Vous êtes ici : Accueil > Les clubs > Le club météo > Anticyclone ... encore...
Publié : 15 décembre 2016

Anticyclone ... encore...


MISE A JOUR DE JEUDI 15 DECEMBRE 2016


L’anticyclone a pris ses quartiers d’hiver et s’est installé sur la France. Il va demeurer quelques jours encore, pour le moins. C’est donc le même type de temps qui nous attend : de belles éclaircies, voire un ciel très dégagé, ou bien des nuages bas en cas de phénomènes de basses couches... Les températures sont vues fraîches le matin et douces l’après-midi, aux alentours de 10°C jusqu’à samedi inclus.


Mais le flux d’est va s’intensifier par le creusement d’une dépression sur la Méditerranée. Les températures seront dans les normes dimanche 19 décembre, et oscilleront alors autour de +5°C pour les maximales.


Dans une atmosphère toujours sèche, mais peut-être nuageuse, entre lundi 20 et mercredi 23 décembre, il fera assez froid avec de bonnes gelées matinales et guère plus de +2 à +3°C dans l’après-midi.


La suite est incertaine. Les modèles, à 8 jours d’échéance, prévoient le retour du flux d’ouest, perturbé et assez doux, à partir de jeudi 22. Je ne sais pas si c’est fiable. Je doute.


Pour le très long terme, avec énormément d’incertitudes, les modèles semblent envisager un premier vrai coup de froid pour la toute fin de l’année 2016 ou plutôt le début de l’année 2017. Ce sera à surveiller au fur et à mesure que nous approcherons de l’échéance. Rien n’est moins sûr.


Belle fin de semaine !


 


MISE A JOUR DE JEUDI 8 DECEMBRE 2016


La persistance de l’anticyclone est remarquable. Est tout aussi remarquable l’absence de phénomènes de basses couches en journée ! Nous avons donc jusqu’à présent de belles journées ensoleillées.


Le point inquiétant concerne la pollution. Nous sommes relativement à l’abri, ici, du moins par rapport à la région parisienne. Le flux ne venant pas du nord-est, nous recevons beaucoup moins les particules nocives d’Ile de France. Mais l’air est pollué, malgré tout. L’indice de 6, sur une échelle de 10, nous place en qualité "médiocre". Pour suivre en temps réel les indices de pollution de l’air, vous pouvez vous rendre sur le site de Lig’air. Vous pouvez aussi taper le nom de votre commune : il y a alors des chances d’avoir le lien vers la station de relevé du Lycée Fulbert mais que les ruraux se rassurent, la pollution de la ville de Chartres s’exporte très bien et concerne aussi les campagnes !


Voici le lien vers la page d’accueil  et vers la page de Chartres (avec prévision pour le lendemain).


Concernant la situation générale, le blocage anticyclonique continue et pourrait durer une bonne semaine encore... Cela laisse craindre une persistance égale de la pollution atmosphérique. MAIS, le flux se modifiant un peu, l’influence océanique pourrait se faire sentir en injectant massivement de l’humidité. Cet indice constitue un élément permettant d’espérer un certain brassage, même minime, de l’air, pouvant atténuer la quantité de polluants de l’air. Dans le même temps, on peut aussi craindre que le soleil soit moins généreux, à partir de dimanche à priori, et même franchement absent certains jours, nous soumettant à la grisaille et aux brouillards... La température matinale devrait rester peu ou prou inchangée pendant 8 jours, offrant un risque de faibles gelées matinales. Mais l’après-midi, à partir de samedi, il devait faire moins doux : les températures deviendraient de saison en restant à peu près à +6°C, peut-être moins si les brouillards sont trop épais, avec d’éventuelles inversions thermiques. 


Belle fin de semaine et bon week-end !


 


MISE A JOUR DE VENDREDI (soirée) 2 DECEMBRE 2016


Que de bonnes nouvelles pour celles et ceux que la période fraîche que nous traversons fait souffrir !


