Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > Semaine agitée mais long week-end agréable
Publié : 18 mai 2015

Semaine agitée mais long week-end agréable


MISE A JOUR de LUNDI 18 MAI


Le temps est redevenu perturbé ce lundi ! Le flux orienté au nord-ouest plonge davantage sous les normes des températures qui n’étaient déjà pas très hautes pour la saison...


Il va souvent pleuvoir dans un ciel de traîne active jusqu’à mercredi. A partir de jeudi, l’anticyclone océanique devrait se rapprocher de nos côtes et devrait relativement nous protéger, occasionnant jusqu’à lundi prochain inclus, espérons-le, un temps variable à beau. Toutefois, il fera frais car le flux, bien que sec, devrait rester bloqué au nord / nord-est.


Bonne semaine à tous et bon week-end prolongé !


MISE A JOUR de LUNDI 11 MAI


Après le temps bien perturbé des vacances, il est un peu agaçant de constater la chaleur qui règne en ce jour de rentrée des classes.


L’anticyclone va de nouveau connaître une faiblesse dès mercredi. Ce jour-là, des averses seront déjà possibles et la température baissera de nouveau. Il devrait pleuvoir un peu jeudi en journée, ainsi que vendredi. Mais cela pourrait s’améliorer en cours d’après-midi puisque l’anticyclone va reprendre des forces.


Sans être forcément chaud et azuréen, le week-end devrait toutefois être agréable et assez ensoleillé.


Bonne semaine et bon week-end prolongé pour ceux qui en bénéficieront.


 


MISE A JOUR de DIMANCHE 3 MAI 2015


Attention. Les modèles sont en accord à cette heure.


Une advection chaude et humide, d’origine sub-tropicale, nous concerne depuis cet après-midi. L’air s’est brutalement réchauffé à tous les étages atmosphériques. DEMAIN LUNDI 4 mai, il restera chaud et humide au sol (plus de 20°C à attendre) . MAIS nous aurons un phasage délicat avec un thalweg d’altitude qui apportera un air très froid en haute atmosphère. Tous les ingrédients seront réunis pour apporter du vent violent en rafales, des orages possibles, parfois assez électriques et des précipitations sous forme solide (grêle).


Les possibilités les plus fortes en Eure-et-Loir se situent entre lundi en fin d’après-midi et mardi après-midi.


Il faudra réellement vraiment écouter les professionnels. Je me demande même si Météo France activera une alerte de niveau 3, ORANGE. Ce sera probablement le cas à mon avis pour des départements du sud-ouest, de la côté atlantique aussi. Pour nous, nous verrons bien...Ecoutons les bulletins de prévisions !


Ensuite, les chances de voir du soleil, honnêtement, sont minces pour la suite des vacances : JEUDI 7 MAI et DIMANCHE 10 MAI semblent les journées les plus propices à une éphémère protection anticyclonique.


Des modèles à très long terme ne laissent pas d’espoir d’amélioration : ils indiquent même une récurrence d’anticyclones nordiques qui pourraient garantir des vrais saints de glace, bien froids...au moment du long week-end de l’ascension. Mais rassurons-nous : ces modèles ne sont pas fiables !


Prudence et bonne suite de vacances !


Ce temps sera au moins propice, pour les COURAGEUX 3èmes, à DES REVISIONS ESSENTIELLES pour l’épreuve d’HISTOIRE DE L’ART ( dans 2 semaines ... !!!)


 


MISE A JOUR de MERCREDI 22 AVRIL


Nous avons du mal à le croire, aujourd’hui, mercredi 22 avril, journée la plus chaude de la semaine qui va nous faire connaître des températures de 22 à 23°C cet après-midi : à la faveur d’un anticyclone atlantique qui va fusionner avec un anticyclone groenlandais, nous allons avoir un beau BLOCAGE GA ("Groenland Anticyclone") qui va orienter le flux au nord en devenant perturbé (cet hiver, nous n’avons pratiquement pas eu cette configuration qui aurait garanti vague de froid et neige en plaine).


Après une dégradation engagée dès jeudi soir, ou bien vendredi plutôt en Eure-et-Loir, qui donnera une alternance de pluie continue, d’averses et d’éclaircies, le tout dans un air frais, la masse d’air va ensuite venir directement de l’arctique, dès dimanche 26 avril. Les averses, sous formes de giboulées (grésil et grêle possible : attention !), seront nombreuses et la température maximale ne pourra plus passer au-dessus de la barre des 14 à 15°C pendant plusieurs jours.


A vrai dire, honnêtement, nous ne voyons pas la fin de ce régime sur les modèles...Mais pour rester dans les limites temporelles de relative fiabilité et sans tomber dans l’excès de pessimisme, on peut craindre d’avoir ce type de temps jusqu’à mercredi prochain...


