Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > ATTENTION : CHALEUR INTENSE et BRUTALE
Publié : 24 juin 2011

ATTENTION : CHALEUR INTENSE et BRUTALE

Bonjour,
 
Ce que promet le Club Météo, Dame Nature vous le procure.
 
Ce n’est pas un nouveau dicton, mais bien l’avènement programmé de l’été qui arrive brutalement durant 4 jours, et qui devrait se maintenir raisonnablement ensuite.

ANALYSE :
 
L’anticyclone reprend depuis hier des forces. Il approche de notre pays. Mais dans son approche, le flux étant dirigé dans le sens des aiguilles d’une montre autour d’un anticyclone, le vent vient encore du nord puis du nord-ouest. Il fera encore frais aujourd’hui, avec des températures inférieures aux normes.

TENDANCE :
 
L’anticyclone va se centrer sur notre pays, demain, puis, les 3 jours suivants, il va se décaler un peu vers l’est nous faisant basculer en flux de sud, advectant l’air sub-tropical déjà positionné sur l’Espagne. Précisément, l’humidité va être injectée en grande quantité dès mardi. La chaleur difficilement tolérable de lundi va être rendue plus délicate à supporter mardi, avec un taux humidex très élevé ! Attention
 
Ensuite, une très légère dégradation d’altitude pourrait instabiliser la masse d’air provoquant ici ou là des orages, surtout entre mardi soir et mercredi après-midi chez nous.
 
Enfin, pour la suite de la semaine prochaine, une nouvelle dorsale anticyclonique va rendre le temps de nouveau agréable et estival, sans excès.
 
CONCRETEMENT :
 
-Vendredi 24 juin, après-midi : comme prévu, variable à beau. Assez frais, sauf au soleil. (temp maxi de 20 à 22°C)

-Samedi 25 juin : temps radieux. Chaleur de saison après une matinée fraîche (temp maxi de 25 à 27°C sous abri)
 
-Dimanche 26 juin : temps radieux. Chaleur forte. Temp maxi de 29 à 31°C sous abri (Attention : les nuits de dimanche à lundi et de lundi à mardi risque d’être chaudes : il ne fera pas moins de 18 à 20°C)

-LUNDI 27 JUIN : Attention, temps magnifique mais chaleur difficilement tolérable (34 à 36 °C sous abri !) Prudence en cas d’activité physique, pour les personnes affaiblies. Evitez le plein soleil.

-MARDI 28 JUIN : temps toujours beau, se chargeant en soirée avec risque assez modéré d’orages (localisés, peu nombreux). MAIS LA CHALEUR SERA encore plus difficilement supportable parce que devenue très humide, même si le thermomètre, se contentera ce jour-là de 31 à 33°C. L’indice HUMIDEX qui croise le degré d’humidité de l’air avec la température, va être fort. Or, par forte humidité, les organismes évacuent mois bien la chaleur en surplus, la transpiration, notamment, ne pouvant plus aussi bien assumer son rôle : refroidir en absorbant de l’énergie, et donc de la chaleur, par changement d’état de l’eau (liquide lors de la transpiration devenant vapeur d’eau en s’évaporant)...
ATTENTION : pour le BREVET, il faudra penser aussi à s’hydrater entre les épreuves et à manger très sainement.
 
-MERCREDI 29 juin : risque de dégradation orageuse, ponctuelle, localisée. Températures en dégringolade (20 à 24°C)
 
Entre jeudi 30 juin et dimanche 3 juillet : temps raisonnable, sans précipitation, variable à beau. Frais jeudi (maxi de 20°c environ) et agréable ensuite (23 à 26°C)
 
BONNE fin de semaine et BON WEEK-END à toutes et à tous !
 
Bonnes révisions pour le brevet ! COURAGE aux 3èmes !
 
Important : pour la prévision des fortes chaleurs et des orages éventuels, il conviendra de se référer aux prévisions des professionnels de METEO FRANCE. (lien actif). Les prévisions exposées sur ce site, rappelons-le comme en page d’accueil de cette rubrique, ne sont que le fruit d’une activité d’amateur(s) et ne peuvent être utilisées pour la protection des biens et des personnes.