Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > Encore de la douceur...
Publié : 13 janvier 2014

Encore de la douceur...


MISE A JOUR DE LUNDI 13 JANVIER 2014


Les prévisions des élèves sont en ligne.


Les risques (minimes !) de froid sont repoussés ...à une période très lointaine encore de mardi 21 à jeudi 23...


En attendant, pluie et éclaircies en alternance sont à attendre dans une ambiance douce...


A bientôt !


BULLETIN DE JEUDI 9 JANVIER 2014


Bonjour,


Au nom des élèves du club, je souhaite à tous nos lecteurs une excellente année 2014 !


Sur le front des intempéries, la situation restera caractéristique du flux zonal : doux, venteux et pluvieux. Je n’ai pas le temps de détailler la chronologie des passages de fronts, qui ont ces derniers temps alterné avec des passages ensoleillés somme toute assez agréables.


Ensuite, que nous dit la parole populaire, ici ou là, au gré des discussions du sujet préféré des Français (= la météo !) :


1)" Le froid va arriver en France, par effet de rebond, après avoir sévi aux Etats-Unis"


2) "On n’aura pas de neige cet hiver mais juste de la pluie et du vent"


Que disent nos modèles de prévisions numériques ?


Le flux d’ouest va durer jusqu’en milieu de semaine prochaine, ce qui est l’extrême limite temporelle de fiabilité d’une prévision...CERTES. MAIS dans le même temps, un anticyclone scandinave va se constituer et son évolution, encore erratique, est soumise à beaucoup d’incertitude.


LE POINT PRINCIPAL réside dans la certitude de sa formation. Or, un anticyclone scandinave agit comme une plaque tournante de masse d’airs et véhicule de l’est vers l’ouest, les masses d’air froid, inversant ainsi le sens normal de circulation atmosphérique dû à la force de Coriolis. Il va donc advecter de l’air très froid venu de l’est jusqu’en Pologne ou en Allemagne. C’est à peu près sûr. Et cette année, contrairement à l’hiver dernier, les réserves froides sont conséquentes de la Scandinavie à la Sibérie.


Certains scenarii commencent à envisager un maintien de cet anticyclone scandinave, réalimenté par une dorsale anticyclonique atlantique qui favoriserait la création d’un BLOCAGE. Alors, le froid pourrait arriver très vite chez nous. Quelques courbes de diagramme vont dans ce sens à partir de la mi-janvier et jusqu’à la fin du mois.


C’est loin d’être une certitude, mais c’est un élément à ne pas négliger.


A bientôt !