Mais les prévisions, dans l’intervalle, peuvent évoluer dans le bon sens ! Et espérons qu’il s’agisse peut-être d’un dernier "baroud d’honneur" des configurations hivernales  !


D’ici là, profitons du soleil d’aujourd’hui et de demain, bien qu’un peu plus voilé...


BONNE FIN DE SEMAINE et BONNES VACANCES !


MISE A JOUR de LUNDI 20 AVRIL


L’anticyclone n’a connu au nord qu’une légère faiblesse, le temps étant très vite redevenu dès samedi dernier très ensoleillé malgré une certaine fraîcheur expliquée par le basculement du flux au nord-est, l’anticyclone s’étant reconstitué sur les îles britanniques.


Cette semaine, au nord, nous serons bien protégés par les hautes pressions. A priori, il fera doux en journée sans atteindre les pics de chaleur (27°C !) de la semaine dernière : nous en resterons à 20/22°C.


Mais, jeudi soir déjà, 23 avril, des averses seront possibles.


C’est surtout vendredi 24 et samedi 25 avril, au début de nos vacances, que le temps devrait franchement se gâter, devenant frais et très pluvieux.


L’anticyclone pourrait revenir dès dimanche ou lundi...mais cela n’est pas sûr ; GFS laisse craindre une certaine pérennité de ce type de temps, froid pour la saison, en flux de nord, et pluvieux. Espérons qu’il ait tort.


A bientôt !


 


MISE A JOUR de LUNDI 13 AVRIL


Le temps sera chaud jusqu’à jeudi. Il n’est pas impossible que l’on atteigne les 25°C sous abri mercredi ! Une petite dégradation ( même pas certaine !) pourrait apporter un peu de pluie en fin de semaine. Mais le soleil reprendra vite l’avantage durant le week-end, normalement. Toutefois, il fera plus frais ! Nous reviendrons à des maximales dans les normes de saison dès vendredi, entre 15 et 17°C à peu près.


Bonne semaine !


 


Bulletin de vendredi 10 avril 2015


L’anticyclone va connaître une petite faiblesse entre ce vendredi soir et demain. Quelques averses seront possibles et la température ne dépassera plus 15°C demain au meilleur de la journée.


Mais les hautes pressions se reconstitueront vite à l’arrière ! Le flux, orienté entre SE et SO durant toute la semaine prochaine, offrira à la fois chaleur et relative absence de pollution. Les pics de pollution, dans l’Eure-et-Loir, sont en effet atteints la plupart du temps lorsqu’un anticylone vissé sur le nord de l’Europe fait basculer le flux au NE (comme ce fut le cas entre lundi et mercredi) et que nous "importons" alors l’essentiel de la pollution (souvent en ozone et en particules fines) de la région parisienne. Parfois, comme en mars, quand l’anticyclone est assez nordique, puissant et durable pour maintenir le flux de nord-est plusieurs jours, nous importons même la pollution continentale venue d’Allemagne, voire de Pologne. L’Eure-et-Loir, comme d’autres départements, reçoit cet air pollué, cloué au sol par les hautes pressions et contraint de se déplacer seulement à l"horizontale" (ne pouvant pas s’élever et s’évacuer dans la haute atmosphère, à la verticale), air continental déjà pollué en arrivant en France, auquel il faut ajouter la touche finale venue de Région Parisienne.


Donc, il fera assez chaud toute la semaine : lundi, il fera environ 18°C et probablement plus de 20°C les jours suivants, sans que la fraîcheur matinale ne soit aussi marquée que les jours précédents. Pour la fin de semaine, si une goutte froide s’isole vers le Portugal, l’advection de l’air chaud pourrait être intensifiée mais, dans le même temps, l’atmosphère pourrait devenir plus humide et les premiers orages de la saison 2015 pourraient bien se manifester en fin de semaine prochaine ou le week-end suivant.


Nous en reparlerons lundi lors du club météo !


Bon week-end !


 


Bulletin de lundi 30 mars 2015


Dire que nous pensions avec GFS, lundi dernier, que l’anticyclone des Açores pouvait s’imposer hier, dimanche 29. Il n’en fut rien ! La pluie est même tombée presque toute la journée...ECMWF avait bien perçu la tendance, en premier.


Alors, si nous continuons à lui faire confiance, il faut s’attendre à une semaine pluvieuse suivie...d’un samedi pluvieux et plus froid ! Les journées de dimanche et de lundi s’annonceraient même franchement très froides, en devenant peut-être mois humides. Le flux serait très continental et la masse d’air prévue à cette heure par ECMWF est de -8°C, ce qui laisserait craindre de grosses gelées matinales et une température diurne n’excédant pas 10°C, ce qui serait à peu près 5°C sous les normes de saison...


