Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > L’été indien !
Publié : 15 octobre 2014

L’été indien !


BULLETIN DE MERCREDI 15 OCTOBRE


Ce matin, l’averse de type "pré-frontale", qui s’est avérée plus conséquente que prévue et qui n’a concerné qu’une fine bande du nord du 41 jusqu’au 78, s’est arrêtée à 9h30, juste au début du CROSS !


Ce petit système a bien précédé de 4 à 5 heures le front principal qui nous a arrosés cet après-midi.


Mais le cross a été intégralement SEC...Ouf.


Pour les jours suivants, le maître mot est encore : "DOUCEUR" !


Demain soir, un nouveau front pluvieux va nous concerner.


Puis, sous un ciel probablement variable à beau, le temps va offrir un goût d’été indien. La masse d’air exceptionnellement douce, advectée d’Afrique du nord, va faire monter le thermomètre samedi et dimanche jusqu’à plus de 20°C sous abri : peut-être atteindrons-nous les 23°C !


La suite est plus incertaine : le temps devrait rester sec pour le début de semaine et la température supérieure aux normes de saison, quoiqu’un peu moins élevée que lors du week-end à venir.


Bonne fin de semaine !


 


 


POINT CROSS du LUNDI 13 OCTOBRE


En ce lundi, Météo France indique sur son site "rares averses" le matin et "pluies éparses" pour l’après-midi de mercredi 15 octobre.


Du côté du club météo, nous ferons un affichage à la mi-journée.


Il semble assez raisonnable d’espérer un temps assez couvert, avec de rares éclaircies, mais demeurant SEC.


Dans ce genre de configuration, quelques gouttes ne sont pas à exclure, bien sûr, mais les modèles de ce lundi matin laissent penser qu’il ne pleuvra pas du tout.


L’influence anticyclonique se fera sentir, même si, comme on pouvait déjà le craindre vendredi soir, elle ne sera pas aussi puissante pour le nord-ouest de la France que ce que l’on pouvait espérer encore en milieu de semaine dernière.


C’est un bon cas d’école pour les élèves du club météo de l’évolution des modèles, jour après jour, pour une échéance donnée.


Il est donc conseillé de se prémunir des chutes en soignant les courbes, en se méfiant des bousculades du départ, lancé parfois à vive allure par nos fougueux athlètes. Le sol sera ainsi glissant et gorgé d’eau.


Le vent ne devrait pas être trop sensible.


A bientôt !


 


BULLETIN DE VENDREDI 10 au SOIR


Pour le cross de mercredi, Météo France indique "rares averses". Cette prévision, prudente, est compréhensible. La profonde dépression au large de nos côtes est prévue vraiment profonde et un peu plus proche de l’hexagone.


Aussi pouvons-nous craindre ce soir de légères intrusions pluvieuses... Toutefois, la configuration majoritaire demeure encore celle d’un temps sec (la probabilité de petites averses est faible), peut-être plus nuageux que ce je pensais hier midi. Le flux sera orienté au sud-ouest, donc très doux : 10 à 12°C le matin et environ 16°C vers midi.


Pour la suite et jusqu’au début des vacances, un temps orageux ou pluvio-orageux, mais très doux, pourrait s’installer car le système dépressionnaire impressionnant a l’air de vouloir approcher davantage. Pour le début des vacances, la fiabilité est quasi-nulle encore à cette heure : je ne me prononce pas.


Ayons aussi une petite pensée pour les habitants du sud-est encore soumis à des pluies diluviennes ce soir, avant une courte accalmie précédant une probable réplique de cet épisode cévenol dimanche : entre 300 et 400 mm par cumul sur 12h sont tombés localement, soit environ ce qu’il tombe sur Chartres en 8 à 10 mois. Une deuxième ALERTE ROUGE est exceptionnelle, tant est intense l’événement en cours, et tant la récurrence est frappante. Ianis, nouvel élève du Club, avait bien évoqué la possibilité de niveau rouge à deux reprises. Bravo. Nous en reparlerons lundi.


Bon week-end, malgré les pluies fortes, assez probables, de dimanche, pour l’Eure-et-Loir.


 


Bulletin de jeudi 9


Le site du collège n’a pas été accessible ces derniers jours. Mais voici la tendance des prochains jours.


D’abord, la partie technique :


Le flux d’ouest s’est rétabli depuis quelques jours, faisant oublier la longue et inhabituelle période anticyclonique de septembre. Après un passage en flux de nord dynamique à l’arrière du front perturbé de samedi dernier, l’air océanique a repris ses droits. Porteur d’une grande douceur, il va encore s’imposer durant des jours.