Un peu de patience, en effet, leur permettra de mieux traverser ce week-end encore frisquet. Les gelées pourraient s’inviter demain matin mais surtout dimanche matin. Le ciel devrait en effet se dégager demain, samedi, encours de journée. Il devrait faire beau et frais.


Entre lundi 5 et mardi 6 décembre, l’anticyclone s’effondrant et le flux s’orientant au sud, le thermomètre devrait remonter ! Les modèles de ce soir, pour la semaine prochaine, ont tendance à envisager un ciel clair, sans nuages bas...du moins une fois les traditionnels brouillards matinaux dissipés.


J’espère ne pas être trop optimiste, mais les gelées ont l’air de devoir être beaucoup moins fréquentes (et peut-être totalement absentes) entre lundi et samedi prochain. Et le soleil paraît être en mesure de s’inviter assez souvent. Cela atténuera la morosité traditionnelle des jours parmi les plus courts de l’année !


Il semblerait que mon option privilégiée pour la suite, à J+10 environ, soit erronée. Le maintien de l’anticyclone et du flux de sud a l’air de s’imposer. En deuxième éventualité, le flux d’ouest lui-même paraît plus probable qu’une descente froide.


BON WEEK-END !


 


MISE A JOUR DE JEUDI 1er DECEMBRE 2016


Le temps anticyclonique continue. Les hautes pressions étant élevées en latitude, elles dirigent un flux d’est, qui "advecte" (=déplace) jusqu’à la France l’air froid d’Europe continentale. Je m’attendais, il y a une semaine, à des maximales telles que nous les connaissons (+4 à +5°C) mais j’avais minoré l’ampleur négative des minimales : sous abri, jusqu’à -5°C depuis hier mercredi 30 novembre, et localement en plein champ de -7 à -8°C, par effet de rayonnement nocturne accentué, créant des "dômes thermiques hyper-froids".


Ce type de temps restera sensiblement le même jusqu’à mardi, avec un petit minimum thermique SAMEDI 3 décembre : si le thermomètre atteint +3 à +4°C en journée, ce sera bien ! Mais au moins, le soleil BRILLE ! Et c’est une bonne chose.


L’anticyclone devrait s’effondrer et retrouver ses racines subtropicales à partir de mardi. Le flux pourrait bien passer au sud. Deux possibilités s’offrent en hiver en ce cas. A priori, nous serons plutôt dans la première, mais rien n’empêchera vraiment la deuxième de se produire, soumise à l’aléatoire chaotique des fameux "phénomènes de basses couches", mal appréhendés à J+5 par les modèles. Première option, donc : un temps frais le matin avec de petites gelées matinales et douceur ensoleillée l’après-midi, avec +10 à +12°C. Ce serait agréable ! Deuxième option : les brouillards ou nuages bas, qui apprécient fortement la Beauce, stagnent toute la journée et empêchent le thermomètre de monter, ce qui accentue encore l’impression de froid, avec les célèbres "inversions thermiques verticales", qui se traduisent par une masse d’air douce en "altitude" (vers 1500m) et de l’air froid plaqué au sol (disons à notre toute petite hauteur d’homme, sur le "plancher des vaches"), par effet de frigo, dont la porte serait métaphoriquement fermée par la couche de stratus (nuages "stratiformes", étalés, sans grand développement vertical) formant brouillards et nuages bas, sus-mentionnés...


Ensuite, soit ce temps dure, longtemps... par l’installation des hautes pressions solidement ancrées à leurs racines subtropicales. Soit l’anticyclone est attaqué par le flux d’ouest revigoré, apportant au final pluie et douceur. Soit, il s’étend vers le Groenland, permettant un blocage et une descente arctique sur l’Europe de l’ouest. Nous parlons d’une échéance à 10 jours, c’est donc très hasardeux. Mais j’opte pour le 3ème scenario en fonction de la trempe de nos anticyclones depuis 1 mois.


Belle semaine et bon week-end !


 


 


MISE A JOUR DE JEUDI 24 NOVEMBRE 2016


La mise à jour sera rapide en cette période de conseils de classe et de réunions.


Le temps redevient anticyclonique... par le nord. En plein hiver, cela serait le signal du froid.


