Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > Beaucoup de soleil...mais pas trop pour le week-end !
Publié : 2 octobre 2016

Beaucoup de soleil...mais pas trop pour le week-end !


ERRATUM du dimanche 2 octobre


Contrairement à ce que j’avais un peu vite avancé vendredi dernier, la température n’augmentera pas à partir de mercredi ! C’est même radicalement l’inverse. Je suis très surpris de voir le flux orienté au nord-est à présent sur les modèles, pour la période débutant jeudi 6 octobre : aussi l’air sera-t-il bien plus froid que je ne le pensais il y a 2 jours, non pas au-dessus, mais bien en-dessous des normes ! Toutefois, l’Américain GFS continue à envisager un temps anticyclonique et ensoleillé tandis que l’Européen ECMWF voit un risque plus grand d’intrusions nuageuses, ce qui donnerait une impression bien triste de saison pré-hivernale...


 


AJOUT de VENDREDI 30 à 18h  :


J’évoquais ce matin (ci-dessous) la possibilité d’averses dès ce soir. Il pleut, c’est exact. Mais j’ai largement minoré l’intensité possible de la pluie : le modèle Arome a aussi revu sa copie depuis ce matin et évoque maintenant la possibilité de pluie forte entre ce soir et demain matin...mais surtout ce soir. Les radars confirment, en temps réel, cette possibilité. Prudence.


Point du VENDREDI 30 SEPTEMBRE 2016


Les hautes pressions s’affaiblissent et un front perturbé s’insinue dans la brèche. Il pourrait pleuvoir sous forme d’averses dès cette fin de journée de vendredi 30. Toutefois, rien n’est sûr. Pour la région chartraine, même si la pluie peut tomber aussi demain matin, il semble que samedi après-midi soit un peu plus propice à quelques pluies continues.



La situation pourrait s’arranger dimanche mais les températures qui amorcent une baisse aujourd’hui, confirmée demain, ne remonteront guère le jour du repos dominical.


En revanche, le modèle américain avait bien raison, lui qui voyait les hautes pressions se reconstituer très vite : à partir de lundi 3 octobre, l’anticyclone puissant va protéger notre pays, dirigeant même en cours de semaine un flux de sud. Les matinées seront sûrement très fraîches et propices aux brouillards mais l’après-midi verra le thermomètre monter de plus en plus haut au fil des jours : 25°C, soit 7 à 8°C au-dessus des normes, seront peut-être atteints, à priori entre mercredi 5 et samedi 8 octobre !


Le beau temps pourrait bien se prolonger à peu près jusqu’au 10 octobre...Mais à ces échéances, la prudence est de mise.


Bonne fin de semaine et bon week-end !


 


 


Point du LUNDI 26 SEPTEMBRE 2016


L’anticyclone nous a bien protégés ces derniers jours, même hier, face à l’offensive assez faible (dans notre département) du front perturbé, un peu téméraire de s’être attaqué à de telles hautes pressions.


Elles reprennent d’ailleurs de la vigueur en ce moment et devraient assurer du beau temps de façon assez continue et dans une atmosphère de plus en plus chaude chaque jour. Jeudi et vendredi, nous pourrions encore atteindre 25°C, ce qui nous placera 5 à 7 degrés au-dessus des normes. C’est étonnant...


La dégradation devrait intervenir ce week-end mais nous en ignorons l’intensité. Il pourrait pleuvoir un peu et, ce qui semble sûr, c’est la baisse des températures qui arriveront à un niveau normal pour un début de mois d’octobre : 17 à 19°C sont attendus.


Dimanche, les incertitudes sont renforcées entre la version de GFS et celle d’ECMWF, l’un voyant un temps très perturbé, là où le second voit un retour franc du soleil. La même incertitude est de mise pour la semaine prochaine, l’Américain GFS promettant pluie et fraîcheur et l’Européen ECMWF laissant espérer du soleil.


