Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > Ascension vers la chaleur ?
Publié : 29 avril 2016

Ascension vers la chaleur ?


POINT DU VENDREDI 29 AVRIL 2016


Ce que nous avons vu au club ce midi se confirme ce soir !


Les modèles se sont alignés pour annoncer du beau temps, de plus en plus chaud à partir de mercredi prochain, 4 mai ! Cela pourrait s’accentuer de jour en jour !


Même le récalcitrant GFS, dans sa version déterministe comme ensembliste, voit le même scenario.


Si ce flux de sud se confirmait, nous passerions même assez brutalement des sensations hivernales actuelles à une chaleur estivale ! Incroyable !


Il faudrait alors espérer que la tendance orageuse ne vienne pas trop vite bouleverser cette tendance. A l’heure actuelle, on pourrait espérer que le temps agréable dure plusieurs jours, à priori.


Je pourrai donc alors changer ce long bulletin que je m’étais promis de modifier seulement quand la tendance serait durablement inversée.


En attendant, il fera encore frais. La pluie pourra tomber encore ce soir, cette nuit et demain matin. Même si des averses peuvent se produire dans l’après-midi de samedi 30, les éclaircies pourront sans doute rayonner aussi.


Dimanche, encore frais, pourrait ne pas donner de pluie et, avec de la chance, nous gratifier de soleil, en guise de clin d’oeil annonçant l’arrivée prochaine de l’été.


Dans l’intervalle, de nombreuses gelées ont été déplorées cette semaine. On m’a signalé -4°C en Sologne, où des arbres fruitiers notamment ont sévèrement souffert de gelées.


BON WEEK-END !


 


POINT DU MARDI 26 AVRIL 2016


Oui, en ce mardi 26, il existe peut-être des raisons d’espérer. Il semble moins déraisonnable à ce jour d’attendre du beau temps pour le long week-end de l’ascension.
En effet, même si l’échéance est encore trop lointaine, les modèles paraissent cette fois plutôt s’accorder sur un placement de l’anticyclone sur notre pays. Il pourrait, dans cette hypothèse, faire assez beau et surtout bien plus doux.


Quelques scenarios, très minoritaires encore, sont même apparus, qui signaleraient une hausse brutale et sensible du thermomètre entre le 5 et le 8 mai.


Jusque là, dans les prochains jours, il fera encore FROID pour la saison. Nous avons plafonné à 7.5°C dimanche dernier, descendant jusqu’à 5.5°C après chaque averse ! Il ne devrait pas faire plus de 10°C en journée jusqu’à jeudi ou vendredi.


Nous pourrons gagner 1 à 2 degrés ce week-end. Mais les averses, toujours possibles jusqu’à vendredi, pourraient devenir encore plus fréquentes durant le week-end.


Ce n’est qu’à partir de mardi 3 ou mercredi 4 mai que nous pourrions connaître vraiment un meilleur temps, en croisant les doigts !


A bientôt !


 


POINT DU VENDREDI 22 AVRIL 2016


Deux événements ont été salués aujourd’hui :


- d’abord la station météo électronique, en cours d’élaboration par M Charletoux, a enthousiasmé les élèves. Nous vous en dirons davantage prochainement  !


- ensuite, la bonne idée de Maxence d’organiser un concours interne au club du "meilleur présentateur météo" ! Le diplôme était prêt, les membres du jury avaient leur fiche d’évaluation ! Bravo ! et Bravo aux lauréats de cette première édition, dans l’ordre, Charles-Eliot, Lucas et Thomas et félicitations aux membres du jury : Baptiste, Elodie, Maxence, Bryan et Fabien !


Pour la météo, les modèles de ce soir sont radicalement différents à long terme que ceux d’hier puisqu’ils régénèrent le blocage en Anticyclone Groenlandais, même pour la durée du pont de l’Ascension, ce qui garantirait à cette heure quinze jours, au moins, largement sous les normes, en flux de nord d’origine polaire...c’est déprimant. Je n’ose y croire. J’espère que cela changera d’ici là !


Bon week-end !


 


POINT DU JEUDI 21 AVRIL 2016


Le flux va s’orienter au nord entre vendredi et dimanche, à l’arrière du front pluvieux qui va nous concerner dès ce jeudi soir.


L’ambiance sera assez hivernale. Dès samedi 23, il fera frais. A partir de dimanche et pendant 4 à 5 jours, on ne pourra guère espérer avoir plus de 10 à 12°C au meilleur de la journée.


Le temps sera, de plus, dépressionnaire. L’élément qui laisse des espoirs reste la position du centre dépressionnaire qui va orienter le flux. A priori, il infligera surtout au nord-est de la France le fait d’avoir des précipitations, neigeuses jusqu’en plaine.


Sur la partie ouest, il sera possible d’avoir moins de giboulées (espérons-le !). Je pense en particulier aux voyageurs qui se rendront la semaine prochaine au Mont-Saint Michel : il ne fera pas chaud, le vent de nord soufflera. Mais j’ai bon espoir, à ce jour, que les averses qui se déclencheront ne soient pas trop fréquentes. Il sera même possible, à priori, de voir de belles éclaircies.


La tendance est forte et se maintient à l’horizon des 8 à 10 jours qui viennent. Mais, nous avons quelques signaux qui indiqueraient un changement de tendance pour le début du mois de mai. L’anticyclone des Açores pourrait alors se positionner sur la France. Nous pourrions donc commencer à espérer connaître un beau "pont de l’Ascension." Attendons et voyons, comme diraient littéralement nos amis Britanniques.