Pour le moment, cela va ramener les températures, très excédentaires depuis lundi dernier, à un niveau de saison. Il pourrait tomber quelques gouttes (au pire) vendredi ou samedi. Il ne fera pas plus de 10°C. Dimanche, le temps redeviendra sec, vraiment sec. Avec de la chance, nous verrons le soleil, sauf si l’Allemagne nous envoie des nuages bas...


Il va faire de plus en plus frais. Nous pourrions ne plus avoir plus de 5°C de maximales (et quelques gelées matinales) entre lundi 28 et mercredi 30 novembre.


Le début du mois de décembre pourrait nous faire connaître un temps plus perturbé, venu du nord. Il ne serait pas encore neigeux (nous commencerons à peine l’hiver météorologique) mais l’impression sera vraiment hivernale. Ce scenario n’est pas sûr pour le moment. Des divergences se maintiennent pour la fin de semaine prochaine.


Bonne fin de semaine et à bientôt.


 


MISE A JOUR DE JEUDI 17 NOVEMBRE 2016


La belle extension de l’anticyclone atlantique vers le Groenland a bien eu lieu, comme je le pressentais il y a une semaine. Mais la descente froide se fait très à l’ouest : l’ensemble est et sera encore davantage gêné par les hautes pressions continentales. Par conséquent, la France est en plein dans le thalweg (la vallée) de basses pressions, coincées entre les deux zones de hautes pressions. Et, dans ce thalweg, cela va bouillonner : apport d’air froid maritime du nord-ouest, remontée d’air humide et subtropical à l’avant, tout est réuni pour que ce soit explosif.


Déjà, les rafales approcheront cet après-midi, dans la soirée et au cours de la nuit prochaine, les 60 à 70 km/h dans les zones exposées. Il va aussi pleuvoir ce soir et dans la nuit.


Demain, vendredi 18 et samedi 19, nous serons dans une traîne plus ou moins active. Il pourrait se déclencher des averses... ou pas. Rien n’est sûr. Les températures vont baisser. Samedi, nous repasserons sous les 10°C, assez durablement.


Or, une dépression sera en approche, qui va se creuser rapidement en arrivant près de nos côtes bretonnes. Elle devrait concerner toute la moitié nord de la France entre samedi soir et dimanche après-midi. Je crains que des rafales atteignant les 100 km/h ne nous concernent en Eure-et-Loir : je redoute des alertes de niveau 3 (orange). Il faudra être vigilant !


Ensuite, entre lundi 21 et mardi 22, une autre dépression est en vue et pourrait apporter un autre coup de vent fort. En parallèle, un épisode méditerranéen sérieux est redouté.


La suite est très incertaine. Attendons dans un premier temps d’essuyer les deux gros coups de vent.


Bonne fin de semaine et bon week-end !


 


 


MISE A JOUR DE JEUDI 10 NOVEMBRE 2016


Nous demandons un temps de saison, nous avons un temps de saison !


C’est assez gris actuellement. Un risque modéré d’averses existe pour cet après-midi.


Demain, VENDREDI 11 NOVEMBRE, devrait être la plus belle journée de la semaine ! Il fera un temps variable à beau, sans pluie théoriquement, dans des températures à peu près de saison.


SAMEDI 12  : beaucoup de pluie ! Températures ne dépassant pas les 10°C.


Dimanche 13  : des éclaircies pourraient apparaître entre les averses.


Il semble que l’anticyclone daigne nous protéger un peu à partir du début de semaine prochaine mais (et je repère là un signe caractéristique), il a tendance au fil des réactualisations des modèles, à être chaque fois davantage figé sur l’océan, permettant (comme cela pourrait bien arriver finalement la semaine prochaine) aux fronts perturbés de s’infiltrer sur le pays, en toboggan de nord-ouest, glissant sur la courbure nord-est de l’anticyclone.


Par ailleurs, en cas d’extension vers le nord ( Groenland, pôle...)de ce même anticyclone, on serait en droite ligne sur le trajet des dépressions purement nordiques.


