Vous êtes ici : Accueil > L’association sportive > Résultats sportifs > Résultats 2019-2020 > Résultats des régionaux de cross-country à Bourges du mercredi 11 (...)
Par : J. Robert
Publié : 11 décembre 2019

Résultats des régionaux de cross-country à Bourges du mercredi 11 décembre

Le partage comme valeur !


Le cross régional se déroulait cette année à Bourges au stade de football de l’Es Justice, cela ne s’invente pas !


Un vrai parcours de cross avec de la boue, des côtes, des relances. La météo était humide. Il pleuvait sans discontinu depuis le matin. Heureusement après avoir manger sous une tente, la pluie battante s’est arrêtée.



Le parcours était sélectif avec un départ en côte, puis après un virage à 180 degrés, un faux plat descendant qui remonte immédiatement. On fait redescendre tout le monde, remonter, redescendre à fond avant une côte de 300m. Un vrai parcours du combattant. Certains ont eu le droit de faire 2 tours ! Un ticket gratuit !


Après une reconnaissance studieuse avec le positionnement du départ où 80% de la course se joue, nos élèves étaient fin près à en découdre. Ils n’ont pas démérité.


Détente à la tente avant le départ !





Grand jeu concours : A qui appartient ces pieds ? Une crotte au chocolat à gagner pour le premier qui donnera la réponse ! Venir voir M.Robert ou Mme Helou !


Les loupiots et les loupiotes échouent à 6 places du podium


Si chacun avait gagné une place ou deux ils auraient fini sur le podium. Le total de l’équipe est de 152 points contre 149 pour les 4èmes et 146 les 3èmes et 145 les 2èmes. Mais quelle belle course où chacun n’a rien lâché malgré les poumons qui brûlent, les muscles endoloris, le souffle court.



Même pas froid !


Les benjamines ont ouvert le bal. Charlyne nous a manqué, malade au dernier moment pas de chance. Juliette Laurent a été magnifique de courage, elle a joué sa pièce de théâtre jusqu’au bout de l’effort et se classe 102ème pour une première participation à ce niveau. On va les appeler les jumelles, tellement elle ont couru ensemble tout au long de la course, à quelques longueurs. Nos deux 6èmes ont été très performantes dès le départ et montre un beau potentiel dans l’avenir. Zoé Barbe, l’athlète se classe 16ème, meilleur classement du collège et Neela Romain, la basketteuse 25ème.



Nos liliputiennes Zoé et Neela !



Le petit coup d’oeil à la prof pour la photo !


Tout va se jouer sur les garçons. Il faut que les trois premiers terminent dans les 50 premiers pour espérer une qualification. Martin Nalepa prend un excellent départ avec Hugo Gouhier pas loin, suivi de Yanis. Maxim se fait tasser par un grand au départ mais son caractère combatif lui permet de faire une belle remontada. Les garçons ont bataillé tout au long du parcours pour grapiller place par place. Belle course collective où chacun s’est battu pour l’équipe comme des petits loups. Dans une course très dense, Martin termine 21ème, Maxim 34ème, Hugo 56ème et Yanis 65ème sur 134 arrivants.



Une des côtes !



La plus longue des côtes : 300m s’il vous plaît !



Souffler par la bouche, une-deux, une-deux !



Ce qui s’appelle, se faufiler !


Les loupiots et les loupiotes terminent à la 5ème place de la région centre s’il vous plaît ! Félicitations.

Les minimes mixtes atteignent l’objectif, une place dans les 10 !



Les minimes filles ont appliqué les consignes à la lettre avec un départ magnifique notamment Clothilde et Enola qui a peut être maintenu son sprint un peu longtemps. Océane est parti plus vite que d’habitude ce qui lui a permis d’être plus dans le coup. Eva a géré son allure d’une belle manière comme d’habitude. 100% de l’équipe était des athlètes avec une tendance nageuse pour l’une et une tendance handballeuse pour une autre. Enola a serré les dents tout au long du parcours avec une douleur à la cheville qui s’est réveillée à la fin. Clothilde se classe 32ème, elle est en pleine progression. Océane n’est pas loin avec la 55ème place. Eva 98ème passe dans le sprint final devant Enola qui aime bien les chiffres ronds 100ème. Trois 4ème dans l’équipe, de bonne augure pour l’année prochaine.




Je suis concentrée !



Facile la côte ! Je vous prends quand vous voulez Monsieur ! Persone ne m’a suivi !