Le club reprendra ses activités JEUDI PROCHAIN, le 29 septembre à 13h15 devant le bâtiment de technologie. Prolongeant cette année les activités pédagogiques déjà entamées l’année dernière, notamment avec Xavier Delorme, le chasseur d’orages, il m’est impossible d’ouvrir le club à de nouveaux élèves. Toutefois, tous les collégiens aimant la météo sont invités à venir à chaque RENDEZ-VOUS exceptionnel (et ils sont nombreux sur l’année !) pour commenter et suivre les événements étonnants qui arriveraient. Surveillez bien l’affichage prévu à cet effet sur la porte du bâtiment B, près de la vie scolaire.


Belle semaine à toutes et à tous !


 


 


Point du LUNDI 19 SEPT 2016 (soir)


Les projections de ce soir promettent une amélioration à partir de mercredi 21, amélioration qui pourrait être légèrement entravée par quelques passages nuageux plus présents jeudi et vendredi, sans être pour autant aussi envahissants que ceux que nous connaissons depuis jeudi dernier...


SAMEDI 24, il devrait faire beau et assez chaud, avec sans doute 25 à 27°C au meilleur de la journée ! Nous pourrons ainsi repasser au-dessus des normes.


Dimanche 25 pourrait être un peu perturbé et moins chaud, un léger front essayant de passer dans les hautes pressions.


A priori, la semaine prochaine a toutes les chances, à ce jour, d’être anticyclonique, donc ensoleillée et assez chaude.


A bientôt !


 


 


MISE A JOUR DU VENDREDI 16 SEPTEMBRE 2016


Le temps a radicalement changé ! Mon thermomètre (non normé) a quand même affiché +33°C mardi 13 septembre ! Je n’ai pas eu le temps de vérifier mais il me semble bien que la température, même officielle, a battu le record pour un milieu de mois de septembre...


Les pluies ont été intenses mercredi soir : sur la totalité de l’épisode, on cumule 35 mm environ.


Cet après-midi, dès 14 ou 15h, il va pleuvoir de nouveau. Normalement de façon moins intense, les précipitations devraient être continues, jusqu’en début de soirée, vers 19 à 20h, quand elles devraient s’estomper puis cesser. Parions que, dans quelques jours, nous verrons les pelouses et les prairies reprendre une tendre couleur verte, typique de Normandie.


Pour la suite, ce n’est guère enthousiasmant. Demain, samedi 17, il fera très frais avec à peine plus de 16 à 17°C à espérer, c’est-à-dire le niveau des températures minimales que nous avons eu jusqu’à hier matin ! Le contraste est rude avec 16°C perdus en trois ou quatre jours ! Des averses devraient se déclencher, ici ou là, de temps à autre.


C’est à peu près pareil pour les jours suivants avec 18 à 20°C de maximales selon les jours et un temps variable, offrant une alternance de petits passages pluvieux et de possibilités d’éclaircies, que je pense devoir rester plutôt timides...


Bon week-end et belle semaine prochain !


 


AJOUT DU SAMEDI 10 SEPTEMBRE 2016


Les choses évoluent vite !


Lundi sera chaud : 30°C environ. Mardi, ce sera torride avec probablement +31 à +33°C dans une ambiance de plus en plus lourde.


ATTENTION : il faudra encore mieux écouter les prévisions des professionnels car des orages ont l’air de se confirmer, sans doute possibles à partir de mardi soir ou de mercredi. Ils pourraient être très violents localement : une masse d’air à +20°C, typique d’une période estivale purement caniculaire, survolée par une forte anomalie de température en haute altitude, typique d’un début d’automne, tout cela pourrait être dangereux.


Par la suite, il semble que le beau temps ne soit plus garanti. La goutte froide pourrait (mais ce n’est vraiment pas sûr !) stationner sur le nord et occasionner un temps beaucoup plus frais que je ne le pensais...


A suivre avec les pros, notamment à la télé ou la radio !


 


MISE A JOUR DU VENDREDI 9 SEPTEMBRE 2016


Quelle fin d’été ! Ou quel début d’automne ! En effet, en météo, l’automne commence le 1er septembre et s’étend sur le trimestre sept/oct/nov.


Les anomalies positives sont remarquables. Des records de chaleur ont été battus dans le sud-ouest, avec un peu plus de 38°C au cours de la semaine.