A bientôt.


 


POINT DU DIMANCHE 17 AVRIL 2016


L’anticyclone vient nous saluer ! Cela durera trois jours pour nous faire regretter de ne plus être en vacances.


Demain lundi 18, il fera très frais avec de possibles gelées matinales puis nous atteindrons 12 à 13°C en journée. C’est inférieur aux normes.


Mardi puis mercredi, le temps sera radieux. Il fera doux en journée : entre 17 et 20°C !


Jeudi 21 avril : retour de la pluie ! Il fera encore doux.


Vendredi, il pourra y avoir des averses. Et le thermomètre baissera.


A partir de samedi 23 avril et probablement pour une grande partie de la semaine suivante, l’anticyclone qui nous protégeait devrait faire une solide extension vers le Groenland qui devrait nous mettre en droite ligne sur le trajet du flux de nord maritime. De l’air polaire dépressionnaire pourrait bien s’imposer, donnant des giboulées dignes du mois de mars et des températures très inférieures aux normes, proches des gelées le matin et voisines des 10 à 12°C en journée, un peu comme ce dimanche 17.
 


BONNE RENTREE !


 


POINT DU JEUDI 7 AVRIL 2016


Il faut bien avouer que, malgré la tendance dépressionnaire que nous vivons depuis le début des vacances, l’impression du temps ressenti n’est pas si mauvaise. Certes, on ne peut pas parler de superbe beau temps mais la chronologie des précipitations jusqu’à aujourd’hui (en fin de journée ou la nuit, souvent), la luminosité du ciel entre ces passages perturbés et la relative douceur ressentie jusqu’à hier ont imprimé une image moins négative que ce que je craignais.


Il ne faut pas parler de samedi dernier, avec la couverture nuageuse compacte et des températures maximales de 9,5°C. Mais on pourra se souvenir de dimanche 3 avril avec, pour la première fois depuis l’automne dernier, la barre des 20°C franchie (20,5°C) !


A partir d’aujourd’hui, le temps deviendra plus instable. Il pourra pleuvoir tous les jours mais davantage sous formes d’averses, orageuses éventuellement. Il fait de nouveau frais. Et ce sera le cas jusqu’à samedi 9 avril. Cela rappellera le temps des giboulées de mars, ce qui n’a rien de scandaleux pour un début avril.


A partir de dimanche, le flux va passer au SUD. Une profonde dépression, en creux de thalweg, va se positionner au large de nos côtes altantiques, advectant de l’air chaud et humide sur le pays, dans une composante dépressionnaire.


CONCRETEMENT, la tendance à partir de dimanche, et peut-être jusqu’à la fin de la semaine, est plutôt celle d’un temps doux, très doux, et assez humide. Les averses devraient être nombreuses et la composante orageuse sera sans doute accentuée.
Il est difficile d’en dire plus, sur la localisation, la durée et l’intensité des précipitations en raison du caractère instable, plus que frontal, du temps perturbé.


Avec de la chance, les intermèdes ensoleillés seront larges et agréables. Avec moins de chances, les nuages (cumulonimbus !!!! Pour les passionnés du club !), les averses et le vent seront plus fréquents. Ce sera le charme de l’indétermination...


Bonnes vacances !


 


POINT DU JEUDI 31 MARS 2016


La journée de l’élégance a été une réussite mais le temps n’a pas été de la partie ! Presque 48 h de précipitations, quasiment ininterrompues !!!! Incroyable.


J’espère qu’un bel été compensera ce printemps froid et pluvieux.


Froid ? Cela ne sera plus le cas demain qui devrait être, Ô fait insolite, une JOURNEE SANS PLUIE !!!!! La température sera presque dans les normes de saison (entre 12 et 13°C)


SAMEDI 2 AVRIL, premier jour des vacances : Le temps sera doux. Nous atteindrons sans doute 14°C ! Mais la PLUIE REVIENDRA en fin d’après-midi ou en soirée. Ce sera de pluie apportée par le flux de sud, à caractère orageux. Que de réjouissances... Et que de changements : nous aurons connu en huit jours, de la pluie, oui, mais de la pluie en flux d’ouest, de la pluie en flux de nord-ouest, de la pluie en flux de nord et de la pluie en flux de sud ! Que demander de plus ?


Dimanche : il fera encore plus doux ! Nous atteindrons sans doute 14 à 16°C ! Et, en fin de journée (peut-être avant, peut-être après), de la PLUIE devrait se manifester encore, en flux de sud orageux.


Lundi et mardi, il pourrait encore pleuvoir, dans une ambiance un peu moins douce.


Mais ensuite, rien n’est sûr. Heureusement car les projections de ce soir laissent majoritairement attendre un temps très perturbé et devenant de nouveau beaucoup plus froid (flux de nord à nord-est, perturbé...)


Bonne fin de semaine à tous malgré tout ! Et BONNES VACANCES d’HIVER ! Pardon...de PRINTEMPS !


 


POINT DU MARDI 29 MARS 2016


Le vent a soufflé fort hier. La station de Champhol, qui n’est pas bien exposée au vent, a tout de même enregistré 76 km/h. Cela a dû être supérieur par endroit.


