Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > Bulletin de SURVEILLANCE finalement levé !
Publié : 3 décembre 2013

Bulletin de SURVEILLANCE finalement levé !


MISE A JOUR DE MARDI 3 DECEMBRE (mi-journée)


Pour défendre les élèves...


Ils ont prévu hier, pour aujourd’hui, un temps nuageux. C’est aussi l’option que j’avais retenue il y a quelques jours. Or, le ciel est très dégagé !


En réalité, c’est un cas typique d’erreur de prévision hivernale en situation très anticyclonique. En effet, les hautes pressions peuvent, par atmosphère plutôt sèche, permettre de dissiper les nuages. Mais, l’hiver, certaines conditions de hautes pressions conjuguées à une certaine humidité de l’air et à certaines températures, font qu’aux étages atmosphériques inférieurs, l’humidité est condensée, sous la forme de nuages, stratiformes, les stratus, entre le sol et environ 500 à 1000 m d’altitude. Ainsi, les hautes pressions maintiennent ces nuages en agissant comme un couvercle ! Or, nos modèles gèrent très mal ces paramètres. Il arrive même que ceux des professionnels induisent des erreurs...


Ainsi, après le coup de froid, éphémère, du week-end, les conditions anticycloniques devraient revenir en force ! DONC, nous aurons les mêmes problèmes pour savoir si le temps sera dégagé, froid le matin et doux en journée, ou couvert, restant froid l’après-midi (même avec de la douceur en altitude par cas d’inversion thermique verticale quand le froid est au sol sous les nuages, mais que la masse d’air est douce, au-dessus, vers 1500 m d’altitude).


Ce fut notre difficulté hier. Météo France indiquait du soleil. GFS mettait clairement des nuages pour aujourd’hui...


Par conséquent, nous allons connaître une semaine prochaine sèche, très anticyclonique (nuageuse ? Ou ensoleillée ?). Pour une échéance au-delà de 8 à 10 jours, à partir du 12 ou 13 décembre, tous les extrêmes restent possibles : un flux de sud à sud-ouest très doux (les dépressions atlantiques venant heurter les hautes pressions : TENDANCE GFS) soit un flux d’est à nord-est très froid (les basses pressions atlantiques étant maintenues très éloignées par l’anticyclone européen, qui lui même pourrait s’élever en latitude et permettre à l’air froid continental de gagner jusqu’à chez nous...TENDANCE ECMWF)


A bientôt.


 


 


MISE A JOUR DE LUNDI 2 DECEMBRE


FIN DE LA SURVEILLANCE pour froid potentiellement neigeux.


Bonjour,


Le club s’est réuni ce midi. Et les modèles de ce soir confirment ce que nous avions constaté.


Certes, la coulée froide va avoir lieu. Elle sera très rapide mais aussi très éphémère ! En un temps record, extraordinairement court, l’anticyclone atlantique va bousculer la descente du vortex vers l’est. Notre bulletin de surveillance n’a même pas eu le temps de se transformer en pré-alerte !


Résultat : dans la nuit de jeudi à vendredi, alors que le froid amorcera sa descente, les précipitations ne seront neigeuses en plaine que sur l’est de la France. Nous aurons théoriquement de la pluie, au pire un peu de neige, sauf grosse surprise. Dans la journée de vendredi, il n’est pas impossible de voir des flocons tomber mais ce sera un risque bien minime.


Il fera encore froid samedi : nous peinerons à dépasser les 2 à 4°C au meilleur de la journée. Mais dimanche pourrait être une journée plus douce. Les jours suivants sont encore incertains. A priori, ils pourraient être secs, mais pas forcément froids. Si les nuages bas persistent, le thermomètre ne grimpera guère, mais s’ils se dissipent, alors les éclaircies pourraient donner de la douceur.


Les élèves ont publié leur bulletin à 14h.


Bonne semaine !


 


MISE A JOUR DE DIMANCHE 1er DECEMBRE


Bonjour !


Nous avons ce dimanche matin, de nouveau, un ACCORD entre les modèles. Le run de GFS d’hier n’était donc peut-être qu’un artefact (sortie aberrante sur une unique plage de calculs, au milieu de runs plus uniformes).