Au niveau synoptique, nous bénéficions toujours de la protection anticyclonique qui, au gré des orientations du flux, nous envoie des masses d’air sub-tropicales quand l’advection se fait dans le sens sud-nord. Cela se produira de nouveau mardi 13 et mercredi 14 : ces deux jours, une masse d’air de +20°C de température constante à 850 hPa (environ 1500 m), va nous survoler ! C’est extrêmement rare sous nos latitudes en septembre. Pour avoir pareille température de masse d’air, il faut remonter par exemple à 2003 ou à...août 2016 ! Mais en septembre, ces niveaux sont plutôt réservés au Maghreb et débordent parfois vers l’Espagne et le Portugal, plus rarement vers le sud de la France, surtout méditerranéen...Mais pour atteindre l’Eure-et-Loir, cela relève de l’exceptionnel si cela se produit vraiment.


En attendant, demain samedi, ce sera un temps à peu près comparable à celui de ce vendredi 9, avec beaucoup de soleil et une température peut-être un peu supérieure : 27 à 28°C, contre 25 à 26°C aujourd’hui.


Dimanche, un front va tenter une intrusion, comme la semaine dernière. Mais j’ai bon espoir qu’il soit encore plus moribond que dimanche dernier. Par conséquent, il faut sans doute s’attendre à un temps très nuageux le matin et à la mi-journée, offrant sûrement plus d’éclaircies dans l’après-midi. Côté précipitations, seules quelques bruines sont à craindre, plutôt sous formes d’averses à mon avis. On peut espérer 23 à 25°C.


LUNDI 12 septembre : retour du beau temps. Le thermomètre remontera en flèche et approchera des 30°C.


MARDI 13 et MERCREDI 14 SEPTEMBRE : on peut s’attendre à ce que la barre symboliques des +30°C soit franchie ! Les +32 à +33°C ne me paraissent pas impossibles et je pense que nous battrions alors des records de chaleur pour la saison !


A partir du milieu de semaine, la situation est plus délicate : une goutte froide d’altitude déclenchera des orages, par contraste thermique vertical assez marqué, mais nous en ignorons encore la localisation, l’intensité et le déplacement. Ce qui est sûr, c’est qu’à l’avant de sa progression, elle enverra beaucoup d’air chaud, elle générera aussi un gros afflux humide et des orages éventuellement virulents. A suivre attentivement. Rien ne dit qu’elle survolera notre département.


Ainsi, pour la fin de semaine et le week-end prochain, la tendance générale est au beau temps, un peu moins chaud MAIS cela dépendra de la trajectoire de cette goutte froide ...


Bonne fin de semaine, bon week-end et belle semaine prochaine !


 


MISE A JOUR DU VENDREDI 2 SEPTEMBRE 2016 (soirée)


Je n’ai pas eu le loisir de faire un autre bulletin durant cette semaine de rentrée.


Mais il est intéressant de faire le point : ce qui reste de "Gaston" est en train de mourir sur les Açores, pendant que le système tropical suivant, "Hermine", a frappé la Floride. Chez nous, la muraille anticyclonique va s’affaiblir dimanche : c’est elle, bien alimentée durant la semaine par Gaston qui approchait, qui nous vaut une période de début septembre d’un ensoleillement remarquable et d’une chaleur exceptionnelle ! Les salles du collège exposées plein sud cet après-midi (et je sais de quoi je parle) ont vu le thermomètre monter à +30°C durant plusieurs heures !


Dimanche, un front atténué va tenter une intrusion. Il pourra donner un peu de pluie, plutôt en fin de nuit de samedi à dimanche ou en matinée de la journée de repos dominical. Le soleil reviendra ensuite mais dans une ambiance plus fraîche, qui sera en fait conforme ou légèrement supérieure aux normes ( de 23 à 25°C). Mais cela contrastera avec les +28°C attendus demain samedi.


Lundi 5, il fera beau, avec le même type de température de l’ordre de 23 à 25°C.