GFS est plus optimiste (mais davantage dans l’erreur, encore une fois ?) Sans attendre de douceur pour autant après cette semaine pluvieuse, il laisse penser que le temps pourrait s’améliorer entre samedi et lundi prochains, tout en demeurant simplement frais, et non froid, l’anticyclone, nordique encore une fois, étant vu plus près de notre pays.


Nous verrons bien.


A bientôt !


Bulletin de lundi 23 mars 2015


Il part, cet anticyclone scandinave qui a tant fait parler de lui en "important" de l’Europe du nord-est un grand nombre de particules fines, auxquelles se sont ajoutées celles qui venaient de la pollution parisienne. Finie donc cette pollution de l’air. Fini aussi ce vent, la bise, qui refroidissait l’atmosphère de façon drastique, surtout ce week-end, sous la grisaille continentale.


Place au flux de nord, d’abord : demain, il pleuvra et fera assez frais.


Puis place au flux d’ouest : peu vigoureux, il devrait donner de temps en temps un peu de pluie, dans une ambiance un peu moins fraîche.


Mais l’anticyclone des Açores semble vouloir revenir à l’horizon du week-end prochain, surtout dimanche. Cela donnerait alors un temps agréable et doux.


Des désaccords existent entre GFS et ECMWF (comme d’habitude) mais il se pourrait bien, surtout en se fiant à l’Américain, que le temps soit assez beau pour le voyage pédagogique au Mont-Saint-Michel, en début de semaine prochaine. Toutefois, il faudra bien plutôt se fier aux prévisions des professionnels, à consulter avant le départ.


A bientôt !


Bulletin de lundi 16 mars 2015


Le temps de la semaine, dans la moitié nord, sera marqué par un anticyclone nous protégeant et apportant de l’air assez doux. Le temps sera donc agréable jusqu’au week-end prochain, non inclus !


En effet, l’anticyclone, se "redressant", va engendrer un flux de nord-est, permettant à l’air froid continental de nous arriver. Les gelées pourraient faire leur retour le matin, si le ciel est clair et dégagé : ce dernier point serait au moins un aspect agréable. Mais il n’est pas impossible que, sur le modèle d’hier, nous ne soyons de nouveau sous des tartines de brumes et de nuages bas, venus de mer du nord.


La situation pourrait de nouveau s’améliorer en début de semaine prochaine.


Bonne semaine !


 


Bulletin de lundi 9 mars 2015


Bonjour,


Je n’avais pas consulté de modèles météorologiques depuis le dernier bulletin mis à jour ci-dessous. J’ai trouvé qu’il y avait du charme à être surpris ou à se contenter des prévisions diffusées par les médias.


Alors, le temps avait bien été perturbé mais le vent n’a pas soufflé avec l’intensité que je craignais il y a presque 15 jours. En outre, l’anticyclone s’est bien imposé en fin de semaine dernière comme le laissait entrevoir 10 jours à l’avance ECMWF. Il y a même eu une situation de blocage mais pas aussi nordique que l’on ne pouvait alors l’imaginer. Par conséquent l’anticyclone a vite véhiculé un flux de sud qui a donné les températures élevées d’hier (avec une amplitude thermique de 18°C !).


Nous sommes toujours dans une situation anticyclonique et cela devrait durer. Peu de précipitations sont à craindre jusqu’au week-end. Toutefois, les températures devraient baisser un peu et le temps risquera de ne pas être toujours lumineux : des nuages pourraient s’infiltrer dans les hautes pressions.


De plus, à partir du week-end prochain une marge d’incertitude plus grande a émergé. Elle est due à une injection possible, au sein de l’anticyclone, d’une goutte froide d’altitude. Celle-ci peut suffire à gâcher les promesses de beau temps, notamment de samedi, en donnant de l’instabilité et un temps couvert.


En outre, le flux pourrait changer et s’orienter à l’est, ce qui refroidirait beaucoup la masse d’air. La probabilité la plus grande à partir de ce week-end est de voir les températures baisser de nouveau. Nous pourrions repasser pour les maximales sous la barre des 10°C.


 


Bulletin de mercredi 25 février


ATTENTION ! Dans la droite ligne de ce que j’évoquais ici hier matin, les dépressions sont vues se creuser rapidement et fortement. Ainsi, Dimanche 1er mars pourrait être une journée très venteuse (tempêtueuse même ?). Il pourrait y avoir d’autres coups de vent sérieux un peu avant mais plus probablement après cette journée de dimanche.


Il faudra vraiment écouter attentivement les bulletins de Météo France, surtout si vous envisagez des déplacements !


