Vous êtes ici : Accueil > L’association sportive > Résultats sportifs > Résultats 2015-2016 > Résultats des championnats régionaux de cross à Chartres du mercredi 9 (...)
Par : J. Robert
Publié : 10 décembre 2015

Résultats des championnats régionaux de cross à Chartres du mercredi 9 décembre 2015

Le collège Soutine au sommet de la Région Centre Val de Loire : le petit village Gaulois a encore frappé contre les grandes villes !


Incroyable, exceptionnel, magnifique, que dire ! Quelle joie de voir ses élèves heureux comme des enfants, qu’ils sont d’ailleurs ! Certains et certaines n’en reviennent toujours pas ! Une fois les résultats promulgués, certains ont refait presque un cross pour venir avertir leurs professeurs (qui ont enchaîné toute l’après midi sur les courses et l’organisation), leurs camarades, leurs parents... Ils ont tout de suite pensé à encourager les copains, les copines. 


C’est une vrai dynamique instaurée depuis de nombreuses années qui permet de voir un sport individuel comme une course d’équipe. Chacun pense à ses camarades quand les cuisses deviennent lourdes, les mollets tétanisés, les poumons qui brûlent, le coeur qui n’en peu plus mais il faut encore batailler pour grapiller, grapiller, toujours grapiller des places.


La connaissance du parcours et la stratégie mise en place fut les bonnes. Quand on court à domicile, c’est un avantage ! On est moins fatigué par un réveil très matinal et par le voyage en bus.


Les élèves ont été très attentifs sur le départ où 80% de la course s’est joué ce mercredi. Il fallait être positionné à un endroit très précis (chut c’est un secret), partir à six de front comme des sprinteurs pour être dans les trentes au premier virage et après prendre son allure pour passer dans le portail dans le groupe de tête et ne pas faire d’efforts superflus. Il fallait ensuite du coffre pour pouvoir finir la course mais il est toujours plus facile de courir quand on est devant.


Voici le récit de cet après midi de rêve pour nos élèves de Soutine :


Tout d’abord, notre météorologue national et son équipe d’élèves ne s’étaient pas trompés sur la météo. La veille la pluie avait bien détrempé le parcours et le jour j le soleil était au rendez-vous. C’était agréable. Les pointes allaient faire la différence.


Nous sommes arrivés à 11h30 sur les lieux pour pique niquer et avoir l’énergie nécessaire pour courir.


Vers 12h, c’est parti pour la reconnaissance du parcours, notamment du départ modifié. Quelques rappels au point clé du parcours : le fossé qu’il fallait remonter et descendre une quinzaine de fois, un véritable casse pattes où il faut savoir se faufiler et utiliser la descente pour remonter sans effort ; le triangle des Bernudes avec une montée sèche, une descente rapide et glissante et un virage sec à l’arrivée. Enfin, le sprint final après plus de 2km où il faut chercher à grapiller des places, toujours et toujours pour l’équipe.



Avant la course, nous avions également 19 jeunes organisateurs qui ont participé à l’organisation, au rangement, à la sécurité pour que la course se passe le mieux possible pour les concurrents. Les collègues d’EPS de l’Eure et Loir leur tirent un grand coup de chapeau et les félicitent pour leur implication et leur efficacité. Les tâches étaient diverses et variées, points de passage, vérification du respect du parcours, points directionnels, collation à l’arrivée, liaison arrivé-podiums... Nous espérons que cette expérience suscitera des vocations futures pour donner de son temps pour les autres, pour organiser des manifestations culturelles ou sportives. Nous espérons vous avoir donné le goût d’être un citoyen actif.




Félicitations à Loraline Lebeurre, Lucie Routhiau, Lola Trope, Marie Savariau, Lenna Drouin, Clothilde Chevet, Anaïs Salhi, Amélie Galamont, Soléane Vinsot, Margaux Goisblin, Louis Delaperrière, Nathan Luong, Marceau Demoncay, Wissem Bakoubolo, Erwan Bervas, Jorris Lecuyer, Timothée Dessenne,, Lucas Aguiar Carvalho, Maxence Drouet. Chacun est reparti avec sa petite gourde.

Les benjamines ouvrent le bal



2ème course de la journée après les juniors-séniors. Quel départ canon, 4 se trouvent dans les 30 premières et passent bien positionnées dans le portail, 2 sont un peu plus loin mais...




Margaux Page et Ninon Perrodeau se détachent assez vite dans les quinze premières,






suivi de Julie Mateus et Esperanza Doyen dans les 60.




Victoire RivièRRe (spécial dédicace !) et Leïla Iksil sont un peu plus loin mais ce n’est que le début de leur remontée folle.




Chacune a pensé aux copines pendant la course même si certaines sont parties assez vite, elles ont su tenir le choc. Elles se sont faufilées dans le fossé pour gagner un nombre incroyable de places. Les sprints finaux ont été d’une rare intensité. Les profs, les parents, les élèves étaient répartis sur tout le parcours pour les encourager. Certains ont fait aussi un cross ! C’est tellement plus facile de courir quand on est encouragé.




