Vous êtes ici : Accueil > L’association sportive > Résultats sportifs > Résultats 2011/2012 > Résultats des départementaux de handball du mercredi 1 février (...)
Par : J. Robert
Publié : 4 février 2012

Résultats des départementaux de handball du mercredi 1 février 2012


 


Benjamines


LES QUICHES « ROYALES » :


 


Après un beau mercredi de handball, les Benjamines de SOUTINE sont sacrées Championnes départementales !!!!


Nous commencerons aujourd’hui par les félicitations des 9 joueuses de Soutine qui ont porté haut les couleurs du collège.


Bravo à Laurie et Guillemette (nos gardiennes de but), ainsi qu’à Alice, Clara, Débora, Jade, Laurine, Marie et Soline.



Elles ont montré un niveau de jeu en handball très intéressant et fait exploser les équipes adverses les unes après les autres.


Un petit rappel des faits :


- 13h45 : 1er match de la journée pour nos joueuses qui sont confrontées au collège Taugourdeau de DREUX : un pressing exercé très haut a permis à SOUTINE d’asphyxier littéralement notre 1er adversaire et de tirer très souvent au but. Collectivement Soutine propose beaucoup de jeu et de mouvement tant en défense qu’en attaque. Score final prometteur : 9-3.


  • 14h30 : Match synonyme de 1ère place si on l’emporte face au collège de BROU. Après avoir supervisé consciencieusement cette équipe lors du match précédent, SOUTINE ne laisse pas durer le suspens durant la rencontre en empêchant toute attaque de l’adversaire et en noyant la gardienne adverse sous les tirs de notre équipe. Résultat : 8-0.


SOUTINE finit 1er de sa poule et est qualifié pour les ¼ de finales !



  • 15h : ¼ de finale contre le collège Brossolette de NOGENT. Après exposition des consignes par Quiche Coach, en réalisant un marquage strict sur une joueuse, et toujours par beaucoup de mouvement vers le but adverse à la récupération du ballon. NOGENT cède à son tour et nous ouvre le chemin des ½ finales en remportant le match sur le score sans appel de 7-0.


  • 15h45 : Après avoir changé de gymnase, le prochain adversaire de la journée était le second collège de DREUX : Curie qui voulait lui aussi accrocher une place en finale. Equipe qui avait beaucoup plus de qualités handballistiques que nos adversaires précédents mais qui n’a jamais réussi à tenir le rythme imposé par nos joueuses. Score Final : 9-6.


SOUTINE en FINALE !!


 


  • 16h45 : heure de la finale contre un adversaire bien connu des filles : MAINVILLIERS.


Après être passé aux différents massages et soins pour faciliter la récupération. Nos joueuses étaient prêtes pour aller chercher l’or.



Consignes d’avant match : empêcher leur numéro 9 de tirer, grignoter tous les ballons qui traînent, tout le monde participe à l’attaque et se projette vite vers l’avant, tirer en bas, là où la gardienne est le moins à l’aise.


Début de match très serré où le ballon passe d’un but à l’autre. Collectivement toutes nos joueuses répondent présent et on arrive à la mi-temps sur le score de 3-3.


La mi-temps arrive au bon moment pour permettre à tout le monde de souffler et de réajuster quelques consignes.


La 2ème mi-temps s’emballe, SOUTINE élève encore son jeu offensif et met les barbelés en défense ce qui permet de prendre un petit écart. Mainvilliers ne reviendra pas.


Fin du match : 10-7


LES BENJAMINES DE SOUTINE SONT CHAMPIONNES DEPARTEMENTALES DE HANDBALL.



- 17h30 : les filles ont le droit de manger les bonbons pour fêter la victoire.


BRAVO pour tout ce que vous avez montré sur le terrain et en dehors du terrain aujourd’hui.


Prochaine étape : Mercredi 28 MARS à Orléans pour la finale académique.


Quiche Coach : M. SIBILAUD


 


Minimes filles (rien ne vaut la plume et l’encre de chine !)



Mme Jan


Benjamins

Les petits benjis :

Notre devise : La polyvalence comme compétence !


Trois championnats départementaux de sports collectifs et 3ème podium au compteur ! 



M.Robert : "Baillonnez-le, il n’arrête pas le clown ! Merci Tom". Louis : "Côme, on ne peut rien y faire !


Notre voyage en bus fut interminable, le temps de trouver les gymnases éparpillés dans la ville ! Un changement express dans le bus et nous sommes arrivés au gymnase de Camus Dreux. Vite discussion, vite échauffement, vite début de match, ce n’est jamais très bon !


Petit résumé de l’après midi :


Une équipe est absente. Nous nous retrouvons dans une poule de 5 équipes où il faut sortir dans les deux premiers pour accéder au demi finale dans des matchs de 7minutes. Pas le droit à l’erreur !


1er match :


Nous rencontrons le collège d’Auneau qui nous avait sorti les deux équipes en football. Un bon départ où nous menons rapidement 2-0, puis très vite suite à de grosses erreurs de marquage et de replacement, nous nous retrouvons mener 2-3. Il est temps de remettre le bleu de chauffe et de refaire jouer l’équipe type en mouvement et en attaque construite. Soutine ne laissa plus franchir le milieu de terrain à ses adversaires et conclue ses actions en 2 minutes. Score final : 5-3


2ème match :


 Le plus important pour finir dans les 2 premiers. Cette équipe peut nous accrocher ! Certains joueurs déjouent mais l’essentiel est assuré. Nous avons fait la course devant mais nous n’avons jamais su se mettre à l’abri. Ce n’est pas les occasions qui ont manqué ! Il faudra hisser son niveau de jeu si l’on veut faire quelque chose


3ème match :


Le match de la première place contre Nicolas Robert de Vernouillet une équipe complète et habitués au podium. Nos garçons n’ont pas été déstabilisés même si nous avons été menés au score très rapidement. Avec une défense de roc et un gardien brillant, nous avons pu récupérer des ballons importants et remporter ce match très serrés 4-2.


