Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > Le yoyo du thermomètre !
Publié : 26 mars 2014

Le yoyo du thermomètre !


 


BULLETIN DE MERCREDI 26 MARS 2014


Bonjour,


Les élèves n’ont fait qu’un bulletin papier lundi dernier car nous avons refait des tests pour lancer un bulletin AUDIO de prévisions...


Ce que j’avançais samedi dernier était confirmé, dans la version la plus optimiste : à savoir une brutale augmentation du thermomètre entre vendredi 28 et samedi 29 mars. Le temps, qui peut encore offrir, ici ou là, de façon éparse, une averse ce jour ou demain jeudi, devrait redevenir sec vendredi. Les éclaircies devraient être encore plus généreuses.


Et ce pourrait bien être un franc beau temps pour le week-end, surtout pour Dimanche 30, avec des maximales de 18 à 20°C : le flux viendra du Mahgreb. Il y a fort à parier que le sud de la France, en particulier la Corse, atteigne et dépasse les 25°C.


Ces pics de "douceur", ou de chaleur précoce, alternant avec des moments plus frais (cette semaine) sont typiques des échanges méridiens, nord/sud, du mois de mars. Cependant, l’intensité remarquable de chaque apport de masse d’air chaud, laisse penser que le printemps (et l’été ???) pourrait bien être affecté de plusieurs vagues de chaleur devenant de plus en plus conséquentes. C’est classique au printemps, certes, mais c’est sur l’intensité que je mets l’accent ici. La composante orageuse sera sûrement aussi de mise, car le flux océanique a toujours de la vigueur, mais vient maintenant buter de plus en plus fréquemment sur des hautes pressions continentales, faisant remonter de l’air sub-tropical, sur leurs versants ouest, où la France se situe.


A partir de mardi 1er avril, la tendance est plus floue. Un temps restant doux, mais devenant plus perturbé, pourrait régner alors.


A bientôt et bonne fin de semaine !


NB : une étrange explosion, perçue hier mardi juste après 12h, alors que nous faisions cours, a été entendue et ressentie ("ressentie" en raison des vibrations) dans une grande partie de l’Eure-et-Loir, comme l’atteste la presse locale. L’hypothèse d’un avion ayant dépassé le mur du son est évoquée...


 


BULLETIN DE SAMEDI 22 MARS 2014


Le temps de la semaine verra défiler un vrai front pluvieux mardi, des éclaircies entrecoupées d’averses les autres jours. Le vent d’est à nord-est sera dominant et empêchera les températures de monter au-delà des 10 à 12°C en journée, tandis que le risque de gelées matinales sera présent.


Le jeu des gouttes froides (air froid injecté en altitude, "bloqué" en forme de gouttes entre plusieurs anticyclones et dont la trajectoire est erratique) est difficile à prévoir. Mais il semble se dessiner une possibilité d’apport chaud sub-tropical entre dimanche 30 mars (jour du passage à l’heure d’été !!!) et le mardi suivant qui pourrait fort bien faire remonter brutalement les températures en leur faisant gagner une dizaine de degrés.


Tout cela reste aléatoire mais de plus en plus plausible.


Bon week-end !