot de jambes. Les garçons ont fait une belle course tout en remontée. Matéo c’est fait mal à la cheville mais comme d’habitude s’est accroché tout au long du parcours pour l’équipe. Lucas est revenu sur la fin du parcours à la hauteur de Simon. Ils sont dans les 150,160 mais cela est très dense. Il prennent les 3 tobbogans (montée+descente) à un bon rythme. Le dernier étant difficile à avaler. Puis c’est le sprint final. Simon se classe 138ème en parcourant les 3000m en 11min 28s soit à une vitesse de 15,8km.h. Il finit à 1min39s du premier.




Lucas, 1ère année, se classe 146ème en 11min31s en courant à 15,8km.h.




Enfin, Matéo se classe 283ème en 12min19s en courant à 14,8km/h.




Une course d’équipe où les supporters et les supportrices ont donné de leur personne pour les encourager tout au long du parcours. Nous n’avons plus qu’à attendre les résultats d’équipe.


Nous terminons à la 24ème place sur 112 équipes. Nos élèves ont largement gagné leur duel face à eux mêmes. C’est un des meilleurs résultats du collège sur des Frances. Il faudra chercher dans les archives du site.


Des photos de famille qui resteront graver, merci pour ce moment de vie. La culture sportive du collège Soutine est bien perpétuée.



Photos avec quelques supporters !




M.Robert ferait-il un peu froid... pas du tout avec le bon chocolat chaud que l’on vient de boire ! Mais où est passé Mme Jan, elle est déjà repartie pour son match de volley !




Vidéo de la course à retrouver sur les liens suivants :


https://www.youtube.com/watch?time_continue=3&v=CuP5PpX4c3M


https://www.facebook.com/UNSSnational/


M.Robert