Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > Le Général Hiver en approche ?
Publié : 27 janvier 2014

Le Général Hiver en approche ?


BULLETIN DE MERCREDI 22 JANVIER


Nous avons connu depuis plus d’un mois des températures presque constamment supérieures, voire très supérieures, aux normes des 30 dernières années pour un début d’hiver sous nos latitudes.


MAIS depuis hier, nous connaissons des températures parfaitement conformes aux normes, dans une ambiance demeurant aussi humide et pluvieuse.


Cela sera la tendance dominante jusqu’à dimanche : alternance de pluie et d’éclaircies, avec des températures conformes aux moyennes.


Cependant, l’évolution atmosphérique à l’échelle de l’hémisphère se modifie cette semaine : le vortex polaire n’est plus aussi concentré et va se scinder en deux parts tandis qu’un anticyclone va se former au niveau du pôle. Le flux zonal aura basculé, pour l’Europe, du sud-ouest au nord-ouest. Cette évolution ne garantit encore pas une évolution vers une vraie vague de froid en France, mais elle la rend possible, alors que l’hypothèse de neige en plaine n’était même pas envisageable depuis le début du mois de décembre 2013. Pour y parvenir, il faudrait que le flux zonal se calme et permette une extension septentrionale des hautes pressions océaniques jusqu’au Groenland ou la Scandinavie. Nous n’en sommes pas loin mais ce n’est encore pas modélisé.


DONC, le temps prévisible pour la période de lundi 27 à mercredi 29 est un temps instable, frais (températures inférieures aux normes avec possibles gelées matinales pouvant rendre les routes glissantes), n’interdisant pas la neige de tomber. Oui, à ce moment-là, des flocons pourraient être aperçus dans le ciel de l’Eure-et-Loir, sans tenue au sol : de plus, cela reste une hypothèse. La pluie pourrait fort bien tomber seule, froide. Mais elle pourrait aussi se parer de quelques flocons...Ou laisser entièrement place à la neige. C’est impossible à savoir pour le moment.


Ensuite, à partir du milieu de semaine prochaine, la tendance majoritaire est de nouveau au retour d’un flux zonal moins frais et pluvieux. MAIS les modèles évoluent vite en ce moment et le renforcement du froid rendant possible une vague de froid est envisagé par quelques scenarii minoritaires.


BONNE SEMAINE !