Vous êtes ici : Accueil > Le CDI > Archives CDI > Archives CDI 2012/2013 > Bouqui-Net > Iqbal, un enfant contre l’esclavage lu par Thomas
Publié : 18 février 2013

Iqbal, un enfant contre l’esclavage lu par Thomas

Francesco d’Adamo est milanais. Il a publié plusieurs romans pour la jeunesse qui ont été finalistes dans divers prix. La collection originale dans laquelle est publiée l’histoire d’Iqbal a reçu le Prix Andersen en 1994.


 La fabrique de tapis se trouvait sous les tôles, il y faisait chaud l’été et froid l’hiver. Le travail commençait une demi-heure avant l’aube, quand la femme du maître descendait en babouches et traversait la cour, pour nous apporter du chapati, un petit pain rond, et un peu de dahi, sorte de soupe de lentilles. p.18

 1993, Pakistan. Iqbal a treize ans et, comme tant d’autres enfants, il part tous les matins travailler dans une usine de tapis. Exploité, Iqbal n’a plus qu’une idée en tête : se sauver et surtout dénoncer le travail des enfants. Réussira-t-il à mener ce combat pour la liberté ?


Le siège du Front pour la libération du travail des enfants était une vieille maison coloniale, aux murs écaillés, d’un beau rose ancien.


 De Francesco d’Adamo


 

Si la lecture de ce livre vous intéresse, le CDI du collège le possède en quatre exemplaires.