J’aime pas les côtes !



Je préfère les descentes !


Je vous propose donc les filles de faire les côtes en marche arrière comme cela vous aurez l’impression de descendre tout le temps !



Nos avatars !


Les minimes garçons ont une équipe assez dense, avec un niveau assez homogène. Le départ est excellent même si nos petits gabarits se font bouger un peu. Clément et Yoën sont partis comme des bolides. Mathis et Guilhem ne sont pas loin. 2 grands tours complets, vive les côtes ! Ils ont su maintenir leur position respective tout au long de la course dans une bagarre acharnée de position avec des dépassements dans tous les sens comme sur un grand prix de formule 1. C’était beau à voir ! Quel chemin parcouru depuis la 6ème ! Yoën a confirmé sa belle place aux départementaux comme chef de meute avec une 31ème place, suivi de son second Clément 53ème, le capitaine Mathis 58ème et du lieutenant, seul 4ème à ce niveau, 60ème.



C’est tactique, je me protège du vent en descente derrière un grand et à l’aspiration, je déboite et double !




Avez-vous une bouteille d’oxygène !



Vivement le printemps que l’on me mettent un peu d’engrais au pied !



On allonge et on se relâche !


Objectif fixé atteint 9ème par équipe de la région !

Le sport partagé : Incroyable qualifié aux championnat de France à Reims le 24 et 25 janvier 2020



2ème année de découverte pour l’équipe EPS de Soutine et 2ème championnat de France inattendu ! Quelle belle victoire ! 



L’équipe est constituée de Wendy Dubois, Gabriel Bressy, Louis Cochard, Louis Buard. "Tagada voilà les Daltons !"



Ou le Gang des bonnets !





Louis Cochard ouvre le bal avec un magnifique départ calé derrière les 4 équipes de lycée. C’est bien mais il va falloir tenir !



Il va chercher Louis Buard avant la 1ère côte de 300m ! Les deux concurrents doivent courir ensemble mais L B est frais comme un gardon et a dû mal à attendre L C qui vient de faire déjà un effort soutenu pour s’extraire du peloton. Ils semblent toujours bien positionné en tête. Le papa de Louis C qui a fait le déplacement est au première loge pour les encourager. Mme Helou n’est pas avare non plus dans son soutien. Les autres élèves du collège sont répartis tout au long du parcours aussi pour les hourra ! 


Les deux petits Louis récupère Gabriel. Il faut absolument courir ensemble mais c’est bien parti. Il passe 4ème de la course. Seul l’équipe de Chateauneuf sur Loire peut nous remonter sur la fin. 



Il récupère Wendy au passage qui va connaître l’immense bonheur de faire ... la grosse côte de 300m. C’est mon prof d’eps qui m’a demandé de venir mais il ne m’avait pas tout dit !



L’équipe finit à 4, Louis C donne la main à Wendy pour l’aider. Quelle belle solidarité ! Mais un dernier rebondissement vient nous faire peur. Wendy est tombée à 150m de la ligne d’arrivée. Les secondes pour se relever nous parraisent interminables, les autres équipes de l’arrière remontent. Wendy courageuse se relève, aider par Louis, elle repart 2 secondes en marchant puis remet le moteur en route et redouble l’équipe lycée qui venait de la dépasser avec l’aide de toute l’équipe et notamment de Louis C qui a été admirable de solidarité. Un vrai capitaine ! On attend les résultats officiels ! 1er de la région et qualification aux championnats de France ! Quel beau cadeau de Noël se sont offerts les élèves... et nous ont offert nos élèves. Génial, on est heureux pour vous.




 

Le partage, c’est aussi...


...la découverte de M.Machuret , éducateur sportif au DAME qui nous a donné un gros coup de main. Il a su dorlotter notre petite Wendy, pour la rassurer tout au long de l’après midi. Je n’oublie pas Mme Le Corre, notre collègue et interlocutrice au quotidien au collège Soutine sans qui rien n’aurait été possible.


...profiter de l’expérience de l’ancien, M Bernardin qui a fait le déplacement pour encourager et donner ses précieux conseils.


...le retour dans le bus où les élèves d’Epernon, de Nogent le Roi et de Soutine ont chanté et passé un moment convivial ensemble.


... la découverte pour Mme Helou avec son premier podium régional avec ses élèves


Merci pour cette belle journée, fatiguante pour tous mais tellement enrichissante ! Bravo ! Vive Soutine !



M.Robert

Documents joints