Pour les prochains jours, c’est un temps incertain qui se prépare. Nous attendons par exemple de petits risques d’averses ce mardi et sûrement davantage de pluie demain mercredi 30, dans une ambiance globale sans doute beaucoup plus nuageuse qu’aujourd’hui.


Jeudi 31, à priori, ce sera assez pluvieux, surtout le matin. Cela ne tombe pas bien pour la journée de l’élégance au collège...


Vendredi 1er avril, le temps devrait être plus agréable et plus doux.


A priori, samedi 2 avril, premier jour des vacances, pourrait être une journée agréable. La température atteindra plus de 15°C et ne se situera peut-être pas loin de la barre des 20 °C. Dimanche, un peu plus d’instabilité pourrait apparaître.


Le début de semaine prochaine pourrait être un peu moins doux mais surtout plus perturbé. Rien n’est sûr. Attendons encore un peu.


Belle semaine à toutes et à tous !


 


POINT DU JEUDI 24 MARS 2016


Le flux zonal revient en force. Demain, vendredi 25, la pluie tombera en quantité assez importante. Le vent soufflera assez fort et, d’ailleurs, il ne se calmera pas beaucoup durant quatre jours.


Samedi, sur le front des précipitations, nous devrions avoir un répit momentané. Il devrait faire assez doux, surtout si le soleil se montre (13 à 15°C possibles)


Dimanche, la pluie, plutôt sous forme d’averses devrait tomber à un moment ou à un autre. La température reviendra à 11/12°C.


LUNDI 28 MARS. Les modèles ne s’entendent pas encore sur les valeurs des vents. Mais ce qui paraît à peu près sûr, c’est qu’une dépression va se creuser au large, très rapidement, et va survoler le nord du pays. Dans son sillage, les vents accéléreront fortement. GFS paraît extrême car il voit des valeurs au-delà du seuil de tempête (100 km/h) nous menacer : sa version déterministe laisse craindre 110 à 120 km/h en rafales. J’espère que ces valeurs seront revues à la baisse. Mais il semble acquis que nous ayons beaucoup de vent, quoi qu’il en soit. Il faudra écouter les bulletins de Météo France, les éventuelles vigilances lancées aussi, surtout si vous devez prendre la route.


Impossible de déterminer encore le type de temps attendu à partir de mardi 29 mars.


Bonne fin de semaine et agréable week-end prolongé à toutes et à tous !


 


 


POINT DU MARDI 22 MARS 2016


Les perspectives restent inchangées par rapport à ce qui est écrit ci-dessous. Mais concernant le retour du flux d’ouest et le mauvais temps à craindre pour le long week-end prochain, il faut noter le risque, à surveiller, de vent violent pour lundi 28 mars en particulier. L’échéance est lointaine encore, tant mieux. En effet, cela rend la prévision moins fiable. Elle peut évoluer dans le bon sens : le modèle européen, et le modèle anglais a l’air de le rejoindre, prévoit un risque de tempête. Le modèle américain voit la dépression s’essouffler au large et ne prévoit que de la pluie. Nous en reparlerons.


Belle semaine !


 


POINT DU DIMANCHE 20 MARS 2016


Belle erreur de prévision de ma part...prévision que j’avais pourtant justifiée, en la fondant sur Arpège, lors de la séance du club de vendredi.


Piégé comme un débutant par les phénomènes de Basses Couches (bien anticipés pour le matin) et par le flux de nord-est qui nous a envoyé de mer du Nord ces tartines de stratus indéchirables. Bilan : du soleil entre 12h et 15h ce dimanche, bien voilé. Et 10°C au meilleur de cet ensoleillement. Quant à hier, 7,3°C de maxi ! (Notre cuisinier avait raison vendredi et...Ianis aussi !) Dire que j’entrevoyais 15°C et une belle impression de beau temps...


Risible. Le temps a été pire qu’en décembre, janvier, février.


Disons que c’est avec l’erreur, même monumentale, que l’on apprend.
 


Peu de commentaires pour la semaine à venir : je crains des nuages...Peut-être aurons-nous la chance de voir le soleil ? En tout cas, il fera frais, avec guère plus de 10 à 11°C selon les jours, on sera bien loin des valeurs de saison.


J’ajouterai juste un mot pour la période de vendredi à lundi prochain. La pluie reviendra, à grand renfort de flux d’ouest, de vent et d’agitation, dès vendredi. Le temps deviendra un peu plus doux samedi mais restera venteux et pluvieux durant tout le long week-end férié.


Pour l’Italie : pas de changement. La journée de mercredi fera connaître à nos voyageurs une importante baisse de température et une dégradation en flux de nord-est apportant vent et pluie sous forme d’averses ou d’orages, ainsi que beaucoup de neige en montagne. De quoi avoir de beaux paysages pour le retour, au passage des Alpes.


Belle semaine à vous !


 


POINT DU VENDREDI 18 MARS 2016


Presque 10 jours sans mise à jour...Comme prévu, le temps a été d’une grande stabilité avec un bel anticyclone britannico-scandinave ! Vent d’est, temps souvent dégagé, belle fraîcheur matinale avec gelées quotidiennes et un peu plus de douceur à l’abri du vent l’après-midi. Notons que sous les nuages, nous avons plafonné à +6°C mercredi dernier, ce qui donnait ne impression hivernale plus froide que celle que nous avons eu durant le trimestre décembre/Janvier/ Février.


En ce moment, l’anticyclone perdure mais l’alimentation froide s’épuise.


