Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > ALERTE NEIGE ABONDANTE ! Et temps pour Noël
Publié : 18 décembre 2010

ALERTE NEIGE ABONDANTE ! Et temps pour Noël

Mise à jour du samedi 18 décembre
 
Ajout à 17h :
 
La dernière réactualisation de Météo France pour notre département confirme ce que je disais ce matin et va même au-delà pour les quantités de neige. Effectivement, d’après les modèles de ce soir, aux 5 à 10 cm d’aujourd’hui pourront aisément s’ajouter une quinzaine de cm supplémentaires cette nuit et demain.
 
Voici un extrait de la réactualisation de 16h du bulletin de suivi de Météo France :
 
"Qualification du phénomène :
Après l’épisode neigeux de cette fin d’après-midi un nouvel épisode plus significatif est attendu demain au nord de la Loire qui justifie une vigilance toute particulière.

Faits nouveaux :
Les prévisions météorologiques sont confirmées.

Situation actuelle et données observées :
Des chutes de neige significatives touchent maintenant l’ouest de l’Ile-de-France et le nord-ouest de la région Centre.
La température au nord de la Loire est généralement comprise entre 0 et +1 degré.

Evolution prévue :
Des chutes de neige vont se renforcer pour cette fin d’après-midi.Cet épisode pourra durer de 2 à 3 heures et donner une hauteur de neige au sol de 5 à 10 cm au nord de la Loire, généralement moins de 5cm au sud de la Loire où la pluie se mêlera souvent à la neige. On note que les rafales de vent de sud pourront également provoquer par endroits des accumulations. Attention, la baisse sensible de la température au cours de la nuit suivante favorisera le regel d’une neige tombée humide.
Un nouvel épisode neigeux, plus important, est attendu au nord de la Loire à partir de la fin de nuit prochaine. Il devrait toucher l’Ile de France dès le début de matinée. Sur les secteurs les plus touchés ces chutes pourront ajouter 10 à 15 cm à la couche de neige. Cette neige sera souvent lourde et collante. Au moment du redoux et notamment au voisinage de la Loire la neige sera parfois suivie d’un épisode de pluie verglaçante."
 
Soyez donc extrêmement prudents et, si vous en avez la possibilité, je pense qu’il n’est pas inutile de repousser ou d’annuler un départ...En tout cas, suivez bien les recommandations de Météo France !
N’oublions pas que cet hiver que nous vivons, à l’image de celui de l’an dernier, est exceptionnel. N’oublions pas non plus que cet épisode en cours EST EXCEPTIONNEL.
 
Ci-dessous, la mise à jour de ce matin et celle d’hier, encore plus bas.
 
 
 
ALERTE NEIGE ABONDANTE !
Valable pour l’Eure-et-Loir SAMEDI ET DIMANCHE

 
ALERTE CONFIRMEE ce matin.
Comme annoncé lors d’un ajout rapide hier soir, la neige devrait sévir en deuxième partie d’après midi seulement. C’est à partir de 14h ou 15h que les flocons vont commencer à tomber, d’abord faiblement puis à une intensité modérée à forte pendant 3 à 4 heures. Le vent soufflera fort en rafales.
 
La couche, selon moi, pourrait atteindre 8 à 12 cm au moins.
 
Météo France, je le rappelle, nous a placés en ALERTE ORANGE : ne prévoyez pas de déplacement sans avoir consulté leur bulletin de suivi détaillé, notamment. Voir les liens sur cette page ou en brève.
 
Nouveauté :  D’après les modèles du matin, et sauf changement d’ici là, c’est de la neige qui devrait tomber de nouveau la nuit prochaine et demain matin, DIMANCHE. La pluie ne devrait pas la remplacer. DONC, je prolonge l’alerte, estimant que les chutes seront encore modérées, à ponctuellement fortes, laissant peut-être une couche de neige à peu près équivalente (ou légèrement inférieure) à celle d’aujourd’hui.
En fait, le front est toujours piloté par le centre dépressionnaire au sud de la Grande-Bretagne. Il va onduler en nous touchant cet après-midi ; il va se rétracter vers le sud en soirée et remonter plein nord dans la nuit, sans avoir eu le temps de "se charger" en air plus doux.
 
DANS LA SEMAINE :
Je le répète, comme il y a deux semaines. Je ne vois aucun vrai redoux pour les jours à venir. Les températures resteront sur notre département inférieures aux normes. Le froid devrait résister et il ne devrait faire au mieux l’après-midi qu’entre 2 et 4°C selon les jours. Les gelées seront nombreuses le matin. Les précipitations seront fréquentes. Tout cela sera très difficile à appréhender. Il pourrait neiger ou pleuvoir (éventuellement sous forme verglaçante) en fonction du moment de la journée ou de la composition des fronts.
 
