Vous êtes ici : Accueil > L’association sportive > Résultats sportifs > Résultats 2017-2018 > Résultats des régionaux de cross à Monts du mercredi 6 décembre (...)
Par : J. Robert
Publié : 6 décembre 2017

Résultats des régionaux de cross à Monts du mercredi 6 décembre 2017

Un second voyage dans l’Histoire... de Soutine !


Après un premier cross dans le parc du château de Valençay en 2012-2013, voir l’article suivant 


http://clg-soutine-saint-prest.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?article666


Nous avons l’honneur d’allier le sport à l’histoire... EPI oblige ! Nous nous sommes retrouvés dans le parc du château de Candé à Monts. Un site magnifique.



À l’aube du XIX ème siècle, le Val de Loire accueille une nouvelle élite : financiers et grands industriels s’approprient la vie de château.


Le Domaine de Candé s’impose alors comme l’un des lieux les plus emblématiques de cette tendance…
Occupé depuis le Moyen Âge, le site a connu de nombreux propriétaires jusqu’au XXe siècle. Trois d’entre eux ont joué un rôle fondamental, faisant preuve d’une modernité sans faille : François Briçonnet, Maître de la Chambre aux Deniers du Roi Louis XII ; Santiago Drake del Castillo, notable anglo-cubain ; Charles et Fern Bedaux, milliardaires franco-américains.


Le Domaine de Candé connaît son apogée médiatique en 1937 quand le Duc de Windsor y célèbre son mariage avec l’américaine Wallis Simpson.


Les différents parcours de visites et de promenades invitent à la contemplation et à l’observation du patrimoine naturel et technique du domaine… arbres centenaires remarquables, faune et flore protégées, central téléphonique, station hydraulique, salles de bains, équipements sportifs années trente, Orgue de résidence Skinner…




Le parc du château



La forêt




L’eau qui coule paisiblement !


Une visite à faire avec vos parents en touraine... Plus d’infos sur http://www.domainecande.fr/le-domaine/domaine-nature-a-pointe-de-technologie/domaine-nature-a-pointe-de-technologie/

Le Partage des élèves de Soutine


C’est une grande première pour notre collège dans l’épreuve du cross. Nous lançons une équipe en sport partagé où l’esprit est de s’entraider tout au long du parcours. Un premier relayeur vient chercher un deuxième qui l’attend plus loin sur le parcours. Ils doivent courir ensemble. Puis vont chercher un troisième et tous les trois doivent courir ensemble. Avant d’aller chercher un quatrième pour finir tous les quatre ensemble. Il faut s’encourager, s’aider, se réconforter, coopérer tout au long du parcours en fonction du niveau de chacun. Et on peut dire que les élèves ont bien relevé le challenge.



Erwan Bervas, notre premier relayeur a pris un très bon départ. Il rejoint Amandine Seigneury au bout de 800m dans le parc du château. Il passe prendre Hugo dans la forêt au bout d’1,5km. Hugo s’est très bien accroché et a concouru aux bons résultats de l’équipe malgré une côte interminable et difficile. Sophie les attendait à 2,2km en plein milieu de la côte. Elle était impatiente et est partie comme une fusée. Ils étaient à ce moment là, la 3ème équipe du sport partagé derrière un lycée et le collège Ronsard qui était 20 secondes devant. Malgré une magnifique remontada, il échoue à seulement 2s ! Quel sourire à l’arrivée ! C’est génial ! Ils ont franchi la ligne tous les 4 en même temps, bel esprit d’équipe ! 


Tout le monde a joué le jeu. M.Mounier va être content, merci à lui pour toute son implication sur le projet. Les papas et les mamans vont être fiers. Les profs d’EPS vous remercient pour ce moment de vie et de gaité, vous resterez dans un coin de notre coeur.



Médaille d’argent en plus, c’est la surprise !




Remise de la coupe !




Ola générale ! Encore bravo !

La préparation de l’avenir.


Nos benjamins et nos benjamines, plus novices en la matière, en cross scolaire à ce niveau de compétition, était là pour apprendre. C’est en se confrontant à plus fort que l’on apprend à élever son niveau. Nos petites benjamines ouvraient le bal à 12h40 lors de la 1ère course de l’après midi.




Estelle Chavigny, Anna Charles, Enola Sagot, Eva Babel et Clothilde Collignon... même pas froid !



Même pas froid du tout ! Merci pour le soleil annoncé, on reviendra ! Brouillard glaçant toute l’après midi ! Ils n’ont pas leur Monsieur météo là-bas !


Pas évident de savoir où se placer au départ. La ligne droite est longue et large, nous optons pour un compromis en se mettant vers le milieu à droite. Mais finalement, cela ne s’est pas avéré très judicieux. Elles se sont trouvées complètement bloquées au premier virage, les concurrents de la gauche se rabattant pour tourner. Elles ne pouvaient que suivre le flot. Elles ont même dû marcher avant de repartir. Zut ! Elles ont bien remonté par la suite et finissent assez groupées. Le cross était très court seulement 1800m, difficile par rapport au qualité de nos filles qui préfèrent le cross long. Bravo les filles, c’est une première expérience ! On continue à s’entraîner.