C’est tout à fait ce que semblent indiquer les premières grosses tendances pour la fin du mois de novembre, la dernière décade, qui pourrait nous réserver un refroidissement d’ampleur plus remarquable. Ce n’est qu’une projection soumise à l’aléatoire le plus prononcé : rien n’est encore sûr !


Bon week-end férié !


 


MISE A JOUR DE LUNDI 7 NOVEMBRE 2016


Le temps est automnal mais les températures sont plutôt dignes des moyennes hivernales.


Nous n’avons pas été loin de la neige ce matin : des flocons sont tombés à Paris et de la neige plus forte est tombée en Seine-et-Marne.


Ici, il pleuvait avec une température de +1,5°C.


Il fera encore froid les prochains jours. Cela pourra se radoucir légèrement à partir de jeudi 10 novembre : nous aurons alors des chances de franchir de nouveau la barre des +10°C dans l’après-midi.


Mais la pluie ne nous oubliera pas. Un gros passage pluvieux est attendu dans la nuit de mardi 8 à mercredi 9 novembre, ainsi que dans la matinée probablement.


Jeudi 10, il pourra pleuvoir encore.


Une accalmie est possible pour vendredi 11 novembre.


Mais samedi 12, un autre front pluvieux est attendu.


La tendance est incertaine pour la suite. Le temps devrait continuer à être frais et plutôt humide.


Belle semaine !


 


MISE A JOUR DE MERCREDI 2 NOVEMBRE 2016


Demain aura lieu la rentrée et la reprise du club avec la suite de la présentation des activités de Xavier Delorme et l’analyse de la situation pré-hivernale que nous commençons à connaître.


Le flux de nord va durer et va s’intensifier. C’est un vrai blocage, digne des grandes années, que nous allons connaître. Nos lecteurs habitués connaissent le principe : les hautes pressions s’élèvent très loin vers le nord, au-dessus de l’Atlantique, bloquant toute possibilité aux dépressions océaniques de venir vers nous avec de la douceur. Le froid peut alors glisser sur le flanc est de l’anticyclone de blocage et nous envahir. D’abord d’origine maritime, il est modéré, comme cet après-midi. Mais entre VENDREDI et SAMEDI 5, un front pluvieux assez conséquent va nous concerner. A l’arrière, le flux s’orientera au nord-est et viendra du continent. Propulsé par une dépression scandinave qui drainera de l’air encore plus froid, un régime perturbé se mettra en place.


Par conséquent, demain jeudi, il gèlera sûrement le matin, ainsi que vendredi. Le temps sera calme. Mais la pluie arrivera vendredi. Les maximales dépasseront à peine les 10°C. A partir de samedi, il faudra oublier les températures à deux chiffres. A priori, nous n’aurons pas plus de 9°C jusqu’à mercredi prochain. Le vent de nord-est, un peu piquant, soufflera. Il pourra geler tous les matins : tout dépendra de la couverture nuageuse nocturne.


Concernant le temps sensible, des éclaircies alterneront avec des averses possibles, à priori faibles et rares, de pluie et, pourquoi pas, mêlée de neige parfois, ici ou là.


Il neigera de façon presque certaine, en plaine, dans les départements du nord-est de la France.


Il faudra surveiller les creusements dépressionnaires possibles sur la méditerranée, qui pourraient en particulier donner du très gros temps de la Corse à la Côte d’Azur.


Belle fin de semaine et bon week-end, malgré le temps...


 


 


MISE A JOUR DE MARDI 18 OCTOBRE 2016


Tout se passe comme prévu. La pluie, faible normalement, va arriver en fin d’après-midi (de ce mardi 18) et contribuera à humidifier et à alourdir encore un peu le sol. Demain, la matinée, peut-être nuageuse et brumeuse en début de cross, devrait ensuite bien se dégager et offrir des éclaircies dans une ambiance assez fraîche.


Le début de vacances sera sans doute souvent nuageux et frais. Un peu de pluie n’est pas à exclure jeudi et vendredi.