4ème match de poule : Le plus facile, ce qui nous a permis de faire tourner et faire participer davantage tous les garçons. Chacun a pu participer au succès. Soutine s’impose 7-3 contre Cloyes sur Loir.


Demi finale : Après avoir changé de gymnase, Soutine rencontre Chateauneuf en Thymerais, élèves nourris au hand depuis l’âge de trois ans. Après une 1ère mi temps de toute beauté où les actions vont d’un but à l’autre, Châteauneuf prend le large après plusieurs échecs au tir devant leur gardien 6 à 2. La mi-temps est bien arrivée et permet de recadrer le jeu défensif car le danger pouvait venir de toute part. Au niveau, de l’attaque, il faut mettre davantage de mouvement et écarter davantage le bloc adverse pour créer des espaces. Il ne faut rien lâcher mentalement et leur mettre le doute ! Et nous avons fait une belle remontée avec un jeu efficace. Nous sommes défaits finalement 8 à 6. Mais, paradoxalement les garçons ont livrés leur meilleur match de l’après midi, même si les détails ont fait la différence. Quel match ! C’était une finale avant l’heure !


Match de classement de la 3ème et 4ème place : Pour éviter la médaille au chocolat, nous rencontrons les géants de Maintenon. Mais très vite le match est plié avec un 5-0 d’entrée ce qui nous a permis à nouveau de faire participer l’ensemble des joueurs à la fête où chacun a pu se faire plaisir et tenter sa chance. Le score final est de 7-3.


Pour la petite histoire, c’est Chateauneuf qui remporte le titre cette année contre Nicolas robert que nous avions battu en poule.


Les benjamins de Soutine sont 3ème du département en handball et complètent leur collection de médaille.




Bravo à Alexandre Gonzales, Harris Mafueny, Maxime Seguin, Louis Delanghe, Romain Lenu, Côme Balavoine, Félix Kerville, Philippe et Rudy Amante, Julien Legrand, Tom Faivre pour leur prestation.


Félicitations à Romain pour l’arbitrage de la finale et à Louis pour sa participation ainsi qu’aux garçons qui ont participé à la tenue de la feuille de match.



A ses petits benjis, je les adore, on passe toujours d’excellente après midi !


M. Robert dit "Guy Roux"


 


 


DEPARTEMENTAUX DE HANDBALL MINIMES GARCONS


EQUIPE DE SOUTNE :Maxime Lemarié,Gabin Joseph, Bastien Rigaud ,Hugo Dabilly ,Mathias Grosset ,Alibert Pierre-luc Que des 4èmes=1ère année minimes + 4élèves


de 3èmes : Lecomte Paul, Pereira Benjamin, Maxime Grandjean,Marie Clément.



MATCH DE POULE : SOUTINE – CHARTRES(Hélène boucher)=1-9


SOUTINE – NOGENT LE ROI=4-4


CHARTRES- NOGENT LE ROI=9-1


1er match de poule : Début difficile face à chartres composé de joueurs avec du gabarit , de la technique de club et pas n’importe quel club : Mainvilliers !!!!Soutine a souffert en défense : avec des rentrées de pivots qui ont déstabilisé les garçons ; après un replacement de la défense se sont les arrières de Chartres qui ont tiré de l’extérieur des 9 mètres avec beaucoup de puissances (taille des arrières 1m75) !!!score final 9-1




2ème match de poule : niveau plus adapté à Soutine mais avec des passes aléatoires et des tirs sur les poteaux ou la transversale, il est dur de gagner . De plus, l’équipe commence à s’affaiblir benjamin à mal au dos et à la tête !!!Paul se plaint de son poignet et Clément peu motivé !!!!Score final 4-4



Maintenant, il faut attendre le match Chartres contre Nogent le Roi pour savoir si on est qualifié pour les quarts de finale !!!!et le match semble prendre la même physionomie que Soutine – chartres !!!


Nogent le Roi fait le même score que nous contre Chartes alors le règlement dit qu’en cas d’égalité parfaite, c’est l’équipe qui a fait le moins de fautes qui se qualifie !!!Alors on reprend les feuilles de match et Nogent le Roi a pris un 2 minutes pendant le match contre Soutine donc c’est l’équipe de Soutine qui est qualifiée pour les quarts. Mais en finissant 2ème de la poule, on rencontre donc les 1er de l’autre poule : Courville, aïe, cela va être très dur.On les a vu jouer avant et !!!!


QUART DE FINALE  : SOUTINE – COURVILLE =3-17


Les garçons de Soutine bien en place en défense , ont fait de leur mieux face aux handballeurs de Courville . On savait que le match aller être dur car Courville avait des garçons de 1m75 de moyenne . Bastien ,Pierre Luc semblaient être minuscules !!!! Maxime Lemarié en attaque avait souvent 2 voir 3 joueurs sur lui mais malgré cette pression défensive maxime nous a mis 3 jolis buts en puissance .Mathias dans les buts a limité la casse en faisant de très beaux arrêts !!!Gabin et Benjamin ont pris beaucoup de coups en défendant mais ils ont fait de leur mieux !!!Bravo aux 10 Minimes garçons de Soutine qui ont été courageux et ont fait de leur mieux. FELICITATIONS


L’année prochaine nous aurons toutes nos chances , vous avez une année pour grandir, faire du physique et vous entraîner régulièrement à l’as et dans votre club de Handball. Nous reviendrons avec un trophée l’année prochaine !!! J’en suis persuadée !!!!Madame Hameury.