Vous êtes ici : Accueil > L’association sportive > Résultats sportifs > Résultats 2010-2011 > Quel exploit ! Le collège Soutine aux championnats de France de duathlon (...)
Par : J. Robert
Publié : 5 mai 2011

Quel exploit ! Le collège Soutine aux championnats de France de duathlon !

Les élèves du collège Soutine se classent respectivement 2ème et 3ème équipes académique derrière le collège Joliot Curie de Châtillon sur Indre qui était imbattable hier et qui termine assez loin devant. Cette même équipe que l’on avait battu sur le finish au run and bike. Félicitations à nos adversaires !
 
Les équipes étaient constituées de deux filles et de deux garçons avec la possibilité de les faire passer dans l’ordre de notre choix. Les quatres coureurs se relayant sur 1,2km de course-4km de VTT-1km de course. Le cadre des étangs et de la forêt, mélangé avec l’espace des chevaux à Fontenay sur Eure est exceptionnel. Le parcours fut riche en difficultés.
Plusieurs passages vont rester gravés dans les mémoires : la course dans le sable de plage, le passage d’un gué où tout le monde finira les pieds dans l’eau, les bosses, le single track avec 50cm pour rouler (d’un côté les arbres, de l’autre la rivière de l’Eure !), le mur avec une pente à plus de 15% dans le sable, la descente de la mort, ave le raidillon à 180° à 12% à enchaîner aussi sec sans élan et enfin une dernière descente rapide avec des racines et un virage à droite à 90°. Promis viendront des photos et des films !
 
Reconnaissance du parcours avant la course :
Le prof : "Le parcours est sympathique, le cadre magnifique !"
Les élèves : "On voit qu’il ne va pas courir , lui !"
Le prof au gué : "Il faut arriver avec assez de vitesse pour le franchir et normalement vous ne serez pas mouillés mais vos adversaires derrière oui !"
Les élèves : "Il veut qu’on le pousse dans l’eau, lui. Il va être mouillé"
Juliette (après être tombé dans la descente de la mort) : "hi ! hi ! hi ! J’ai ma roue qui a derapé !"
 
Choix et organisation du parc à vélo :
Après 3 changements, on revient au mieux placé pour la sortie du parc quand tout le monde est à la lutte lors du premier tour.
 
Mise en place de la tactique de course :
Finalement, cela sera un garçon, une fille, une fille, un garçon.
Equipe 1 : PETER Hugo, TROUILLET Chloé, JACQUEMARD Pascaline et NASSO Nathaniel
Equipe 2 : RAPINE Baptiste, BLANCHET Mathilde, VIVIEN Juliette et LOIR Pierrick
La bonne tactique, je pense mais elle reste perfectible mais nous ne dévoilerons rien. On ne sait jamais, si nos adversaires nous lisaient !
 
La course :
1ers relayeurs :
PETER Hugo : Départ fulgurant à la course, à toute vitesse en vélo à la lutte pour la première place avec un lycéen, ancien élève de Soutine, CHEMIN Halmonzo mais plus dur sur le 2ème parcours course où il passe le relais en 3ème position collège
RAPINE Baptiste : Après un départ prudent à la course, il lâche les chevaux sur le vélo mais tombe sur le chemin des bosses après qu’un adversaire lui est frotté une roue. Mais il repart aussi sec et termine bien par la course à pied et transmet le passage en 4ème position collège à 26s d’hugo.
 
2ème relayeuses :
TROUILLET Chloé : Bonne course à pied, parcours vélo plus difficile, problème de selle oblige (selle qui descend en bas) et termine bien la course en 4ème position collège malgré son incident matériel.
BLANCHET Mathilde : Une première bonne course mais un parcours vélo exceptionnel où elle remonte à la 2ème place des collèges et une deuxième course où elle finit bien.
 
3ème relayeuses :
JACQUEMARD Pascaline : Bonne course à pied, parcours vélo plus que correct et un dernier parcours à pied qui fait mal aux jambes. Pas mal pour une élève dispensée avant les vacances ! 4 ème position toujours !
VIVIEN Juliette : Très bonne course à pied, un vélo correct mais elle n’aime pas ça, et une très bonne dernière course. Elle s’écroule d’épuisement à l’arrivée. 2ème place toujours mais elle a creusé l’écart !
 
4ème relayeurs :
NASSO Nathaniel : Un bon ensemble pour un remplaçant de dernière minute qui termine à la 6ème place des collèges. Mais 3 sections sportives devant et bonne surprise finalement, médaille de Bronze dans la catégorie collège.
LOIR Pierrick : Des courses à pied exceptionnelles, un parcours vélo plus tranquille où il a géré son avance. Et 2ème place collège qualificative pour les championnats de France
 
C’est dans la poche ! Le billet est composté ! Venez tous voir le train à haute vitesse à 4 wagons du collège Soutine, le samedi 21 mai à Fontenay sur Eure au centre équestre du carillon, départ à 9h. Elèves, parents, professeurs, venez avec les banderolles, les supporter ! En plus, rien n’empêche une balade en famille dans ce cadre magnifique des étangs de Fontenay sur Eure, venez vous ne serez pas déçu du déplacement ! Et à 11h, la course est finie et tout le monde peut aller vaquer à ses occupations !
Des championnats de France scolaires en Eure et Loir, ce n’est pas tous les jours non plus !
M.ROBERT
 
Quelques photos sont à venir...

Documents joints