POUR CE WEEK-END : des nuages sont probables en matinée mais devraient se dissiper. L’impression de beau temps devrait l’emporter. La masse d’air se réchauffant quelque peu, il fera bon en journée et il n’est pas impossible que nous approchions les +15°C.


POUR LA SEMAINE : les mêmes conditions anticycloniques devraient produire à peu près les mêmes effets. Il est difficile de dire si des nuages, de temps à autre, tenteront une intrusion. Cela reste possible.


POUR le WEEK-END de Pâques  : Changement de régime radical ? Il est délicat de prévoir des fins de BLOCAGE, comme nous le vivons en ce moment. La sortie de ce genre de configuration est souvent repoussée régulièrement. MAIS la tendance majoritaire, à compter de vendredi prochain et pour tout le long week-end pascal est au retour du FLUX ZONAL, le fameux flux d’ouest, très doux mais aussi assez perturbé.


Nous en reparlerons...


ET POUR L’ITALIE ? 


A priori, les journées de dimanche à mardi devraient être agréables, avec des températures de +13 +16°C jusqu’à lundi et peut-être même 20°C ou plus mardi. Quelques averses seront possibles en fin de journée, seulement. MAIS une dépression venue comme un boulet de canon du Portugal va interragir avec la descente froide polaire d’Europe Centrale (la plus glaciale de l’année !!!) et va creuser une profonde dépression pour mercredi, centrée sur l’Italie. Il risque d’y avoir de fortes averses, beaucoup de vent et des températures en assez forte baisse. Cela créera sans doute des paysages magnifiques, surtout pour le retour, car il neigera très abondamment avec un vent soutenu sur les massifs italiens et sur les Alpes frontalières. Bon voyage !


 


 


 


POINT DU MERCREDI 9 MARS 2016


Comme promis, le beau temps va s’installer dès le week-end prochain. L’anticyclone gonflera à ce moment-là. MAIS, alors que cela ne s’est pas produit durant les mois hivernaux, il va monter vers le nord et se positionner sur la Grande-Bretagne, drainant sur notre pays des masses d’air froid, continental et sec.


Les températures resteront bien inférieures aux normes. Le matin, les gelées seront probables. Ce sera un temps à angine, avec une impression de douceur, au soleil et à l’abi du vent, qui pourra être suivie par traîtrise d’une bourrasque de vent d’est bien froid...


Cette situation devrait durer. Dans ces conditions, je crains particulièrement les importations de pollutions (particules surtout, venant des voitures et du chauffage...) de la région parisienne d’une part et de l’Allemagne (ou pays voisins) d’autre part, comme cela s’était produit en mars dernier.


Autre point notoire : pour la première fois depuis longtemps, les modèles à très long terme laissent penser qu’une nouvelle récurrence s’installe : celle du positionnement de ces anticyclones très au nord, véhiculant de l’air froid pour la saison chez nous ! Les modèles à très long terme sont à considérer avec précaution mais leurs tendances peuvent être significatives. Les élèves curieux, juste par amusement, peuvent par exemple regarder vers le 3 avril sur CFS daily qui nous promettrait un froid glacial venu de Sibérie ! Très peu de risques que cela se produise en l’état (auquel cas ce serait dramatique pour les végétaux). Mais la tendance est bien affirmée : froid continental.


Nous verrons bien.


 


 


POINT DU SAMEDI (matin) 5 MARS 2016


Pour les Euréliens, plus ou moins jeunes, qui aiment la neige, c’est rageant ! Pour les autres, c’est la joie.


En effet, il a neigé et plusieurs cm ont tenu en Région Parisienne, surtout sur le Val d’Oise et chez nos voisins de l’est, dans les Yvelines ! La télé et les images d’infoclimat en attestent clairement...MAIS, il a neigé et il neige encore à cette heure (9h) en Indre et Loire et dans le Loir-et-et-Cher, nos voisins du sud !!!! Je viens de recevoir des photos de ces deux départements où la neige tient au sol.


Et ici ? Rien. Sur les animations de radar de ces dernières heures, on voit clairement les magnifiques enroulements, l’un parisien, et l’autre sous forme de bande frontale, qui circule sur l’axe ligérien. Et entre les deux ? Nous, en Eure-et-Loir.


Comme les deux systèmes s’essoufflent, la neige ne devrait pas arriver chez nous.


Les possibilités de voir la neige, plutôt sous forme d’averses existent encore jusqu’à lundi inclus. Mais elles sont réduites. Cela pourrait plutôt être de la grêle ou de la pluie.


Le temps restera froid (attention aux gelées matinales) jusqu’à mardi.


Mercredi et jeudi, deux fronts successifs venus du nord-ouest devraient donner beaucoup de pluie. Il fera frais mais il ne devrait pas pouvoir neiger.


Ensuite, assez brutalement, le printemps devrait s’installer pour le week-end prochain : nous avons toute la chance d’avoir du soleil et de la douceur. Voilà qui nous changera enfin de ce type de temps favorable à la neige mais qui ne donne pas de neige (même pas le week-end !  ;) )


Bon week-end !


 


POINT DU VENDREDI 4 MARS 2016


Il est actuellement 18h. J’ai entendu à la radio que Météo France plaçait l’Île de France en vigilance ORANGE NEIGE ET VERGLAS.


