Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > Météo : ATTENTION AU VERGLAS !
Publié : 10 décembre 2013

Météo : ATTENTION AU VERGLAS !


MISE A JOUR DU MERCREDI 11 DECEMBRE


Bonsoir !


A 19h, GFS est déjà mauvais, ce mercredi soir ! Il fait -2,8°C sous abri...il ne prévoit dans son dernier run que 0°C : presque 3°C d’erreur pour une échéance si proche, c’est énorme ! Ainsi, cette nuit, les gelées pourraient bien être encore très fortes. Ce mercredi matin : -6°C sous abri... Et demain ? Et vendredi ? Probablement au moins aussi froid : peut-être descendrons-nous plus bas, jusqu’à -8°C sous abri ? Il n’a pas fait plus de +2,8°C cet après-midi. Belle inversion thermique verticale à côté des +10°C de notre masse d’air actuelle, au-dessus de nos têtes : par temps aussi dégagé, c’est rare. Cela est plus fréquent quand les nuages bas ou brouillards persistent.


Je commence à avoir des inquiétudes quant à de possibles pluies verglaçantes qui pourraient arriver entre vendredi après-midi et vendredi soir, ou bien la nuit suivante si le front a du retard (ce qui est possible quand l’air froid résiste en basses couches, trompant parfois nos modèles). En effet, les sols restent complètement gelés à l’ombre depuis 3 jours. Au soleil, aujourd’hui, le dégel n’a été que partiel. DONC, avec le front qui devrait arriver vendredi après-midi, je crains que la pluie ne forme de la glace au contact avec le sol...Certes, ce front sera chargé d’air plus doux, mais l’inconnue, à mon sens, réside dans l’état de glaciation éventuelle (et probable) des sols, et l’étendue de cette glaciation. Les routes garderont-elles une température négative ? Seulement les routes à l’ombre ? Ou bien toutes auront-elles eu le temps de dégeler entre vendredi matin et le déclenchement des précipitations ? Je ne sais pas le dire...Mais à mes yeux, le risque est réel à cette heure.


Il faudra évidemment écouter Météo France et surveiller attentivement l’état de la route, en temps réel, ainsi que la situation météo du moment (température, état du ciel, du sol, etc.)


Notons que notre prochain week-end a toutes les chances d’être agréable : assez beau et assez doux en journée !


Prudence et à bientôt !


 


MISE A JOUR DU MARDI 10 DECEMBRE


Bonsoir !


Décidément, notre modèle GFS, même dans sa version à mailles fines, n’est pas fiable du tout dans ce genre de situation anticyclonique ! Nous l’avons corrigé subjectivement hier car il s’obstinait à ne pas voir de gelée sur l’Eure-et-Loir durant plusieurs matinées. Et il persiste ce soir. Nous avions été trop timides dans notre correction : il a fait sous abri -5°C ce matin et l’on ma signalé des -7°C en rase campagne !!! La résistance du froid au sol m’a surpris ! Toute la journée à l’ombre, alors que le thermomètre sous abri est monté à +5°C (et le ressenti au soleil était agréable), le givre est resté sur les arbres, les plantes, l’herbe et le verglas sur les routes. C’est magnifique...Mais DANGEREUX ! S’ajoutent à ce froid persistant au sol des phénomènes de brouillards givrants qui déposent une humidité, givrant elle-même très vite. ATTENTION : il convient d’être encore plus prudent en voiture ou à deux-roues en ce moment, de nuit comme de jour, car le verglas persiste traîtreusement par endroit.


Je salue d’ailleurs au passage les excellentes prévisions de METEO FRANCE en ce moment. Leur site présente une nouvelle version depuis quelques semaines, rendant les prévisions encore plus claires. Et celles-ci sont EXCELLENTES de précision. On est dans le "zéro faute" en ces conditions anticycloniques. Or, l’humiditié en basses couches et la température sont des paramètres difficiles à maîtriser. Et ils prévoient encore des minimales très basses (inférieures aux normes le matin, dans les normes en journée) jusqu’à samedi.


Signalons aussi le cas d’inversion thermique en ce moment : à l’altitude géopotentielle 850 hPa (environ 1500 m, c’est donc la "masse d’air"), il fait actuellement de +8 à +10°C ! Rappelons qu’au sol, nous sommes entre -5°C le matin et +5°C l’après-midi. Pour avoir de la douceur, il nous faudrait prendre de l’altitude !!!


Le front légèrement pluvieux devrait bien passer samedi et apporter plus de douceur océanique. Ensuite, les conditions anticycloniques pourraient provisoirement se reconstituer. Mais la tendance pour la semaine prochaine est bien à une rupture (plus ou moins brutale) de ce dôme anticyclonique vissé sur la France. Le flux zonal pourrait alors bien se mettre en place, avec vent, pluie et douceur. MAIS, attention, il faut encore surveiller cette rupture : si elle est brutale et que le flux d’ouest s’impose d’un coup, l’énergie disponible en ce moment sur l’océan est considérable et, à la faveur d’un fort jet stream (courant jet : vent de haute altitude très puissant), le potentiel de tempêtes redeviendra important. C’est pourquoi j’ai expliqué ce phénomène à nos "jeunes recrues" du club hier, leur montrant que le vent à 200 et à 300 hPa pouvait avoir des conséquences considérables et que les signaux en la faveur d’un rétablissement entre le 18 et le 25 décembre étaient forts.


Bonne soirée et prudence à cause du verglas !


 


Bulletin du lundi 9 décembre


Juste avant la publication du bulletin des élèves, voici un mot de la tendance. Vraiment, juste un mot : "anticyclonique".


Tout est dit.


Les hautes pressions semblent vouloir s’attarder chez nous. Elles ne peuvent pas s’élever en latitude, vers le cercle polaire car le vortex (dépression permanente) y est trop concentré. Résultat : l’air froid ne peut pas arriver sur la France. Certes, le ciel étant (par chance) souvent dégagé, le thermomètre descend bas la nuit, mais grâce au soleil, il remonte bien en journée.


Avec les difficultés habituelles pour définir les brouillards ou nuages bas en ces conditions anticycloniques hivernales, nous pourrions dire que nous avons des chances que cela soit beau jusqu’à mercredi.


Cela pourrait être plus nuageux entre jeudi 12 et dimanche 15. Un petit passage pluvieux pourrait même se faufiler entre vendredi et samedi.


Pour le moment, les chances de sortir de ce régime figé, pas très passionnant pour des prévisionnistes, viendraient de la réactivation du flux d’ouest (zonal) qui pourrait balayer ces hautes pressions...


Mais aucune chute de neige ne paraît possible en plaine avant bien longtemps, en tout cas pas dans les 10 à 12 jours à venir, au moins... Tout n’est cependant pas perdu pour Noël.


Bonne semaine !