Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > OFFENSIVE HIVERNALE : ALERTE DU CLUB METEO
Publié : 15 décembre 2010

OFFENSIVE HIVERNALE : ALERTE DU CLUB METEO

ALERTE VERGLAS/PHENOMENES GLISSANTS/NEIGE
 
Déclenchée par le CLUB METEO
le mercredi 15 décembre
VALABLE de JEUDI SOIR à DIMANCHE
 
 
Attention,
 
La situation va appeler durant plusieurs jours la plus grande prudence.
 
I) Situation générale :
 
Une profonde dépression d’origine polaire (vortex) va quitter son "lieu de résidence" habituel, entraînée sur le flan est d’un très puissant anticyclone de blocage atlantique s’étendant jusqu’au Groenland. Celle-ci va descendre vers le sud en 3 jours, de demain (centrée sur la Scandinavie), vendredi (centrée sur le nord de la Grande-Bretagne) à samedi et dimanche (centrée sur le sud de l’Angleterre puis le nord de la France).
Demain, un front piloté par ce centre dépressionnaire va traverser la France, mais l’air sera d’origine polaire maritime, et donc plus "doux". A partir de vendredi, les fronts seront plus directement alimentés d’air froid, à composante très humide, mais plus froide.
 
II) PREVISION CONCRETE :
 
Attention, dès la fin de la nuit prochaine et jeudi matin  : possibilité de flocons laissant une légère couche au sol OU de bruine verglaçante.
 
Dans la journée de JEUDI 16/12 :
Comme je le dis depuis ce week-end et comme nous le voyons lors du club depuis lundi, il devrait tomber surtout de la pluie, d’abord faible, puis soutenue, avec des températures de 2 à 4°C.
 
MAIS EN SOIREE DE JEUDI : la prévision s’avère délicate. Cependant, il semble que la pluie puisse se transfomer en neige, entre 17h et 20h. Cette neige, d’abord modérée puis faible, pourrait tomber durant 1 à 3 h et laisser une couche au sol de quelques cm. En effet, un refroidissement pourrait alors s’opérer, qui de toute manière, neige ou pas sur le sol, verglacera sans doute les routes, et/ou les trottoirs jusqu’au lendemain ...Prudence !
 
Quoi qu’il en soit, les incertitudes sont trop grandes pour les amateurs que nous sommes  : la situation appelle donc , encore plus qu’à l’habitude, de se référer obligatoirement aux prévisions officielles de Météo France, surtout si une alerte de niveau 3, ORANGE était déclenchée.
 
Vendredi 17/12 :
Des chutes de neige faibles pourraient encore se produire.
 
SAMEDI 18/12 :
C’est sans doute pour cette journée que la situation paraît la plus délicate. La neige pourrait tomber en quantité importante. Il faudra surveiller attentivement la prévision.
 
Prudence, prudence, prudence !
 
Peut-être pourrais-je faire une très rapide mise à jour à la mi-journée...
 
 
 
 
 
 
MISE A JOUR DU MARDI 14 décembre au soir
 
Bonsoir,
 
La pré-alerte reste valide mais le club météo, réuni lors de la récréation de façon exceptionnelle, a rejeté la proposition de passage en phase d’ALERTE.
 
En effet, les modèles convergent encore majoritairement ce soir pour :
 
1) exclure tout risque de neige demain mercredi (ou tout au plus quelques rares flocons), contrairement à ce que l’on a beaucoup entendu...
 
2) réaffirmer la prédominance de la pluie abondante, par températures très radoucies (de l’ordre de +2 à +4°C) pour la journée de jeudi. MAIS NOUS NE LEVONS PAS LA PRE-ALERTE, car une incertitude demeure quant à la possibilité de neige en toute fin d’épisode qui pourrait accompagner une baisse brutale de la température. Donc, que les sols soient très légèrement enneigés ou non, cela ne change rien au fait que le verglas risque d’être très important entre la soirée et le lendemain matin.
Nous attendons l’analyse des professionnels de METEO FRANCE à ce sujet. Et nous orientons tous nos lecteurs, évidemment, vers leurs prévisions pour prévoir des déplacements, surtout par voie routière.
 
ATTENTION : vendredi devrait être une journée de pause dans les intempéries, MAIS SAMEDI 18 DECEMBRE se signale déjà comme pouvant être une journée mémorable par les quantités de neige à attendre. La configuration pour notre département comme pour bon nombre de département se dessine très différemment de celle de jeudi prochain. Un front très massif et très structuré, accompagnant une masse d’air très froide cette fois (contrairement à jeudi) devrait traverser la France.
 
A suivre.
A demain, pour une aussi courte mise à jour.
 
 
 
 
 
 
POINT DU LUNDI 13 décembre
 
PRE-ALERTE ENCLENCHEE 
NEIGE / VERGLAS
Valable pour notre département entre jeudi soir, 16 décembre et vendredi 17 décembre
 
Plus de détails ci-dessous.
 
 
Bonjour,
 
Le club s’est tenu à midi et vous pouvez lire les prévisions établies par les élèves, dans la rubrique "Prévisions des élèves" ! Merci à eux.
 
Ce soir, des éléments semblent se confirmer qui justifient amplement le recours au stade de la pré-alerte. A partir de ce moment, les élèves savent que des rendez-vous météo peuvent être décidés tous les jours. Il conviendra ainsi de définir si l’on active ou non la phase d’alerte. Le premier rendez-vous exceptionnel aura lieu demain mardi après-midi, lors de la récréation.
 
Concrètement,
 
DEMAIN MARDI 14  : temps nuageux. Nous n’entrevoyons pas de possibilité neigeuse sur l’Eure-et-Loir, contrairement à ce que l’on a pu entendre. Mini : -6°C. Maxi : 0°C
 
MERCREDI 15 : faibles chutes de neige (ou précipitations pluvio-neigeuses) possibles à partir de la fin de journée. Mini : -4°c maxi : +2°C
 
JEUDI 16 décembre  : ATTENTION, comme décrit depuis ce week-end, le vortex polaire aura entamé sa chute vers le sud, pilotant un premier passage frontal d’envergure notoire. Dans notre département, dans l’après-midi, par une température positive, il devrait d’abord pleuvoir quelques heures. MAIS EN DEUXIEME PARTIE DE SOIREE, à la faveur d’un premier refroidissement nordique, la température devrait passer sous la barre du 0°C et il paraît de plus en plus probable que des chutes de neige fortes à modérées se produiront. Le sol gélera : elles pourraient alors tenir au sol.
Et même si elles s’avéraient faibles, les sols seraient de toute manière détrempés, et la baisse brutale des températures, elle, est acquise. DONC, la circulation deviendra très délicate, sans doute, à partir de jeudi soir. Fidèle à mon habitude, je vous engage à vous référer scrupuleusement aux prévisions de METEO FRANCE, surtout si notre département se voit placé en vigilance de niveau 3, ORANGE.
 
VENDREDI 17 : temps très froid. Quelques chutes de neige encore possibles.
 
LE PREMIER WEEK-END DES VACANCES  : la neige pourrait de nouveau tomber, surtout samedi. Les quantités pourraient ne pas être négligeables du tout. Il conviendra sûrement d’être très prudents si vous devez circuler...
 
Probable nouvelle mise à jour DEMAIN, mardi 14 décembre, sûrement en soirée.