Vous êtes ici : Accueil > L’association sportive > Résultats sportifs > Résultats 2011/2012 > Résultats des départementaux de futsal à Chateauneuf mercredi 18 (...)
Par : J. Robert
Publié : 19 janvier 2012

Résultats des départementaux de futsal à Chateauneuf mercredi 18 janvier


Phénoménal... Merci à Francis Gillot !



Au bout du suspens, les benjamins se qualifient pour les régionaux à Châteauroux le mercredi 28 mars et rejoignent ainsi leurs augustes aînés en minimes garçons en football qui défendront leur chance à Tours.


Les nerfs des coachs ont été mis à rude épreuve avec des matchs très serrés. Heureusement, nous avions amené avec nous coach, Francis Gillot.Le coeur de coach Guy Roux a failli lâcher 10 fois !


Après un long trajet en car passant par Courville, Chateauneuf et Senonches, nos petits benjis ont pris sympathiquement leur pique nique dans les vestiaires du gymnase. 


Le 1er match dans un tournoi est le plus important. Il ne faut pas le manquer. L’engagement, la concentration et la production de jeu sont des notions primordiales. 


L’équipe, constituée par notre gardien : Dorian Jouy, par nos défenseurs : Philippe et Rudy Amante, Corentin Boureur, nos doublettes d’attaquants Lucas Frelaud-Félix Kerville et Thomas L’hermitte-Tom Faivre et notre jeune officiel Aubin Trope, a pris les choses en main.


En poule :


Elle a remporté son premier match 4-0 contre Curie de Dreux. Avec une domination de tous les instants grâce à un pressing très haut. Les buteurs sont Tom (2), Lucas, Thomas. Nous avons pu faire du coaching et faire tourner l’effectif. Le jeu produit était de belle qualité à 1 ou 2 touches.


Le deuxième match fut difficile à se dessiner avec un but à 5 secondes de la fin alors que nous avions eu les occasions pour tuer le match. Leur gardien a fait d’énormes parades et sur un contre assassin, nous aurions même pu perdre le match sur la seule véritable incursion adverse. Cependant, Lucas par un bout du pied entre les jambes du gardien... il n’y avait de la place que là... a délivré tout le monde. Notre billet est en poche pour les demi finales. Nous battons une belle équipe de Nogent le Rotrou 1-0.


La première place de la poule étant assurée, cela nous permet d’affronter le 2ème de l’autre poule, en demi finale.


Demi finale : Soutine -Chateauneuf 2-1


Cela sera Chateauneuf en demi, coaché par un ancien de Soutine, M.BOISSY. Tactique pour nous contrer, on joue à 4 derrière et on dégage devant pour leur grand puissant. Match pas évident en 2*7minutes. Soutine prend la mesure de son adversaire en début de match mais n’arrive pas à trouver l’ouverture. Sur un très beau contre et un tir sur-puissant, Soutine s’incline pour la première fois et la dernière fois de l’après midi. Quel stress, les élèves ont peur et déjouent. Les coachs réfléchissent et prennent la bonne décision à la mi-temps sur les remplacements. Nous avons tout de suite plus de percussion. Nous dominons mais n’arrivons pas à percer la muraille adverse. Sur une touche près du but adverse en notre faveur, les élèves appliquent la tactique demandée et tirent au but directement. Un joueur adverse dévie le ballon dans son propre but, gêné par un des nôtres. Ouf, première bouffée d’oxygène. Nous continuons tout de suite à jouer et accentuer notre pression. La peur a changé de camp. En fin de match sur une montée rageuse, Rudy nous décoche une belle frappe de loin, placée petit filet. La délivrance, plus qu’une minute de jeu ! Pas de bêtise, ouf ! Finalement la meilleure équipe s’est imposée. Mais le scénario du match fut tendu, notamment avec un penalty arrêté par le gardien adverse. Francis et Guy pouvaient se taper dans la main et féliciter les garçons.


Finale : Soutine-Epernon 1-0



Epernon est une très belle équipe et nous tenons à les féliciter pour cette belle finale. Pour bien jouer, il faut toujours une bonne équipe en face. Gabarit et technique sont en rendez-vous. Les 2 équipes qui s’étaient mises en valeur, se retrouvent logiquement en finale mais dans ce sport, on n’est jamais sûr de rien. Ce n’est pas toujours celui qui domine qui gagne.


La finale tient toutes ses promesses. Le ballon va d’un but à l’autre même si Soutine dans l’ensemble s’est montré plus dangereux. Notre déficit de puissance par rapport à l’équipe adverse est un problème mais un bon placement et un bon pressing nous ont permis de tenir bon. Un changement dans la ligne d’attaque tom pour thomas nous a permis d’être mieux équilibré. A la mi-temps 0-0, c’est l’heure de faire encore du coaching et faire rentrer du sang frais. Nos doublettes d’attaquants ne laissent pas les défenseurs adverses se reposer. Et c’est encore sur une touche que la décision est faite. Les coups de pied arrêtés ne suffisent pas à gagner tous les matchs mais ils peuvent forcer la décision sur certains. Dans l’euphorie et le stress, je ne sais même pas qui a dévié le ballon, il faudra le demander aux élèves demain ! Corentin commence à peiner physiquement, Philippe ayant mal au talon, c’est à Tom de rentrer derrière. Sur une dernière action, Epernon a la balle d’égalisation mais leur attaquant en 1*1 décide de tirer de loin et ... à côté. Il reste 15s, les remplaçants ne tiennent plus. Francis fait la grimace, Guy est plié en deux. Et c’est la délivrance, l’arbitre siffle la fin du match. Les élèves de Soutine laissent éclater leur allégresse après avoir serrer la main de leurs adversaires. Francis et Guy dansent la lambada... pas vrai, nous sommes restés très calme. La joie fut intérieure. Finalement, le coaching à deux, ce fut génial, notamment dans les discussions en ping pong. La répartition des rôles sur l’attaque et la défense de chacun nous a permis toujours d’être rigoureux sur les demandes. Les élèves étant très réceptifs et ayant donné le maximum pour l’équipe, l’après midi fut parfaite. Nous avons pu faire p.... les sucettes et les carambars !


Il n’y avait plus qu’à chanter :


On est vraiment, on est vraiment, on est vraiment phénoménal, la,la,la,la,la


On mériterait, on mériterait d’être dans le journal, la,la,la,la,la...


D’ailleurs nous y seront peut être. Le journaliste de l’Equipe était présent. Francis a répondu à l’interwiew et il a pris de belles photos qui seront à venir. Guy avec son expérience, les a négocier...gratuitement bien sûr !



                              Scènes de joie, ça va dégénérer... Si,si,si...Ah les enfants !!!



Félicitations


M.Robert