POUR NOEL :
Confirmation d’une nouvelle accentuation du FROID. Un centre dépressionnaire devrait se creuser en méditerranée, qui rabattra de l’air froid continental, possiblement très chargé en humidité, et donc neigeux.
 
 
Dans l’immédiat, soyez très prudents !
Et BONNES VACANCES !
 
(prochain point rapide éventuellement dans la journée...ou demain)
 
 
 
 
 
 
 
 
Mise à jour du vendredi 17 décembre

 

 
ALERTE NEIGE ABONDANTE !
 
Valable pour notre département à partir de samedi 18 décembre au matin !
 
Bilan du dernier événement :
 
La pluie abondante d’hier soir a verglacé les sols et chaussées, rendant dangereuse la circulation et appelant à la plus grande prudence. Le saupoudrage neigeux qui a suivi la pluie, cette nuit, n’a pas amélioré la situation.
 
Aujourd’hui vendredi 17 décembre :
 
Le ciel ne devait pas rester aussi bleu toute la journée. Il va sans doute se couvrir dans l’après-midi et la soirée, laissant la place à des développements convectifs (les gros cumulonimbus) susceptibles de donner des averses de neige, potentiellement vigoureuses. Il est impossible de définir des quantités ou des localisations précises. Mais le sol pourrait blachir rapidement en de nombreux endroits de notre département (surtout la partie nord-est et est)
 
DEMAIN SAMEDI 18 DECEMBRE :
 
JOURNEE METEOROLOGIQUEMENT CRITIQUE. ALERTE NEIGE ET VENT FORT.
 
Comme décrit dans l’article de mercredi (visible un peu plus bas), le centre dépressionnaire issu du vortex polaire, va prendre quelques jours ses quartiers d’hiver en se positionnant entre Grande-Bretagne et France. Il pilotera plusieurs fronts successifs !
Celui de demain samedi sera très structuré et donnera, avec certitude, des quantités importantes de neige, qui sera de plus poussée par des rafales de vent fortes, pouvant atteindre 50 à 70 km/h en pointe.
 
La plus grande prudence est recommandée !
 
A mon avis, les seuils de vigilance orange seront facilement atteints, puisque l’on doit pouvoir s’attendre à 10 ou 15 cm, qui tomberont en l’espace de 2 ou 3 heures, entre la fin de matinée et la mi-journée. Cette intensité, conjuguée au vent, ne facilitera pas le travail de déneigement ou de salage.
Il faudra absolument se fier à Météo France et ne pas envisager de déplacements sans avoir au préalable consulter leurs prévisions, et surtout leur carte de vigilance si le niveau 3 est activé.
 
Dimanche 19 décembre :
 
Un autre front va traverser le nord de la France. Il devrait être essentiellement neigeux, mais j’avoue avoir des difficultés à délimiter la frontière pluie/neige.
 
Entre lundi et jeudi 23 décembre :
 
Les températures devraient rester majoritairement sous les normes de saison. Et notre département, un peu à l’image de la semaine dernière, sera souvent en zone tampon, ou zone limite, coincé entre un apport froid résistant au nord et un probable redoux au sud et à l’ouest. Il est donc très difficile de dire si les précipitations, fréquentes, se feront sous forme de pluie ou de neige.
 
POUR NOEL ?
Pour vendredi 24 et samedi 25 décembre, la tendance est trop lointaine, mais les signaux les plus forts vont dans le sens d’un temps encore froid, peut-être neigeux. Le Père Noël pourrait voir ses propres trajets facilités (il pourra ressortir son bon vieux traineau) mais nos propres déplacements pourraient ne pas être si aisés !
 
J’essaierai de maintenir des rendez-vous réguliers, si possibles quotidiens mais brefs, durant cette période froide.
 
A bientôt !
 
ATTENTION : AJOUT à 17h !
 
Météo France nous place en vigilance orange. Pour votre sécurité, cliquez sur notre département en ORANGE !
Extrait de leur bulletin du 17/12 à 17 (qui pourra être réactualisé régulièrement) :
 
"Des averses de neige vont concerner les régions au nord de la Loire en cette fin d’après-midi et soirée. On attend pour cet épisode de 1 à 3 cm de neige fraîche, localement 5 cm. De rares averses sont ensuites possibles pour la deuxième partie de nuit et la matinée de samedi.
Un nouvel épisode, plus conséquent, est attendu pour samedi après-midi. Une perturbation neigeuse abordera l’Ile-de-France et la région Centre par l’ouest à partir de la mi-journée. Cette perturbation aura quitté ces régions par l’est avant le soir.
Cet épisode pourra durer 3 à 4 heures et donner de 3 à 6 cm de neige, localement 10 cm sur les hauteurs. On notera que les fortes rafales de vent de sud pourront également provoquer par endroits des accumulations."
 
AJOUT SOIREE :
Arrivée du front neigeux retardée d’après les modèles du soir : plutôt dans l’après-midi, en deuxième moitié plus précisément, à partir de 15 h ou 16h...