Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > Temps beau et calme
Publié : 8 juillet 2015

Temps beau et calme


BULLETIN DE MERCREDI 8 JUILLET JUIN 2015


A l’exception d’une petite faiblesse en ce mercredi un peu gris, l’anticyclone reprend ses droits par l’océan.


Il va donc faire beau et de nouveau de plus en plus chaud : nous serons au-dessus des normes mais sans les excès de la semaine dernière, avec 38°C sous abri vendredi 3.


Le temps le plus chaud devrait être vendredi 10 juillet avec environ 30 à 32°C. Ensuite, il fera entre 25 et 28°C normalement. Il est possible que le temps fraîchisse vers le 14 juillet, si l’anticyclone s’étend vers le nord et dirige sur nous un flux tout aussi nordique. C’est une tendance à long terme que les modèles sortent en fin d’échéance depuis quelque temps, tout en repoussant chaque fois cette dite échéance...Cela n’est donc pas très fiable. 


La dominante serait aussi la poursuite d’un temps globalement sec.


Espérons que cela dure !


Bonnes vacances !


 


BULLETIN DE LUNDI 29 JUIN 2015


La voilà, la canicule déjà envisagée lundi dernier dans ce bulletin !!! La tendance était très forte. Et elle est confirmée !


Il faut bien écouter Météo France : en effet, la température, en de nombreux endroits de France (dont l’Eure-et-Loir à mon avis) pourrait ne pas descendre sous les 20°C la nuit, et pourrait dépasser les 33°C en journée, durant au moins 3 jours de suite. Cela devrait nous faire franchir les seuils de la CANICULE, et des alertes de niveau 3, orange, éventuellement lancées par METEO FRANCE, qu’il conviendra d’écouter attentivement, tout comme les messages de prévention des autorités. Je pense que l’intensité de cette vague de chaleur devrait dépasser celle de juillet 2006 et pourrait se rapprocher de 2003.


A priori, les journées de mardi à vendredi seront terriblement chaudes. MARDI 30, il pourrait faire 34 à 36°C localement. La journée de MERCREDI 1er juillet devrait voir le thermomètre atteindre des extrêmes aussi forts. MAIS entre mercredi soir et JEUDI 2 juillet, la température ne devrait pas beaucoup baissé. A l’heure actuelle, d’après les modèles, il semblerait que mercredi, vers 23h, il fasse encore entre 35 et 37°C, ce qui rappellera furieusement aux "anciens" les journées du 2 au 10 août 2003...


ATTENTION : cette chaleur nocturne s’expliquera notamment par l’approche de systèmes orageux. Là ENCORE, il faudra écouter les autorités compétentes : les orages disposent, avec cette chaleur en basses couches d’une énorme réserve de poudre pour être ultra-violents localement. PRUDENCE ! Ils pourraient se déchaîner JEUDI 2 juillet.


A d’autres moments, d’autres orages pourront éclater.


Il semblerait que la chaleur puisse s’atténuer le week-end prochain, mais il fera encore 24 à 27°C !


La semaine prochaine s’annonce toujours chaude, peut-être sans les excès caniculaires de la semaine en cours, mais avec malgré tout des températures maximales dépassant les 30°C !


Les modèles ne voient pas la fin de cette tendance chaude...pas avant la période du 10 au 14 juillet sans doute. Mais les échéances sont trop lointaines pour être raisonnables.


Prudence et bonne semaine à toutes et à tous !


BULLETIN DE LUNDI 22 JUIN 2015


Bonjour,


A l’exception de cette grise journée de lundi, le reste de la semaine va être marqué par une belle protection anticyclonique garantissant un temps au pire variable (avec belles éclaircies) et au mieux très beau (selon les jours). La flux, d’abord orienté au nord, sera frais demain mardi mais passant à l’ouest, il va devenir chaud, sans excès, dans les normes de saison, de mercredi à samedi, notamment les jours du BREVET, jeudi 25 et vendredi 26 juin.


Par la suite, les divergences apparaissent mais une tendance majoritaire se dessine. C’est celle d’une orientation du flux au sud-ouest ou sud par compression des hautes pressions, nous protégeant encore, par le flux perturbé de l’océan. Résultat : les températures pourraient monter franchement entre dimanche 28 et mardi 30 et elles pourraient devenir nettement CHAUDES, voire caniculaires début juillet. Néanmoins, des orages pourraient éclater. Cela dépendrait du degré de résistance des hautes pressions continentales.


Cela peut encore beaucoup évoluer. Restons prudent. Mais il faut retenir cette hypothèse en la considérant comme hautement probable.


A bientôt et bon courage pour les révisions, aux élèves de 3ème !


 


BULLETIN DE LUNDI 15 JUIN 2015


On n’en finit pas...L’anticyclone revient mais restera centré sur l’océan. Autrement dit, il nous protégera tout en dirigeant sur nous un flux de nord, pas forcément très agréable.