Leur site internet semble ne pas faire déborder la neige sur notre département. (AJOUT DE 19h : sur le détail du département, le site de Météo France annonce maintenant de la neige soutenue du nord du département jusqu’à Tremblay-les-Villages mais de la pluie seule à Chartres ! Tout va peut-être se jouer à quelques kilomètres...Cela s’est déjà vu !)


Regardons dans le détail.


La dépression glisse et son coeur survole la région parisienne et la nôtre. Il pleut déjà abondamment ici. A l’intérieur de l’enroulement de la dépression, les déplacements de masse d’air et en particulier les profils verticaux de température sont délicats à envisager. OR, ils sont capitaux pour déterminer si la neige remplacera la pluie et tiendra au sol.


Pour l’Eure-et-Loir, je prends les deux meilleurs modèles à mailles fines issus de Météo France : Arpège et Arôme.


A priori, Arpège exclut le risque de neige pour notre département et le minimise pour la région parisienne. Arôme, quant à lui, nous place plutôt directement sur l’axe des précipitations neigeuses de deuxième moitié de nuit, évoluant en matinée en pluies verglaçantes ! A priori, pour la région parisienne, ses 10 millions d’habitants et leur retour de vacances, je pense que Météo France a exploité plutôt Arôme. Ce n’est qu’une supposition. En effet, à ce moment-là, l’Eure-et-Loir pourrait être exposée aussi à ces précipitations neigeuses et glissantes.


Nous verrons bien demain matin !


Toutefois, pour l’heure, les élèves du club peuvent se faire une idée par eux-mêmes et peuvent évaluer déjà, par comparaison entre la réalité actuelle (via les radars d’INFOCLIMAT) et les projections des modèles à mailles fines, lequel pourrait avoir raison.


Pour ma part, je crois constater qu’Arpège est le plus proche de la réalité actuelle, ce qui exclurait les risques de neige chez nous (ainsi que sur la capitale, au passage...). Mais dans ces situations, la réalité peut diverger des projections pourtant initialement bonnes... Pour la région parisienne, les ingénieurs semblent cibler surtout l’ouest, dont nos voisins des Yvelines... Ils sont professionnels : nous verrons bien !


POUR LA SUITE, le week-end sera sans doute agité, avec du vent et des averses de pluie, de neige ou de grèle.


Les possibilités de neige ont l’air plus fortes pour la nuit de dimanche à lundi. Mais, vu que rien n’est déjà sûr à 12 heures d’échéance, envisager dans 3 jours les flocons qui tomberont est plus aléatoire !


Le début de semaine sera très froid pour la saison. Cela pourrait se radoucir entre mercredi et jeudi. Il n’est pas exclu que, l’anticyclone revenant, il fasse beau et doux le week-end prochain : ce serait le printemps en somme !


Bon week-end ! Et prudence si les routes sont glissantes !


 


POINT DU LUNDI 29 FEVRIER 2016


Les modèles confirment et amplifient la configuration hivernale des jours à venir.


Les dépressions, en toboggans, glisseront sur l’anticyclone atlantique, drainant dans leur sillage de l’air froid, d’origine maritime (donc pas glacial non plus), et viendront se positionner sur la France où elles feront basculer le flux au nord ou nord-est.


Concrètement, à l’horizon des 8 ou 10 jours à venir, il faudra oublier la sensation agréable de ressentir la douceur d’un air à plus de 5°C. Nous ne franchirons pas cette barre. Le matin, il pourra souvent geler : prudence sur les routes, éventuellement humides...


Un passage pluvieux devrait nous arroser entre la fin d’après-midi et la soirée de demain mardi 1er mars, début du printemps météorologique.


Mercredi, un système d’averses se mettra en place, offrant surtout de la possibilité de pluie mais aussi ponctuellement ou localement de grêle ou de neige. La masse d’air sera en effet fraîche sans excès mais l’altitude sera à des températures glaciales (à l’altitude géopotentielle 500 hPa, soit environ 5000 m).


Jeudi devrait être une journée calme jusqu’à la fin d’après-midi (normalement) qui devrait voir se déclencher des averses nombreuses qui laisseront place à une soirée et une nuit très pluvieuse (avec toujours la possibilité de neige ou grêle). Il faut remarquer, entre deux éclaircies, la possibilité de brusques rafales et de baisse brutale du thermomètre sous les plus gros cumulonimbus (pour les passionnés, ce sera la configuration IDEALE pour avoir de très rares "orages de neige" qui offrent des éclairs et du tonnerre sous des averses de neige !!!!)
 


Les 3 à 5 jours qui suivent, incluant le premier week-end de mars, devraient être franchement perturbés, avec des averses nombreuses, selon les mêmes modalités.


Notons que ce ciel de giboulées offre souvent la possibilité de voir de magnifiques cumulonimbus, coiffés de cirrus échevelés et nimbés de longue traînes plus ou moins blanchâtres, jusqu’au sol, selon qu’elles sont constituées de pluie, de neige ou de grêle.


Cela ressemble au temps classique de l’Ecosse ou de l’Irlande.


Belle semaine !


 


POINT DU VENDREDI 26 FEVRIER 2016


 


Xavier Delorme, chasseur d’orages professionnel, est donc venu rencontrer les élèves du club météo et quelques élèves du club photographie hier.