Il fera beau normalement toute la semaine prochaine, avec une alimentation de nouveau méridionale et même sub-tropicale (maghrébine) certains jours. A compter de mardi, le thermomètre va monter et nous atteindrons de nouveau les +30°C sous abri probablement à plusieurs reprises dans la semaine.


La tendance à long ou très long terme est à de brèves possibilités de dégradations venant provisoirement interrompre de longues périodes sèches, anticycloniques et souvent chaudes... Quel drôle de temps cette année !


Bon week-end !


 


MISE A JOUR DU DIMANCHE 28 AOUT 2016


La chaleur s’évacue progressivement et Météo France a levé la vigilance orange canicule.


Demain, lundi 29, sera la journée la moins chaude : elle se situera dans les normes de saison avec 24 à 25°C sous abri.


A partir de mardi, les températures vont monter progressivement jusqu’à atteindre probablement +30°C vendredi 2 septembre. Sans inaugurer une nouvelle canicule, cela reste très chaud pour la saison !


Le temps devrait être assez beau toute la semaine.


Pour le week-end prochain, de nombreuses incertitudes demeurent (voire s’amplifient !) : sous l’action encore mal cernée de "Gaston" (voir mise à jour ci-dessous) et d’une goutte froide sur les îles britanniques, le régime est incertain pour notre région. GFS insiste sur une tendance lourde et orageuse. ECMWF est moins chaud et plus variable.


Pour la suite, forcément, les divergences sont accrues, entre un temps mitigé d’après GFS et un superbe et chaud soleil pour ECMWF. A suivre...


Bon dimanche !


Et BONNE RENTREE à toutes et à tous !


 


MISE A JOUR DU VENDREDI 26 AOUT 2016


Aujourd’hui, le thermomètre ne devrait pas monter au-dessus de 31 à 32°C ici. Mais la nuit dernière a été chaude : +19,5°C en zone urbaine.


Les jours précédents, nous avons bien connu des pics allant de 34 à 36°C en valeurs maximales !


L’alimentation sub-tropicale se maintiendra jusqu’à dimanche. Demain SAMEDI 27, un autre pic est attendu, qui devrait nous faire connaître à nouveau une température de 34 à 36°C probablement. DIMANCHE 28, ce sera un peu comme ce vendredi : on devrait atteindre à peu près 30°C. Certes, ce sera plus "modéré", mais la nuit précédente aura été sans doute très chaude. La journée, certes moins torride en valeur absolue, pourrait être plus "lourde", plus humide que ces derniers jours : si tel était le cas, cela ne diminuerait pas énormément l’impression de chaleur...


A mon sens, la véritable amélioration sera pour la soirée de dimanche, qui verra la température baisser plus rapidement, et surtout la journée de lundi qui nous ramènera très provisoirement à un niveau de saison, situé entre 24 et 25°C.


Toutefois, comme je l’attendais, le thermomètre amorcera une nouvelle hausse entre mardi et mercredi, qui le projettera de nouveau au-dessus des normes saisonnières : sans atteindre les valeurs actuelles exceptionnelles, nous pourrons malgré tout connaître des valeurs entre 27 et 30 à 31°C, surtout mercredi 31, pour la rentrée des enseignants.


Ensuite, jeudi 1er et vendredi 2 septembre, respectivement journées de rentrée des 6èmes puis des autres niveaux, il devrait encore faire chaud. Il est difficile de donner une estimation, mais les valeurs les plus probables se situeront au-delà des 25°C.


C’est à ce moment-là, précisément, que l’ex-système tropical amorcera sa traversée de l’Atlantique en solitaire ! Il sera massif. Actuellement ouragan de catégorie 3, il a été baptisé GASTON. Sa trajectoire est très peu cernée à l’heure actuelle. Mais il paraît à ce jour plus probable que cette énorme cellule bouscule l’anticyclone des Açores en le réactivant et en l’alimentant. Dans ce schéma, après avoir connu des journées de chaleur "normale", pour le premier week-end de septembre, nous pourrions commencer la première semaine complète de cours sous...la chaleur !


