Vous êtes ici : Accueil > L’association sportive > Histoire et palmarès > Articles de presse > Histoire : Un ancien élève champion de France de cross country
Par : J. Robert
Publié : 26 janvier 2012

Histoire : Un ancien élève champion de France de cross country


Ce garçon est passé au collège Soutine de 2007 à 2011 en participant chaque année à l’association sportive dans de nombreuses activités.


Article de l’écho républicain du jeudi 19 janvier 2012 :



Devant le peu d’intérêt de la presse pour un titre de championnat de France UNSS, j’ai demandé à M. Bernardin de nous faire revivre ce moment avec sa plus belle plume. Il écrit encore à l’encre de chine... Mais non, il s’est mis à l’ordinateur comme quoi à la retraite, on peut se mettre à la page !


En arrivant le mardi sur les lieux du cross , pendant qu’on essayait de retirer le dossard ( en vain ...... bravo l’UNSS régionale pour l’intérêt porté à nos coureurs !!!! aucun responsable sur place pour retirer les dossards des individuels formant l’équipe Académique . ) Pierrick s’inquiétait pour autre chose en reconnaissant le parcours . Commentaires en revenant de la reconnaissance : " c’est un truc de ouf ".
Le lendemain matin nous avons effectivement constaté que Pierrick n’exagérait pas .
Au départ seulement 500m de plat dont 300m avec un fort vent plein de face ( et quelques pièges , bosses et trous à 50m du départ).
Ensuite ça s’apparentait plus à un trail avec montées et descentes en permanence dont certaines très raides , rendues en plus très dangereuses avec des ornières et de la caillasse (au point de se demander si les pointes ne seraient pas dangereuses ).
La dernière montée suivie d’une descente vertigineuse seulement à 200m de l’arrivée .
Pour les spectateurs aucune vision du parcours si on voulait voir le départ et l’arrivée .
Pierrick, très concentré , a eu la chance d’être du bon côté sur la ligne de départ . Il part excellament et pointe à la 2ème place lorsque le peloton aborde le 1er virage . Il s’agit là de contrôler car inutile de mener face au vent . Pierrick se fait oublier et reste dans le groupe de tête durant tout le parcours . Suzanne qui était sur la dernière côte le voit arriver dans le groupe de tête, avec 3 coureurs détachés et 2 autres un peu plus loin.
Pierrick lui semble bien et très concentré . D’après le commentaire du second à l’arrivée qui félicite Pierrick , il a fait une super descente et il se présente en bout de la ligne droite d’arrivée avec un dizaine de mètres d’avance .Dans le sprint il ne lâche rien et finit seul .....Ensuite difficile de réaliser ....1er d’un championnat de France !!!! le groupe de supporters est sur un petit nuage .....Le podium suit immédiatement et permet de confirmer que ce n’est pas un rêve .
Un bon repas et une sieste l’après -midi permettent une récupération méritée .
Un premier grand résultat d’une carrière débutante . Il faut le savourer et se préparer sagement et patiemment , sans brûler les étapes pour goûter à d’autres moments sportifs de cette intensité .


Tous les collègues d’EPS félicite Pierrick pour sa performance et M.Bernardin pour son investissement au club d’athlétisme de Jouy-St Prest. D’ailleurs, nous récupérons toujours de nombreux élèves à l’association sportive et il nous rend visite sur les compétitions assez souvent.


Si vous voulez voir le parcours en vidéo et quelques photos, c’est impressionnant : : http://cfcross2012.unss34.org/articles.php?lng=fr&pg=46


http://cfcross2012.unss34.org/articles.php?lng=fr&pg=12


Voici quelques photos de l’évènement :



M.Robert