Mais est en train d’arriver, via le versant est du continent américain, un ancien système tropical qui va être pris dans la circulation générale. De tempête tropicale, il deviendra dépression tempétueuse puissante. Toutefois, cette tempête restera au large, de l’autre côté de l’océan. Ce système dépressionnaire sera tellement actif et puissant qu’à l’avant, c’est-à-dire de l’Afrique de l’ouest à l’Europe occidentale, il va soulever littéralement les hautes pressions du continent Africain jusqu’à l’Europe. Petit-à-petit va se mettre en place un nouveau bouclier anticyclonique. Mardi 14 sera la journée de transition.


En attendant, le flux perturbé suit son rail habituel et frappe la France en orientant le flux du sud-ouest au nord-est. C’est donc dans la douceur que la pluie va tomber avant l’établissement du beau temps à partir du milieu de semaine prochaine.


PREVISIONS :


- Vendredi 10 et samedi 11 : variable, venteux avec possibles averses et températures de 19 à 21°C


-DIMANCHE 12 octobre : ATTENTION, une petite (mais puissante) dépression prise dans le flux de sud-ouest pourrait rapidement occasionner des pluies intenses et/ou des orages, à priori plutôt en fin de journée pour notre département. A suivre... Le début de journée pourrait être doux et variable.


-Lundi : temps variable, avec des averses probables, et un peu plus frais.


-Mardi 14 octobre  : début d’amélioration


MERCREDI 15 OCTOBRE ( POUR LE CROSS du COLLEGE) :


Le temps promet ( à ce jour...attention cela peut encore changer) d’être calme et sec. Il pourrait même faire beau si la version optimiste s’impose. Les températures peut-être un peu fraîches en début de matinée devaient être très douces en fin d’épreuve (16 à 20°C)


 


Pour la suite et éventuellement pour le début de vacances : il semblerait que l’anticyclone soit solide et le flux de sud bien établi. Avec toutes les précautions d’usage à une telle échéance, cela pourrait donner un véritable été indien.


A bientôt !


 


 


 


BULLETIN DU LUNDI 29 SEPTEMBRE


Le club a repris ses activités. Les effectifs sont entièrement renouvelés.


Nous avons pu observer les fortes précipitations qui sévissent actuellement dans le sud-est, sur les départements placés en vigilance orange.


Nous avons aussi pu esquisser la tendance de la semaine en Eure-et-Loir : belle et douce !


En effet, après une petite faiblesse aujourd’hui, l’anticyclone va reprendre des forces. Il fera variable à beau jusqu’à vendredi 3 octobre inclus. Les matinées pourront être fraîches mais il fera entre 21 et 23°C en journée, ce qui est assez inhabituel au début du mois d’octobre.
 


Cependant, il paraît de plus en plus certain de connaître une franche dégradation, probablement le week-end prochain, peut-être dès samedi. Il pleuvra et les températures chuteront. Il est fort possible de ne plus avoir que 15 à 16°C de maximales lundi prochain par exemple, sous un ciel chaotique.


Bonne semaine !


 


BULLETIN DU JEUDI 25 SEPTEMBRE


En attendant la reprise du club, LUNDI 29 SEPTEMBRE à 13h10, je peux vous annoncer : du BEAU TEMPS !


Effectivement, l’anticyclone revenu de l’océan depuis quelques jours, s’installe franchement et se renforce. La température maximale sous abri atteindra demain vendredi 20 à 22°C et, ce week-end, elle pourra être de l’ordre de 24 à 25°C !


A peine une petite tendance aux averses (orageuses ?) s’esquisse-t-elle pour lundi 29 au soir...


La suite a l’air de devoir être anticyclonique, encore...Peut-être, au moins, jusqu’au début du mois d’octobre.


BON WEEK-END !


RAPPEL :


 


REPRISE DES ACTIVITES DU CLUB :


LUNDI 29 SEPTEMBRE


(à 13h10, devant le bâtiment de techno)


 


 


BULLETIN DU LUNDI 22 SEPTEMBRE


Après la perturbation pluvio-orageuse de ces derniers jours, qui finalement, n’aura donné de la pluie qu’entre samedi (23h50) et dimanche matin en région chartraine, le temps est redevenu anticyclonique.


L’anticyclone approchant, le flux est orienté au nord. L’air paraît frais. Nous sommes pourtant à peu près au niveau des normes de saison : cependant, les 18°C de cet après-midi tranchent par rapport aux 26 à 28°C que nous avons atteints depuis mercredi dernier.