Notons au passage que, plus favorablement dans les moments de transition, comme la journée de dimanche 28, il sera toujours possible de connaître une averse ou un orage, potentiellement violent : mais ces phénomènes resteront très locaux et imprévisibles. A l’horizon des 10 jours à venir (et même au-delà !), il n’est pour le moment entrevu aucun système de précipitations organisé, aucune dégradation franche...comme nous en avons tellement connu entre février et la mi-juillet 2016 !


Bon week-end !


 


MISE A JOUR DU MERCREDI 24 AOUT 2016


AJOUT DE MERCREDI SOIR :


Météo France a placé notre département en vigilance ORANGE CANICULE ce soir (ce n’était pas le cas ce matin : lire ci-dessous). Je ne le sais pas exactement mais je crois bien que c’est inédit pour cette période de l’année, en fin de mois d’août, dans notre département.


 


Bulletin de mercredi matin :


ATTENTION. Je pense que la plus grande prudence est requise face à cette vague de chaleur sans précédent pour une fin août, par sa durée prévisible et son intensité.


Pour en suivre son analyse, lire les mises à jour successives ci-dessous.
 


Comme je le craignais un peu, son intensité est vue à la hausse et sa durée aussi, au fil des sorties (= réactualisations ou "runs") des modèles.


Dorénavant, on voit avec certitude que l’advection torride, d’origine Africaine, s’installe et va durer jusqu’à samedi inclus.


Cette masse d’air (=température de l’air à 1500m d’altitude environ) est de 20°C ! Cela rappelle furieusement le début du mois d’août 2003.


Je n’ai pas enregistré pour la nuit précédente de température inférieure à +22°C... Cela durera plusieurs jours ainsi et avec les températures autour de 35°C l’après-midi, cela nous placerait au niveau de la canicule. MAIS mon capteur est situé au-dessus d’un sol bétonné qui capte, retient et restitue la chaleur mieux qu’un sol herbeux, au-dessus duquel doit être installé un capteur de station officielle, comme c’est le cas à la station automatisée de Champhol : or, la température là-bas, à 5h du matin, était de 15,2°C. Voilà qui explique que l’Eure-et-Loir ne soit pas placée en vigilance orange (à cette heure de rédaction du bulletin) alors que la région parisienne est placée en orange, en raison précisément de l’importance de ses zones urbaines. Toutefois, en ville, même en Eure-et-Loir, le ressenti sera particulièrement caniculaire (c’est en effet l’impossibilité des températures de descendre sous les 20°C de minimales qui définit en partie le seuil de canicule, car les organismes se reposent et récupèrent moins bien durant les nuits surchauffées...).


Donc, même si un écart existera pour les minimales nocturnes entre les zones urbaines et rurales de notre département, il faudra compter malgré tout sur des températures pouvant aller localement bien au-dessus de 20°C en pleine nuit, et pouvant dépasser +35°C en journée !


Appliquez tous les conseils de prudence liés aux situations de forte chaleur.


En l’état, il est probable qu’une très légère dégradation, accompagnée d’un rafraîchissement de masse d’air, ait lieu dimanche (lundi peut-être au plus tard...). On devrait en effet voir la température maxi revenir autour des +25°C en début de semaine prochaine.


ATTENTION pour le milieu de semaine prochaine (et la rentrée !!!!) : il semble (à confirmer) qu’une nouvelle vague de chaleur puisse se réinstaller pour début septembre. Mais pour le moment, dans cette hypothèse, les maximales ne devraient pas excéder les +30°C... Il faut surveiller cela. C’est en effet soumis à de grandes incertitudes car il est maintenant acquis qu’un ex-système cyclonique commencera à traverser l’Atlantique la semaine prochaine. Il ne faut pas craindre de cataclysme chez nous mais ces systèmes, surtout quand ils ont l’air d’avoir été puissants (ce sera le cas pour celui dont je parle), peuvent bousculer les prévisions : ils injectent souvent dans nos couches atmosphériques de l’air chaud et humide... Parfois ils décalent les anticyclones sur nos contrées... A suivre en sachant que pour le moment la tendance à long terme est toujours à des poussées de chaleur cycliques... heureusement sans doute de moins en moins fortes en avançant vers la fin de l’été calendaire...


