Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > CLUB METEO : LA DOUCEUR GAGNE !
Publié : 5 janvier 2011

CLUB METEO : LA DOUCEUR GAGNE !

Bonjour,
 
Après les excellentes prévisions des élèves publiées lundi dernier, voici quelques nouvelles du match opposant le froid à la douceur.

Certes, en cette fin de première manche, on a quelques difficultés à croire que la douceur arrive. Quelques flocons se mêlaient à la bruine, en début d’après-midi, ce mercredi 5 janvier, dans une température encore froide de +1°C seulement...Mais brutalement, c’est la douceur qui va se saisir du cours du match. Dans un rebond d’énergie, elle va prendre les commandes dès demain, jeudi. VENDREDI nous fera dépasser allègrement les 10°C, soit des températures supérieures de plus de 5°c aux normes !
 
Ce week-end sera encore doux, mais nous devrions ensuite, du dimanche 9 au mardi 11 janvier, retrouver "l’énorme" (= les normes) saisonnière(s) , comme le disait le regretté Alain Gillot-Pétré, dans les années 80 et 90, lui qui est parti en même temps que passaient les terribles tempêtes Lothar et Martin sur la France, en décembre 99...
 
Ensuite, on peut s’attendre jusqu’au 17 ou 18 janvier, probablement, à une nouvelle forte hausse des températures.
 
MAIS la douceur a des contreparties. En hiver, son jeu ne se déploie pleinement que lorsque la pluie tombe ! DONC, il va BEAUCOUP pleuvoir. Et, si je m’étais trompé à propos d’éventuelles crues de l’Eure en novembre dernier, je pense que cette fois, de nombreux cours d’eau vont de nouveau sortir de leur lit, après les précédentes crues de la fin décembre.
 
La stratégie choisie sera en effet, classiquement sous nos contrées, celle du régime ZO, ou ZONAL, qui s’apparente au flux d’ouest, doux et humide, venu de l’ouest de l’océan atlantique.
 
ATTENTION : à partir du 18/20 janvier environ...Cette période est surveillée attentivement. Mais pourquoi ?
En fait, l’équipe du Froid n’a pas disparu de la surface de notre hémisphère nord : un blocage extrêmement puissant va se développer dès la fin de semaine sur l’est du Pacifique, qui occasionnera une descente froide très intense sur l’Amérique du nord. Il va faire très froid de la Californie, au Texas, peut-être même jusqu’au nord du Mexique. La neige tombera abondamment sur une grande partie de la côte est des Etats-Unis, du nord au sud, en quantité plus considérable que d’habitude.
Ce blocage pourrait prendre fin entre le 18 et le 20 janvier. Mais un anticyclone d’altitude va migrer jusqu’au Pôle et une nouvelle ondulation, sorte de réplique, pourrait alors se produire en un autre endroit de l’hémisphère, plus à l’ouest, et pourquoi pas sur l’Atlantique. Dans ce cas, parfois observé, si la nouvelle ondulation rejoint l’anticyclone polaire, ce serait l’équipe froide qui emporterait la 3ème manche, fin janvier en Europe de l’ouest...Mais l’échéance est encore trop lointaine pour être sérieuse...Attendons et profitons de la supériorité bien méritée de la douceur enfin retrouvée !
 
A bientôt, peut-être ce week-end ! (ou avant, en cas de changement majeur de perspective)