Le site du collège Soutine
Slogan du site
Descriptif du site
CLUB METEO : temps calme...

Très anticyclonique. Rapide mise à jour de dimanche 30 janvier.

Article mis en ligne le 30 janvier 2022

par L. Chaimbault

DERNIERE MISE A JOUR : DIMANCHE 30 JANVIER

Le Club se tient désormais, à la bonne heure, tous les vendredis !

Les élèves progressent maintenant beaucoup plus vite ! Ils seront autonomes, très suffisamment, pour la rentrée des vacances d’hiver. D’ores et déjà, certains groupes ont établi des prévisions à 2 jours d’échéance, sous forme d’affiches, disposées en salle des professeurs, à la vie scolaire et dans ma salle.

Ils ont ainsi pu étudier la tendance des prochains jours.

Très largement anticycloniques, ces journées ressembleront à celles de la semaine dernière, et à celle de la semaine d’avant !

On peut ainsi craindre des phénomènes de basses couches : brouillards, nuages bas persistants... J’ose espérer malgré tout que des éclaircies plus larges se dessinent certains jours.

Parfois, un petit front atténué pourrait bien se glisser et donner un peu de bruine.

La tendance s’étend à perte d’échéance raisonnable...

Je vous souhaite une belle semaine !

L. Chaimbault

MARDI 11 JANVIER 2022

Bonjour !

GRANDE NOUVELLE : dorénavant, le club se tiendra tous les vendredis de 13h05 à 14h !

Pour la prévision. La France sera soumise à une succession d’anticyclones, "sine die" (nous n’en voyons pas la fin jusqu’aux limites de prévisibilité !) : d’abord, le flux sera continental (advection, en basses couches, de masses d’air venues de l’est) : il fera assez froid. Puis, à partir de la fin de semaine, le flux de la masse d’air changera : cependant, les conditions anticycloniques perdureront au sol et y maintiendront le froid, par effet "frigo". Nous serons en situation d’inversion thermique : la masse d’air à 1500 m d’altitude sera plus douce que l’air au niveau du plancher des vaches des plaines euréliennes !
L’anticyclone se régénérera et se centrera plus au nord : le flux sera alors d’origine maritime mais, venant du septentrion, il sera également froid.

Ainsi, au niveau du temps sensible, nous pouvons attendre des températures assez uniformes avec des gelées probables le matin (plus fortes en cas de ciel dégagé) et rarement plus de +3 à +5°C, selon les jours, au meilleur de l’après-midi.

Le ciel va s’éclaircir ce mardi après-midi et le soleil sera souvent assez généreux, sauf pour la journée de jeudi... A partir de samedi, échéance un peu lointaine pour définir la nébulosité (=l’ennuagement), des doutes subsistent sur la possibilité de soleil.

Belle semaine à vous !

L. Chaimbault

VENDREDI 7 JANVIER 2022
Bonjour,

Tout d’abord, je vous adresse mes meilleurs vœux pour cette année 2022 !

Ensuite, on remarque une baisse régulière des températures pour la semaine prochaine.

PARLONS-EN ce VENDREDI 7 JANVIER à partir de 13h30 POUR UN RENDEZ-VOUS EXCEPTIONNEL DU CLUB METEO !

Belle fin de semaine !

L. Chaimbault