A bientôt !


 


MISE A JOUR DU LUNDI 22 AOUT 2016


Voici la mise à jour du lundi.


Comme je le promettais lundi dernier, nous allons très probablement atteindre les +35°C, ici même en Eure-et-Loir ! C’est assez rare pour une fin août...


Cette chaleur venue d’Afrique du nord va durer. L’anticyclone, vissé sur l’Europe de l’ouest, se couple avec un thalweg (dépression d’altitude formant une "vallée" sur l’océan, au large). Se trouve alors amorcée une véritable pompe à chaleur. Les masses d’air surchauffées en cette fin de saison chaude, en zone subtropicale, seront advectées directement vers notre pays.


Ainsi, demain mardi 23, nous franchirons la barre des +30°C. Mercredi et jeudi laissent attendre les 35°C ! Attention aux personnes fragiles ! Attention aussi aux adeptes des activités d’extérieur : il faut se protéger du soleil, s’hydrater régulièrement et éviter les efforts trop importants !


Entre vendredi et dimanche 28 août, je ne crois pas franchement en une dégradation. Peut-être le temps sera-t-il moins ensoleillé, certes, mais l’advection chaude va perdurer. Nous devrions avoir encore des températures oscillant autour des +30°C !


C’est beaucoup plus flou pour la semaine prochaine. Il semble que nous puissions connaître une dégradation mais celle-ci est très loin d’être acquise. Le thermomètre devrait baisser mais se situera probablement au moins au niveau des normes de saison jusqu’au 1er septembre : nous pourrons à mon avis compter sur des températures maximales de +23 à +26°C selon les jours...


Il faudra préciser tout cela.


Pour ma part, je ne pense pas que la chaleur, à très long terme, soit décidée à tirer sa révérence. Ce sera la saison de la traversée de l’Atlantique par les systèmes cycloniques. Ces derniers ont souvent tendance à jouer au "chamboule tout". Ils peuvent entretenir des anticyclones sur l’Europe de l’ouest, maintenir les afflux périodiques d’air chaud et humide. Cela peut occasionner des orages mais aussi donner lieu à des fins de saison estivales très agréables, voire chaudes.


Rien n’est sûr mais nous commençons à voir sur les modèles ces tentatives de traversées : cela explique sûrement, du moins, les incertitudes si grandes à l’oeuvre pour l’échéance au-delà de 7 à 8 jours.


A bientôt !


 


MISE A JOUR DU LUNDI 15 AOUT 2016


Bonjour !


Il était bien temps de reprendre du service ! Un peu plus d’un mois sans mise à jour, c’est rare...


Et le temps a été pour le moins beau et majoritairement sec, comme si l’atmosphère voulait se rattraper du printemps pourri que nous avons connu. C’est peut-être un phénomène de compensation.


Il fait encore très chaud, même sur l’Eure-et-Loir. Et cela va continuer jusqu’à ce mercredi 17 août inclus !


Ce jour-là, sans doute en soirée, l’atmosphère va toutefois devenir orageuse. Il va pleuvoir, probablement en fin de journée et la nuit suivante. La journée de jeudi devrait être assez maussade et beaucoup plus fraîche. Ensuite, de vendredi 19 à samedi 20, le temps devrait être variable, alternant de beaux moments ensoleillés et des passages nuageux, éventuellement légèrement pluvieux.
 


MAIS, à priori, en l’état actuel des modèles, à partir de dimanche 21 août, le soleil devrait être plus généreux. Les températures qui auront été à peu près dans les normes de saison entre jeudi et samedi, devraient commencer à remonter.


Il est bien possible qu’entre lundi et mercredi prochains, le temps devienne encore plus ensoleillé et de nouveau plus chaud. Nous flirterons probablement avec les + 30°C !


