Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > ALERTE PLUIE Verglaçante !
Publié : 27 décembre 2010

ALERTE PLUIE Verglaçante !

ALERTE 
pluie verglaçante !
 
Bonjour,
 
L’actualité météo va connaître un moment de calme, mais avant un certain redoux (oui, oui, il arrive...ENFIN !), c’est à un épisode délicat, et sans doute long, de pluie verglçante qu’il faut s’attendre.
 
L’air doux arrive. Il va pleuvoir cette nuit. Mais, comme chacun peut le constater à sa fenêtre, il y a encore beaucoup de neige. La glace est très, très épaisse sur certains trottoirs. Rappelons que les routes du nord-ouest de notre département ont été coupées à la circulation de tous les véhicules durant plusieurs jours à partir de vendredi dernier à cause de la glace et de congères atteignant parfois 1,50 m, dans les endroits exposés au vent.
 
DONC, il va pleuvoir. L’eau entrera dans un air gelé, en Basses Couches. Elle atteindra l’état de surfusion ( état liquide mais température inférieure à 0°C) et elle se transformera en glace au contact de toute surface solide. LES TROTTOIRS (et peut-être les routes) SERONT extrêmement glissants. Je vous recommande la plus grande prudence. Ecoutez bien Météo France.
 
Ensuite, la température passera au-dessus de 0°C en journée. Et nous atteindrons peut-être les normales de saison (maxi 5 à 7°C environ) selon les jours ! C’est presque chaud ! Le matin, il pourra malgré tout geler si le ciel est découvert. Il ne devrait pas y avoir de précipitations jusqu’à ce week-end, sans doute.
 
Et pour la rentrée ?
 
Certains modèles voient une nouvelle pulsation froide arriver sur la France...
Attendons encore un peu.
Chers élève,s observez et comparez ECMWF et GFS à plus de 144h, à 500 hPa : regardez si un blocage se met en place. Vous constaterez aussi que l’anticyclone scandinave, formé cette semaine, ne nous concernera pas.
 
Notons aussi, pour nous rassurer, que de nombreux vols ont été annulés à Moscou, en raison du froid et de la neige, et que des milliers de vols ont été annulés en de nombreuses villes de la côte est des Etats-Unis, en raison d’une tempête de neige...
 
Peut-être une mise à jour demain ou après-demain !
A bientôt !