Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > ALERTE PLUIE verglaçante /NEIGE abondante
Publié : 7 décembre 2010

ALERTE PLUIE verglaçante /NEIGE abondante

ALERTE PLUIE verglaçante / NEIGE
 
MISE A JOUR DE MERCREDI 8 décembre : 17h.
 
Tout d’abord, il faut féliciter METEO FRANCE pour la qualité des prévisions et du suivi de la situation critique que nous vivons.
Le bulletin émis lundi soir et constamment remis à jour a été remarquable de clarté et de sérieux. Depuis hier midi, les chutes de neige étonnamment importantes d’aujourd’hui ont été signalées. Il fallait, pour en connaître les prévisions détaillées, cliquer chaque fois sur notre département en orange de leur carte de vigilance. Même ce matin, alors que nombreux étaient ceux qui doutaient de l’arrivée de la neige en voyant la pluie abondante, les bulletins ont à chaque fois énuméré les éléments nouveaux et confirmé les prévisions de chutes de neige importantes.
 
Pour les amateurs que nous sommes, la prévision détaillée, évidemment, dépassait-là nos compétences et nos moyens d’analyse. Ces chutes de neige s’expliquaient exactement en vertu du principe que j’évoquais et que je craignais vendredi dernier : le conflit entre masses d’air chaudes et humides du sud et entre air froid et sec du nord a eu lieu au-dessus de notre département.
Pour l’illustrer, voici une carte qui montre les différences de températures de plus de 20°C cet après-midi entre le nord et le sud de la France. Sur la zone de contraste, on a même constaté 7 à 10°C d’écart entre deux points séparés de seulement 50 km (carte du site infoclimat) :
 
 
 
 
 
 
Pour la suite de la journée, Météo France prévoit un arrêt des chutes de neige en fin d’après-midi (vers 18h). Je m’efface et je cite leur dernier bulletin mis à jour à 16h10 :
 
"Qualification du phénomène :
Episode notable de neige pouvant générer des difficultés de circulation et nécessitant une vigilance particulière.

Faits nouveaux :
Poursuite des chutes de neige faibles à modérées et durables sur l’Eure-et-Loir et la plus grande partie de l’Ile de France.

Situation actuelle et données observées :
Neige faible à modérée localement assez forte et durable observée avec un manteau neigeux déjà en place de 5 à 10 cm en Ile de France (10 cm notamment à Toussus et à trappes, 8 cm à Paris Montsouris, 8 cm à Chartres).
Plus au sud (sur le nord des trois autres départements concernés : 37, 41 et 45) on observe plutôt de la pluie ou de la pluie te neige mêlées, mais la neige commence à atteindre le nord de ces départements (45 notamment avec de la neige en grain observée).
Températures restant voisines de zéro..

Evolution prévue :
Les chutes de neige faibles à modérées perdurent jusqu’en soirée et début de nuit sur l’Eure-et-Loir (jusque vers 18h) et l’Ile de France (jusque vers 21h).
La neige s’étend vers le sud (37, 41 et 45) en première partie de nuit.
Cet épisode (dans son ensemble) devrait déposer au final un manteau de neige lourde inégal, de 7 à 12 cm, localement 15 cm en Ile de France, y compris dans la capitale (intra-muros).
Sur l’Eure-et-loir, on attend de 10 à 15 cm.
En outre, à la faveur de vent parfois assez soutenu, des congères se sont formées par endroits et pourront encore apparaître ici et là jusqu’en début de nuit.
Plus au sud : pluie faible à modérée, puis la neige s’étend en direction de la Loire jusqu’en début de nuit. Hauteur prévue de 3 cm sur les trois départements concernés, localement 5 cm, surtout sur le nord des départements (37, 41 et 45).
Par ailleurs, avec le refroidissement sensible attendu dès le début de nuit, entraînera la formation de nombreuses plaques de glace, aussi bien du fait du manteau neigeux en place, que sur les sols mouillés des départements les plus au sud."

 
Pour cette nuit et demain, la situation promet donc d’être encore dangereuse et délicate. Voir les liens vers le site préfectoral, notamment, accessibles depuis le dernier article publié en page d’accueil.
 
Demain, Jeudi, il pourrait ne pas faire plus de +1 à +2°c. Mais, à priori, il ne devrait plus neiger ; Il faudra malgré tout écouter attentivement Météo France.
 
ATTENTION, il pourrait de nouveau geler dans la nuit de jeudi à vendredi  : il conviendra d’être encore très prudent.
 
Par la suite, un redoux relatif et temporaire à partir de vendredi après-midi et jusqu’à dimanche pourrait nous valoir des températures de saison, peut-être un peu plus fraîches si les brouillards matinaux persistent toute la journée...
 
ATTENTION : Pour la semaine prochaine et, dès LUNDI 13 décembre, une nouvelle offensive froide, encore plus intense, devient de plus en plus probable.
 
A bientôt (demain ou vendredi).
 
 
 
 
 
 
 
MISE A JOUR DE MARDI SOIR ( mise à jour tardive !)
 
Notre département est toujours en vigilance orange. Sur le site de Météo France, accessible depuis une brève, qui défile en haut à droite de la page d’accueil, vous pouvez faire apparaître la carte de vigilance officielle. Je vous conseille de cliquer sur notre département en orange pour lire le bulletin détaillé et constamment remis à jour.
 
