Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > Le froid revient...
Publié : 29 décembre 2010

Le froid revient...

Bonjour,
 
La pluie verglaçante a été marquante hier matin. De nombreux trottoirs étaient de vraies patinoires et les routes étaient souvent délicates. L’épaisseur de glace au sol a été étonnante en certains endroits : plusieurs centimètres. Quelques routes du département étaient encore aujourd’hui, mercredi, interdites à toute circulation.
 
Le redoux est maintenant là. Il a atteint aujourd’hui son intensité maximale. Finalement, il ne faudra sûrement pas espérer atteindre les valeurs de saison. Entre demain jeudi et samedi 1er JANVIER 2011, nous resterons entre 2 et 4°c de maximum. 
A partir de samedi et surtout dimanche 2 janvier, il fera encore plus froid. Nous plongerons de nouveau sous les normes.
Il pourrait un peu neiger dimanche, mais en très faible quantité, sans doute un saupoudrage.
L’influence sera encore anticyclonique, mais le flux aura basculé en altitude au nord, en raison d’un tout nouveau blocage atlantique. Vous connaissez bien cet anticyclone. Notons que le flux d’ouest classique, doux et perturbé (appelé flux ZONAL), que nous connaissons traditionnellement, est aux abonnés absents. D’hiver en hiver, il laisse de plus en plus la place à un flux méridien (orienté nord-sud), décliné par exemple en ondulations anticycloniques qui deviennent des blocages si elles sétendent de façon assez nordique pour maintenir le flux perturbé de l’autre côté de l’océan.
 
Le temps pourrait devenir vraiment neigeux et perturbé à partir du milieu de semaine prochaine. Sûrement pas avant...
 
J’invite les élèves, apprentis météorologues amateurs, à consulter les cartes à 500 hPa, valables de lundi à jeudi prochains (GFS, ECMWF, UKMO, NOGAPS et JMA, entre autres) : vous verrez une constante, c’est l’ondulation de blocage atlantique, très puissante et très vaste (la langue jaune qui s’étire sur sud au nord). Mais vous mesurerez vite toutes les différences entre modèles concernant un autre anticyclone : celui qui sera au-dessus de la France et qui nous protègera un certain temps du flux de nord très froid et très perturbé. Comme je ne ferai pas d’autres mises à jour, vous devrez observer si cet anticyclone (de surface, mais avec des valeurs de 1020 à 1030 hPa, indiquées par les lignes blanches isobares) cède plus ou moins vite la place aux perturbations (vortex polaire ? A définir) venues du grand Nord.
 
Avant que le Général Hiver ne se décide réellement à lancer une offensive sévère, réjouissons-nous de l’année 2010 qui se termine et fêtons dignement l’arrivée de 2011 !
Bonnes fêtes de la Saint Sylvestre à toutes et à tous !
 
Prochaine mise à jour dimanche en cas de neige annoncée avec certitude ou lundi avec la première réunion de l’année du CLUB METEO !!!!!