Samedi, la température se radoucira franchement. MAIS il faudra surveiller le flux de sud perturbé qui va se mettre en place. Par endroit, il pourrait donner beaucoup de PLUIE, surtout entre dimanche et lundi.


Pour la suite, dans une ambiance restant douce, le temps pourrait être encore perturbé à peu près jusqu’à mercredi avant de devenir plus sec et ensoleillé en fin de semaine, offrant des matinées fraîches et des après-midi de douceur...


Ce sera à confirmer.


En attendant, BON CROSS et BONNES VACANCES !


 


 


MISE A JOUR DE DIMANCHE 16 OCTOBRE 2016


Les prévisions optimistes sont maintenues pour mercredi et pour le cross.


Normalement, il ne devrait pas pleuvoir. Mais le sol sera assez humide avec les pluies tombées dimanche soir et, peut-être aussi, mardi soir. Ce sera donc un terrain lourd et offrant peu d’adhérence fiable, avec des risques de chutes et de glissades. Toutefois les éclaircies devraient être de la partie. En revanche, je dois revoir à la baisse les températures que je pensais pouvoir être douces : le flux de nord nord-est est accentué ! Pour me "raccrocher aux branches", je parlerai donc de "douce fraîcheur"... !!! Ce ne sera pas glacial mais ce sera frais. Vers 9h30, pour le début des échauffements, il devrait faire environ 9°C. Vers 12h, on peut attendre environ 13°C. Il faudra penser à se couvrir suffisamment avant et après la course. L’échauffement ne devra pas être négligé non plus !


Pour la suite, la fraîcheur régnera jusqu’à vendredi ou samedi et le temps sera sans doute sec mais pas franchement agréable, dans un flux de nord-est à est.


Puis, normalement, c’est une assez franche dégradation qui paraît s’annoncer vers la fin du week-end en flux de sud, apportant un redoux marqué.


Ensuite, on constate de nouveau la formation d’un anticyclone sans doute très nordique, peut-être situé sur le Groenland, après deux extensions scandinaves, et le tout en 3 semaines. La saison froide n’est pas encore venue et ces synoptiques n’apportent pas encore de froid significatif mais si ces occurrences se répétaient pour se faire récurrences jusqu’en décembre, alors nous serions en situation d’HIVER FROID potentiel. D’autant que le frigo sibérien est en route. Les réserves froides sont en train de se constituer de façon significative. L’enneigement est anormalement important en Sibérie et dans bon nombre de régions polaires. Ce ne sont que quelques observations. Tout n’est pas annonciateur d’un hiver froid. Mais les signaux deviennent plus francs en faveur d’épisodes hivernaux plus ou moins marqués. J’en reparlerai en novembre. Météo France aura alors publié ses projections pour l’hiver 2016/2017 et d’autres indicateurs de très long termes seront disponibles et analysables.


Belle semaine à toutes et à tous !


 


 


MISE A JOUR DE VENDREDI 14 OCTOBRE 2016


Les modèles évoluent vite ! Et plutôt dans le bon sens (espérons ne connaître aucun rétro-pédalage de leur part durant le week-end)


L’ex-cyclone Matthew va bien contribuer à développer et "pousser" l’anticyclone des Açores vers nos côtes. Le souci pour les journées de mardi à mercredi réside dans l’appréhension encore assez grossière d’une goutte froide d’altitude (les fameux "cut off") qui va glisser sur le dôme de hautes pressions, au niveau de la latitude britannique et qui devrait perturber le temps d’une partie des régions du nord et nord-est de la France. A cette heure, les modèles ECMWF et GFS tendent à placer notre département sous la protection assez efficace de l’anticyclone atlantique.


En attendant le mercredi du cross, le week-end était prévu agréable mais je crains que, cette fois, notre département, situé en marge des perturbations qui affecteront surtout le nord-ouest, ne subisse des intrusions nuageuses, voire un peu pluvieuses par moment...


CONCRETEMENT :


Pour ce week-end, le temps pourrait être plus variable que beau, et même passagèrement nuageux ainsi que légèrement pluvieux. La température devrait atteindre 16°C samedi mais pourrait en fait monter davantage dimanche 16, avec 18 à 20°C.