Les échanges ont été passionnants. Les élèves avaient de nombreuses questions. La présentation structurée faite par Xavier Delorme de son activité professionnelle a été très instructive :


-des principes théoriques de météo sur la formation des orages


-la détection des phénomènes orageux


-des détails techniques sur les principes de photographies d’orages


-le déroulement d’une chasse à l’orage


- et bien sûr, les conseils de prévention en cas d’orage (se mettre à l’abri, ne pas utiliser les appareils électriques, etc)


Ces points, parmi d’autres, ont permis d’alimenter notamment la "culture du risque météorologique" et d’aborder autant l’aspect artistique que scientifique d’une démarche telle que celle de M Delorme, dans le cadre de son activité professionnelle. Son site est accessible via notre page d’accueil : M Charletoux l’avait inscrit dans la rubrique "Derniers sites".


Pour la semaine météo à venir : ici, dans la moitié nord, ce sera frais et calme à l’exception d’un passage pluvieux mardi.


En dehors de cela, il pourra geler tous les matins et les maximales n’excèderont pas +5 à +6°C, ce qui va nous placer sous les normes de saison puisque le printemps météorologique va débuter mardi 1er mars.


La fin de semaine pourrait connaître une nouvelle dégradation sérieuse, même sur le nord, en flux de nord-ouest s’orientant nord puis nord-est. Il fera encore froid...Mais cela aurait pu être bien pire si les réserves en froid du nord de l’Europe avaient été plus conséquentes : or, cet hiver, elles ne se sont pas constituées suffisamment.


Bonne fin de semaine et bon week-end !


 


POINT DU JEUDI 25 FEVRIER 2016


Cela a bien glissé ce matin...Les chaussées ont souvent été traitées mais le verglas était présent ailleurs ! Je n’ai en revanche, personnellement, pas vu de flocons tomber hier soir en région chartraine.


Pour la suite, en dehors du très mauvais temps prévu dans le sud, nous devrions avoir ici un temps calme, voire ensoleillé (si nous avons de la chance !) avec des gelées tous les matins et des températures en journée qui ne dépasseront pas +5 à +6°C, ce que nous avons rarement connu cet hiver.


Le flux restera orienté au nord-ouest toute la semaine.


Mardi, il fera peut-être un peu moins froid le matin en raison d’un passage pluvieux. Signalons qu’à l’avant ce front sera sûrement neigeux mais plutôt sur l’est de la région parisienne. Par la suite, la fraîcheur sera de nouveau de mise.


Cette fraîcheur devrait rester modérée mais il demeure des incertitudes pour la fin de semaine et le premier week-end de mars : le froid s’accentuera-t-il ? Nous ne pouvons encore pas trancher. Toutefois, il semble à peu près certain que nous ne serons pas dans la douceur connue de décembre à février où nombreux ont été les jours de +9 à +13°C !


Et alors que nous allons recevoir dans moins d’une heure Xavier DELORME, chasseur d’orages professionnel, ayons une petite pensée pour les Américains frappés de nouveau depuis quelques jours (comme en décembre, ce qui était exceptionnel) par des séries de tornades meurtrières. 


 


 


POINT DU MERCREDI 24 FEVRIER 2016


Bonjour,


J’ai entendu au bulletin météo de 13h que de la neige mêlée de pluie pourrait tomber ce soir même sur nos régions. Vérifiant sur Arpège, c’est confirmé (Edit : le modèle Arome est en accord...). A priori, dès le début de soirée, les flocons pourraient même remplacer la pluie et éventuellement tenir au sol si la température devient négative assez tôt. Je n’en suis pas sûr mais cela semble possible.


Quoi qu’il en soit, des gelées seraient bien prévues cette nuit : par conséquent, les sols n’auront sans doute pas eu le temps de s’assécher et pourront peut-être geler ! Le verglas est à craindre... Prudence !


Ensuite, des gelées plus sévères sont à attendre pour vendredi matin : de -3 à -5°C peut-être.


Le gros mauvais temps du week-end est attendu pour la moitié sud : vent violent, pluie abondante et neige importante jusqu’à basse altitude sont redoutés entre vendredi soir et dimanche dans le sud de la France...


Dans le nord, il fera froid mais sans les excès mentionnés ci-dessus.


Pour la suite de la semaine, on peut espérer une accalmie des intempéries du sud à partir de lundi. Dans le nord, ce sera à peu près le même type de temps.


Mais il y a un désaccord entre les modèles pour la suite. Le modèle européen voit un temps frais, assez ordinaire. Le modèle américain envisage quant à lui une sévère accentuation du froid en fin de semaine (version déterministe seulement. L’ensembliste ne suit pas encore...).


Demain, les élèves du club Météo et certains élèves du club Photo reçoivent XAVIER DELORME, chasseur d’orages, vu notamment dans une émission de Jamy Gourmaud à 20h30 sur France Télévision et célèbre pour ses superbes clichés d’orages !


 


Prudence ! A bientôt !


 


POINT DU LUNDI 22 FEVRIER 2016


Je ne crie pas à la vague de froid, sans dégel et accompagnée de chutes de neige conséquentes. Toutefois, un élément est évident en ce début de semaine, en considérant les modèles : la configuration atmosphérique, à l’échelle de tout l’hémisphère nord, a changé, et paraît être durablement entrée pour l’Europe de l’ouest dans une phase nettement hivernale.