Pour aujourd’hui mardi, l’alerte de niveau 3, orange, a été bien justifiée. Neige abondante durant 15 à 45 minutes selon les lieux, puis grésil et pluie verglaçante se sont succédés jusqu’à ce que la température atteigne environ +1°C et rende les routes un peu moins dangereuses. Cependant, circulant moi-même entre le collège de Gallardon et notre collège Soutine, j’ai pu m’apercevoir des zones vitrifiées par la pluie verglaçante. (zones gelées, mais totalement transparentes, à l’aspect mouillé...Mais dangereuses et glissantes !)
 
ATTENTION, en ce moment, à 22h, la température vient de passer sous abri sous les 0°C : il fait -0,2°C. DONC, la congélation des surfaces commence maintenant, même si les faibles précipitations pluvio-neigeuses actuelles s’estompent !
En outre, dès la fin de nuit ou la matinée, il est maintenant évident qu’un front de grande ampleur pourrait donner de la pluie verglaçante ou de la neige en grande quantité ! La circulation, à mon avis, sera délicate. Il conviendra d’être très, très, très prudent.
 
Je joins ci-dessous le message de ce soir, 18h23, émis par la préfecture d’Eure-et-Loir, accessible directement à ce lien. :
 

Intempéries : vigilance sur la route

 


Les prévisions de Météo France annoncent l’arrivée d’un nouvel épisode neigeux, plus conséquent qu’aujourd’hui, avec un risque de verglas localisé, dans le courant de la journée de demain mercredi 8 décembre 2010.

La couche de neige pourra atteindre 3 à 7 cm d’épaisseur en moyenne et jusqu’à 10 cm localement.

Un refroidissement se produira après les chutes de neige, en soirée de mercredi. Il favorisera la formation de glace au sol.

Ce nouvel épisode hivernal nécessite le maintien d’une vigilance orange.

Actuellement, aucune mesure de restriction de circulation n’est prise. Le réseau routier est surveillé et traité. Cependant, les conditions de circulation peuvent être difficiles.

Les conducteurs doivent se montrer extrêmement vigilants et adapter leur conduite aux conditions météorologiques.

Il leur ai conseillé de ne pas partir sans s’informer en consultant :


- la carte de vigilance météo, disponible en permanence sur Internet ;

- les informations du Centre d’Information Routière disponibles 24h/24h, au 0800 100 200 (appel gratuit d’un poste fixe) ou au 0826 022 022 (facturé 0,15 euro la minute) ;

- les sites internet de la Préfecture (http://www.eure-et-loir.pref.gouv.fr/), du Conseil Général (http://www.cg28.fr/), et de la Direction Interrégionale des routes du Nord-Ouest (www.enroute.nord-ouest.developpement-durable.gouv.fr) pour connaître les mesures de restrictions de circulation susceptibles d’être prises ;

- les informations sur l’état des routes et les conditions de transports scolaires au numéro vert : 0 800 584 586, activé par le Conseil général.


Pour jeudi : il fera encore froid !
Entre vendredi et dimanche : léger redoux, calme et anticyclonique, mais la fraîcheur se maintiendra si les brouillards ne se dissipent pas !
 
Dès lundi et pour la semaine qui suit : PROBABLE NOUVEAU REFROIDISSEMENT très important...
 
Enfin, je montre cette carte très étonnante, qui à mes yeux, a peu de risque de se produire, car elle évoque une échéance de 10 jours, mais qui est totalement inédite. On y voit le blocage océanique (en jaune) découper totalement l’hémisphère nord en deux parts égales. !!!! (je n’ai jamais vu un modèle proposer cela...)Dans cette dynamique, nous serions exposés à une coulée rectiligne du vortex polaire, venu en droite ligne du...pôle, évidemment. Je le répète : cette situation extraodinaire ne devrait pas arriver, mais cela souligne le dynamisme actuel qui acccrédite totalement le scénario d’une nouvelle descente très froide
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Lundi 6 décembre : lancement de l’ALERTE
 
Valable pour mardi et mercredi.
 
Attention, notre département devrait se situer exactement dans la zone de contact entre air froid venu du nord et air doux très pluvieux venu du sud !
C’était la crainte que j’avais exprimée vendredi dernier.
 
DONC, il pourrait déjà neiger cette nuit. Mais le moment le plus délicat se situerait entre la fin de nuit et l’après-midi. De la pluie verglaçante et/ou de la neige sont attendues. La température ne devrait pas redevenir positive en journée.
 
MAIS ce temps pourrait se prolonger : un front neigeux pourrait atteindre son pic d’activité sur notre département et la région parisienne mercredi. En l’état actuel des modèles, les quantités à attendre sont importantes.
 
Cette information a été relayée par les élèves dans leurs prévisions personnelles, accessibles notamment depuis l’accueil.
 
La suite de la semaine est très incertaine. A priori, encore assez froid, avec des gelées nocturnes et diurnes jeudi et vendredi.
 
Une légère remontée des températures de la journée peut être attendue pour le week-end prochain.
 
Des signaux tendent de nouveau vers une nouvelle extension nordique de l’anticyclone de blocage (inusable, extraordinairement inusable), qui pourrait engendrer une baisse plus spectaculaire du thermomètre la semaine prochaine. Ce point méritera largement d’être confirmé.