L’anticyclone va, une fois n’est pas coutume depuis cette rentrée des classes, prendre position sur notre pays. Centré sur l’hexagone, la masse d’air va se réchauffer, surtout en journée, à partir de mercredi. Nous franchirons de nouveau les 20°C. Et, entre jeudi et dimanche prochain (28 septembre), il pourrait fait toujours beau...De plus, l’anticyclone dérivant peut-être légèrement vers l’est, nous pourrions de nouveau être exposés à un flux de sud-ouest à sud. Par conséquent, le thermomètre pourrait s’envoler jusqu’à 25°C. Les diagrammes ENS de GFS ne montrent encore, en probabilité, pratiquement aucun risque de pluie à l’horizon des 7 jours à venir (au moins...)


Ces derniers point appelleront encore confirmation. Mais la tendance est bonne.


La reprise des activités du club devait avoir lieu JEUDI 2 OCTOBRE.


 


BULLETIN DU MARDI 16 SEPTEMBRE


Le temps est incroyablement beau et chaud.


Le ciel azuréen encore aujourd’hui s’accompagnera au sol de températures de 26 à 27°C sous abri ! Demain, mercredi, ce sera la même chose, mais un voile de nuages se formera, qui évoluera en journée et surtout en soirée en amas de plus en plus massifs de cumulus, devenant congestus avant de terminer en ...cumulonimbus qui éclateront probablement en soirée et dans la nuit de mercredi à jeudi : les orages s’accompagneront parfois de violentes averses, de vent fort et de grosse activité électrique. Il faudra bien écouter Météo France.


En fait, une dépression s’est creusée sur les Açores. Elle déloge des masses d’air sub-tropicales, chargées d’humidité, et elle repousse un peu la muraille anticyclonique, permettant à l’air froid d’altitude de s’infiltrer. Donc, air chaud et humide au sol (la poudre) auquel on ajoute de l’air froid d’altitude (détonateur) et on obtient les explosifs orages. Quand on sait qu’une ancienne tempête tropicale, justement, se dirige vers la dépression açoréenne, qu’elle va renforcer au passage, on peut suspecter de violents orages locaux. Le sud semble plus ciblé, mais notre département sera aussi sur la trajectoire de potentiels systèmes.


Cette situation chaude, lourde, humide, devrait durer jusqu’à dimanche. Le moment le plus propice aux orages semble être le soir et la nuit (de jeudi à vendredi ; puis de vendredi à samedi) mais il semblerait (à confirmer bien entendu, surtout en écoutant les bulletins des professionnels) que de samedi soir à dimanche soir, la tendance instable, pluvio-orageuse, ne connaisse pas de pause.


Pour le début de semaine prochaine, la fiabilité est très mauvaise. Pour l’heure, les modèles hésitent entre une influence maritime perturbée de nord-ouest et une influence anticyclonique du nord-est. La baisse, sérieuse, des températures semble acquise. Nous reviendrons aux normes de saison.


La reprise des activités du club devrait s’opérer dans deux semaines.


A bientôt !


 


 


BULLETIN DU JEUDI 11 SEPTEMBRE


Avant la reprise des activités du club, probablement en fin de mois, voici un bulletin bien optimiste.


Nous sommes actuellement en situation de blocage en grand omega. En effet, deux dépressions situées de part et d’autres d’une très imposante zone anticyclonique formant un dôme, en assurent à la fois, l’assise, le maintien et l’alimentation. Autant vous le dire : la France est au niveau du socle de la masse de hautes pressions. Elle est donc totalement protégée.


Ce genre de blocage est durable. Il est très difficile d’en estimer la fin de règne. A priori, les modèles laissent penser que cela pourrait s’affaiblir dès le début de semaine prochaine laissant même, peut-être, la place à un risque de précipitations vers le mercredi 17 septembre. D’une part, rien n’est moins sûr. D’autre part, si cela devait se dérouler ainsi, la dépression océanique resterait au large, occasionnant sur notre pays un flux de sud-ouest. Il continuerait à faire chaud pour la saison.


Ce qu’il faut retenir :


1) le beau temps devrait perdurer. Le ciel bleu pourrait de temps en temps se voir disputer son influence par des nuages inoffensifs (comme à partir de dimanche après-midi) mais l’impression sera encore estivale


2) justement, estivales, les températures le sont. Malgré un fugace fléchissement ce jeudi et demain vendredi 12, qui a tout juste suffi à les ramener au niveau des normes de saison, elles devraient remonter dès samedi. De 20 à 21°C aujourd’hui et demain, elles pourraient progressivement remonter pour aller chatouiller la barre des 25°C dès dimanche.


3) un temps plus humide pourrait apparaître dès le milieu de semaine prochaine (rien de sûr...) mais il s’accompagnerait de températures encore chaudes, toujours aux alentours des 25°C. L’ambiance serait alors orageuse.


D’ici là, bonne fin de semaine et bon week-end !