Le vortex polaire est déconcentré, totalement éclaté. Il permet donc l’extension des dorsales, entrevues nombreuses sur l’océan, à la faveur desquelles le flux s’orientera à répétition du cadran nord-ouest au nord-est. Dans une dominante souvent humide, l’ambiance sera froide. Le flux d’ouest zonal paraît enrayé. Les remontées méridionales de flux de sud hors-normes ne sont plus envisagées, même à long terme, sur les modèles. C’est une première depuis plus de 5 mois.


Autrement dit, l’impression sera peut-être clairement beaucoup plus froide en mars que durant tout l’hiver. Rappelons en effet qu’en météo le printemps commence le 1er mars.


Concrètement, dès vendredi, la température ne dépassera plus 5°C sous abri. Une zone encore indéterminée à cette heure connaîtra de fortes précipitations neigeuses jusqu’en plaine. Nous paraissons ne pas devoir être concernés. Mais il faut attendre avant d’en être certain. A l’arrière de ce front pluvio-neigeux dynamique et très venteux, le flux de nord-est abaissera encore d’un cran les températures.


Après un court répit, il semblerait que la semaine prochaine nous fasse connaître une nouvelle offensive de ce type. Les probabilités solides de voir la neige tomber n’ont jamais été aussi nombreuses cet hiver que pour la période qui s’ouvrira dès mercredi 24 février.


Nous surveillons cela...


A bientôt !


 


POINT DU DIMANCHE 21 FEVRIER 2016


Bonjour,


La matinée de mercredi dernier, avec -6 à -8°C par ici, aura fait atteindre les températures minimales les plus froides depuis quelques années.


Depuis, la douceur est revenue. Les journaux ont assez parlé aujourd’hui de la chaleur, n’ayons pas peur des mots, dans le sud, ayant connu jusqu’à 25°C.


L’heure du bilan a sonné : l’hiver aura été un des plus doux de l’histoire. Les ours de Thoiry auront eu tort. A leur décharge, on peut sûrement signaler que leur "mise en hibernation", en octobre, s’explique sûrement par une semaine particulièrement froide, en début de mois, avec notamment une journée de température maximale à +5°C en première décade...
 


Mais toute possibilité hivernale est-elle impossible ? Evidemment non. La fin février et le mois de mars peuvent être à ce sujet porteurs d’épisodes froids et neigeux.


Ce ne sera pas cette semaine, du moins pas jusqu’à vendredi 26. Il va, certes, faire très frais : les températures seront en réalité autour des normes de saison. Il devrait pleuvoir un peu demain lundi et mardi. Les autres jours, la version optimiste envisage un ensoleillement correct, avec de belles éclaircies. Cela ne me paraît pas sûr. La version pessimiste laisse craindre un peu plus de nuages...


Mais le week-end prochain ? Il est un peu tôt pour se prononcer. Mais les modèles de ce soir laissent craindre un puissant système tempétueux formé sur l’océan qui pourrait, s’il était confirmé, plutôt concerner le sud. A l’arrière, l’apport froid, venu du nord-est, pourrait faire chuter le thermomètre d’un cran supplémentaire et donner une impression très hivernale.


Attendons donc la prochaine évolution des modèles.


D’ici là : BONNE RENTREE !!!


 


POINT DU LUNDI 15 FEVRIER 2016


C’est maintenant plus calme mais plus froid.


L’alimentation nordique est abondante. Elle se maintiendra le temps de stationnement de l’anticyclone le long de Manche / Mer du Nord.


Mais un front perturbé devrait nous concerner entre mercredi soir et jeudi. Entrant dans de l’air très froid (les gelées pourraient atteindre -3 à -5°C entre mardi 16 et jeudi 18), les précipitations devraient être neigeuses.


Arpège entrevoit un épisode très neigeux sur le Nord Bretagne et la Basse Normandie dans la nuit de mercredi à jeudi. Il devrait aussi neiger, dans une moindre mesure, sur l’Eure-et-Loir. Je pense que cela devrait tenir au sol.


Il faudra encore une fois bien écouter les prévisions des professionnels.


Par la suite, le temps devrait se radoucir vendredi en journée ainsi que le week-end prochain.


La rentrée pourrait se faire dans une ambiance humide et assez douce. Mais la situation devrait encore bien évoluer d’ici là.

Donc, suivez bien les prévisions des professionnels, chaque jour !


A bientôt !


 


 


POINT DU MARDI 9 FEVRIER 2016


Le temps se déchaîne.


Je ne reviendrai pas sur les alertes pour "vent tempétueux", "vagues/ submersion" dont les journaux parlent abondamment.


La neige est bien tombée en cette fin de journée.


Dans le sud-ouest parisien par exemple, ce mardi soir, entre 18h30 et 19h, les trombes d’eau laissaient par moment place à de puissantes averses de neige, dont les flocons très serrés et très impressionnants tombaient abondamment.


Vers Chartres, peut-être avec des intensités moindres, de la neige se mêlait aussi à la pluie, à priori.


Pour les élèves du club : les fameuses "rayures" qui annoncent la neige, et que vous guettez beaucoup, n’apparaissaient pas forcément sur nos cartes de modèles ces derniers jours. Mais, pour la période qui débutait ce soir, le flux très dynamique, la température d’altitude et l’intensité des précipitations que l’on entrevoyait, pouvaient laisser penser depuis la semaine dernière que nous verrions bien les flocons de neige. Il faut savoir, donc, "dépasser" les modèles et ne pas s’en tenir toujours à une lecture littérale. C’est une activité passionnante.