A priori, à part jeudi, journée plus nuageuse, il devrait faire beau de demain mardi au début de semaine prochaine. Mais le flux de nord à nord-ouest perpétuel ne devrait pas permettre au thermomètre de monter à plus de 20 / 23°C, selon les jours. C’est un peu frais pour la saison.


Pour la semaine prochaine, un refroidissement plus net, avec dégradation à la clef, n’est pas à exclure. Cela reste, pour le moment, assez peu fiable. Ce n’est qu’une vague tendance.


A bientôt !


 


BULLETIN DE LUNDI 8 JUIN 2015


Le club météo est maintenant terminé pour cette année scolaire !


Mais je continuerai à alimenter cette rubrique.


Pour demain et mercredi 10 juin, l’influence anticyclonique venue du nord-est (donc riche en pollens ET éventuellement en particules venues de l’Europe du nord-est et...de Paris ! ), va perdurer.


Il fera beau. Le vent sera sensible. La température sera fraîche le matin et douce l’après-midi (de 20 à 22°C).


Mais en altitude, une goutte froide (très imprévisible !) devrait nous survoler pour prendre position sur l’océan. A priori, elle devrait faire remonter des masses d’air chaud et humide, fonctionnant au large de nos côtes comme une pompe à chaleur. Cet air instable devrait donner des averses musclées et des orages potentiellement forts localement entre JEUDI 11 et VENDREDI 12 juin. C’est à surveiller. Les maximales, jeudi, pourraient atteindre 28 à 30°C...


Pour le week-end, le temps en Eure-et-Loir est encore soumis à des incertitudes en raison du caractère chaotique du devenir de ce petit élément qu’est une goutte froide d’altitude (= cut off). A priori, le temps devrait rester relativement estival, c’est-à-dire chaud même si cela reste sans excès, mais il pourrait n’être que variable, offrant probablement une possibilité d’évolution orageuse en journée. Attention, pour samedi et dimanche, une multitude de possibilités existent encore allant d’un temps froid pour la saison et sec à un temps encore lourd et orageux...Il existe aussi des projections froides et humides...J’ai opté pour celle qui me paraissait la plus probable.


A suivre. Ecoutez bien Météo France, comme d’habitude.


 


BULLETIN DE LUNDI 1er JUIN 2015


Bonjour,


Comme prévu, l’anticyclone migre et va se centrer sur la France. La température de la masse d’air entre ce lundi matin (0°C) et vendredi 5 juin va prendre environ 18°C !


Il va faire très vite très (et trop !) CHAUD ! 30 à 33°C seront raisonnablement à attendre en fin de semaine, sous abri bien sûr.


Tout juste une éventuelle et hasardeuse dégradation orageuse vespérale ou nocturne pourrait apparaître vendredi soir.


Mais il fera encore BEAU ce week-end. L’anticyclone se renouvellera très vite avec un léger fléchissement du thermomètre qui plafonnera encore au-dessus des normes à environ 25°C.


C’est encore un signal fort. Sur nos modèles, même à long terme, nous ne voyons pas la fin de cet épisode estival.


Donc, nous pouvons raisonnablement penser qu’il se prolongera au moins jusqu’au mardi 9 ou mercredi 10 juin.


Aujourd’hui, 1er juin, c’est effectivement l’été météorologique (et non calendaire) qui a débuté !


Belle semaine à vous !


 


BULLETIN DE MARDI 26 MAI 2015


Bonjour,


Le mois de mai aura été assez mitigé et souvent frais.


La semaine qui s’annonce, sans être franchement perturbée, ne promet pas non plus d’être franchement belle. Nous aurons souvent un temps variable, protégés relativement par une dorsale anticyclonique faible. Les températures, en flux d’ouest à nord-ouest, seront au mieux dans les normes ou légèrement inférieures.


A partir de vendredi 29 mai, une dépression circulant sur les îles britanniques devrait nous valoir de bonnes tartines de nuages pour le week-end. En restant optimiste, on peut espérer quelques éclaircies. En étant pessimiste, on peut craindre quelques petites averses. Après avoir légèrement baissé de jeudi à samedi, notons que la température devrait amorcer une belle remontée dimanche 31 mai.


Par la suite, la tendance qui se dessine sur les modèles, depuis plusieurs jours, est celle d’une installation plus franche de l’anticyclone des Açores sur notre pays. Il en serait fini des dorsales faiblardes dont le bouclier protecteur craque à la moindre offensive du nord-ouest ou du nord. Une dorsale, rappelons-le, n’est qu’une extension horizontale de l’anticyclone centré sur les Açores actuellement. Autrement dit, avec un peu d’avance, ce même anticyclone pourrait bien prendre ses quartiers d’été sur notre pays dès les premiers jours de juin. La température monterait alors en flèche et nous pourrions renouer avec une durée de plusieurs jours consécutifs de franc beau temps estival.


Comme nous n’en sommes pas encore sûrs, il convient de rester mesurés dans les propos et de s’attendre à des revirements de tendance...


Bonne semaine !