Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > Il va faire froid...
Publié : 4 octobre 2016

Il va faire froid...


BULLETIN DU MARDI 4 OCTOBRE 2016


Bonjour,


Je viens de changer de bulletin et de rompre avec la longue suite de mises à jour annonçant souvent des températures supérieures aux normes.


En effet, le régime va radicalement changer...durablement ? Telle est la question.


Toujours est-il que l’anticyclone qui nous protège bravement en ce moment était vu, jusqu’à samedi dernier, comme devant rester solidement campé sur ses racines subtropicales, et donc bloqué sur la France, ce qui devait pour la fin de cette semaine orienter le flux au sud-est à sud : il devait faire chaud.


Mais les modèles ont changé : ils ont montré qu’en réalité l’anticyclone allait se désolidariser de ses racines pour s’étendre vers le nord, se centrant sur la Scandinavie. Or, l’air circule dans le sens des aiguilles d’une montre autour des anticyclones : donc le flux viendra de l’est à nord-est. Il va considérablement refroidir la masse d’air. Ce sera de l’air continental froid. A partir de jeudi, le vent désagréablement froid (la bise) va souffler du nord-est. Il devrait apporter des nuages d’Allemagne et de mer du nord. Malheureusement, en pareille situation, il nous apporte aussi souvent la pollution (particules fines surtout) venue des pays du nord, d’Allemagne et de région parisienne pour nous en Eure-et-Loir ! Si le temps est dégagé la nuit, il pourra geler. Mais la triste couverture nuageuse assez compacte devrait empêcher la température de baisser. En revanche, au moins jusqu’à la semaine prochaine, il ne faudra plus espérer dépasser les 14 à 15°C. Je crains même moins certains jours (10 à 12°C ?) .


Ce positionnement de l’anticyclone scandinave, en plein hiver, nous vaut de grosses vagues de froid. Nous ne sommes encore qu’en début d’automne. Toutefois, on remarque que dans les 10 jours à venir, la masse d’air de l’hémisphère nord va considérablement se refroidir. Vous pouvez ci-dessous observer les zones bleutées et l’intensité du bleu indiquant l’élargissement et l’intensification du froid. Remarquez le "frigo" en train de se constituer à nos portes, sur la Russie.


Ainsi, voici les masses d’air de demain, 5 octobre :



 


Et voici celles qui sont prévues dans 10 jours, vers le 15 octobre :



 


Enfin, rappelons que cela n’indique aucune tendance encore pour l’hiver. Nous avions approché l’année dernière un record de froid diurne pour le mois d’octobre, avec à peu près +6,5°C de maximale vers le milieu du mois. Les ours de Thoiry en avaient préparé leur hibernation. Or, nous connaissons les valeurs exceptionnellement douces de l’hiver qui a suivi, entre décembre 2015 et février 2016...


Pour le moment, pensez quand même à ressortir des vestes plus chaudes...Et des écharpes !


A bientôt !