Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > ALERTE NEIGE et VAGUE DE FROID !
Publié : 22 décembre 2010

ALERTE NEIGE et VAGUE DE FROID !

MISE A JOUR DU MARDI 21 DECEMBRE

ALERTE NEIGE !
Valable pour mercredi en fin d’après-midi, la nuit suivante et la journée de jeudi 22/12.
 
Bonjour,
Les prévisions sont confirmées. L’épisode neigeux va bien arriver dès la fin d’après-midi. A Chartres, il devrait commencer à neiger entre 16h et 18h et cela pourrait durer quelques heures.
La nouveauté est donc d’abord la précocité de l’épisode et son intensité. Effectivement, le front est plus organisé qu’initialement prévu. Les intensités seront sans doute faibles au départ mais deviendront modérées à fortes. L’épisode devrait atteindre sa plus grosse activité en fin de soirée et en première partie de nuit. On peut légitimement attendre 5 à 10 cm, peut-être davantage localement. 
METEO FRANCE a d’ailleurs déjà activé le niveau 3 de vigilance, l’ALERTE ORANGE. Pour envisager vos déplacements, ou pour assurer votre sécurité notamment, vous êtes invités à cliquer sur le lien précédent, pour ensuite cliquer sur notre département afin de lire le bulletin de suivi détaillé.
ENSUITE, pour revenir à mes prévisions, la dépression d’origine océanique résistant fort bien et se positionnant en méditerranée, les retours d’est risquent d’être plus importants. DEMAIN JEUDI, il pourrait se produire des chutes de neige sporadiques, ou de la bruine verglaçante, à peu près TOUTE LA JOURNEE. Je pense qu’il faudra être encore très prudent, même si les routes sont bine dégagées.
APRES, le froid va s’intensifier. Les températures, à partir de demain, ne devraient plus, sous abri, dépasser la barre des 0°C, et pendant plusieurs jours. DONC, notre département sera bien en VAGUE DE FROID. A partir de samedi matin et jusqu’à mardi, sans doute, les températures du matin devraient atteindre les -10°C !
Et le redoux, alors ?
On en parle, on en parle...Mais vous constaterez qu’il est chaque jour repoussé. Effectivement, à ce jour, les modèles entrevoient encore le retour à une circulation d’ouest, donc douce, mais pas avant mercredi prochain, le 29/12...De nouveau, je doute...Ce redoux pourrait être encore repoussé, ou temporaire. Il convient d’être prudent.
 
Enfin, plus spécifiquement à l’attention des élèves du CLUB METEO...Si vous êtes curieux, je vous invite à observer deux choses :
1) La modélisation des systèmes dépressionnaires a encore des progrès à faire. En effet, la dépression qui nous traverse est plus creuse que prévue initialement et va se maintenir longtemps en méditerranée. (GFS HR 0.5 de 6h à 48h, 500 hPa)
 
2) Si vous vous en sentez capables, observez les diagrammes à T850 pour Paris et vous verrez la courbe plonger bien plus que prévue pour la période du 23 au 27 décembre : jusqu’à -10°C à 850 hPa.
3) Sur les cartes à 500 hPa, comparez GFS, à 144h, comparez GFS, bien sûr, avec Ukmo ou ECMWF : vous verrez de quelle façon différente, ces modèles envisagent la constitution d’un anticyclone continental, soir Russe soit Scandinave.
 
Sans doute à demain, pour une RAPIDE mise à jour !
Bonne journée et PRUDENCE EXTREME sur les routes !
 
 
 
 
MISE A JOUR DU MARDI 21 DECEMBRE
Bonjour l’hiver ! (début officiel...)
Pour t’accueillir officiellement, il est juste d’activer une
Pré-alerte NEIGE
Valable pour la soirée de demain mercredi 22 décembre et pour la nuit de mercredi à jeudi.
Cette Pré-alerte sera annulée ou confirmée en ALERTE demain mercredi.
 
Je ne pensais pas devoir encore procéder à des mises à jour quotidiennes durant ces vacances !
Cependant, le froid résiste plus que prévu aujourd’hui  : le conflit thermique est expliqué par le très dense brouillard actuel. Demain, il va résister aussi plus que prévu et dès demain soir, la neige pourrait tomber. Elle devrait être plus importante au sud-ouest du département, en Beauce dunoise ou d’Orgères.Plus on ira vers le nord-ouest (Thymerais) plus ce sera faible. Il pourrait même ne pas neiger au nord de Dreux. En l’état actuel des modèles, on peut attendre quelques cm en région chartraine.
 
Il fera de plus en plus froid entre jeudi 23 et samedi 25 décembre. Le matin du jour de Noël, le thermomètre pourrait descendre à -10°C !
 
Ensuite, le redoux ?
Désolé, mais ce redoux est de plus en plus mis à mal. Il faut encore attendre avant de se prononcer, mais il pourrait bien faire temporairement un peu moins froid avant la mise en place d’un nouveau blocage anticyclonique, vecteur de froid.
A demain !
 
 
 
 
 
MISE A JOUR DU LUNDI 20 DECEMBRE (au soir, dernier soir de l’Automne calendaire !)
 
Des problèmes de connexion au site du collège m’ont empêché de poster cette mise à jour plus tôt dans la journée…
Toujours est-il que j’avais été avisé de lancer l’alerte pour la nuit de dimanche à lundi et pour lundi matin. Très honnêtement, je ne pensais quand même pas que plus d’une quinzaine de cm de neige allaient encore s’ajouter aux 5 cm en moyenne qui restaient de la veille. Ce matin, avec 15 à 20 cm selon les lieux autour de Chartres, l’ambiance était très hivernale, quasi-irréelle.

Cette neige va fondre, surtout quand la pluie va arriver la nuit prochaine ou en journée de mardi. Il pourra encore beaucoup pleuvoir mercredi. D’ailleurs, nous serons à peu près dans la normes de saison, ou un peu en-dessous, durant ces deux journées (maxi 4 à 6°C)
MAIS la température va chuter de nouveau dès mercredi soir. Il va faire très froid en jeudi 23 décembre et samedi 25 décembre. ET LA NEIGE DEVRAIT BIEN TOMBER UNE NOUVELLE FOIS DANS LA NUIT DE MERCREDI 22 à JEUDI 23 décembre . En effet, nous semblons encore exposés : cette neige sera expliquée par la translation d’une dépression assez creuse, qui passera de l’Atlantique (air doux à l’avant, lors des journées de mardi et mercredi) à la méditerranée (air froid à l’arrière, lors des journées de jeudi à vendredi ) Les précipitations associées ont l’air d’être encore importantes. Il fera ensuite très froid de jeudi 23 à samedi 25 inclus.
 
Il est difficile de se prononcer pour la suite. La majorité des modèles voient la douceur reprendre le dessus, dans un flux d’ouest assez classique, mais l’échéance est encore un peu lointaine pour parler avec certitude en cet hiver si peu ordinaire.
 
A bientôt, peut-être demain, pour une évaluation quantitative de la neige à attendre.