Un signal est même visible depuis deux semaines sur les modèles à très long terme et devient de plus en plus fort : celui d’une possibilité de très fortes chaleurs à compter du 24 août environ. Dans cette optique, évidemment à confirmer car elle n’est pas certaine, nous pourrions retrouver des valeurs entre 30 et 35°C même sur la moitié nord. La tendance anticyclonique est confirmée, en flux de sud renouvelé, accompagnant une nouvelle pulsation chaude venue d’Afrique. C’est un état accessible de l’atmosphère.
 


A très bientôt et, de nouveau, bonnes vacances à ceux qui en profitent !


 


 


BULLETIN DU MARDI 12 JUILLET 2016


Les pluies ont été diluviennes en cette fin d’après-midi et début de soirée. Il faut regarder les archives de 17h à 22h, sur les radars, pour s’apercevoir que c’est vraiment l’Eure-et-Loir, et en particulier l’axe Perche/Beauce avec Chartres parfaitement dans l’alignement, qui a été touchée par les averses orageuses, en deux phases principales, qui ont de nouveau occasionné des intensités phénoménales. Depuis les pluies de ce type du 6 octobre 2015, nous avons plusieurs fois rencontré ces intensités, normalement assez rares ! C’est très étonnant. En plus de 10 ans d’observation en région chartraine, je n’avais pas observé de telles intensités, sur de telles durées excédant largement les 10 minutes. Or, cela fait au minimum 3 fois que cela se produit depuis le 6 octobre dernier, depuis seulement 10 mois.


Revenons à la prévision...


Demain mercredi 13, puis jeudi 14 juillet, il fera frais. Des averses, normalement plus faibles (mais ces phénomènes orageux sont assez imprévisibles), pourraient encore se produire. Le temps ne sera donc pas très agréable.


Mais à partir du lendemain de notre fête nationale, cela va s’améliorer. L’anticyclone regonflera vraiment et la température va grimper en flèche ! Cela va sans doute durer au moins plusieurs jours. Cela me semble assez fiable jusqu’au mercredi 20 juillet environ : un vrai temps estival avec sans doute des températures autour des 30°C et du soleil.


Ensuite, c’est un peu de la loterie. On remarque des divergences à cette échéance pour le moins lointaine. Donc, le beau temps n’est pas garanti MAIS je choisis, optimiste, la version de GFS, déterministe et ensembliste, qui promet du beau temps, globalement, jusqu’à la toute fin du mois. C’est possible. Cependant, ECMWF n’est pas aussi ensoleillé après le 20 et le modèle CFS encore moins... Quand même...J’ai l’impression que GFS est assez stable et fiable sur ce coup.


Espérons donc que le temps estival soit durable !


Nous en reparlerons sans doute à la reprise de ce bulletin, dans le courant du mois d’août. Je vais, en effet, faire une pause, dans l’écriture de ces bulletins.


A bientôt et bonnes vacances !


 


BULLETIN DU MARDI 5 JUILLET 2016


BONJOUR !


Bonnes vacances à tous ! Nous y sommes enfin ! Bon courage à ceux qui travaillent encore en attendant un repos bien mérité.


Pour la première fois depuis des mois, les modèles ont tendance à améliorer leurs projections au fur et à mesure que l’on approche de l’échéance ! Ainsi, la dégradation qui était entrevue, il y a une semaine, pour ce jeudi 7 a été repoussée par les modèles au début de week-end (vendredi dernier) et est à ce jour entrevue pour dimanche ou lundi, seulement. Va-t-elle être repoussée encore, voire annulée ? Je ne le pense pas. Mais nous verrons bien.


Ainsi, en l’état actuel des modèles, nous pouvons dire que le temps va être beau et CHAUD (entre 25 et 30 °C !!!!! Des températures supérieures aux normes...enfin !) entre demain mercredi 6 juillet et samedi 9 juillet.


Une dégradation, relative, est prévue entre dimanche 10 et lundi 11. Ensuite, c’est un temps beaucoup plus variable, avec peut-être des averses, et des températures bien plus fraîches (flux de nord) qui pourrait s’installer. Cela devrait s’améliorer vers jeudi 14 juillet. A partir de cette date, le temps pourrait redevenir BEAU et CHAUD durant ... "un certain temps", comme aurait dit un humoriste que " les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître"...


Profitons donc du beau temps !