10ème Ninon Perrodeau, 11ème Margaux Page, 32ème Victoire Rivièrre, 60ème Espérencia Doyen, 61ème Mateus Julie, 81ème Leïla Iksil sur 166 arrivantes.


Soit 174 points, elles terminent 1ère académique avec 11 points d’avance 

Les minimes filles décrochent la timbale


Une course d’équipe dans toute sa splendeur. Les filles sont parties comme des boulets de canon. Tactique 1 réussie. Puis Camille Neveu et Julie Cabaret se sont vite détachées pour s’aider mutuellement dans le 2ème peloton de tête.




Laura Salhi a fait une course toujours bien placée, sans jamais se laisser débordée.




Mathilde Goupil a su résister malgré un départ extrêmement rapide.




Agathe Chavigny nous a fait une fois n’est pas coutume une remontée à la Victoire, elle en a ramassé sur le parcours.



Quant à Eva Seguin après un départ prudent, elle a su se battre dans le peloton pour aussi remonter et bien finir. 




Les violettes semblent bien placées par équipe. Nous pensons qu’elles sont sur le podium mais sur quelle marche ! Le résultat tombe, ce n’est pas vrai, malgré les clubs de triathlon, les gros clubs d’athlétisme de la région, 1ère de la région avec 158 points, 56 points d’avance sur le 2ème. 




Une qualification pour les championnats de France de cross à Nantes le samedi 23 janvier juste avant le voyage au ski ! Ouf, c’est Mme Jan qui est contente et qui va pouvoir les accompagner. Une dédicace et un merci à M.Sibilaud qui a oeuvré avec ce groupe pendant deux années. Bien jouées les cocottes !



10ème Camille Neveu, 20ème Julie Cabaret, 37ème Laura Salhi, 45ème Goupil Mathilde, 46ème Agathe Chavigny, 78ème Eva Seguin sur 150 arrivantes




Génial !

Les benjamins : Les Titis font le final !



Les benjamins n’étaient pas au complet car Pierre Voise s’est blessé ce weekend, il a été remplacé par Mathis Lenfant au pied levé et de quelle manière ! Les benjamins avaient une chance de faire quelque chose car l’année dernière ils s’étaient classés 2ème de la région.




Après un départ un peu plus difficile, Marwan Errami et Mathis Lenfant s’extirpent dans le bon paquet, Lucas Thenaisie est un peu plus loin car Axel Millet Georges est malheureusement tombé devant lui, Victor Agoha suit derrière. Maël Grissault et Axel sont vers la fin mais la course n’est pas finie. La course par équipe se fait sur les 5 premiers du collège, il va falloir cravacher. Mais le 6ème de l’équipe a aussi son rôle, celui de faire reculer un maximum d’élèves derrière lui pour grapiller des points. Marwan réussit à encaisser le choc du départ, objectif être dans les 10 premiers.




Lucas nous fait une superbe remontée mais l’énergie utilisée pour remonter l’incident du départ lui coûtera sa place dans les 10.




Mathis fait une très belle course pour un dépannage, c’est mieux que cela, c’est le grand luxe ! Il réussit à se maintenir dans les 40.




Victor fait son petit bonhomme de chemin. Pas peur des grands gabarits, notre Titi se faufile partout.




Axel lui ne lâche rien et fait une remontée incroyable. Si l’équipe réussit à finir sur le podium, les copains pourront lui dire merci. Quel courage, quelle abnégation ! Il aurait pu s’arrêter, s’apitoyer sur son sort mais il a fait sa course. Les larmes coulèrent juste après l’arrivée, déçu de son résultat individuel. Belle leçon de solidarité !




Quant à notre dernier Titi Maël, il s’est battu jusqu’au bout pour grapiller place par place et faire reculer les adversaires. Une vraie course d’équipe avec du suspens, du panache.




Finalement, le classement tombe et les benjamins terminent aussi sur la 1ère marche du podium avec 167 points et 51 points d’avance sur les deuxièmes. Nous avions déjà ramené deux titres par équipe sur un même édition avec Audrey Falconnet, Cyrielle Pichon et compagnie en benjamine et Robin Lamirault et compères en benjamins sur un cross à Vineuil. Mais là 3 titres collectifs au niveau régional : incroyable, exceptionnel, magnifique ! Quel bonheur, le sport transmet toujours autant d’émotions.


7ème Marwan Errami, 20ème Lucas Thenaisie, 38ème Mathis Lenfant, 48ème Victor Agoha, 54ème Axel Millet Georges, 127ème Maël Grissault sur 194 arrivants

Notre seule cadette s’est donné bien du mal !


Victoria Brossillon 45ème sur 107 arrivantes. Elle a fait sa course avec courage pas loin d’une ancienne soutinette Nolwenn Greiner qui a fait 34ème.