DE PLUS, une configuration froide (à très froide selon les modèles et les projections) commence à être aperçue comme possible à partir du 4 ou 5 mars (flux de nord, frais à froid, à l’arrière d’une dépression évoluant en blocage devenant continental, très froid : scenario à Long Terme de ECMWF de ce mercredi soir) J’essaierai de vous en dire davantage en fonction de mes possibilités de suivi des modèles les prochains jours.


A bientôt !


Bulletin de mardi 24 février


A l’image de ce que nous avons connu depuis le début de ces vacances, le régime des 8 à 10 jours à venir, sauf changement toujours possible, risque d’être identique à ...un flux d’ouest, flux zonal, venteux , perturbé, pluvieux, automnal...


Au programme, alternance de fronts perturbés, à l’avant desquels la température pourra être supérieure aux normes, puis à l’arrière desquels elle pourrait baisser, la pluie fine et régulière laissant alors place à des averses toniques. Et entre deux fronts perturbés organisés, quelques heures d’éclaircies seront toujours possibles.


La neige devrait tomber abondamment en montagne.


Avec cela, en plaine, nous n’avons encore ni signe de printemps précoce, parfois très agréable début mars, ni signe d’assaut hivernal tardif, parfois palpitant. Donc, résignons-nous au flux zonal...


Bonnes vacances à tous !


 


Bulletin de mardi 17 février


Nous en avons parlé hier au club. Et le risque se confirme. Les perturbations s’annoncent de plus en plus virulentes. Le flux zonal qui suivra la première dégradation de vendredi à samedi risque lui-même de donner encore de sérieux coups de vent et de la pluie durant la semaine prochaine.


Mais c’est précisément cette première dégradation de vendredi/samedi qui pose problème pour les côtes. En effet, elle va se constituer dans un contexte de grandes marées (fort coefficient). Donc, le vent et la houle qui seront associés à ce système dépressionnaire pourront cumuler et multiplier leurs effets avec le fort coefficient. Un risque de surcote existe : la mer pourrait être très forte et pourrait "déborder" dans les terres. Si vous vous rendez sur les côtes, il faudra écouter Météo France de façon encore plus attentive que d’habitude.


A l’arrière, donc plutôt dimanche, de l’air froid qui va temporairement descendre en flux de nord, pourrait donner des giboulées sous forme liquide (pluie) ou solide (neige, grésil ou grêle).


Ensuite, ce sera le vrai retour du flux zonal (d’ouest), venteux et pluvieux (neigeux en montagne).


 


Bulletin de lundi 16 février


L’anticyclone se reconstitue et va protéger la France à peu près jusqu’à vendredi 20 février. Des nuages bas et brouillards pourraient encore sévir mais le temps pourrait aussi se dégager, donnant des nuits fraîches avec gelées possibles et des journées douces.


A partir de vendredi et pour le début des vacances, la tendance est au retour du zonal, le flux d’ouest, classique, doux et perturbé.


Aucune tendance froide n’est envisageable à 8 ou 10 jours d’échéance, au moins.


Bonne semaine !


Bulletin de vendredi 13 février


Bonjour,


Une dégradation est en train de se mettre en place qui mettra fin au froid de "basses couches" que nous avons connu cette semaine en conditions anticycloniques souvent nuageuses ou brumeuses.


La dépression va glisser en léger flux d’ouest sur la France. Elle apportera pluie et douceur.


Il pourrait pleuvoir tous les jours jusqu’à mardi 17. Ensuite, le temps, toujours doux, devrait être plus sec. Le début des vacances pourrait être très anticyclonique et encore doux, à priori.


Bon week-end.


Bulletin de dimanche 8 février


Bonjour,


Le régime va être anticyclonique cette semaine...jusqu’au week-end prochain.


L’anticyclone nordique a coupé son alimentation glaciale hier samedi, puisqu’il s’est replié sur l’Europe de l’ouest. Il est en train de s’effondrer sur la France. Il va connaître une petite faiblesse mercredi mais ne sera sans doute pas aussi vite renouvelé que je ne le pensais !


Concrètement, en hiver, ce régime anticyclonique donne souvent des nuages bas et des brouillards : le flux n’est pas dynamique et les hautes pressions plaquent l’humidité "au sol". Avec un peu chance, nous pourrions voir certains jours, du soleil. Les températures seront dans les normes, ou légèrement supérieures en journée : possibles gelées matinales et 6 à 8°C l’après-midi.


La fin de semaine et surtout le week-end prochain apparaissent plus incertains que nous ne le pensions jusqu’à ce dimanche soir. Un régime peut-être plus perturbé pourrait se mettre en place. L’origine du flux (océanique ? Nordique ?) n’est pas non plus identifiée.


A bientôt !