L’air est plus froid dorénavant. Nous serons à partir de maintenant et jusqu’à samedi dans les normes de saison. Il faudra se méfier des éventuelles gelées matinales qui pourraient rendre les sols glissants...


Le temps, quant à lui, ne se calmera que par intermittence. Le vent soufflera souvent fort, la pluie pourra tomber tous les jours. Nous voulions voir des cumulonimbus, lors de la séance du club vendredi dernier...nous en voyons en ce moment !


Il faut bien entendu écouter les prévisions professionnelles et s’y fier, notamment pour les déplacements.


Mais, à priori, le risque de tempête reste présent jusqu’en début de semaine prochaine. La journée de dimanche est à surveiller de près, particulièrement. Il pourrait ne rien se passer mais les conditions paraissent se réunir de plus en plus pour donner un sérieux épisode perturbé.


Par la suite, en début de semaine prochaine, une première impulsion froide pourrait se produire. Elle apportera de plus fortes gelées et de la neige en plaine : mais où ? Impossible de le déterminer encore.


On pourrait de nouveau attendre une nouvelle pulsation froide pour la fin de la deuxième semaine des vacances. Mais ce n’est pas encore certain.


Comme vendredi dernier, je réitère les appels à la prudence et recommande de bien écouter les professionnels.


Bonnes vacances !


 


BULLETIN DU VENDREDI 5 FEVRIER 2016


 


Bonjour,


Nous avons aujourd’hui préparé la venue de Xavier Delorme le JEUDI 25 FEVRIER !


Mais nous avons aussi étudié la situation qui va débuter demain ! Attention !!!!


Le rail perturbé qui affectait les îles britanniques en décembre glisse vers le sud et descend en affectant cette fois directement la France !


L’air en altitude sera extrêmement FROID (quasiment polaire). Au sol, d’origine océanique, il sera à peu près dans les normes de saison.


Toutefois, la très forte instabilité engendrée permettra à des fronts pluvieux très actifs de laisser place, ensuite, à des traînes dynamiques, fortes en cumulonimbus ! Aussi va-t-il falloir être prudents, durant plusieurs jours ! Sous les systèmes les plus actifs, de la grêle et des orages seront possibles. La nuit, en particulier entre mardi et jeudi, des chutes de neige, en plaine, et même chez nous, seront possibles. Impossible, cependant, de les déterminer précisément. Seul le risque, réel peut être évoqué.


Le vent sera dangereux également.


En ces périodes de grandes circulations, il faudra être prudent, en montagne, en plaine et en bord de mer...Partout en fait.


A cette heure, il n’est pas prévu d’amélioration notoire à l’horizon des 8 à 10 jours prochains.


Autant dire que les inondations et, parfois, d’autres types de dégâts, seront à craindre.


A ce titre, et c’est assez rare pour être signalé à l’échelle de tout notre territoire, METEO FRANCE a publié une "INFORMATION SPECIALE". Je la publie ici :


Temps agité à partir de samedi 6 février


Des perturbations vont se succéder sur le pays et apporter de la pluie, de la neige sur les massifs, mais surtout du vent et une houle parfois forte.
Un fort vent de sud samedi , qui faiblit dimanche


Samedi, avec l’arrivée d’une perturbation sur l’ouest de la France, le vent va se renforcer sur presque tout le pays. Il devrait souffler particulièrement fort sur plusieurs régions :


 de la Bretagne aux régions proches de la Manche, rafales atteignant 100 à 110 km/h sur le littoral, et 80 à 90 km/h dans l’intérieur (localement 100 km/h)


 sur la chaîne pyrénéenne, rafales d’au moins 120 km/h sur les crêtes


 sur les Cévennes et les contreforts sud du Massif Central, rafales de l’ordre de 80 à 90 km/h (localement 100)


 sur l’axe Rhône-Saône et ses environs, rafales pouvant dépasser les 100 km/h à partir de la fin d’après-midi.


Cette perturbation devrait se décaler dimanche vers l’est du pays, et le vent, qui tournera au secteur ouest, devrait faiblir.


Renforcement du vent lundi


Avec l’arrivée d’un nouveau système dépressionnaire très creux qui devrait aborder les îles Britanniques dans la nuit de dimanche à lundi, un nouveau passage pluvieux devrait gagner la plupart des régions, associé à un renforcement sensible du vent. Il soufflera à 80 ou 90km/h en pointe à l’intérieur des terres et 100/110 km/h sur les côtes, voire 120 km/h sur les caps les plus exposés. Une forte houle devrait également déferler sur les côtes de l’Atlantique et de la Manche."


 


PRUDENCE et BONNES VACANCES !


 


BULLETIN DU VENDREDI 29 JANVIER 2016


Bonjour,


Un régime très pluvieux se met en place. On attend énormément de précipitations demain samedi 30 janvier. Les pluies pourraient aussi se prolonger dimanche 31.


Les températures devraient être légèrement supérieures aux normes.


Lundi, il fera doux et ce sera l’accalmie.


A partir du milieu de semaine, le temps devrait de nouveau redevenir très perturbé avec un risque de pluie à peu près tous les jours. Les températures, probablement assez fraîches, devraient être conformes aux normes de saison.


En début de vacances d’hiver, pour le premier week-end de février, la probabilité grandit de connaître un temps extrêmement perturbé avec du vent et des précipitations soutenues. Le risque grandit aussi de connaître un épisode froid avec des températures inférieures aux normes à partir de ce moment-là.


Bon week-end !