Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > D’abord lente puis plus franche amélioration
Publié : 7 juillet 2014

D’abord lente puis plus franche amélioration


Bulletin du LUNDI 7 JUILLET


La tendance reste mitigée, variable du mardi 8 au jeudi 10 juillet : ni franchement mauvaise, ni franchement belle, elle offrira quelques possibilités d’averses éparses autant que de jolies éclaircies. Les températures seront un peu inférieures aux normes.


Mais à partir de VENDREDI 11 juillet, il pourrait faire de plus en plus beau et chaud ( c’est net pour GFS mais avec un petit doute pour le modèle européen ECMWF).


A priori, c’est même à partir du lundi 14 juillet que le temps pourrait être encore plus stable, plus agréable et plus chaud.


La tendance pour la suite est dorénavant plutôt (avec beaucoup d’incertitudes) à la chaleur, mais celle-ci pourrait être orageuse, comme en juin. Des possibilités plus grandes ont commencé à apparaître d’aller vers un temps très chaud et très beau... Les modélisations de flux de nord-ouest, frais et désagréables, dans le même temps, paraissent devoir être minoritaires...(mais pas impossibles...on ne sait jamais...)


A bientôt et BONNES VACANCES A TOUS !


 


AJOUT DE MERCREDI 4 JUILLET :


Il conviendra d’être encore plus attentif que d’habitude aux prévisions des professionnels. En effet, le thalweg océanique va se creuser plus rapidement que prévu, par rétractation-éclair de la dorsale anticyclonique atlantique...Donc le temps va se dégrader peut-être massivement dès VENDREDI 4 JUILLET à priori. Des orages et d’intenses précipitations pourraient se déclencher.


Et ce mauvais temps, arrivé plus tôt que prévu, pourrait durer...au moins jusqu’à mardi pour l’optimiste modèle européen...et pour presque toute la semaine pour le modèle américain, avec un temps frais, souvent mitigé à perturbé sur une grande partie du pays. Soyons encore optimistes : l’unanimité n’est pas de mise pour la durée de l’épisode perturbé. Ce dernier n’est donc pas encore correctement appréhendé.


Pour la suite, le modèle américain laisse attendre des successions de perturbations entre de courtes périodes d’accalmie. Le modèle européen semblerait aller vers plus de stabilité anticyclonique, du moins pour la fin de semaine prochaine.
Suspense...


Prudence sous les orages éventuels et écoutez les professionnels, notamment pour vos déplacements et/ou activités de plein air...


A bientôt.



BULLETIN DE LUNDI 30 JUIN


Bonjour,


Le temps s’améliore lentement. Demain, MARDI 1er JUILLET, des passages pluvieux pourraient nous affecter en Eure-et-Loir.


Puis le temps devrait être variable à beau, ce qui n’exclut pas totalement un minime risque d’averses de fin de journée. La température devrait monter en flèche entre mercredi 2 et vendredi 4 pour atteindre le seuil des 30°C !


Samedi 5 juillet pourrait être une journée agréable. Mais une dégradation pourrait intervenir dimanche 6, à la faveur d’une ondulation anticyclonique sur l’Atlantique, qui ferait descendre sur la France un régime de nord-ouest plus perturbé, même si, à cette heure, les prévisions de précipitations semblent moins importantes que celles du week-end que nous venons de vivre.


Par la suite, dans la semaine du lundi 7 au vendredi 11 juillet, de nouveau, une crête anticyclonique, issue d’une dorsale de l’anticyclone des Açores pourrait nous protéger rétablissant en 2 ou 3 jours des conditions estivales, par l’ouest.


Mais ce schéma ondulatoire pourrait continuer encore 2 semaines, peut-être, avec rétractation de l’anticyclone sur l’océan, descente perturbée sur le pays, suivie d’un rétablissement de conditions anticycloniques à l’arrière, pour quelques jours. Bien entendu, ces projections à long terme sont hasardeuses et soumises à d’énormes variations dans le temps selon l’évolution des modèles. Cependant il semblerait que chaque week-end environ, celui du samedi 12 puis du 19 juillet, marque une courte dégradation du temps, suivie d’un rétablissement de conditions anticycloniques. C’est après le 20 juillet que les vrais espoirs de beau temps durable semblent davantage permis.


Mais, rappelons-le encore, la situation pourra sans doute être très différente de ce que je viens de dire.


BONNES VACANCES aux 3èmes, qui ont fini le DNB, BONNES VACANCES aux autres élèves pour qui cela approche ! Et bonnes vacances à tous les autres lecteurs, au moment où ils pourront profiter.


NB : des bulletins pourraient être édités durant l’été...


 


BULLETIN DE LUNDI 23 JUIN



Le temps devrait assez sérieusement se dégrader à partir de jeudi soir, 26 juin, le premier jour des épreuves du DNB.



