Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > VAGUE DE FROID : Bulletin de suivi et de prévision
Publié : 5 décembre 2010

VAGUE DE FROID : Bulletin de suivi et de prévision

VAGUE DE FROID 
Bulletin de suivi et de prévision
 
 
AVERTISSEMENT : Dans cet article unique seront affichées toutes les mises à jour concernant cette offensive hivernale, qui débute, et qui atteindra vendredi 26 novembre le statut de vague de froid. Ainsi, les plus récentes mises à jour seront les premières de cette page. Les précédentes resteront affichées, pour juger l’évolution des prévisions, mais elles glisseront petit à petit vers le bas de l’article. Chaque mise à jour est datée. En cas de prévision avérée de chute de neige, il sera possible de faire plusieurs mises à jour quotidiennes : sous la date, il conviendra alors de contrôler l’heure de la publication. Enfin, ne vous fiez pas à nos prévisions pour organiser vos déplacements ou pour assurer votre sécurité. Ecoutez celles de METEO FRANCE.
 
MISE A JOUR DU JEUDI 2 DECEMBRE !
 
Bonsoir,
Pardon pour cette mise à jour très tardive puisqu’il est 22h ! Cette période de conseils de classe est très chargée...
Je serai donc bref. De toute façon, je n’ai que des mauvaises nouvelles.
 
1) ALERTE NEIGE MAINTENUE jusqu’à demain matin, vendredi. Les chutes se calment en ce moment mais une réactivation n’est pas à exclure entre 23h et 2h du matin, susceptible de laisser de nouveau quelques cm de neige au sol.
Ensuite ce sera une journée froide commençant avec -6 à -8°C et ne dépassant pas -2°c, sans nouvelle chute de neige...Avant le lendemain samedi ! (voir ci-dessous)
 
2) LE REDOUX ? NON ! NON ! et NON ! Il n’est pas en vue. Personnellement, sur notre département, je ne le vois pas prévu. Aucun des modèles en ma possession, parmi tous ceux, au décryptage desquels j’initie les élèves, ne permet ce soir de l’esquisser !
 
3) Nuançons : D’abord, la température de la masse à 1500m et de la moyenne altitude, 5000m, va se réchauffer...Cela sera la conséquence de l’approche d’un front atlantique, très humide et très actif. Mais nous ne devons pas nous en réjouir car (et je le clame depuis mardi) au sol, le froid va résister.
 
4) DONC : la température maximale pourrait, sur notre département, ne pas passer au-dessus de 0 à +3°c entre samedi et....la fin de la semaine prochaine, au moins ! Les minimales oscilleraient, de samedi à la fin de la semaine prochaine, entre -4 et -2°c selon les jours. C’est supérieur à ce que l’on vit actuellement, mais cela reste très inférieur aux normales.
 
5) OUI MAIS : j’évoquais le passage, dès ce week-end, de fronts très perturbés et donc fortement chargés de précipitations. C’est une certitude absolue. Ces fronts vont aborder la France dès samedi prochain, 4 décembre. Un deuxième, très massif, passera Dimanche.
 
6) ALORS ???? Si vous m’avez suivi, des fronts très "précipitants", s’activant et se déversant dans un air encore très froid peuvent occasionner dans un premier temps des chutes de neige lourde et collante, très humide, et ensuite de la pluie à caractère verglaçant. Voilà ma crainte. En effet, pour la renforcer, le modèle GFS que j’utilise promet une température du sol négative, et donc potentiellement gelé, jusqu’à lundi soir... Ceci serait aggravé par d’éventuelles gelées nocturnes. Il faudra bien écouter Météo France pour ce week-end, de nouveau !
 
7) A partir de jeudi prochain, nous avons le choix, entre un anticyclone qui nous protégerait, arrêtant les précipitations, mais garantissant un flux d’est assez froid ET une nouvelle pulsation arctique, venue du nord et perturbée, à la faveur d’une énième ondulation atlantique, bloquant l’arrivée de toutes perturbations océaniques chargées d’air doux.
 
Je ne veux pas être alarmiste. Mais j’ai ce soir une analyse foncièrement pessimiste de la situation des 8 à 10 jours qui viennent, même si j’ai essayé de me montrer le plus objectif possible.
 
A demain.
 
 
 
 
 
 
 
MISE A JOUR DU MERCREDI 1er DECEMBRE
 
ALERTE CHUTES DE NEIGE.
 
Je confirme cette alerte cet après-midi, à partir des dernières données dont je dispose, mais j’effectue trois modifications, quant à la durée, quant au moment de déclenchement et quant à la quantité.
 