Les minimes garçons clôture le bal


Les minimes garçons sans leurs deux têtes de gondole, Hugo Page et Théo Mouet blessé, qui avait participé aux Frances l’année dernière avaient une équipe diminuée. Objectif de finir dans les 18 premières équipes car avec un classement de 3ème du département, multiplier par 6 départements, égale 18 ! Et bien ils l’on fait, 16ème !


Quatre élèves de 4ème, Philippe Agoha, Tehen Rannou, Matéo Piron, et Simon Barrot, deux de 3ème avec Marius Roussel et Tristan Tetillon.


Le niveau, la densité de la course est impressionnante. Ils sont tous partis comme des flèches. Marius et Tristan sont bien partis.






Simon et Matéo suivent pas loin.




Tehen et Philippe sont un peu plus loin.




Chacun a fait sa course à son niveau en essayant de faire le mieux possible. Finalement, c’est Simon qui a bien géré sa course et qui a le mieux fini à la 64ème place. Le football ça serre dans ce genre d’effort. Marius notre sprinteur, a calé un peu mais se classe à une belle 69ème place. Tristan, suite à une terrible chute qui laissera des marques sur ses genoux dans le dernier virage se classe 71ème. Il s’est fait accrocher la jambe par derrière mais a pu se relever pour terminer. Matéo et Philippe finissent ensemble à la 123ème et 124ème place presque main dans la main.



Tehen finit 153ème mais est venu prêter main forte au dernier moment. Difficile de se préparer dans ces conditions. Bravo les garçons, l’objectif est rempli.

L’ancien toujours présent, ses conseils sont toujours aussi précieux.


Merci à M Bernardin qui année après année, contribue largement à la réussite du collège Soutine avec son club d’athlétisme. On le voit chaque année au cross et à l’athlétisme, aux compétitions, aux entraînements. Un vrai passionné qui a su transmettre un héritage quand il nous a quitté mais nous a-t-il vraiment quitté ?


Un mercredi qui restera gravé dans les mémoires des élèves de Soutine.


Merci à tous les profs d’EPS


M.Robert

C H A M P I O N by M Jacquin


C comme (toute) catégorie, les benjamines, les benjamins et les minimes filles ont terminé 1 ère du cross academique réunissant les meilleurs de chaque département de la région Centre et C comme cadeau car nos élèves nous ont offert le plus beau cadeau de Noël en donnant le meilleur d’eux mêmes et en équipe merci à vous aussi jeunes officiels pour votre dévouement et votre participation car les plus représentatifs de la région Centre


H comme Historique vous êtes les premiers à récolter les premières places parmi les 3 catégories BF BG MF
Vous faîtes honneur au collège Soutine aux professeurs et bien sur à vos parents qui sont fiers de vous.


A comme Académique et comme audace "de l’audace encore de l’audace, toujours de l’audace...." disait Danton en 1789 , vous avez fait preuve d’unité et de confiance en vous pour braver les nombreuses autres équipes qui étaient présentes en ce jour solennel


M comme médaille c’ est la récompense qui restera un petit trophée que vous garderez en souvenir de votre effort amplement mérité et rappelez vous il n’y a pas de récompense sans effort, sans le don de soi pour les autres, le collectif avant l’individuel


P comme participation que vous soyez jeune officiel ou coureur vous avez représenté le collège Soutine, la ville de St Prest et toutes les villages hameaux et lieux dits , assurez vous que la presse locale va parler de vous et de votre enthousiasme pour le sport scolaire, l’UNSS.


I comme innoubliable incroyable, hé oui c’est pas tous les jours que des équipes comme les vôtres iront aussi loin dans un championnat ou dans une compétition et je pense aux minimes filles qui vont aller au championnat de France à Nantes le 23 janvier alors oui pour nous aussi professeurs d’EPS Me Jan, Me Hameury, Mr Robert, Mr Jolicoeur et Mr Jacquin ce 9 décembre restera une journée inoubliable de vous voir aussi heureux de remporter la 1 ère place et d’avoir participer comme les minimes garçons et les jeunes officiels


O comme officiel, sans les jeunes officiels il n’y a pas de compétition, sans leur présence et leur participation les règles ne peuvent pas être respectées donc bravo aux nombreux officiels qui ont permis à cette compétition d’avoir pu se dérouler dans les meilleurs conditions (aucun incident à déplorer et pas tricheries) et d’avoir représenter le collège Soutine même dans ce rôle d’arbitre


N comme nature, la nature humaine fait que vous avez réalisé un exploit individuel et en équipe sans avoir recours à une aide quelconque, grâce à votre volonté, votre investissement, votre motivation, votre courage, votre esprit d’équipe alors bravo encore une fois





Comment tenir sur un podium à 6 quand il n’y a que la place pour 3 ? Demandez aux Titis !




Les profs d’Eps

Documents joints