Ainsi GFS est même revenu, dans se version déterministe du matin, à une version quelque peu extrême avec froid et neige dès vendredi, même chez nous...Cela me paraît un peu exagéré.


DONC, le FROID, plutôt HUMIDE, est à peu près certain dès vendredi, d’après GFS, ECMWF et UKMO, même dans les ensembles.


Tous ne sont pas d’accord, encore, sur l’intensité du froid et sur les zones qui seront enneigées.


En revanche, la durée de l’épisode, pour le moment, est percue comme brève (2 à 3 jours, avant un nouvel anticyclone, plutôt froid, mais sec).


Bon dimanche !


 


MISE A JOUR DE SAMEDI 30 NOVEMBRE


Bonjour !


Situation passionnante ! Elle est très difficile à appréhender ! la belle fiabilité d’hier soir semble remise en cause (désolé... la faute en revient aux atermoiements des modèles)


Ce matin, nos deux poids lourds de la prévision (GFS et ECMWF) sont contradictoires ! Le scénario de GFS est presque l’inverse de celui d’hier soir : PLUS DE FROID pour lui ! ECMWF maintient un scénario froid et neigeux. Ukmo dessine une situation qui a l’air d’être exactement entre les deux...Si c’est le cas, ou si le froid neigeux n’est plus vu du tout, le bulletin de surveillance émis hier soir sera levé.


Les prochaines mises à jour des modèles (les "runs") nous en apprendront davantage.


Bon samedi !


 


BULLETIN DE VENDREDI 29 NOVEMBRE


Bonjour,


En lien avec les dernières actualités, la comète ISON a bien été vue jeudi, par les plus chanceux qui bénéficiaient d’un ciel dégagé hier matin, jeudi 28. Puis elle a disparu : certains astronomes ont alors pensé qu’elle n’avait pas survécu à son passage près du soleil. Mais des articles très récents signalent que la trace de sa traînée serait réapparue, preuve d’un regain "d’activité". Cette comète est décidément bien surprenante.


Pour les six jours à venir, rien d’exceptionnel n’est à attendre au niveau du temps. Ce sera anticyclonique et donc plutôt frais, sans surprises. Les élèves avaient cependant bien cerné la tendance en voyant de petites gouttes tomber pour aujourd’hui vendredi : ce fut le cas !


Demain samedi, il pourrait faire presque doux : environ 10°C, avec un temps nuageux. Dimanche 1er décembre sera dans les normes de saison avec +7 à +8°C et un temps plutôt...nuageux. Ensuite, de lundi à jeudi, il fera frais et rarement plus de +5 à +6°c l’après-midi (au seuil des gelées blanches le matin) avec un "pic" de fraîcheur sûrement mardi (+3°C de maxi probable) et le temps sera souvent...nuageux !


Mais pour l’échéance du  VENDREDI 6 DECEMBRE, nous devons émettre un :


BULLETIN SPECIAL DE SURVEILLANCE : FROID, potentiellement NEIGEUX EN PLAINE !


En effet, la fiabilité est très BONNE. Les modèles déterministes GFS et ECMWF (UKMO devrait emboîter le pas aussi demain, car on en sent les prémices ce soir à 144h) sont en accord. Les ensemblistes ENS-GEFS, NAEFS, ECMWF-CEP suggèrent aussi le même scénario à savoir :


-1) Rétractation brutale de l’anticyclone ouest-européen actuel vers l’océan = phase de blocage (vendredi 6)


-2) Engagement de la coulée polaire avec décrochage du vortex vers la Scandinavie (vendredi 6 et samedi 7)


-3) Etablissement d’un flux de nord, d’origine polaire maritime, donc froid et humide, sur la France (entre vendredi 6 et dimanche 8)


AINSI, le vrai FROID semble garanti, d’après les modèles de ce jour : il devrait débuter vendredi 6 décembre.


MAIS les prochains bulletins, en particulier celui des élèves lundi, et les miens par ailleurs, définiront :


1) L’intensité du froid


2) la durée de cette période, pour le moment majoritairement vue brève


3) les zones de plaine où tombera la NEIGE.


BON WEEK-END !