Eva 89ème, Anna 107ème, Enola 108ème, Estelle 117ème et Clothilde 119ème sur 193 concurrentes


Je m’excuse pour les photos manquées par avance car avec la faible luminosité, avec la tablette les photos étaient pour la plupart toutes floues !












Nos petits benjamins fermaient l’après midi lors de la dernière course. L’attente dans le froid glacial fut assez longue.




Ils avaient décidé de faire de l’humour en formant "un mont", solide comme un roc avec Florian Truffert, Mathis Truffert, Jovani Castro Pinto, Clément Gaudin et Nicolas Seigneury


Ils sont bien partis et finissent à leur place. Il suffit de multiplier sa place au cross départemental par 6 et on trouve à peu près sa position finale. Cependant, le départ fut mouvementé. Florian s’est vu bousculé, je devrais dire même éjecter, c’était totalement anti-sportif mais il a réussi à résister. Clément est lui tombé à deux reprises après avoir été accroché. Mathis et Jovani sont bien partis. Nicolas n’est pas loin derrière. Le cross est assez court seulement 2km sans difficulté. C’est dommage par rapport au caractère battant de nos garçons. Ce n’est qu’un sprint long !


Mathis 38ème, Jovani 46ème, Florian 63ème, Clément 81ème et Nicolas 112ème sur 185 concurrents


Ils se classent à la 21ème place pour soutine 1 et 41ème pour soutine 2 par équipe sur 52 équipes. Ils terminent 4ème du département. Nous reviendrons plus fort l’année prochaine. Bravo à tous.


Un podium que l’on était venu cherché ! Mission accomplie !


A vous les Frances dans l’académie de Toulouse, chère à M.Jolicoeur pour les 3 premières filles et les 3 premiers garçons. Spéciale dédicace.




Les minimes garçons couraient en début d’après midi. Il fallait que deux garçons fassent leur course pour assurer le podium comme pour les départementaux.




L’équipe est constituée d’Ethan Gautier, Axel Millet, Mathis Lenfant, Lucas Thenaisie et Wissem Bakoubolo.


L’échauffement était primordial pour prendre un gros départ.





Les garçons ont pris un superbe départ en étant placé sur le côté gauche afin de ne pas se faire enfermer. 



Le parcours était plus long, ce qui permettait de faire des différences. Les garçons ont fait une superbe course. Lucas nous a épaté car il a été en tête de bout en bout. Il a fait la différence dans la forêt dans la fin de la côte où il a su décrocher son dernier poursuivant. 19.5km/h de Vma, c’est assez rare. 


Lucas termine à la première place de la région. Cela faisait longtemps que ce n’était pas arrivé chez les garçons. Le dernier en date est Pierrick Loir.


Axel se classe 46ème après un départ timide qu’il faudra apprendre à muscler à l’entraînement mais une belle course toute en remontée. Wissen 78ème, Mathis 93ème, Ethan 110ème sur 181 concurrents. Bravo les garçons.


C’est au tour des filles qui sont assez denses et qui peuvent nous faire monter sur le podium pour aller aux Frances.


Rien n’est gagné, chacune doit faire sa course. 2200m c’est très court.




Notre ancien toujours là, Jean-Jacques Bernardin, Manon Prévot, Victoire Rivièrrre, Mme Jan (Tu n’es plus minimes, on est vétéran maintenant nous !), Emma Lochon, Ninon Perrodeau et Margaux Page.


Leur surnom : "Les spécialistes"


Les filles sont très bien parties. Elles font une course magnifique, cela cale un peu vers la fin mais les places sont assurées.


Margaux et Ninon se suivent 6ème et 7ème, Victoire 34ème, Manon 46ème et Emma 96ème sur 178 concurrentes.







Les résultats tombent 2ème par équipe. Yes, objectif annoncé atteint, ce qui n’est pas toujours facile ! Bravo à tous.


La 2ème équipe se classe 28ème sur 51 équipes


Un podium presque dans la mesure, après les pleurs ou les épuisements à l’arrivée !



Tous les profs d’EPS du collège vous remercient pour cette belle journée. On continue à s’entraîner chacun dans son sport pour préparer les futures échéances.


M.Robert


Jeu concours :

Les anciens, les reconnaîtrez-vous !


Facile, ils étaient là l’année dernière :


Elle est du lycée Marceau :


Elle se classe 1ère de l’académie, elle a même eu le droit à un interwiew, son exercice préféré. Si si j’ai des vidéos des jeux de l’unss avec M.Sibilaud



Il est du lycée Jehan de beauce


Ils étaient en 3ème quand nos 3ème de cette année étaient en 6ème, ils sont au lycée professionel en terminal à Elsa Triolet à Lucé. Chers élèves et collègues qui sont-ils ?



Il y avait aussi Laura et Anaïs Salhi, Matéo Piron


M.Robert


 

Documents joints