Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > Fin 2013 : pluie et vent. Début 2014 : pluie et vent.
Publié : 29 décembre 2013

Fin 2013 : pluie et vent. Début 2014 : pluie et vent.


BULLETIN DE DIMANCHE 29 DECEMBRE


Bonjour,


ATTENTION : la situation météorologique est toujours préoccupante et va s’aggraver.


Le flux zonal, à peine atténué ce week-end, va s’amplifier, impulsé par un "courant jet" (= jet stream : vent à 6/8000 m d’altitude) très puissant.


Il va pleuvoir le 30, le 31 décembre et un plus gros passage pluvieux devrait arriver entre le 1er et le 2 janvier 2014.


Aucun répit ne se profile à l’horizon des 8 jours à venir (au moins !). Aucune arrivée froide n’est entrevue à l’horizon. Toujours de la pluie et du vent...Rien que de la pluie et du vent...


En effet, une attention toute particulière doit être apportée aux prévisions de METEO FRANCE. Des coups de vent, parfois puissants, devraient aussi se produire.


Et, effectivement, le week-end prochain pourrait être pire encore : une dépression très creuse est en vue sur les modèles...


Je souhaite, au nom du club météo, de passer un bon réveillon de la Saint Sylvestre ainsi qu’un très joyeux premier de l’an !


A bientôt !


BULLETIN DE SAMEDI 21 DECEMBRE


ATTENTION !


La première possibilité de vent violent pilotée par un creux dépressionnaire (décrochage de vortex sur l’Irlande) à 935 hPa centré sur l’Irlande apparaît pour la période de lundi 23 décembre au soir à mardi midi (24 décembre). GFS émet une possibilité de rafales à 100 km/h chez nous. L’échéance peut changer. La prévision de la puissance aussi : il faut donc écouter METEO FRANCE.


La deuxième grosse possibilité de vent violent, sur l’Eure-et-Loir, apparaît pour vendredi 27 décembre, à ce jour.


PRUDENCE et joyeuses fêtes de fin d’année !


 


 


BULLETIN DE MERCREDI 18 DECEMBRE


Les élèves ont fait état, dès lundi dernier, de la pluie possible pour le 24 et 25 décembre. Ils ont sans doute eu raison ! Il ne pleuvra pas sans interruption mais ces deux jours devaient marquer le regain de vigueur du flux d’ouest.


Ce flux zonal est déjà en train de "s’abaisser" vers le sud : en ce moment, repoussant et affaiblissant les hautes pressions, il parvient à nous envoyer quelques fronts peu virulents.


Mais entre le 23 et le 25 décembre, les hautes pressions devraient être balayées, ce qui favorisera le maintien de la douceur océanique en flux d’ouest/sud-ouest et le retour plus franc de la pluie et du vent.


ATTENTION : à ce jour (le 18/12), GFS et ECMWF laissent planer le spectre de vents violents sur la moitié nord, à priori pour la journée du 26 décembre. L’échéance est lointaine, mais le risque existe et méritera de s’informer encore plus que d’habitude auprès des prévisionnistes professionnels du temps envisagé pour ces jours-ci, surtout si vous envisagez des déplacements...