Un passage pluvieux pourrait encore nous concerner entre dimanche et lundi.


POUR MERCREDI 19, JOUR DU CROSS, en l’état des modèles (encore appelés à se modifier plus ou moins...), on peut espérer finalement un temps plus protégé, offrant un très faible risque de légères averses... Les chances d’éclaircies sont à priori plus importantes. Douceur des températures, inchangées par rapport au bulletin d’hier.


INVITATION des élèves à un RENDEZ-VOUS EXCEPTIONNEL du club ce jour à 13h15 (ouvert à tous).


Bon week-end !


 


BULLETIN DU JEUDI 13 OCTOBRE 2016


Merci à M. Charletoux d’avoir remis en marche notre précieux site internet !


Tendance générale et évolution :


L’anticyclone scandinave qui nous protégeait en nous envoyant des masses d’air continentales si fraîches est en train de céder du terrain et de limiter son influence à l’Europe Centrale. Les basses pressions ont envahi la partie sous-jacente, sur le flanc sud de l’anticyclone, et ont creusé un système dépressionnaire très actif en méditerranée. Le flux chaud et humide qui s’est formé au-dessus de la mer, rencontre l’air froid et sec en altitude, à peu près au niveau de nos côtes méridionales, condense l’humidité, entretient des cellules orageuses qui stationnent en se renforçant (par effet de "remontée" orographique et de blocage sur la montagne) au dessus des Cévennes. L’épisode cévenol en cours et qui devrait atteindre son intensité maximale cet après-midi va sans doute être extrêmement puissant. Très bien et très vite appréhendé par les modèles, il a permis à Météo France de commencer à communiquer très tôt via les médias, à ce sujet (depuis le week-end dernier) pour mettre en garde population et services de secours.


Ce système va perdre de la vigueur et laissera place au retour par l’Atlantique des hautes pressions. Notons que c’est notamment l’ex-cyclone meurtrier MATTHEW qui pourrait contribuer à "pousser" cet anticyclone, en s’éloignant, vers l’est, des côtes américaines. Toutefois, le flux qui se sera radouci en passant provisoirement au sud, devrait revenir dans les normes en passant à l’ouest. Ajoutons que, malgré les hautes pressions, des fronts perturbés tenteront de s’immiscer et parviendront sans doute à nous donner un peu de pluie.


TEMPS PREVU (à confirmer en approchant des échéances) :


- Ce JEUDI 13 : la pluie arrive par le sud en fin d’après-midi et en soirée. Rien à voir avec les intensités diluviennes de l’extrême sud. Journée la plus froide : maxi 12°C


- VENDREDI 14  : temps souvent nuageux. Le risque de pluie est quasi-nul. Température en hausse le matin et l’après-midi avec +16°C !


-SAMEDI 15 : Temps variable à beau. Avec 18°C, ce sera sûrement la journée la plus douce.


-DIMANCHE 16  : Temps variable pouvant devenir nuageux, voire pluvieux en soirée. Température de saison, avec retour du flux d’ouest : de 15 à 16°C.


-LUNDI 17 : après des pluies régulières dans la nuit, la journée a des chances d’être faiblement pluvieuse (sous formes d’averses exclusivement). Eclaircies possibles. Températures maxi de 15 à 17°C


-MARDI 18 : Variable à beau. Température de saison. Arrivée probable de la pluie en soirée.


-MERCREDI 19 OCTOBRE : pour le CROSS !!! La pluie (espérons-le !) devrait être passée dans la nuit ! Mais ce n’est pas certain à ce jour. En tout cas, le risque d’averses (faibles) reste présent. Les températures devraient être de saison (8 à 10°C le matin et 15 à 16°C vers midi). Attention, les sols devraient être glissants. Vent faible de secteur ouest.


Je compléterai normalement ce bulletin du jour du CROSS, probablement en fin de week-end ou lundi au plus tard.


BELLE FIN DE SEMAINE et BON WEEK-END !