Valable pour notre département entre mercredi 1er décembre (dès la fin de soirée) à vendredi 3 décembre à la mi-journée.
 
Intensité : chutes éparses mercredi, faibles le soir se réactivant sérieusement dans la nuit et en matinée, puis de nouveau faibles à modérées de jeudi après-midi à vendredi midi.
 
Durée : plus de 24h
 
Quantité estimée ( synthèse des modèles GFS HR 0.5, de ECMWF et de WRF NMM) : entre 10 et 20 cm (en fin d’épisode)
 
ECOUTEZ ATTENTIVEMENT les prévisions de METEO FRANCE et éventuellement le bulletin de vigilance si le niveau 3 (orange) est activé pour l’Eure-et-Loir.
 
 
 
 
Voilà pour l’alerte.
Bonne nouvelle : le froid a été moins vif que prévu ce matin.
 
Vendredi matin, la barre des -10°c pourrait être de nouveau franchie.
 
ENSUITE, ce week-end : le REDOUX ?
Oui, mais très relatif !
Il faut absolument préciser cette information !
Je ne vois pas, en l’état actuel des modèles dont je dispose, ce qui permet de penser que la température maximale sera supérieure à +3, ou au mieux, +4°c samedi ou dimanche. !Sans conteste, en Moyenne Couche ou en Haute Couche (étages atmosphériques), la température va considérablement augmenter, sous l’influence de l’approche d’un thalweg d’origine océanique. Cela veut dire que la neige sera vite remplacée par de la pluie, qui pourrait tomber en quantité importante...(chers élèves, regardez sur Mitl Wolken, de GFS Wetterzentrale, le glissement de la ligne 528 à 546 dam, de la ligne bleue vers la verte)
 
...MAIS, en basse couche, et en particulier au niveau du sol, le froid résistera spectaculairement. Il gèlera probablement encore dans la nuit de samedi à dimanche et dans celle de dimanche à lundi. La température sera au mieux à peine positive la journée. Le sol, quant à lui, pourrait rester gelé. DONC, je pense que des PHENOMENES GLISSANTS doivent être craints pour ce week-end. La prévision devra être affinée à ce sujet.
 
Et la semaine prochaine, les normales de saison reviennent ?
NON ! Probablement pas, ou de façon éphémère, un jour ou deux...
Je préfère rester prudent sur ce sujet, mais les signaux d’aujourd’hui montrent que le blocage anticyclonique sur l’océan tient toujours, ce qui est atypique sur une aussi longue période. En outre, les évolutions successives des modèles tendent chaque fois à modérer le redoux.
 
 
A demain, si j’ai le temps d’éditer un bulletin.
 
 
 
 
 
MISE A JOUR DU MARDI 30 NOVEMBRE
 
ATTENTION :
 
ALERTE CHUTES DE NEIGE IMPORTANTES !
 
Valable pour notre département entre mercredi 1er décembre (dès l’après-midi ou en soirée) et jeudi 2 décembre
 
Intensité : faible puis modérée
Durée : entre 5 et 10 heures
Quantité estimée ( à partir du modèle GFS HR 0.5) : entre 15 et 30 cm
 
ECOUTEZ ATTENTIVEMENT les prévisions de METEO FRANCE et éventuellement le bulletin de vigilance si le niveau 3 (orange) est activé pour l’Eure-et-Loir.
 
Dans le même temps, le froid va perdurer : entre jeudi et vendredi soir, mini de -8 à -12°c et maxi de -4 à -2°c
 
Il pourrait de nouveau neiger VENDREDI 3 décembre.
 
Notons au passage que des records ont été battus ce mardi matin (non prévus mais expliqués par le rayonnement, perte de chaleur durant la nuit par temps clair, accentué par l’albedo, renvoi de l’énergie accentué par la blancheur des sols enneigés) : -15°c à Orléans, du jamais vu depuis 1956 en novembre ! -13°c en Eure-et-Loir et -11°c à Chartres !
 
Le week-end prochain, un redoux RELATIF pourrait s’effectuer. Les maximales pourraient atteindre samedi et dimanche 1 à 3°c. Mais, dans ce flux d’ouest qui s’installe de nouveau, de la neige ou de la pluie verglaçante est aussi à craindre en raison de la persistance du froid au sol...
 
En début de semaine prochaine, le retour à des normales de saison paraît plus fiable aujourd’hui, mais reste à confirmer dans les prochains jours.
 
A demain !
 

JOINDRE UN DOCUMENT
Télécharger depuis votre ordinateur :
En tant qu’administrateur, vous pouvez installer (par FTP) des fichiers dans le dossier tmp/upload/ pour ensuite les sélectionner directement ici. AIDE