Jusqu’au dimanche 29 juin inclus, il devrait faire beaucoup plus frais : nous basculerons en flux de nord perturbé. Ce sera souvent variable à nuageux en journée avec des risques d’averses...



Cela pourrait s’améliorer un peu dès lundi 30 juin. Mais, à priori, les espoirs d’amélioration plus franche, si elle doit bien se produire, ne pourraient apparaître qu’à partir du milieu de semaine prochaine.



BON COURAGE POUR LE BREVET. Bonnes révisions !



 



BULLETIN DE MERCREDI 18 JUIN



Le nord de la France (et donc l’Eure-et-Loir) sera soumis plus longtemps que prévu à ce flux de nord-est assez désagréable... Nous y aurons droit jusqu’à samedi 21 juin ! La température sous abri sera néanmoins un peu plus élevée dans l’après-midi (tout en restant encore inférieure aux normes) que ces derniers jours : il fera entre 21 et 23°C. Le ressenti devrait être toutefois moins désagréable car, à partir de demain jeudi 19, le vent de nord-est devrait se calmer et le soleil devrait être plus généreux. Notons que, pendant ce temps, le sud de la France sera soumis à des remontées très chaudes et parfois instables !



A partir de dimanche 22, le thermomètre pourrait atteindre 25°C, ainsi que lundi 23 juin.



La suite est très floue : nouvelle baisse des températures ou envolée du thermomètre comme le laisse entendre le scenario déterministe (isolé sur son ensembliste, ce qui n’est pas gage de grande fiabilité) de GFS ?



Nous verrons bien...Mais nous pouvons retenir deux éléments :



-la fête de la musique, pour l’arrivée de l’été calendaire, devrait être belle et sèche, quoique fraîche



-les allergies aux graminées vont atteindre un paroxysme avec une dissémination maximale des pollens en raison du temps sec et venteux



Bonne fin de semaine et bon week-end !



 



 



BULLETIN DE DIMANCHE 15 JUIN



Bonjour,



Le temps a été finalement meilleur que prévu hier après-midi et ce matin...



Entre lundi 16 et mercredi 18 juin, il fera encore beau ou assez beau, en flux de nord-est. L’air sera sec et doux, mais pas chaud (maxi sous abri de 20 à 22°C)



Cependant, une goutte froide d’altitude va de nouveau s’approcher des côtes espagnoles en fin de semaine. Elle va fonctionner comme une pompe à chaleur et une masse d’air ( à 850 hPa d’altitude géopotentielle) à 20°C va survoler la péninsule ibérique et le sud de la France où, à mon avis, nous pourrions bien atteindre les seuils de canicule entre jeudi 19 juin et le mardi suivant...Au nord de la Loire, même si c’est à confirmer, nous devrions être encore exposés à un régime assez différent, sous l’influence de l’anticyclone britannique, en flux de nord-est. Il devrait faire plus chaud qu’en ce début de semaine mais nous ne devrions pas dépasser 25 à 26°C.



Le risque d’orages va peut-être s’intensifier entre dimanche 22 et mardi 24 juin mais restera sans doute faible.



Ces prévisions évolueront sans doute...peut-être vers davantage de chaleur au nord de la Loire. A suivre !!!!



Bonne fin de week-end !



RAPPEL : DERNIERE SEANCE DU CLUB : VENDREDI 20 JUIN !!!!!!



Bulletin de mercredi 11 juin



Bonjour !



Je rappelle les informations importantes :



- le CLUB sera présenté samedi 14 juin, en matinée, à l’occasion de la journée portes ouvertes (salle de technologie ; F4)



-la séance prévue lundi 16 juin est annulée en raison d’un conseil de classe



-la dernière séance du club aura donc lieu exceptionnellement vendredi 20 juin



 



PARLONS METEO :



Le temps est anticyclonique, donc stable. Le flux orienté au nord-est est chaud sans grands excès (maxi de 25 à 27°C) .



Cela donnera du beau temps jeudi 12 et vendredi 13 juin.



MAIS à la faveur d’une extension nordique de l’anticyclone, une faiblesse du champ de pression devrait permettre à une goutte froide d’altitude, venue du nord-est de l’Europe, de s’infiltrer samedi et dimanche.



Résultat : quelques possibles averses et un temps variable devraient être notre lot pour samedi 14 juin, avec des températures maximales de 20 à 22°C.



Dimanche 15 juin, le temps sans doute assez nuageux en début de journée devrait évoluer favorablement en devenant variable puis dégagé en journée. La température sera de 19 à 22°C, en fonction de la vitesse à laquelle les nuages céderont la place au soleil.



Ensuite, l’anticyclone devrait s’affaisser de nouveau et pourrait bien protéger notre pays. Il fera alors encore beau et assez chaud la semaine prochaine, sans excéder les 25 à 27°C, au moins jusqu’à mercredi 18 juin et peut-être au delà...



Bonne fin de semaine et bon week-end à toutes et à tous !